Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Retour sur les conditions:

Automne très chaud en Auvergne ! Le 2 Novembre, on avait encore 14 degrés au Mont dore (en ville)
But! Avant la première chute de neige (vers le 15 Novembre), on a eut environ 10 jours de fortes gelées (nocturnes et diurnes) ce qui a permis de geler le sol (à 1325m) sur 5/6cm.
Depuis enneigement continue sans dégel du sol (même la pluie de la semaine dernière n'a pas atteint le sol)
La météo saisonnière n'annonce pas un printemps et un début d'été caniculaire.

ma prévision : fin juillet pour le dernier névé

A vos claviers!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu sais ce que l'on dit des prévisions saisonnières..
pour ma part je crois que l'on se dirige comme les 3 dernieres années vers un mois de juin chaud un été frais

etant donné l'enneigement il pourrait rester quelques névés au cours de la premiere decade de juillet
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le Lioran
le 02 juin 2004

alors que l'enneigement au cours de l'hiver n'avait pas ete exceptionnel

il restait encore des traces le 15 juin
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0410.jpg
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0423.jpg
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0462.jpg
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0474.jpg
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Tous au Mont-Dore cet été pour les sports...d'hiver !!!

lol

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Et si l'été le permet, peut on envisager des "plaques" éternelles jusqu'à la saison 2006/2007 disons environ novembre ....

???

Pierre-Olivier
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça,je veux le voir pour le croire!!
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
le névé le plus tardif du massif du Sancy, c'est celui qui est dans la combe Nord Ouest sous le puy Ferrand à 1680 m d'altitude.
je l'ai vu disparaître dès les premiers jours de juin, les années excptionnellement douces et peu enneigées de la décennie 90.
au contraire, je l'ai déjà vu encore conséquent au début du mois d'août.
mais sa persistance dépendra beaucoup du temps du printemps et plus que la température c'est les précipitations qui en décideront.
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Vu cette après-midi sous le Sancy versant Fontaine Salée:



Reste de dernier névé ou reste de première neige ???
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Ben t'es pas allé tâter pour savoir s'il était dur ou mou ? ? ? ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Alors là mystère !

Restes de neige de l'hiver dernier ? En versant Ouest impossible. Même les restes d'avalanche dans un trou à l'ombre ont disparu depuis plus d'un mois dans le Cantal.

Restes de la dernière neige ? : problème, il n'a pas encore neigé cette saison...

Alors c'est quoi ?
De la glace ? Je crois pas, il a bien gelé vers le 2-3 Novembre mais depuis il fait très doux en altitude.

Peut être (sans doute) un affleurement géologique de roche volcanique très claire.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
"en versant ouest impossible" ... c'est un peu péremptoire ça, suffit que ce soit caché par un des innombrables chaos rocheux, pis basta hein...

moi aussi ca me parait étrange, mais bon pourquoi pas...
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
'tain ouais c'est bizarre ce truc ...
De la neige, je pense pas ... avec les mois d'octobre et de septembre qu'on a eu c'est peu probable ... et puis cela voudrait dire qu'il y a 1 mois il restait encore 1m à cet endroit.

A mon avis c'est de la glace : c'est vrai qu'il fait moins frais en altitude que dans les vallées mais Dimanche dernier je suis passé vers le Puy Mary et tous les ruisseaux et cascades étaient gélés.

Donc je penche pour une résurgence d'eau.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
zerchove (08 novembre 2006 09 h 04) disait:

"en versant ouest impossible" ... c'est un peu péremptoire ça, suffit que ce soit caché par un des innombrables chaos rocheux, pis basta hein...

moi aussi ca me parait étrange, mais bon pourquoi pas...


Je suis prêt à parier un bras (pas une main, un bras) dans cette affirmation ;-) Même si bien sur je peux me tromper...

Même à l'ombre, sur une pente aussi prononcée, exposée aux vents et surtout après des mois de Juillet, Septembre ou Octobre records au niveau des températures ça me paraît totalement impossible que ce soit des restes de neige. Les plus de 8-10 m (probables) accumulés dans la vallée du Falgoux suites aux avalanches n'ont pas résistés donc là dans un haut de couloir...

Je penche effectivement pour de la glace (source gelée) même si ça me surprend un peu vu les T°C positives des 3 derniers jours en altitude.
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais sur cette photo du 2 novembre 2006 on distingue nettement une forme blanche relativement familière,bien que j'hésite. Alors, reste du nettoyage du chariot porteur avant le départ de la première benne du matin,ou reste de la premiere neige accumulée pendant la nuit à la gare supérieure? Vincent63 tu en penses quoi STP ?
En tout cas pas étonnant que cyberbougn@t ai retrouvé des traces blanches un peu plus haut

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Ben je sais pas pour la photo mais toujours est-il que les stations météo du Sancy (Mont Dore et Chastreix Sancy) n'ont relevé aucune précipitation significative (juste quelques traces < 1 mm pour Chastreix et encore quelques heures avant le refroidissement) les 1 et 2 Novembre 2006 donc pas de neige selon moi.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (11 novembre 2006 23 h 35) disait:

Ben je sais pas pour la photo mais toujours est-il que les stations météo du Sancy (Mont Dore et Chastreix Sancy) n'ont relevé aucune précipitation significative (juste quelques traces < 1 mm pour Chastreix et encore quelques heures avant le refroidissement) les 1 et 2 Novembre 2006 donc pas de neige selon moi.


J'y étais et je confirme : pas de neige du tout dans la période du 25 octobre au 6 novembre 2006...
Seulement un peu de givre sur les plus hauts sommets, c'est tout.
Moi aussi je penche pour de la glace (ça faisait pareil à Chaudefour)

;)
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Etrange en effet, la forme de la trace laisse plus penser à une névée. Mais aprés un été aussi chaud j'ai du mal à croire à de la neige...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
c'est UN névé, non ? et non une névée...
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Le cantalou, quand je te vois te dandiner sur tes minis skis, il m'arrive d'être traversé par des envies homosexuelles
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tartopoiro (13 novembre 2006 10 h 10) disait:

Le cantalou, quand je te vois te dandiner sur tes minis skis, il m'arrive d'être traversé par des envies homosexuelles


Gros dossier en perspective ce TTPR... on tient du lourd
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
titeuf63 (11 novembre 2006 18 h 45) disait:

Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais sur cette photo du 2 novembre 2006 on distingue nettement une forme blanche relativement familière,bien que j'hésite. Alors, reste du nettoyage du chariot porteur avant le départ de la première benne du matin,ou reste de la premiere neige accumulée pendant la nuit à la gare supérieure? Vincent63 tu en penses quoi STP ?
En tout cas pas étonnant que cyberbougn@t ai retrouvé des traces blanches un peu plus haut




Ils ont refait les cabines? Ca m'a l'air tout neuf que la photo.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
onthewave (13 novembre 2006 11 h 39) disait:

titeuf63 (11 novembre 2006 18 h 45) disait:

Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais sur cette photo du 2 novembre 2006 on distingue nettement une forme blanche relativement familière,bien que j'hésite. Alors, reste du nettoyage du chariot porteur avant le départ de la première benne du matin,ou reste de la premiere neige accumulée pendant la nuit à la gare supérieure? Vincent63 tu en penses quoi STP ?
En tout cas pas étonnant que cyberbougn@t ai retrouvé des traces blanches un peu plus haut




Ils ont refait les cabines? Ca m'a l'air tout neuf que la photo.


C'est le télé 1 ça...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Autant pour moi je me disais bien que les gens parraissaient grands dedans et pas nombreux!
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Il a été refait il y quelques années deja ?
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
slt voici des restes de l'hiver dernier.photos du 15.11.06
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
pas encore de quoi faire un glacier !
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Il reste donc encore de la neige ?!
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
Pour moi ce n'est que de la glace
De la glace issue de petits ruisseaux ou de résurgences gelées, et pas de restes de neige de l'an dernier.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Manu15 (17 novembre 2006 08 h 22) disait:

Pour moi ce n'est que de la glace
De la glace issue de petits ruisseaux ou de résurgences gelées, et pas de restes de neige de l'an dernier.


Absolument d'accord. Il est strictement impossible que cela soit des restes de neige de la saison dernière avec les conditions climatiques que nous avons connues cet été et cet automne...
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Bon, Bon. Afin d'éviter tout conflit, je propose une datation au carbone du dit "morceau de glace". MDR !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (17 novembre 2006 09 h 17) disait:

Bon, Bon. Afin d'éviter tout conflit, je propose une datation au carbone du dit "morceau de glace". MDR !!!!


Bon allez, j'avoue tout, je me demasque... Le poids du mensonge est trop lourd pour moi...

Voilà, c'est moi qui avait conservé de la neige de l'hiver dernier dans mon congelateur... J'ai donc reposé consciencieusement et judicieusement les précieux glaçons sur les parois rocheuses du Sancy pendant les vacances de la toussaint...

Désolé....

ptdr !
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
nicolaskolo (15 novembre 2006 21 h 59) disait:

slt voici des restes de l'hiver dernier.photos du 15.11.06

Je propose également une datation du chien au C14 ...
On saura si lui aussi est de l'hiver dernier
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ouai fodrai calculer la constante lambda de radioactivité du chien!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

Fin juillet encore de la neige... pas de glace:

sancy.xooit.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne sais pas si certaines années, nous avons eu des névés resistant jusqu'a l'hiver suivant
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass