J'aimerais remettre les points sur les i...
De 1988 à 2002, nous avons assisté à des hivers extrèmement chaud et très peu enneigés, voire pas du tout et des saisons de skis qui ressemblaient plutot à des parodies grotesques de skieurs sur herbe...
Les années 2003, 2004, 2005, 2006 ont vu des enneigements exceptionnels et durables, bien plus importants que le massif des Alpes à la même altitude et bien plus durable aussi puisque quand toutes les stations des alpes en dessous de 1500m fermaient début avril, le Mont-Dore ou Super Besse restait ouvert jusqu'à fin-avril dans d'excellentes conditions...
L'année 2006 a été très enneigée dans le MC et il faut remonter à au moins une quarantaine d'année pour retrouver un enneigement similaire.
Ce que je remarque, c'est que nous avons assisté à un retour des enneigements d'antan durant ces 4 dernières années et par conséquent, à un retour en force de la neige et même du "froid" en montagne (de fin novembre 2005 à fin-mars 2006, la température moyenne a été bien en dessous de 0°c à 1200m, avec seulement 2 petits redoux très très court, de l'ordre de quelques heures...)
Dois-je rappeller que l'excellente saison 2002/2003 a réellement commencé le 10 janvier 2003 en terme d'enneigement décent ? Cette même saison où nous avons eu 2 mètres à 1500m pendant 2 mois et demi ? Cette même saison ou il n'était pas possible de skier avant le 10 janvier avant "d'éclater" ses spatules sur les cailloux ?
Certes, il est tout à fait possible que nous retrouvions un hiver tel que nous les avons connu à la fin des années 80, c'est à dire, presque sans neige... Mais à la limite, c'est presque normal dans la mesure ou le MC a quand même plus souvent vu des hivers peu ou pas enneigés que des hivers très enneigés...
Ce que j'en retiens, c'est de ne pas faire de catastrophisme aigu et qu'il patienter jusqu'au début du mois de février : là, si on ne voit toujours rien venir sur les modèles et si la couche de neige est aussi fine que la peau de mes coui***, on pourra penser à un suicide collectif en règles et on creera un post exprès pour se lamenter... Pour le moment, restons calmes et... patientons... ça va venir...
Vache, suis d'un optimisme débordant moi ce matin, je sais pas ce qui me prends, lol