Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Pour quand le dernier névé dans le Sancy????

Chaaaal le 10 mars 2006 11h46

Retour sur les conditions:

Automne très chaud en Auvergne ! Le 2 Novembre, on avait encore 14 degrés au Mont dore (en ville)
But! Avant la première chute de neige (vers le 15 Novembre), on a eut environ 10 jours de fortes gelées (nocturnes et diurnes) ce qui a permis de geler le sol (à 1325m) sur 5/6cm.
Depuis enneigement continue sans dégel du sol (même la pluie de la semaine dernière n'a pas atteint le sol)
La météo saisonnière n'annonce pas un printemps et un début d'été caniculaire.

ma prévision : fin juillet pour le dernier névé

A vos claviers!

michael37 le 10 mars 2006 11h48

tu sais ce que l'on dit des prévisions saisonnières..
pour ma part je crois que l'on se dirige comme les 3 dernieres années vers un mois de juin chaud un été frais

etant donné l'enneigement il pourrait rester quelques névés au cours de la premiere decade de juillet

michael37 le 10 mars 2006 11h56

le Lioran
le 02 juin 2004

alors que l'enneigement au cours de l'hiver n'avait pas ete exceptionnel

il restait encore des traces le 15 juin

pierreolivier le 10 mars 2006 11h56

Tous au Mont-Dore cet été pour les sports...d'hiver !!!

lol

Pierre Olivier

pierreolivier le 10 mars 2006 11h58

Et si l'été le permet, peut on envisager des "plaques" éternelles jusqu'à la saison 2006/2007 disons environ novembre ....

???

Pierre-Olivier

al le 10 mars 2006 12h07

ça,je veux le voir pour le croire!!

murat le 10 mars 2006 14h36

le névé le plus tardif du massif du Sancy, c'est celui qui est dans la combe Nord Ouest sous le puy Ferrand à 1680 m d'altitude.
je l'ai vu disparaître dès les premiers jours de juin, les années excptionnellement douces et peu enneigées de la décennie 90.
au contraire, je l'ai déjà vu encore conséquent au début du mois d'août.
mais sa persistance dépendra beaucoup du temps du printemps et plus que la température c'est les précipitations qui en décideront.

cyberbougn@t le 07 novembre 2006 20h51

Vu cette après-midi sous le Sancy versant Fontaine Salée:

Reste de dernier névé ou reste de première neige ???

JPJP le 07 novembre 2006 21h56

Ben t'es pas allé tâter pour savoir s'il était dur ou mou ? ? ? ?

Vincent63 le 07 novembre 2006 23h27

Alors là mystère !

Restes de neige de l'hiver dernier ? En versant Ouest impossible. Même les restes d'avalanche dans un trou à l'ombre ont disparu depuis plus d'un mois dans le Cantal.

Restes de la dernière neige ? : problème, il n'a pas encore neigé cette saison...

Alors c'est quoi ?
De la glace ? Je crois pas, il a bien gelé vers le 2-3 Novembre mais depuis il fait très doux en altitude.

Peut être (sans doute) un affleurement géologique de roche volcanique très claire.

zerchove le 08 novembre 2006 09h04

"en versant ouest impossible" ... c'est un peu péremptoire ça, suffit que ce soit caché par un des innombrables chaos rocheux, pis basta hein...

moi aussi ca me parait étrange, mais bon pourquoi pas...

Manu15 le 08 novembre 2006 10h38

'tain ouais c'est bizarre ce truc ...
De la neige, je pense pas ... avec les mois d'octobre et de septembre qu'on a eu c'est peu probable ... et puis cela voudrait dire qu'il y a 1 mois il restait encore 1m à cet endroit.

A mon avis c'est de la glace : c'est vrai qu'il fait moins frais en altitude que dans les vallées mais Dimanche dernier je suis passé vers le Puy Mary et tous les ruisseaux et cascades étaient gélés.

Donc je penche pour une résurgence d'eau.

Vincent63 le 08 novembre 2006 11h19

zerchove (08 novembre 2006 09 h 04) disait:

"en versant ouest impossible" ... c'est un peu péremptoire ça, suffit que ce soit caché par un des innombrables chaos rocheux, pis basta hein...

moi aussi ca me parait étrange, mais bon pourquoi pas...

Je suis prêt à parier un bras (pas une main, un bras) dans cette affirmation Même si bien sur je peux me tromper...

Même à l'ombre, sur une pente aussi prononcée, exposée aux vents et surtout après des mois de Juillet, Septembre ou Octobre records au niveau des températures ça me paraît totalement impossible que ce soit des restes de neige. Les plus de 8-10 m (probables) accumulés dans la vallée du Falgoux suites aux avalanches n'ont pas résistés donc là dans un haut de couloir...

Je penche effectivement pour de la glace (source gelée) même si ça me surprend un peu vu les T°C positives des 3 derniers jours en altitude.

titeuf63 le 11 novembre 2006 18h45

Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais sur cette photo du 2 novembre 2006 on distingue nettement une forme blanche relativement familière,bien que j'hésite. Alors, reste du nettoyage du chariot porteur avant le départ de la première benne du matin,ou reste de la premiere neige accumulée pendant la nuit à la gare supérieure? Vincent63 tu en penses quoi STP ?
En tout cas pas étonnant que cyberbougn@t ai retrouvé des traces blanches un peu plus haut

Vincent63 le 11 novembre 2006 23h35

Ben je sais pas pour la photo mais toujours est-il que les stations météo du Sancy (Mont Dore et Chastreix Sancy) n'ont relevé aucune précipitation significative (juste quelques traces < 1 mm pour Chastreix et encore quelques heures avant le refroidissement) les 1 et 2 Novembre 2006 donc pas de neige selon moi.

neoulous le 12 novembre 2006 11h05

Vincent63 (11 novembre 2006 23 h 35) disait:

Ben je sais pas pour la photo mais toujours est-il que les stations météo du Sancy (Mont Dore et Chastreix Sancy) n'ont relevé aucune précipitation significative (juste quelques traces < 1 mm pour Chastreix et encore quelques heures avant le refroidissement) les 1 et 2 Novembre 2006 donc pas de neige selon moi.

J'y étais et je confirme : pas de neige du tout dans la période du 25 octobre au 6 novembre 2006...
Seulement un peu de givre sur les plus hauts sommets, c'est tout.
Moi aussi je penche pour de la glace (ça faisait pareil à Chaudefour)

nico080 le 12 novembre 2006 12h20

Etrange en effet, la forme de la trace laisse plus penser à une névée. Mais aprés un été aussi chaud j'ai du mal à croire à de la neige...

Le cantalou le 12 novembre 2006 12h29

c'est UN névé, non ? et non une névée...

tartopoiro le 13 novembre 2006 10h10

Le cantalou, quand je te vois te dandiner sur tes minis skis, il m'arrive d'être traversé par des envies homosexuelles

pierreolivier le 13 novembre 2006 11h26

tartopoiro (13 novembre 2006 10 h 10) disait:

Le cantalou, quand je te vois te dandiner sur tes minis skis, il m'arrive d'être traversé par des envies homosexuelles

Gros dossier en perspective ce TTPR... on tient du lourd

onthewave le 13 novembre 2006 11h39

titeuf63 (11 novembre 2006 18 h 45) disait:

Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais sur cette photo du 2 novembre 2006 on distingue nettement une forme blanche relativement familière,bien que j'hésite. Alors, reste du nettoyage du chariot porteur avant le départ de la première benne du matin,ou reste de la premiere neige accumulée pendant la nuit à la gare supérieure? Vincent63 tu en penses quoi STP ?
En tout cas pas étonnant que cyberbougn@t ai retrouvé des traces blanches un peu plus haut

Ils ont refait les cabines? Ca m'a l'air tout neuf que la photo.

Pien63 le 15 novembre 2006 13h21

onthewave (13 novembre 2006 11 h 39) disait:

titeuf63 (11 novembre 2006 18 h 45) disait:

Ils ont refait les cabines? Ca m'a l'air tout neuf que la photo.

C'est le télé 1 ça...

onthewave le 15 novembre 2006 15h53

Autant pour moi je me disais bien que les gens parraissaient grands dedans et pas nombreux!

dahut_calu le 15 novembre 2006 17h11

Il a été refait il y quelques années deja ?

nicolaskolo le 15 novembre 2006 21h59

slt voici des restes de l'hiver dernier.photos du 15.11.06

nicolaskolo le 15 novembre 2006 22h03

dahut_calu le 16 novembre 2006 11h39

pas encore de quoi faire un glacier !

nico080 le 16 novembre 2006 19h15

Il reste donc encore de la neige ?!

Manu15 le 17 novembre 2006 08h22

Pour moi ce n'est que de la glace
De la glace issue de petits ruisseaux ou de résurgences gelées, et pas de restes de neige de l'an dernier.

neoulous le 17 novembre 2006 09h00

Manu15 (17 novembre 2006 08 h 22) disait:

Pour moi ce n'est que de la glace
De la glace issue de petits ruisseaux ou de résurgences gelées, et pas de restes de neige de l'an dernier.

Absolument d'accord. Il est strictement impossible que cela soit des restes de neige de la saison dernière avec les conditions climatiques que nous avons connues cet été et cet automne...

chtiauvergnat le 17 novembre 2006 09h17

Bon, Bon. Afin d'éviter tout conflit, je propose une datation au carbone du dit "morceau de glace". MDR !!!!

neoulous le 17 novembre 2006 09h22

chtiauvergnat (17 novembre 2006 09 h 17) disait:

Bon, Bon. Afin d'éviter tout conflit, je propose une datation au carbone du dit "morceau de glace". MDR !!!!

Bon allez, j'avoue tout, je me demasque... Le poids du mensonge est trop lourd pour moi...

Voilà, c'est moi qui avait conservé de la neige de l'hiver dernier dans mon congelateur... J'ai donc reposé consciencieusement et judicieusement les précieux glaçons sur les parois rocheuses du Sancy pendant les vacances de la toussaint...

Désolé....

ptdr !

Manu15 le 17 novembre 2006 09h57

nicolaskolo (15 novembre 2006 21 h 59) disait:

slt voici des restes de l'hiver dernier.photos du 15.11.06

Je propose également une datation du chien au C14 ...
On saura si lui aussi est de l'hiver dernier

silump le 19 novembre 2006 13h19

ouai fodrai calculer la constante lambda de radioactivité du chien!

sancy30 le 29 juillet 2008 13h10

Fin juillet encore de la neige... pas de glace:

http://sancy.xooit.fr/t8-Un-neve-fin-juillet.htm

Mi_chael le 08 août 2008 13h43

je ne sais pas si certaines années, nous avons eu des névés resistant jusqu'a l'hiver suivant

| votez skipass | 269 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication