Névés au Sancy?!

En échos au sujet vosgiens je fais ce post pour ceux qui dans les prochaines semaines auront la chance d'aller dans le massif du sancy pour nous dire s'il reste encore de la neige...
PS:Y-a-t-il déja eu des névés qui ont tenu d'une fin de saison jusqu'au début de la suivante?
LLR

Bon ben je pense qu'avec ces chutes de neiges on va pouvoir attendre avant de arler des drniers névés...
PS:mon ancien pseudo était LOUISLERIDER

michael37

il faut attendre le deroulement du debut d'été

depuis 3 ans nous avons un moi de juin chaud
attendons un peu

rider03

oui reste tranquille jeune

avec tous ce qu'il reste je pronostique pour fin juillet...

michael37

qu'est ce qu'ils sont en train de faire la bas, ?

michael37 (11 mai 2006 18 h 20) disait:

qu'est ce qu'ils sont en train de faire la bas, ?

Bonne question, cela fais plusieurs jours qu'ils bricolent avec un (ou plusieurs ?) engin(s) genre pelleteuse vu sur une webcam il y a quelques jours

Pierre-Olivier

En tout cas pour ceux qui douteraient de l'épaisseur de neige, ils ont une idée de réponse vue la tranchée faite .. dans la neige.

Pierre-Olivier

je m'en rend pas bien compte mais au plus haut de l'épaisseur il y a 1,5m non?

C'est vrai que c'est pas bien facile à voir (mais j'imagine quand il y a des skieurs) , il doit bien y avoir largement plus d'un mètre.

Pierre Olivier

Voila je mets ces deux photos pour voir l'évolution de l'épaisseur du manteaux neigeux en plus d'un mois...
Le 6 avril 2006

Le 11 mai 2006

Qu'en penser vous?

pierre315

ben ca a pas mal fondu!!!!
:D

Moi je dis que ca aurait pu être pire...

onthewave

Snif 2 jours plus tard c'était le drame :(

quelques jours plus tot j'ai chuté au même endroit sans conséquence...c'était tout poudreux mais une plaque de glace que j'avais pourtant repéré m'a surpris...

michael37

a l'endroit ou il y a les travaux et le chemin, il y a largement plus d'un metre voir le double si on se refere aux pylones des Rm un peu plus loin

onthewave

michael37 (11 mai 2006 20 h 59) disait:

a l'endroit ou il y a les travaux et le chemin, il y a largement plus d'un metre voir le double si on se refere aux pylones des Rm un peu plus loin

On passait a peine la tete sous les pylones apres les grosses chutes vu que la neige est tassée la bas ils doivent etre encore bien enfoui... Donc niveau repere c'est pas top...
Moi je dirais 1.50m au niveau du chemin pas plus.

Cette fois ci il n'en reste plus beaucoup...a quand la fin??

nico080
nico080
inscrit le 28/03/06
8 sujets, 205 messages

Il reste encore quelque névées par endroit, je pensse que tous aura disparu d'ici la mi-juillet.
Aprés faudra attendre 3-4 mois :)

michael37

c fini y a plus rien rdv en novembre pour un sancy radieux peut etre

murat
murat
inscrit le 22/06/05
5 sujets, 93 messages

Non, il reste encore un névé sur le versant est du puy de l'Angle (1738 m) et un névé sous le puy Ferrand (1854 m) en vallée de Chaudefour (peut être aussi au val d'Enfer?)

Plus rien en versant est du Plomb du Cantal (peut être au puy Mary?)

Pien63
Pien63
inscrit le 20/11/04
11 sujets, 394 messages

Il y a encore de la neige au fond du val d'Enfer et en haut du Ravin des chevres. Et il y a encore des névés sur le Sancy contreirement à ce que dit vilainplagnard...euh michael37!

michael37

des névés jusqu'au 14 juillet c'est donc cool ca!

euh vilainplagnard, il ne s'est pas exprimé la je crois

Vincent63

20 Juillet 2006 : plauqes de neige sous le Puy de l'Angle visibles depuis Gergovie.

Belle longévité d'autant que nous subissons le mois de Juillet le plus chaude depuis plusieurs décennies sans doute !

est-ce-qu'il reste quelques névés??merci

onthewave

Je vais y monter courant aout j'essayerai de ramener des photos si je trouve un bout de neige qui traine dans un fond de couloir ombragé ;)

titeuf63
titeuf63
inscrit le 09/09/05
1 sujet, 183 messages

le névé du puy de l'angle à failli vivre jusqu'au mois d'aôut! malheureusement les orages et la chaleur de fin juillet ont eu raison de lui.

onthewave

Bon j'y vais demain départ fond du val de Courre vers 9h30-10h, pour la suite on avisera en fonction de la météo.

onthewave

Grosse rando samedi pour moi et un pote autour du sancy. On a bien dégusté et j'ai encore mal aux jambes...
Départ a 10h30 sous un plafond nuageux assez épais du coté du sancy on décide d'aller du coté val de Courre ou quelques troués de bleus apparraissent de temps en temps.
Montée directe sur le versant a droite histoire d'avoir une vue sympa sur chatreix (c'était plus raide qu'on pensait on a du mettre 30min pour arriver sous la barre rocheuse et ensuite la contourner...) On a repéré Maurice et sa petite famille qui couraient comme des dératés dans une pente du coté du Puy de Cliergue... Ca donne envie d'avoir 4 petites pattes des fois...
On a ensuite longé tout le val de Courre avec repérage des couloirs pour cet hiver :) arrivée au Col on est monté direct sur le Puy Redon. Descente sur le col du Val d'Enfer puis direction le Pas de l'Ane on arrive en haut aux environs de midi il commence a y'avoir sérieusement du monde plus on se rapproche des escaliers du Sancy. On se fait meme doubler par un pere et son gamin qui sortent tout droit du téléphérique et monte limite en courant les marches... On les retrouvent en haut tout rouge a moitié affalé sur la barriere (alala ces touristes...) On ne s'arrete pas vu le monde au sommet (et surtout c'est completement bouché;) et on descend en hors piste direction la fontaine salée 200m plus bas on trouve un joli rocher tout plat a la limite de la zone nuageuse qui nous permet de manger avec une chouette vue sur la fontaine ainsi que ce qu'on pense etre le lac Chauvet? (note on entendait les touristes en haut du sancy qui rallaient vu qu'ils ne voyaient rien trop bon!)
On s'éloigne un peu vers les rochers pas loin du puy Gros, puis le Puy de Paillaret. Demi tour direction la liaison SB MD on arrive au col de Couhay puis on pique sous le vieux télécabines de SB (la gare d'arrivée tombe vraiement en ruine) on croise 2 jeunes en vtt qui descendent par l'un des itinéraires de descente.
A ce moment la ca commence a etre bien bouché du coté de chaudefour dommage on ramenera pas de photos de ce coté la...
On trace dans le blanc direction Puy de la Perdrix (il y a des travaux dans le coin réengazonnement et acheminement piétons)
Puis retour sur le MD via le Puy Ferrand toujours dans le blanc :( on descend sous les cables du téléski pour ne pas se perdre...
On retrouve la piste qui monte a l'arrivée du télésiège a ce moment la ca recommence a s'éclaircir ouf! Op quelques clichés du Sancy.
Pour finir on longe la crete au dessus de chaudefour enfin dégagée jusqu'au premier sommet (? Cacadogne?) de la on distingue une remontée ca doit etre Chambon...
Derniere pause photos on commence la descente qui va s'averer beaucoup plus compliqué que prévue entre les éboulis de rochers et l'herbe bien glissante... On croise une marmotte qui n'a pas apprécié notre visite visiblement vu comme elle criait (sifflait plutot). Puis enfin on retrouve la piste bleue et retour au parking.
J'ignore la distance et le dénivelé parcouru en approximativement 7h mais ca nous a bien cramé...
Les photos arriveront derriere (ce soir).
Et pour recentrer le sujet on n'a pas vu une seule trace de neige :( cette fois c'est cuit pour les névés...

onthewave

Fond du val de Courre tout vert tout joli:

Apres 30min de souffrance enfin le sommet de la crete du val de Courre:

Le Puy Redon encore la tete dans les nuages:

La tour Carré pendant la montée vers le Redon:

La fontaine salée:

la suite ce soir ;)

nico080
nico080
inscrit le 28/03/06
8 sujets, 205 messages

Dans le Cantal, dans la vallée du Falgoux (au pied du Puy Mary ) il reste encore quelques dépôts d'avalanche. Mais bon c'est pas le Massif du Sancy c'était juste pour signaler qu'il en restait encore un peu dans le MC ;)

onthewave

Suite

Vue de notre rocher table ou on a mangé (sans doute le puy gros a droite et le lac que j'ai cité ci dessus dans le résumé;)

Le Sancy vu du chemin qui va au Puy Gros:

Le Puy Gros:

La liaison SB/MD:

SB vu d'en haut:

Le sancy du pied du ferrand nord:

Chaudefour magnifique en vert:

Vue depuis Cacadogne de gauche a droite Sancy, Redon, Tour Carré:

Enfin une petite vue sur les coulées:

dahut_calu

nico080 (07 août 2006 17 h 21) disait:

Dans le Cantal, dans la vallée du Falgoux (au pied du Puy Mary ) il reste encore quelques dépôts d'avalanche. Mais bon c'est pas le Massif du Sancy c'était juste pour signaler qu'il en restait encore un peu dans le MC ;)

C'est pas étonnant, j'y suis passé en bagnole fin aout 2003, et il en restait également

vallagnone

Les derniers névés sont pour le Cantal, sous le Roc d'Hozières dans la vammée du Falgoux. Là où il y a la grosse avalanche. Coulée visible encore sur 50 m

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass