Les stations du MC vont elles fermées?

michael37

La question se pose de plus en plus..

Il est fort probable que Chalmazel ferme ses portes à nouveau demain

les conditions météo pour les 10 prochains jours sont catastrophiques pour le MC, pas de gel nocturne en plus

Le ski au Lioran devient délicat et il est même un peu etrange que la station soit encore ouverte, sur le Sancy la situation est nettement dégradée

bref rien ne va plus

des stations qui fermeraient en plain janvier.... quel triste debut 2007

al
al
inscrit le 04/04/04
6 sujets, 1773 messages

parce qu'elles sont ouvertes?

michael37

la boulette sur le titre

Les stations du MC vont elles fermer?

baboucsp

C'est vrai que là, ca devient vraiment rop catastrophique, malheureusement les prochaines années vont certainement ressembler un peu a celle là, c'est bien triste...

BIRLOU19
BIRLOU19
inscrit le 30/12/04
9 sujets, 87 messages

Il a de grande chance que les stations fermes la semaine prochaine. Je ne vois pas comment elles vont pouvoir maintenir un niveau de neige suffisant. Les canons seront bien inutiles avec les temperature prévues.
Economiquement les risques sont grands. Comment les stations du MC vont se sortir de cette période? Comment vivre de l'or blanc en moyen montagne?
Regardons le massif vosgien qui connait les mêmes soucis.
Réchauffement ou pas, effets ou pas, le froid est de moins en moins présent à ces altitudes.

loicdu37

L'année 2007 commence très très mal, et la saison sera régulièrement balayée de perturbations océaniques et accompagnées de températures très douces d'après les experts! C'est pas bon signe pour l'avenir de nos stations "basse altitude"! Le moral en prend encore un sacré coup!

demi_deuil

C'est pas forcément une mauvaise année qui sonne le glas des stations du massif central... Mais bon, avec le rechaufement climatique, qu'importe d'où il vienne c'est mal parti pour les stations de basse altitude.

Un petit espoir tous de même, dans un article récent de La Recherche il y avait un article sur le climat futur et d'aprés Arpège le massif central serait l'une des rares régions à ne pas s'assécher, voire à être de plus en plus humide.

Sinon, il reste la danse de la pluie, balancer des doses massives de souffre dans la stratosphère ou attendre 200 le retour du petit âge glaciaire...

loicdu37

L'économie des stations du Massif Central va souffrire cette année! Quand je pense qu'à 9 mois de cela il y avait 250cm encore sur la station du Mont Dore c'est fou de voir un tel contraste sur une si courte durée, il y à vraiment un problème !

neoulous

J'aimerais remettre les points sur les i...

De 1988 à 2002, nous avons assisté à des hivers extrèmement chaud et très peu enneigés, voire pas du tout et des saisons de skis qui ressemblaient plutot à des parodies grotesques de skieurs sur herbe...

Les années 2003, 2004, 2005, 2006 ont vu des enneigements exceptionnels et durables, bien plus importants que le massif des Alpes à la même altitude et bien plus durable aussi puisque quand toutes les stations des alpes en dessous de 1500m fermaient début avril, le Mont-Dore ou Super Besse restait ouvert jusqu'à fin-avril dans d'excellentes conditions...
L'année 2006 a été très enneigée dans le MC et il faut remonter à au moins une quarantaine d'année pour retrouver un enneigement similaire.

Ce que je remarque, c'est que nous avons assisté à un retour des enneigements d'antan durant ces 4 dernières années et par conséquent, à un retour en force de la neige et même du "froid" en montagne (de fin novembre 2005 à fin-mars 2006, la température moyenne a été bien en dessous de 0°c à 1200m, avec seulement 2 petits redoux très très court, de l'ordre de quelques heures...)

Dois-je rappeller que l'excellente saison 2002/2003 a réellement commencé le 10 janvier 2003 en terme d'enneigement décent ? Cette même saison où nous avons eu 2 mètres à 1500m pendant 2 mois et demi ? Cette même saison ou il n'était pas possible de skier avant le 10 janvier avant "d'éclater" ses spatules sur les cailloux ?

Certes, il est tout à fait possible que nous retrouvions un hiver tel que nous les avons connu à la fin des années 80, c'est à dire, presque sans neige... Mais à la limite, c'est presque normal dans la mesure ou le MC a quand même plus souvent vu des hivers peu ou pas enneigés que des hivers très enneigés...

Ce que j'en retiens, c'est de ne pas faire de catastrophisme aigu et qu'il patienter jusqu'au début du mois de février : là, si on ne voit toujours rien venir sur les modèles et si la couche de neige est aussi fine que la peau de mes coui***, on pourra penser à un suicide collectif en règles et on creera un post exprès pour se lamenter... Pour le moment, restons calmes et... patientons... ça va venir...

Vache, suis d'un optimisme débordant moi ce matin, je sais pas ce qui me prends, lol

Global
Global
inscrit le 28/07/06
7 sujets, 237 messages

Voici le Massif Vosgien ce matin attention les enfants ça va faire mal !

Après la neige tombée
il pleut il vente les stations vois leurs pistes se dégrader de heures en heures. Toutes les Staions vosgiennes FERME Dimanche SAUF si il reneige. voici quelques vues de ce désasatre ! il reste presque plus rien des 30cm tombées en 2 jours

Meme déjà des stations on refermée leurs porte comme Le Champ du feu,Markstein,et autres

zerchove

z'inquiétez pas pour votre petit confort, au moins pour SB et le MD, l'Europe raquera des trucs inutiles , comme d'hab, à tout prix.

Avec votre pognon.

neoulous

ça fait mal au coeur les webcams là, pourtant les vosges avaient pas mal reçus...
ça va retomber, faut garder espoir

michael37

helas, les nouvelles motoneige du MC risquent de ressembler a cela

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

loool!!
oui en effet bientot l'herbe va remplacer la neige l'hiver!!
les arbres vont fleurir en janvier...

baboucsp

Comme a Central Park de New York ou tout les arbres sont en fleurs...

cantalou15

Merci de ton optimisme Neoulous. Et je dois même rajouter qu'entre 88 et 2002, il y a eut de belles saisons a plus de 20 sorties dans des bonnes conditions....

La saison est longue, on fera le bilan en mai!!!!!!!!

matbri

neoulous (06 janvier 2007 09 h 42) disait:

J'aimerais remettre les points sur les i...

De 1988 à 2002, nous avons assisté à des hivers extrèmement chaud et très peu enneigés, voire pas du tout et des saisons de skis qui ressemblaient plutot à des parodies grotesques de skieurs sur herbe...

Les années 2003, 2004, 2005, 2006 ont vu des enneigements exceptionnels et durables, bien plus importants que le massif des Alpes à la même altitude et bien plus durable aussi puisque quand toutes les stations des alpes en dessous de 1500m fermaient début avril, le Mont-Dore ou Super Besse restait ouvert jusqu'à fin-avril dans d'excellentes conditions...
L'année 2006 a été très enneigée dans le MC et il faut remonter à au moins une quarantaine d'année pour retrouver un enneigement similaire.

Ce que je remarque, c'est que nous avons assisté à un retour des enneigements d'antan durant ces 4 dernières années et par conséquent, à un retour en force de la neige et même du "froid" en montagne (de fin novembre 2005 à fin-mars 2006, la température moyenne a été bien en dessous de 0°c à 1200m, avec seulement 2 petits redoux très très court, de l'ordre de quelques heures...)

Dois-je rappeller que l'excellente saison 2002/2003 a réellement commencé le 10 janvier 2003 en terme d'enneigement décent ? Cette même saison où nous avons eu 2 mètres à 1500m pendant 2 mois et demi ? Cette même saison ou il n'était pas possible de skier avant le 10 janvier avant "d'éclater" ses spatules sur les cailloux ?

Certes, il est tout à fait possible que nous retrouvions un hiver tel que nous les avons connu à la fin des années 80, c'est à dire, presque sans neige... Mais à la limite, c'est presque normal dans la mesure ou le MC a quand même plus souvent vu des hivers peu ou pas enneigés que des hivers très enneigés...

Ce que j'en retiens, c'est de ne pas faire de catastrophisme aigu et qu'il patienter jusqu'au début du mois de février : là, si on ne voit toujours rien venir sur les modèles et si la couche de neige est aussi fine que la peau de mes coui***, on pourra penser à un suicide collectif en règles et on creera un post exprès pour se lamenter... Pour le moment, restons calmes et... patientons... ça va venir...

Vache, suis d'un optimisme débordant moi ce matin, je sais pas ce qui me prends, lol

je suis souvent d'accord avec neoulous. Mais là je suis ARCHI-D'ACCORD !!

CaSancyBon

Moi aussi je suis d'accord.
Avec nos 12cm de cumul depuis novembre on est dans des "normes" de région

loicdu37

C'est grâce à des personnes comme "neoulous" que je garde le moral! Merci à toi.............................

didou4307

L'absence de neige début janvier n'est pas exceptionnel dans le massif central, en tout cas dans la région du mézenc pour ce que je connais.
Sur le court terme, c'est la variabilité d'un hiver sur l'autre qui l'emporte: les précédents hivers ont été à la hauteur de nos espérances mais pas dans les records pour le mézenc à la différence des massifs auvergnats ce début d'hiver est assez catastrophique, il fait penser à la situation de 89-90 qui était même pire dans les alpes...
Ceci dit les moyennes d'enneigement (chutes, cumul, durée du manteau neigeux) laissent apparaître une diminution sur le moyen terme, en tout cas si on compare les dernières décennies.
Ce n'est pas la fin du ski dans le massif central, mais je pense que l'irrégularité du manteau neigeux qui caractérise nos montagnes depuis longtemps va s'accentuer...

.liej76

Hélas sur skipass, il y a parfois des discours alarmistes et catastrophistes mais pour revenir de 2 semaines de vacances en station (dans les Alpes), j'ai vécu un début d'hiver tout a fait normal et classique !!

J'avais mis les thermogommes sur la voiture en partant, le 25 décembre en fin d'A.M, j'ai subit 300 kms d'Autoroute A6 sous le brouillard givrant avec - 3 à - 4 ° derrière les "saleuses", j'ai vu la neige tomber dès le 1er Janvier, à partir de 800 mètres avec des cumuls importants.

Même dans les Vosges, les cumuls ont été importants.

En altitude, a partir de 1000 mètres, les lacs sont gelés, en station, les routes sont impratiquables sans équipement, bref, l'hiver est bien là même si tous les massifs ne sont pas également servis !!

Super Besse et ses collègues du M.C sont très loin de mourir, 2006 a été une année reccord quand à l'enneigement, cette année sera certainement moins significative mais ce n'est même pas sur !!

Stop aux discours alarmistes qui découragent tout le monde, les stations de moyenne Altitude sont loin d'être mortes, elles vont vous surprendre et peut être même bien cette année !!

Bonne soirée,

michael37

tout a fait d'autant qu'il n'y a rien d'exceptionnel

la saison peut commancer tardivement et finir tout aussi tardivement

loicdu37

Peut-être un peu de neige vers 1400m Lundi d'après Météo France! Je doute...........!

migou
migou
inscrit le 08/08/05
2 sujets, 186 messages

loicdu37 (06 janvier 2007 23 h 16) disait:

Peut-être un peu de neige vers 1400m Lundi d'après Météo France! Je doute...........!

Oui c'est toujours ça de pris, un coup de pluie, un coup de neige et on recommence !! Mais jusqu'à quand va durer ce balais ?

loicdu37

Maintenant je ne voit plus de neige sur le bulletin météo de lundi!
Je vient de regarder la webcam du Lioran, c'est pas beau à voir!

BIRLOU19
BIRLOU19
inscrit le 30/12/04
9 sujets, 87 messages

Oui c'est pas terrible. Ils annoncent une piste d'ouverte et les baby. Y'a plus rien pour la semaine prochaine.

yos31
yos31
inscrit le 08/12/06
0 sujets, 15 messages

D'une source officieuse, la station du lioran ferme dès aujour'hui. Chomage technique pour tous les saisonniers. Economiquement, cet année c'est tres dur.

loicdu37

C'est déjà arriver une fermeture au mois de janvier???

vallagnone

Les pistes ferment mais pas la station et le personnel n'est pas au chômage mais en congés.

zerchove

vallagnone (07 janvier 2007 11 h 52) disait:

Les pistes ferment mais pas la station et le personnel n'est pas au chômage mais en congés.

ha ha !! ils ont de la chance alors, pourvu que ça dure !

ElCantalou

Je ne serais pas aussi pessimiste que vous sur l'avenir du MC. Ce n'est pas la premiere fois que nous vivons des mois de decembre et janvier chaotiques. L'année derniere a été exceptionnelle, cele-ci n'est pas finie et l'année prochaine battra peut-etre des records! Ma seule inquietude est sur la sur-utilisation des canons en début de saison ce qui fait que les réserves sont à sec et que la station veut prélever dans la nappe phreatique.

michael37

je crois bien que ce jour, les 3 domaines sont fermés

vallagnone

J'ai téléphoné à l'OT de Super Besse et ils annoncent 9 pistes ouvertes. Vous avez des infos ?

Oui Super-Besse est ouvert, c'est la station qui a le plus produit au niveau neige de culture, il est donc normal qu'elle tienne plus que les autres.

Le Mont Dore est aussi ouvert avec deux pistes, une bleue et une rouge, la Sancy et Pan de la Grange.

Et le Lioran, ouvert avec la familiale ?

Il me semble que Super Besse est la station la plus apte à affronter un redoux grâce aux quantités de neige produite, mais celui ci ne doit pas être long, car des tâches de terre apparaissent déjà sur plusieurs pistes.

Les stations du MC vont elles fermER ?
(Les stations du MC vont elles morDRE la poussière ?

[Désolé c'est mon métier qui reprend le dessus ]

Donc dans la semaine ça donne, le Lioran fermé, ainsi que le Mont Dore.

Toute la question est Super Besse fermera t'elle ?

michael37

2 pistes ouvertes A Chamazel
fermeture de la station demain

insidious

Chalmazel a peut être voulu ouvrir trop tôt. En 2004 il me semble elle n'avait pu ouvrir qu'à partir du 15 janvier et n'avais pas refermée ensuite. D'ailleurs si l'on fait une moyenne de ses 20 dernières années à Chalmazel il était rare qu'elle soit ouvert à Noël.

Chalmazel avec l'atitude de son domaine peut prétendre à ouvrir pour noël.

michael37

et dire que super besse voulait ouvrir le 24 novembre lol

al
al
inscrit le 04/04/04
6 sujets, 1773 messages

quand j'étais jeune,on skiait au mont dore souvent vers pâques car la neige tombait bien à l'époque des giboulets,et janvier était souvent maigre!donc ,c'est pas nouveau!

cantalou15

Moi, j'arrive pas a comprendre comment il se fait que le Lioran n'ait plus d'eau pour les canons alors qu'ils les ont fait tourner tout au plus 3 semaines alors que les autres années, on arrive a faire tourner les canons jusqu'a février.....

Les réserves étaient-elles plus basse ou l'eau mal gérée??

Bah je crois surtout que cette année toute la masse neigeuse visible fut de la neige de culture, alors que les autres années, les pistes étaient aussi en partie enneigées à coup de neige fraiche, de neige naturelle, donc on produisait moins avec les canons, on tenait donc plus longtemps.

ElCantalou

C'est surtout que ce qu'ils produisent avec les canons fond très vite donc à chaque fois faut recommencer à zero...

loicdu37

Pas de neige à l'horizon pour la semaine et des températures toujours aussi clémentes!

neoulous

Bon, faisons resurgir nos souvenirs, pas si lointains d'ailleurs :

8 janvier 2003, Mont-Dore : 5 cms à 1300m et 35 cms à 1800m (neige artificielle comprise dans les chiffres)

5 février 2003, Mont-Dore : 155 cms à 1300m et 260 cms à 1800m.

Les pistes de ski sont restées skiables jusqu'en mai cette année là... Et la saison n'a réellement commencé que fin-janvier avec une couche correcte... voilà...

C'était juste un clin d'oeil...

onthewave

A ba voila pour une fois que les relevés historiques sont sur une note positive!

BigNome

neoulous (08 janvier 2007 13 h 46) disait:

Bon, faisons resurgir nos souvenirs, pas si lointains d'ailleurs :

8 janvier 2003, Mont-Dore : 5 cms à 1300m et 35 cms à 1800m (neige artificielle comprise dans les chiffres)

5 février 2003, Mont-Dore : 155 cms à 1300m et 260 cms à 1800m.

Les pistes de ski sont restées skiables jusqu'en mai cette année là... Et la saison n'a réellement commencé que fin-janvier avec une couche correcte... voilà...

C'était juste un clin d'oeil...

Neoulous, tu es au Sancy ce que Jean Paul Olivier est au cyclisme : sa mémoire vivante !
Comment fais-tu pour conserver ces historiques ? Tu conserves "La Montagne" dans des boites ?

BN

m'ouais....moi j'ai souvenir d'un WE de ski mythique en début février 2002 sur le Sancy. En gros, c'était ski sur 70 mètres sur le premier névé, puis déchaussage et re-ski sur une autre plaque de neige de 50 mètres....etc.......

bref rien de nouveau....
mais il est certain que cette histoire
devient terriblement énervante....

neoulous

BigNome (08 janvier 2007 14 h 59) disait:

Neoulous, tu es au Sancy ce que Jean Paul Olivier est au cyclisme : sa mémoire vivante !
Comment fais-tu pour conserver ces historiques ? Tu conserves "La Montagne" dans des boites ?

BN

lol
Non, je ne conserve pas la "montagne" mais j'ai une facheuse tendance à consigner tout ce qui concerne les situations climatologiques dans ses moindres détails depuis l'âge de 12 ans... Et j'en ai 32...
Cela fait d'ailleurs de moi un sujet de choix pour un éventuel dîner de c** (je viendrai avec mes notes, lol)

the flyingdog (08 janvier 2007 15 h 03) disait:

m'ouais....moi j'ai souvenir d'un WE de ski mythique en début février 2002 sur le Sancy. En gros, c'était ski sur 70 mètres sur le premier névé, puis déchaussage et re-ski sur une autre plaque de neige de 50 mètres....etc.......

Depuis 1997, la saison 2001/2002 est LE plus mauvais souvenir en terme d'enneigement et de météo...
C'est très clairement le mois de février le moins enneigé de ces 10 dernières années... De plus, le mauvais temps était de mise avec pluies fortes, vent, brouillard et... pas de neige ou presque... Même pas possible de faire d'agréables balades à pied sous un beau soleil faute de neige, fallait le ciré et les bottes, que dis-je, les cuissardes... à oublier, et vite...