Conditions hiver 2006/2007 , Monts du Cantal/Lioran

michael37

on dire que c'est deja cela

en tout cas les canons crachent fort, ce qui explique cette image de nuage vers la familliale

il neige depuis 14h30 assez fort sur le Sancy et cela continue, la masse nuageuse devrait descendre un peu si on se fie au radar, il ve continuer de neiger au lioran,une bonne partie de la nuit

titeuf12
titeuf12
inscrit le 23/01/07
2 sujets, 43 messages

Comment les météorologues peuvent se tromper entre des prévisions de 60-80cm et 35cm réel ???

A croire qu'ils le font exprès pour nous faire rager.

L'épisode neigeux n'est pas encore terminé. Croisons les doigts parce que si en plus il ne doit pas tomber de neige d'ici plusieurs semaines, on est mal.

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

ouai en effet ya un bon ecart!!

mais bon ce n'est pas fini!!

attendons...

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

il reneige modéremment, on croise les doigts!!!

michael37

meme constat sur le Sancy ou il neige fort depuis un bout de temps
il se pourrait que cela redescende plus au sud direction le lioran selon le radar

a suivre

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

Mickael, on peut esperer combien d'apres toi?

michael37

je tablerai encore sur 15 à 20 cm quelque soit le massif sancy, Cantal sur Fore, car la masse nuageuse semble compact et les vents faiblissent quelque peu

demain mercredi quelques cm supplémentaires

titeuf12
titeuf12
inscrit le 23/01/07
2 sujets, 43 messages

La neige qui se dirige vers le Lioran, c'est tout bon ça.

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

23 cm hauteur mesurée il y à 15minutes en plusieurs points de la station du LIoran, avec quelques flocons qui voltigent, j'ai l'impression que c'est fini pour la neige non d'après les radars??. Dite moi que je me trompe s'il vous plait :-)

pierre315

s'il pouvait faire un peu plus, ca serait pas mal..., là c'est pas top quand même...
l'effet orographique (me trompe-je?) n'a pas joué, mon père a quasiment relevé ca à 900m environ...

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

exactement PIerre, chez moi à 934m à 6km du LIoran j'ai également 23cm!!

titeuf12
titeuf12
inscrit le 23/01/07
2 sujets, 43 messages

23cm , une fois tassé ça donne combien ça ? De quoi skier ?

valdemar04

voilà pour les hauteurs de neige // et le damage
[url=http://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/divers/sujet-76524.html]

Bon ski de toutes façons !
:)

valdemar04

peuf et damage

là ça devrait mieux marcher

;)

titeuf12
titeuf12
inscrit le 23/01/07
2 sujets, 43 messages

Merçi

cantalou15

Le gros hic, c'est que demain seule la familiale sera ouverte et jeudi et vendredi 5 a 6 pistes....

Résultat la peuf qui est tombée va nous passer sous le nez. Mais, bon ils ont temps d'ouvrir, ils sont pas pressés avec les recettes ENORMES qu'ils ont du enregistrer depuis le début de la saison

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

il neige modéremment à nouveau.... quelques cm de plus d'ici demain

titeuf12
titeuf12
inscrit le 23/01/07
2 sujets, 43 messages

regardez la webcam du sommet des pistes, j'ai l'impression qu'il a fait 3 flocons pi c'est tout!!!
Ya plus de neige par chez moi a moins de 600m !

Manu15
Manu15
inscrit le 27/10/04
6 sujets, 23 messages

Apparemment le vent a décidé d'être de la partie aujourd'hui ...
Les sommets blancs hier sont déjà grisonnants aujourd'hui, dommage

Il en faudrait une petite couche en plus avant un éventuel redoux :)

michael37

en effet il semble que finalement il n'y ait rien sur le sommet sauf accumulation avec le vent comem d'habitude quoi

en bas sur les pistes enneigées articiellement l'OT annonce 35 cm, ca doit etre 15 de naturelle et 20 d'articielle ou l'inverse

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

chez moi, à 6km du Lioran, il est tombé 5 à 6 cm de plus cette nuit, qui s'ajoute au 23 d'hier. Hier soir je mesurais 23cm également au Lioran, on peut penser qu'il y a dans les 25cm de neige naturelle aujourd'hui. Une fois tassée ça fait plus grand chose.
Actuellement il neigotte...

michael37

finalement 15/20 cm comme tu le dis pas de quoi ouvrir la on il n'y a pas de canons et encore moins sur le sommet ou il n'y a rien, c'est pas cette année que l'on descendra les crêtes ou dujon 6

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

oui le vent 'c'est levé hier aprem et à souffler toute la nuit, c comme s'il avait rien fait en haut :-(

On va encore devoir se taper de la neige à canon.....

naheul
naheul
inscrit le 26/10/05
1 sujet, 13 messages

vivement vendredi qu'on puisse quand meme commencer a ammortir le forfait saison...
toute cette neige a brioude m'a quand meme redonné espoir!

michael37

cfacile (24 janvier 2007 11 h 55) disait:

oui le vent 'c'est levé hier aprem et à souffler toute la nuit, c comme s'il avait rien fait en haut :-(

On va encore devoir se taper de la neige à canon.....

pourquoi un copier coller de message????

heureusement , si tout se passe bien vu le nombre d ecanons sur le Sancy, ce we ne devrait pas etre si mal

cfacile
cfacile
inscrit le 09/10/06
0 sujets, 80 messages

pour confirmer tes propos c'est tout.....

cfacile

étant comme tu l'as dit sur le massif tu es le plus à même à annoncer les hauteurs de neige, n'hésite dont pas à rectifier tout propos fallacieux.

pierre315

quelqu'un a une idée de ce qu'on peut espèrer en neige fraiche d'ici samedi??
5-10cm???
les reliefs du MC sont bien accrochés par les nuages auj...

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

d apres snowforecast 5 cmd'ici samedi + 3cm samedi et soleil dimanche.
Ils avaient vu juste sur les dernieres chutes d ailleurs ^^
je sens que le we eme juste pour sortir les nouvelles planches

pierre315

ok...
10cm de plus, ca serait bien donc.
De toute facon, moi j'y vais..., c'est la 1ere fois que je vais chausser les planches aussi tard...

neoulous

Tiens, ski france annonce 55 cm au pied des pistes du Lioran !

Hauteur de neige Lioran

C'est cool pour vous dans ce cas car vous avez beaucoup plus reçu partout ailleurs ; mais je m'interroge : est-ce vrai ?

Qui peut confirmer ou infirmer ces 55 cm ?

Ps : si il est bien tombé 55 cm de pow au Lioran, je viens vous envahir en février ;)

pierre315

je pense pas non...
35cm annoncés sur le site du lioran...

michael37

pierre315 (25 janvier 2007 15 h 08) disait:

je pense pas non...
35cm annoncés sur le site du lioran...

y compris la neige de culture donc
en gros 20 de naturelle et 15 de culture

cfacile le 24 janvier 2007 11h39

chez moi, à 6km du Lioran, il est tombé 5 à 6 cm de plus cette nuit, qui s'ajoute au 23 d'hier. Hier soir je mesurais 23cm également au Lioran, on peut penser qu'il y a dans les 25cm de neige naturelle aujourd'hui. Une fois tassée ça fait plus grand chose.
Actuellement il neigotte...

Donc 30 cm de naturelle tombés en station... merci pour l'info.

michael37

d'habitude ils mettaient sur le site la difference entre neige naturelel et neige de culture mais la non

je rassure il y a les deux melangés la

il y a 20 à 25 a tout cassé en station selon Mf et les differentes mesures
mais comme partout ds le MC, on va de 0 a la congère

pierre315

Arf..., ca va être juste pour rombière..., tant pis on se contentera du bas du domaine en foret...

michael37

en effet avec 20/25 cm une fois tassé ca va etre bien juste , meme si sommet de Rombiere est souvent bien enneigé

a l'heure actuelle, quelque soit le massif , seules les pistes enneigées artificiellement seront ouvertes

c'est pas cette année encore que l'on va descendre les cretes ou dujon6

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

mouai mais il faut préciser que il y a une semaine la neige etait absente!!puis ce n'est pas fini!!!

en vendée il est tombé beaucoup de neige en peu de temps!!(3cm en 1h)
c'etait de la neige bien moelleuse et collante!!

pierre315

C'est sur qu'avec l'hiver qu'on a eu la saison dernière, on est plutot exigeant!!

Tiens, j'ai entendu un journaliste (france2 je crois) dire qu'il était tombé 15cm par heure en normandie!! qu'est ce qu'il faut pas entendre!

pierre315

C'est sur qu'avec l'hiver qu'on a eu la saison dernière, on est plutot exigeant!!

Tiens, j'ai entendu un journaliste (france2 je crois) dire qu'il était tombé 15cm par heure en normandie!! qu'est ce qu'il faut pas entendre!

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

15cm/h c'est du bon régime!!!

sa poelle!!

vivement le prochain episode neigeux en plaine...

neoulous

pierre315 (25 janvier 2007 20 h 30) disait:

Surtout quand on voit qu'il n'est tombé que deux ou trois flocons par ci par là, même pas de quoi blanchir les sols (j'habite en normandie : seuls quelques lieus ont vu 2 ou 3 cm grand maxi)

Mais ce qui est le plus drôle, c'est que les médias pourraient raconter qu'il a neigé 40 cm sur la lune, ben ya quand même des milliers de couillons qui seraient persuadés que c'est la stricte vérité puisque "cé la télé ki la di donc cé vré"

Quand on sait qu'il nous prennent pour de parfaits crétins en ce qui concerne la météo, on peut se poser la question de savoir si plus de la moitié des infos diffusés aux JT ne sont pas entièrement fausses et exagérées... A méditer...

pierre315

un reportage aussi vu sur TF1 à midi (mon dieu j'ai regardé pernault!!), le maire d'une commune en creuse fait le tour se sa commune avec son 4x4, la route n'est plus dégagée..., le journaliste "la route est fermée, 1M50 de neige..."

Pffff...
mon père appelle ca la boite à mensonge...

Peut être parlait il d'une accumulation liée au passage du chasse neige... dans ce cas là ce ne serait pas bien surprenant.

alapeyronnie

je suis allez skier au lioran hier et aujourd'hui juste histoire de dire que j'ai skier , seule la familiale est ouverte et il y a pas mal de glace;
c'est pas folichon.....

C'est sûr ce n'est pas bien intéressant... heureusement les autres pistes vont ouvrir demain...

=>Les 80 000m3 de neige produits depuis Lundi devraient garantir un ski de piste correct.

=>Par contre je doute un peu de la qualité de la piste de la Traversée, les cailloux ressortent déjà...

Lioran15

Pour info le téléphérique devrait ouvrir demain avec la grande piste du pas des Alpins.

Ils auront donc réussi à ouvrir les Alpins depuis le téléphérique... sachant que du téléphérique jusqu'au premier virage des alpins il y a aucun canon. (ça doit bien faire 1,5km voire 2 km entre le TPH et le premier virage)

Ils font fort je trouve.

Bulletin neige hors des pistes.

Il est vrai que l'enneigement ne varie vraiment avec l'altitude...

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

c'est pas énorme...