michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

un complément au bulletin météo dans la rubrique adequate
c'est une perturbation active qui traverse le massif central et qui devrait deverser beaucoup d'eau jusqu'en fin de nuit prochaine

la direction du vent en fonction des centres d'action engendre quelques paradoxes de températures. En cette mi journée 8.2° au Mont Dore avec un vent d'ouest a nord ouest, et 13.2° au Lioran avec un vent d'ouest a sud ouest.

Les pluies seront abondante spour tout le monde, en particulier sur les versants ouest. Toutefois, associée a de l'air chaud proche d ela vallée du Rhone, le forez pourrait bien connaitre egalement de fortes precipitations



demain c'est une autre histoire, un passe dans un regime de traine avec un net rafraichissement plus sensible au nord qu'au sud, si bien que les cretes du massif du Sancy pourraient observer les premiers flocons de la saison, rien de significatif, juste histoire de marquer le debut de l'hiver. Les sommets du Cantal et Forez resteront sous la pluie sous forme d'averses

apres une journée calme et fraiche jeudi, il semble qu el'on est parti pour remettre cela vendredi en fin de journée et au cours de la journée de samedi avec de la neige possible vers 1500 m sur le Sancy, et sur les cretes cantaliennes

a suivre donc

en tout cas ca fait plaisir
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je serais curieux de connaître les pointes en rafale du vent sur les sommets actuellement ?

ça doit souffler pas mal...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
super , la neige arrive
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yessssssss !

Merci pour le bulletin Mickaël ! ça fait plaisir de la voir arriver, elle nous manquait !

Un petit duvet blanc pendant quelques heures au sommet du Sancy : je suis preneur !!

Bon, vais commencer à farter moi... ;)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
pierreolivier (03 octobre 2006 14 h 25) disait:

Je serais curieux de connaître les pointes en rafale du vent sur les sommets actuellement ?

ça doit souffler pas mal...


comme d'hab en fait
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
the flyingdog (03 octobre 2006 15 h 01) disait:

pierreolivier (03 octobre 2006 14 h 25) disait:

Je serais curieux de connaître les pointes en rafale du vent sur les sommets actuellement ?

ça doit souffler pas mal...


comme d'hab en fait


Ah ? ça souffle comme ça sur les crêtes du Sancy ? Ch'avais pô !! ;)

Plus sérieusement, j'espère qu'à l'instar de l'hiver précédent, la saison hivernale qui vient ne sera pas trop venteuse... Galère le vent quand on skie...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Y'a 2 ans, il avait pas mal neigé aux alentours du 15 octobre, pas loin de 15cm au lioran et une belle pagaille sur la route, personne a les pneus neige encore à cette période...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui, parfois on les garde tout le temps aussi... car pneu neige c'est surtout pneus pour routes humides, donc même par temps de pluie c'est une sécurité supplémentaire,et surtout n'oubliez pas... Achetez des MICHELIN ;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ne rêvez pas trop non plus. L'iso 0°C oscillera entre 2200 et 2300m au plus bas de la journée. Donc il faut même pas espérer voir un saupoudrage à 1800m !!! La limite pluie / neige sera entre 1900 et 2000m voir 1800 sous les plus fortes averses.
Pas encore assez froid dommage.
Mais ca va venir patience.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet il ne faut rien esperer sur le cantal
peut etre sur le Sancy mais rien est bien sur quoique l'isotherme 0° vers 1900 m, il y a plus de chance samedi
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pierre315 (03 octobre 2006 17 h 01) disait:

Y'a 2 ans, il avait pas mal neigé aux alentours du 15 octobre, pas loin de 15cm au lioran et une belle pagaille sur la route, personne a les pneus neige encore à cette période...


vi je me souviens la dde avait été prise par surprise, la montée a super besse avait été bloqué un instant
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Sur le Cantal aussi l'iso est à 1900m, en regardant la météo d'un point de vu objectif tu l'aurais vu tout autant que moi.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Désolé je vois pas d'isotherme à 1900m samedi et très peu ou pas de précipitations pour ce week end.
En tout cas demain pas d'isotherme en dessous de 2200m que ce soit pour le Cantal ou le Sancy = pas de neige
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Iso 0° 1900m samedi..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour ma part je ne regarde pas la meteo enfin meteo.fr donc je ne sais pas


demain il est en effet probable qu'il tombe quelques flocons sur les cretes du sancy
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
désolé je regarde pas non plus météo france
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ok j'ai verifié sur ARPEGE, en effet demain soir comme prevu baisse brutale du thermometre, isotherme ° temporairement vers 2000 m sur le Sancy, on peut donc espere voir voler un flocon sur le sancy
sur la cantal le vent sera plus d'ouest et l'idotherme 0° comme le disait Lioran15 vers 2200 /2300 m pas de neige


pour samedi
ARPEGE, GFS, les deux seuls que je regarde mettent en evidence le passage d'une perturbation ds la nuit de vendrdi a samedi traine active samedi et probablement de la neige sur le sancy de nod ouest (enfinla neige sur les cretes)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
En tout cas c pas cette semaine que vous verrez de grosses quantités de neige en Auvergne.
Pour ma part cette saison 2006 / 2007 sera peut etre moins bonne niveau neige à cause d'un temps plus doux. Je m'avance peut etre un peu de trop maiespérons le contraire
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c sur cela va etre difficile de faire mieux que l'an dernier, 5 m en haut de sancy, je n'y crois pas de trop

mais bon nous ne sommes que debut octobre attendons un peu
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Hier (le 03/10/2006) une rafale de vent a été enregistrée à 187 km/h au sommet du Puy de Dôme.
Ouahh ca décoiffe.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (03 octobre 2006 17 h 01) disait:

Y'a 2 ans, il avait pas mal neigé aux alentours du 15 octobre, pas loin de 15cm au lioran et une belle pagaille sur la route, personne a les pneus neige encore à cette période...


Il me semble que c'était plutot il y a 3 ans en octobre 2003...
Il y avait une bonne quarantaine de cms le 25 octobre 2003 vers 1500m dans le Sancy : j'y étais et j'avais commencé le ski de rando de bonne heure cette année là !! ;)
Par contre, la suite de la saison 2003/2004 avait été bof bof...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
non, cette fois là c'était bien en octobre 2004...
Il avait beaucoup neigé également fin novembre 2001 ou le train avait été bloqué au lioran avec une couche dépassant les 70cm...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (04 octobre 2006 12 h 10) disait:

non, cette fois là c'était bien en octobre 2004...
Il avait beaucoup neigé également fin novembre 2001 ou le train avait été bloqué au lioran avec une couche dépassant les 70cm...


Ah ? Bah pas dans le Sancy alors, ou presque pas...
ça devait être surtout dans le Cantal en octobre 2004...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
158 km/h hier à Vernines (1045 m) sur le plateau entre Chaîne des Puys et Sancy (station MF)

Maintenant : accrochez vous bien !

Les anémos situés sur les pylones des remontées mécaniques du Lioran (Cantal) à 1810 m et 1602 m d'altitude ont enregistré des rafales à... 250 km/h hier !

Ces mesures sont sérieuses : matériel pro géré par les techniciens en charge de la sécurité et de l'entretien des remontés mécaniques de la station.

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles (il y a souvent des rafales à plus de 200 km/h mesurées là haut) mais remarquables. C'est la position particulière des versants qui canalisent le vent vers les crêtes (effet Venturi extrême) qui provoque ces accélérations fantastiques...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
hier à moulins dans l'allier rafales énormes des dizaines d'arbres déracinés,tuiles envolés,mamies appeurées,voiture touchées mais le plus intéressant c'est qu'il a fait trés froid
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Pas mal de ligne éléctriques endommagées dans le puy de dôme (reportage au 13h de tf1 ce midi). En tout cas les lignes téléphone aussi ont dû manger ! Au MD plus de webcam depuis hier...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On ne saura pas s'il a neiger :(
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ca souffle très très fort effectivement au lioran, surtout au niveau du P2 je crois...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a 12 h TU la radio sonde de Clermont affichait une températures de 0.4° à 1800 m

le radar a confirmé le renforcement de la traine comme cela était prévu , donc ilest fort probable qu'il ait neigé sur les crêtes du Sancy, mais sans rester biensur, cela est anecdotique mais cela fait toujours plaisir

et en effet vent fort raffale a 110 km/h vers 1500m

la suitec'est bien dificile, moins perturbé que prevu, peut etre, peut etre pas a suivre
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
youpi de la neige!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ce soir les averses sont quasi continues sur les Monts du cantal (surtout sur les versants ouest). De bonnes pluies tombent actuellement. Sur le département du Puy de Dôme les averses sont plus disparatent et ne touchent plus actuellement le massif du Sancy.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet les averses diparaissent, chassées par le vent, on retrouve des averses dur le Forez, et des gouttes sur le cantal

au cours de la nuit, quelques averses devraient revenir depuis le Berry pour atteindre le sancy

mais demain c'est sur, le ciel sera clair et les températures remonteront avant un probable été indien a plus long terme
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Quelques gouttes sur le Cantal !!! je sais pas ou tu as tes infos mais pour l'instant l'intensité des précipitations et de l'ordre de 5 à 10mm/h
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui oui c'st vrai qu'il y a toujours plus qu'ailleurs, j'avais oublié, il y a deja 2 m de neige au lioran lol :)

bref, de toute façon les plus fortes pluies ont élé pour les vosges et le jura

pour ce que je regarde, l'image radar de meteo france traité avec l'outil ALADIN (pression, pluie)
et ne t'inquiète pas ca va pas durer cette pluie

mais c'est vrai qu'il y a un fort contraste entre la quasi douceur et l'humidité du sud du massif central et le nord sous un ciel clair qui devrait connaitre ses premieres gelées en altitude qui sait
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (04 octobre 2006 12 h 48) disait:

158 km/h hier à Vernines (1045 m) sur le plateau entre Chaîne des Puys et Sancy (station MF)

Maintenant : accrochez vous bien !

Les anémos situés sur les pylones des remontées mécaniques du Lioran (Cantal) à 1810 m et 1602 m d'altitude ont enregistré des rafales à... 250 km/h hier !

Ces mesures sont sérieuses : matériel pro géré par les techniciens en charge de la sécurité et de l'entretien des remontés mécaniques de la station.

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles (il y a souvent des rafales à plus de 200 km/h mesurées là haut) mais remarquables. C'est la position particulière des versants qui canalisent le vent vers les crêtes (effet Venturi extrême) qui provoque ces accélérations fantastiques...


Dé-men-tiel !!

Je me demande si cela a soufflé autant dans le Sancy... Mais je ne pense pas : le Cantal dépasse très souvent le Sancy en terme de valeurs de vents élevées.

Ce qui est regretable c'est que ces mesures là ne soient pas disponibles aux yeux de tous sur un site par exemple...
ça viendra peut être un jour, on peut toujours rêver...
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Vous pourriez mettre quelques clichés !!!!
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
on est reparti pour une saison de ouf à le lioran
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tartopoiro (05 octobre 2006 16 h 05) disait:

on est reparti pour une saison de ouf à le lioran


Pas mal pour une première TRTPR...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet a part sur le Puy de Dôme, il n'y a pas de données en altitude concernant le vent ni autre chose sur les sommets
et c'est bien dommage

mais c'est vrai que le vent souffle beaucoup plus fort sur le cantal, cela cause malheureusement trop souvent la fermeture du domaine en altitude, enfin son acces

le cantal est au carrefour de multiples influences, mais il y a d'autres raisons

sinon sur les 72 dernieres heures voici ce que l'on trouvais dan sles pluviomètres

42 mm au Mont Dore, 28 mm au Lioran et seulement 16 mm à Chalmazel!

les Tn furent bien fraiches ce matin surtout au mont dore avec 3.4° seulement,6.2° au Lioran sous les nuages et +7 à la station de chalmazel

maintenant place au flux de sud, place a la chaleur, a partir de samedi
Erwan_ViPi
Erwan_ViPi

inscrit le 20/12/05
28 messages
Bonjour à tous !!

Ah, enfin une bonne nouvelle !! Enfin le retour de la belle saison ! Les feuilles jaunissent, les canons à neige pointent leur bout de leur nez, le froid arrive petit à petit, et surtout l'isotherme 0°C, qui accompagné d'humidité, nous amène LA NEIGE !!!!!!!!!!!!!!!

Bon, j'avais fait le pari avec mes collègues vosgiens qu'elle serait là, sur notre beau sancy, avant le 15 octobre... Espérons que Michael ait bien interpreté !

Effectivement, il y a 2 ans, et en 2003, la neige était là en octobre (après le 15), ce qui m'avait valu de faire de belles photos sous un beau ciel bleu et faire découvrir le Sancy sous son plus beau manteau à mes potes de promo.

Bon, aller, pour moi, hop ! c'est parti pour la nouvelle saison !

Bonne journée à tous !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass