Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Cet hiver peut-il être qualifié comme excellent à tout point de vue ?

neoulous le 02 mai 2006 11h56

Bonjour à tous !

Fraîchement revenu de Chastreix et ayant passé 9 semaines sur place dans le massif du Sancy durant la saison ski, voici mon constat en cette fin de saison.

Dans la rubrique météo du quotidien "La Montagne" du 25 avril, on apprend de source Météo France que le poste du Mont-Dore (ville) à 1050 m d'altitude a battu son record d'enneigement continu cet hiver. Avec un manteau blanc présent du 24 Novembre à la fin Mars soit 125 jours, le record de 119 jours qui datait de l'hiver 1980-1981 est largement battu. La même source nous apprend que plusieurs postes climatologiques du massif du Sancy ont connu leur hiver le plus enneigé (en terme de durée d'enneigement continu) depuis 30 à 40 ans... (merci à Vincent63 pour l'info)

Par ailleurs, vers 1400m d'altitude, le nombre de jours d'enneigement continu est encore plus impressionnant : 136 jours. Par enneigement continu, on parle de plus de 90% de la surface du sol recouverte de neige.

En forêt, cela devient démentiel avec un sol toujours à 100% couvert de neige vers 1400m du 24 novembre au 1er mai, soit 159 jours d'enneigement continu. (forêt du roc de tuile en face sud du Sancy)

Non moins impressionnant, le nombre de jours d'ouverture continu des remontées mécaniques du Sancy : 158 jours (5 mois et demi !!!!)
Pour le ski de fond : 144 jours d'ouverture du domaine nordique de Sancy Sud.

On parlait d'un record battu de l'hiver 1980-1981 en terme d'enneigement, mais ce n'est pas tout : après consultation des archives, si l'hiver 80-81 peu se comparer à celui-ci en ce qui concerne les hauteurs de neige et l'enneigement continu, il n'en est pas de même pour la météo car nous avons eu vraiment du beau temps pour accompagner cet hiver bien enneigé, ce qui n'était pas le cas de l'hiver 80-81, beaucoup moins ensoleillé...
Je vous rapelle tout de même qu'un hiver Auvergnat en montagne, c'est :
- Beaucoup de vent, de tempête, de blizzard.
- Peu de soleil et beaucoup de brouillard en règle générale
- Un enneigement discontinu (50 cms aujourd'hui -> 0 cms trois jours après -> à nouveau 50 cms la semaine suivante, etc...)

Voici pourquoi je trouve l'hiver 2005-2006 totalement parfait et sans fausses notes :

- Sols enneigés précocement d'une façon continue et manteau neigeux présent jusqu'à fin avril en grosse quantité (130 cms à 1800m le 1er mai)

- Peu de vent durant cette saison de ski (par rapport à d'habitude)

- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de soleil (y a qu'à voir ma tronche en ce moment : je ressemble à s'y méprendre à un bel Africain portant des lunettes blanches -> à cause de la marque des lunettes de ski, ptdr).

- Un enneigement considérable : 300 cms à 1300m et 400 cms à 1800m début mars et tout de même 120 cms à 1300m en décembre.

- Pistes Alpin et Fond ouvertes pendant plus de 5 mois dans des conditions optimales.

- Une neige encore de très bonne qualité pour une fin avril si on skie le matin (j'ai skié hier matin à super besse et les pistes étaient encore bien enneigées et bien bonnes)

Voilà, perso, je ne vois pas trop comment cet hiver aurait pu être meilleur en tant que skieur ; j'ai vraiment pris mon pied de A jusqu'à Z.

Sinon, si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos, merci d'argumenter...

pierreolivier le 02 mai 2006 11h59

a voté !!

Pierre Olivier

akrocket38 le 02 mai 2006 12h08

disait:
Peu de vent durant cette saison de ski

Mouais, alors là , j'aimerais bien voir les stats du vent..
Parce que toutes les grosses chutes ont été très très ventés et globalement le Nord a beaucoup soufflé (pendant et surtout après la chute)..En tout cas sur Isère et Hautes-Alpes..
Seules les p'tites "déposes" de Sud du mois d'avril on été peu à moyennnement ventées dans le coin..

neoulous le 02 mai 2006 12h14

akrocket38 (02 mai 2006 12 h 08) disait:

disait:
Peu de vent durant cette saison de ski

Mouais, alors là , j'aimerais bien voir les stats du vent..
Parce que toutes les grosses chutes ont été très très ventés et globalement le Nord a beaucoup soufflé (pendant et surtout après la chute)..En tout cas sur Isère et Hautes-Alpes..
Seules les p'tites "déposes" de Sud du mois d'avril on été peu à moyennnement ventées dans le coin..

Bé durant mes 9 semaines de présence durant la saison de ski dans le Sancy, je t'assure que j'ai pas vu beaucoup souffler le vent...

Pour preuve, l'hiver dernier : congère de 5,60m devant mon chalet à 1400m d'alti -> cette année, la congère n'a atteint "que" 3,40m, sachant qu'il y avait 300cm à 1300m...

Je ne dis pas que le vent n'a pas du tout soufflé, mais seulement qu'il a soufflé très très peu par rapport aux hivers derniers...

3-Rider . : | : . (Canaï) le 02 mai 2006 12h30

La meilleur année de ski pour moi, niveau qualité/quantité de neige, beau temps, queues aux remontées, nombre de sorties ...

Malheureusement, cet hiver a été beaucoup plus meurtrier que les autres (53 morts contre 26 l'année dernière il me semble), ce qui lui enlève un peu de son excellence *

onthewave le 02 mai 2006 12h45

J'ai voté rien a r'dire ^^
Pour la première année ou j'achète des fat, mais aussi ma 1ère sans vacances l'hiver (exit la semaine dans les alpes... )
Je ne m'attendais vraiement pas a avoir des jours gavés en ne venant skier que certains week ends et quelques jours de rtt, et pourtant je compte pas moins de 5 sorties avec les fat aux pieds... Dont un qui restera graver a jamais avec la première trace du val d'enfer dans 50 de poudre et pas un bruit autour.
Ma chute du 8avril vient juste raccourcir un peu cette saison ma fois bien bonne!
Bref vivement décembre meme si avant y a les grosses sessions d'aout et decembre qui m'attendent dans la mer mais la je suis hs ^^

neoulous (02 mai 2006 11 h 56) disait:

.......

- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de soleil (y a qu'à voir ma tronche en ce moment : je ressemble à s'y méprendre à un bel Africain portant des lunettes blanches -> à cause de la marque des lunettes de ski, ptdr).

.......

onthewave le 02 mai 2006 12h48

Merde j'ai oublié de terminer mon message:

neoulous (02 mai 2006 11 h 56) disait:

.......

.......

On veut des preuves photos

Lioran15 le 02 mai 2006 12h51

Source Météo France :

L’enneigement a débuté assez tôt avec des précipitations neigeuses le 24 novembre. La persistance de températures basses ainsi que des chutes de neige bien réparties ont permis à la neige de rester présente jusqu’à la fin du mois de mars vers 1000m.
Cette durée d’enneigement est remarquable : certains postes ont connu une durée de sol enneigé jamais vue depuis 30 ou 40 ans. C’est le cas au Mont-Dore (1050m) où la durée d’enneigement continu a atteint 125 jours (précédent record de 119 jours l’hiver 1980/1981) mais également dans le Cantal ; 95 jours à St Jacques-des-Blats (1000m), 92 jours au Falgoux (100m), 81 jours au Fau (1060m), où il faut remonter à l’hiver 1982/1983 pour retrouver des valeurs aussi importantes.
La répartition des chutes de neige a été variable. Les versants Ouest des Monts du Cantal ont été les plus enneigés. Ainsi la station du Lioran a relevé 4m de chutes de neige cumulées de novembre à fin mars.
Les épaisseurs de neige au sol relevées début mars atteignaient 1m à 1,50m à 1200m et 1,5 à 2m à 1400m dans les Monts du Cantal, 1,85 à Super-Besse (1340m) et 2,20m à la station du Mont-Dore (1330m).
Certains épisodes de cet hiver particulièrement bien enneigé ont occasionné des difficultés de circulation, notamment le 28 janvier. Quelques grosses avalanches se sont déclenchées naturellement les 19 et 20 février au Lioran et surtout le 4 mars sur les domaines skiables des Claux, du Mont-Dore et occasionné des dégâts en forêt au PuyMary et à l’Elancèze.

BTC le 02 mai 2006 13h45

Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas eu autant de très grosses journées poudre. Les grandes sessions ont été limitées par les énormes risques d'avalanche. Les belles courses n'étaient raisonnablement abordables qu'à partir de la mi-mai (et encore).

Cependant, il est vrai que la saison a commencé tôt et qu'elle n'est pas encore finie. Même dans les Vosges, il y a encore beaucoup de boulot.

Pour finir, avec tous ces risques, j'ai vu trop de monde faire des conneries qui se sont souvent mal finies. Et des copains pourtant bien callés mais qui ont un peu osé se sont fait la plus belle frayeur de leur vie.

Bref, c'était bien mais pas fabuleux comme l'année dernière.

matbri le 02 mai 2006 14h18

Bon topo neoulous mais sujet déjà traité. Pour la France :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-68685.html

Pour le MC :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-67915.html

Et tu semble avoir (enfin ?) changé d'avis sur le sujet depuis ce dernier post : oui cet hiver est bien exceptionnel dans le MC niveau durée et hauteur de l'enneigement, et ce depuis TRES longtemps.

La durée jamais enregistrée jusqu'alors de l'enneigement au MD en atteste.

neoulous le 02 mai 2006 15h54

matbri (02 mai 2006 14 h 18) disait:

Certes le sujet semble avoir déjà été traité mais ici je parle surtout de l'hiver du point de vue du skieur, non du point de vue météorologique... Ceci dit tu as raison, il me semblait que que je tapais un post un peu doublon ce matin, mais j'avais la tête dans le c**

matbri (02 mai 2006 14 h 18) disait:

Et tu semble avoir (enfin ?) changé d'avis sur le sujet depuis ce dernier post : oui cet hiver est bien exceptionnel dans le MC niveau durée et hauteur de l'enneigement, et ce depuis TRES longtemps.

Note bien que pour ma part, et météorologiquement parlant, je trouve toujours cet hiver dans la normalité des hivers d'antant, c'est-à-dire, des hivers antérieurs aux années 70/80.

Mais ici, le fait véritablement exceptionnel reste quand même la remarquable durée d'insolation durant cette hiver.
Le soleil et la neige : ya que ça de vrai !!

matbri le 02 mai 2006 16h24

Oki.

darkridor le 02 mai 2006 16h25

moi je pense que ça peut toujours etre mieux mais j'ai voté marron

matbri le 02 mai 2006 17h19

Tu skies en Auvergne darkridor ?

darkridor le 02 mai 2006 18h31

me prendrai tu pour un auvergnat ;ça se voit depuisle temps que je suis sur skipass que je ski a serre che

matbri le 02 mai 2006 18h35

ben je le savais, d'où ma surprise.

Pourquoi diable as-tu voté alors ? Ce sondage concernait la seule Auvergne, où y'a plus de neige que dans les AS, de toute façon.

darkridor le 02 mai 2006 18h38

merde je savais pas !!! desolé !

matbri le 02 mai 2006 18h38

et puis tu t'es inscrit le 15 juin 2005, à peine un an donc.

et après moi également. je suis donc plus "ancien" que toi (à tous points de vue).

matbri le 02 mai 2006 18h40

darkridor (02 mai 2006 18 h 38) disait:

merde je savais pas !!! desolé !

aah, l'attitude du skipasseur forcené qui poste à tout bout de champ plus vite que son ombre, sans regarder le sujet.

darkridor le 02 mai 2006 18h58

nan en fait je l'ai vu sur la page d'acceuille ;j'ai lu le post et puis j'ai voté ! et comme il ne mensionne pas le mot auvergne j'ai pas fait gaffe

matbri le 02 mai 2006 19h03

t'inquiète je te taquine

neoulous le 02 mai 2006 20h42

lol, qui a voté que l'hiver était nul ? Qu'il se dénonce !! vade retro satanas ! ptdr

Le cantalou le 02 mai 2006 20h46

Ouiais on se demande bien quel est le con qui a voté nul... car d'un point de vu climatique il est normal voir plutôt bon... et tous les massifs français sont contents de leur saison... d'ailleurs je me demande même pourquoi la case hiver nul existe dans ton sondage...

neoulous le 02 mai 2006 22h35

Le cantalou (02 mai 2006 20 h 46) disait:

d'ailleurs je me demande même pourquoi la case hiver nul existe dans ton sondage...

Je l'ai mise car j'étais persuadé qu'il y aurait au moins un guignol qui voterait pour "hiver nul"... Me suis pas trompé, y en a deux qu'on voté "hiver nul" ptdr

Maintenant, je serais bien curieux de lire leurs arguments (à conditions qu'ils en aient)

michael37 le 02 mai 2006 22h39

un hiver normal tel qu'il devrait etre

matbri le 03 mai 2006 08h59

michael dans toute sa splendeur...on a beau constater que l'enneigement au MD est le plus long jamais enregistré, il persiste à dire que l'hiver a été "normal". S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !!

yoye le 03 mai 2006 09h27

matbri (03 mai 2006 08 h 59) disait:

michael dans toute sa splendeur...on a beau constater que l'enneigement au MD est le plus long jamais enregistré, il persiste à dire que l'hiver a été "normal". S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !!

C'est peut-être michael qui est pas tout à fait "normal"

michael37 le 03 mai 2006 09h34

je rectifie normal pour temperature et exceptionnel pour l'enneigement en tout cas pour le sancy
voila je revois ma copie lol

matbri le 03 mai 2006 10h17

copie acceptée et notée 20/20 michael !

destroyedlolo le 03 mai 2006 12h18

Ouai, coolos comme saison.

Domage que je n'ai pas pu en profite autant que l'annee derniere mais les quelques sorties que j'ai fait etait vraiment top.

onthewave le 03 mai 2006 13h06

Va falloir faire une alerte modo pour qu'il change le titre du topic sinon on risque en voir beaucoup débouler des comme ca...

destroyedlolo le 03 mai 2006 15h19

Ben ouai, moi non plus je n'avais pas vu que ce n'etais que pour l'auvergne

| votez skipass | 37 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication