Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Je viens d'entendre sur France Info au journal de 11h que plusieurs coulée avait eu lieu sur le domaine et qu'une avalanche parti du Val d'Enfer avait emporté 2 téleski du bas de la station. (dixit le directeur de la station) Il parlait aussi d'un enneigement de 4m à 4m50 pour le sommet.
Aujourd'hui l'accès à la station est fermé par la gendarmerie juste à la sortie de la ville.
Je reviens juste d'une sortie à Chastreix vu que l'accès au M*** D*** était fermé. Il faisait +1° à Chastreix et il tombait
un mélange pluie / neige.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au dessus de 1400 ca va etre enorme
mais demain 2m50 au total a 1300 m c'est possible
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages

Je profite du sujet Avalanche (si ça n'a pas été déjà mentionné ici) pour vous signaler un très bon site avec deux reportages video : 1 sur le PGM du Mont Dore et 1 autre sur le métier spécifique de Maître de chien d'avalanches où le Chef Guy Queyrie se livre avec passion sur son métier.

yannick.michelat.free.fr

Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Au fait c'est tous le couloir du Y qui est parti...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Source de ton info ?
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
trouver moi des photos svp
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

Impressionant cette avalanche !!!!

L'avalanche du siècle lol !!!!!

Au vu des image le tk du tremplin a du bien ramasser, et il s'en ai pas fallu de grand chose pour que l'avalanche atteigne les bâtiments du bas.

Enfin bon, trève de plaisanterie, heureusement qu'il n'y avait pas de skieurs sinon ça aurait pu être catastrophique.


Maintenant va falloir réévaluer les hauteurs !!

280+600 (hauteur de l'avalanche)= 8.80 mètres en bas
et 4 mètres en haut !!

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si ca se trouve c'est Maurice qui nageait tranquillou dans la poudreuse qui l'a déclencher... Pauvre de lui il faudrait penser a équiper les chamois d'arva!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
je viens de voir les infos pour le mont dore
bilan:la moitié du domaine fermé jusqu'a la fin de la saison
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Source de l'info ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Merci à Frédéric Serre pour ces photos de l'avalanche du Mont Dore : c'est assez effrayant la taille de cette avalanche ! :bouah:

http://pix.nofrag.com/d0/62/7ab51b78e89926f6c94224240a90.jpg

http://pix.nofrag.com/74/e8/e054815f62b86947e0501acab83d.jpg

http://pix.nofrag.com/d6/74/98e5caeec42baa5c219a61b7b2c2.jpg
superjo
superjo

inscrit le 19/01/06
46 messages
c est absolument incroyable ....meme nos enfants auront du mal a nous croire
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Papa elle est pourri ta station y a pas de neige!
Sisi fiston en mars 2006 on avait 4m de neige!

fort tres fort ^^
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Est ce que quelqu'un sait à quel heure cette avalanche s'est déroulée (ou quel tranche horaire ??)

Elle aurait pu se dérouler en plein jour, dans ce cas là les piste du bas aurait elle été fermée (avant l'avalanche) le vendredi (l'étaient-elles ??).

Loin de moi de vouloir lancer une polémique, mais toutes les mesures de sécurisation du bas du domaine avaient elle été prises ou alors "simple chance" que cette avalanche se soit déroulée en l'absence de skieurs ??

Je pose des questions

Pierre Olivier
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
putain,j'allais au mont dore quand j'étais jeune,il y a 30 ans et j'en revient pas d'une avalanche pareille
une petite question:à combien de distance est le départ de l'avalanche et quel dénivellé?merci
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
pierreolivier (05 mars 2006 20 h 26) disait:

Est ce que quelqu'un sait à quel heure cette avalanche s'est déroulée (ou quel tranche horaire ??)

Elle aurait pu se dérouler en plein jour, dans ce cas là les piste du bas aurait elle été fermée (avant l'avalanche) le vendredi (l'étaient-elles ??).

Loin de moi de vouloir lancer une polémique, mais toutes les mesures de sécurisation du bas du domaine avaient elle été prises ou alors "simple chance" que cette avalanche se soit déroulée en l'absence de skieurs ??

Je pose des questions

Pierre Olivier


Selon le pisteur interviewé sur France 3 ce soir, il a vu l'avalanche arrivé avec un de ses collègues. Je ne sais pas vers quelle heure les pisteurs commencent le matin mais je dirais entre 7h et 8H.
Pour ce qui est de la sécurité des pistes, j'ai toujours vu la station privilégier la sécurité du domaine pistes et hors pistes avant d'ouvrir. Des fois c'est même rageant de les voir ouvrir si tard les téléskis :)
Apparement ils disaient aussi qu'il n'ouvrirait le reste du domaine que quand la meteo permettrait de lancer des explosifs depuis un hélicoptère pour finir de sécuriser le massif.

En tout cas, c'est sûr qu'elles sont impressionnantes ces photos.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
rider03 (05 mars 2006 19 h 14) disait:

je viens de voir les infos pour le mont dore
bilan:la moitié du domaine fermé jusqu'a la fin de la saison


Non, je n'ai pas entendu ça. Il n'y aura surement que les 3 pistes vertes desservies par les Val d'Enfer et Tremplin qui seront fermés vu que les teleskis sont HS.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
al (05 mars 2006 20 h 37) disait:

putain,j'allais au mont dore quand j'étais jeune,il y a 30 ans et j'en revient pas d'une avalanche pareille
une petite question:à combien de distance est le départ de l'avalanche et quel dénivellé?merci


Pour le dénivelée, le départ doit être vers à 1825 mètres et la fin de l'avalanche se termine vers 1350 mètres. environ 450 mètres de dénivelé.

Quand à la disatnce départ/arrivée il doit y avaoir environ 1 km d'après mes estimations mais je suis pas sûr.

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
videojts.francetv.fr

Pierre Olivier
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages

On en apprend un peu plus au journal de France 3 Auvergne ce soir.
L'avalanche est partie de l'ensemble du cirque du val d'enfer (Pas de l'Ane 1825m, Redon 1781 m) Elle a parcouru plus d'1 km avant de s'arrêter.
5 pilônes de téleski ont été emporté, une dizaine de canon à neige ensevelis.
Le service des pistes ne va pas pouvoir dégager les remontées concernées avant la fonte des neiges car il y trop de risques pour les dameuses de se prendre dans les câbles et les canons ensevelis.
Pour ce qui de la sécurisation du domaine les artificiers ont continué leur travail aujourd'hui.
Pour le dégagement du haut du domaine, les dameuses de SuperBesse devraient venir prêter main forte aux 5 dameuses du Mont Dore vu la quantité de neige à traiter.

Le lien de Pierre Olivier est toujours valable :

videojts.francetv.fr

Journal du Lundi soir (19/20)

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Bonsoir,

la suite des évènements...

videojts.francetv.fr

Des dameuses de SB devraient donner un coup de main puisque le Mont-Dore ne dispose que de 4 dameuses.

Sinon il faut remonter aux hivers 1962 et 1980 pour atteindre de tels records d'enneigement, puisque fait marquant cette année, il n'y a pas eu de redoux dixit un responsable de MF (enfin la nuit du 15 au 16 Février on est pas passé loin...)

Pierre-Olivier

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Arffffff !!!, casi doublon de posts involontaire mdr !!!!

Pierre Olivier
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
pierreolivier (06 mars 2006 21 h 57) disait:

Arffffff !!!, casi doublon de posts involontaire mdr !!!!

Pierre Olivier


Pas grave tu as bien complété mon post, j'avais oublié l'aspect météo avec les records de 1962 et 1980 ;) et pour les dameuses j'ai du en compter une de trop ;)
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
une petite question, combien de tps va mettre le surplus de neige pour fondre, ca risque d etre assez long non?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est trop de neige pour une fois. Résultat la saison est quasi finit pour le Mont Dore et le résultat est très très decevant :
Une liaison qui a été ouvert presque à la fin de la saison et qui n'aura pas fonctionnait longtemps. Un teleski apparement pas très fiable.
Conditions météo : trop mauvaise trop de neige. C'es beau mais pour gérer une saison de ski il faut du beau temps aussi.
Très mauvaise saison pour le Mont Dore.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (06 mars 2006 22 h 38) disait:

C'est trop de neige pour une fois. Résultat la saison est quasi finit pour le Mont Dore et le résultat est très très decevant :
Une liaison qui a été ouvert presque à la fin de la saison et qui n'aura pas fonctionnait longtemps. Un teleski apparement pas très fiable.
Conditions météo : trop mauvaise trop de neige. C'es beau mais pour gérer une saison de ski il faut du beau temps aussi.
Très mauvaise saison pour le Mont Dore.


On doit vraiement pas connaitre la même station ...

Arf non, en fait tu as raison, le M*** D***, c'est pourri, venez surtout pas, ya rien à tracer c'est tout plat, pire que Le
Lioran (et c'est dire....) et y'a jamais de neige .... A part pour se prendre une avalanche sur le coin de la tête.


P.S. : Je ne vois pas en plus ce que vient faire ton post sur ce sujet, si ce n'est lancer une polémique stérile de plus sur ce forum.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Aucune polémique par contre je m'excuse post au mauvais endroit je suis d'accord.
Je connais bien le Mont Dore t'inquiéte et je n'ai rien contre cette station mais j'ai juste dit la vérité.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (06 mars 2006 23 h 38) disait:

Aucune polémique par contre je m'excuse post au mauvais endroit je suis d'accord.
Je connais bien le Mont Dore t'inquiéte et je n'ai rien contre cette station mais j'ai juste dit la vérité.


Ta vérité ...;)
qui n'est pas forcément celle des autres ;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut Lioran15,

"je connais bien" la station du Mont-dore comme toi (ton pseudo semble l'attester) tu sembles connaitre Le Lioran.

C'est facile (comme trop souvent sur ce forum) de croire comme le disait Fred63 à une polémique stérile entre nos 2 massifs.

Loin de moi d'être un acharné défenseur amoureux du Mont-Dore prêt à me saigner pour vanter les mérites de la station !!

C'est pourquoi il faut aussi savoir prendre un peu de recul et être objectif et c'est vrai que dans le fond tu n'as pas si tort quand tu parles de la liaison, de l'avalanche, des conditions d'enneigement "trop" importantes qui paralisent le haut du domaine, etc...

Parc contre sur la forme (surtout avec un pseudo commençant par Lioran) tu me sembles un peu dur... mais je le dis et le répète, en lissant tes propos tu dis vrai.

D'ailleurs à un autre skipasseur, je lui faisais la même réflexion, à savoir à combien serait le préjudice du Mont-Dore cette saison (si il y a) ??

Et dire que l'enneigemment fut exceptionnel... On en viendrait presque à penser que le surplus de neige a gâché une partie de la saison, ce qui ne me semble pas faux en partie...

Et encore, heureusement que cette avalanche n'est intervenue qu'à la fin des dernières vacances scolaires d'hiver, quant à la liaison on peut regretter qu'elle n'ait ouverte si tard. et pas de chance la neige (et les conditions météo) ont souvent bloqué cette liaison, je m'en souviens encore...

C'est dommage, parce qu'il semble y avoir du beau matos là haut...

Voilà, je dérive un peu du sujet mais ça me tenait à coeur de rétablir et d'appuyer sur le fond (pas sur la forme) les propos de Lioran15.

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Lioran15 (06 mars 2006 22 h 38) disait:

Très mauvaise saison pour le Mont Dore.


Ah bon ?

Une saison paradoxale plutot mais qui sera pas l'une des meilleurs c'est vrai, de là à ce qu'elle s oit très mauvaise attendons la fin de la foire pour compter les bouses...

Pierre-Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Lioran15 (06 mars 2006 23 h 38) disait:

Aucune polémique...
Je connais bien le Mont Dore t'inquiéte et je n'ai rien contre cette station mais j'ai juste dit la vérité.


Et voila il se prend pour DIEU maintenant! Lui seul détient"la vérité" !!!!!
Cette vérité qui contient un gros zeste de jalousie et d'aigreur!

Enfin les vrais amateurs de ski connaissent , eux, la valeur du Mont-Dore et de son domaine
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
meme si cette saison ne sera pas la meilleur pour le MC, en tout cas, ils auront fait parler d'eux et fait de la bonne pub avec toute cette neige ... L'an prochain va donc voir arriver les hordes d'anglais et US-scandinaves ... ca va etre le contre coup de cette neige .. les dollars vont tomber !!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
faut pas vous inquiéter hein, les dollars (ou plutot les euros) tombent en masse cette année. Depuis qu'ils ont ouvert l'A89 là, tout va bien.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Lioran15 (06 mars 2006 22 h 38) disait:

C'est trop de neige pour une fois. Résultat la saison est quasi finit pour le Mont Dore et le résultat est très très decevant :
Une liaison qui a été ouvert presque à la fin de la saison et qui n'aura pas fonctionnait longtemps. Un teleski apparement pas très fiable.
Conditions météo : trop mauvaise trop de neige. C'es beau mais pour gérer une saison de ski il faut du beau temps aussi.
Très mauvaise saison pour le Mont Dore.
Dites moi qu'il hallucine !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin d'un point de vue skieur la saison a été ponctuée de jours de malade...
Mais c'est vrai qu'en moyenne pour un directeur de station: mauvais temps et jours de fermeture c'est pas très bon pour le biz!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
des mauvaise saisons avec 45% de nuitées en plus, aprés l'excellent hiver dernier (dixit la montagne d'aujourd'hui), un enneigement constant depuis novembre, une fréquentation diversifiée, à la fois familliale et de prestige (la station devient renommée pour le ski de couloir), bref, c'est vraiment la déprime au Mont Dore. Alors oui, le mauvais temps a un peu gaché la fin de saison mais ne comptez pas voir les locaux se pendre aux dernier pylones encore debout. c'est une saison d'enfer!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
faut pas oublier que meme (et surtout) quand il fait pourritte, la station tourne. Pendant les vacances, les forfaits et les nuitées sont vendues hein, donc les gugusses vont dépenser en PLUS des binouzes et autres saint nectaires trempés dans le chocolat chaud.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Comme dit l'autre, attendons la fin de la saison pour faire des bilans... Avec un peu de bol, on peut encore prevoir de belles sessions jusqu'a fin avril si la sous-couche tient le coup ...
Tant que le telepherique continue a marcher, l'essentiel du domaine est accessible non ?
Il faut aussi se rappeler que dans les années 70, c'est le Val de Courre qui avait ete ravage par une enorme avalanche qui avait emporté deux teleskis. Teleskis remis en marche l'an dernier il me semble...

Qui a dit que l'Auvergne c'est de la montagne a vaches ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je crois (pas sur hein) que le TK (l'ancien) allait beaucoup plus loin de le val de courre .

Pour ceux que ca intéresse, y a un plan des pistes du MD chez Larbiose a Clermont. Carte de 68, avec des pistes partout :)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
zerchove (07 mars 2006 11 h 10) disait:

je crois (pas sur hein) que le TK (l'ancien) allait beaucoup plus loin de le val de courre .

Pour ceux que ca intéresse, y a un plan des pistes du MD chez Larbiose a Clermont. Carte de 68, avec des pistes partout :)


si tu as raison, les remontées du Val de Courre remontaient bien plus haut.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
zerchove (07 mars 2006 11 h 10) disait:

je crois (pas sur hein) que le TK (l'ancien) allait beaucoup plus loin de le val de courre .

Pour ceux que ca intéresse, y a un plan des pistes du MD chez Larbiose a Clermont. Carte de 68, avec des pistes partout :)


A l'occasion, qqn pourrait-il en faire une photo et me l'envoyer ? Ou il faut que j'aille le faire moi meme ;) ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
vas donc acheter un pull Klattermusen a 800 euros chez Larbiose, et prends la photo :)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Tu me preteras ton napéhène, alors, parce que moi j'en ai pô ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
the flyingdog (07 mars 2006 11 h 57) disait:

si tu as raison, les remontées du Val de Courre remontaient bien plus haut.


Elles ne remontaient pas jusqu'au col de Courre, par hasard ? Parce que la plate-forme au niveau du col, elle parait pas très naturelle. Y'aurait pas eu un petit coup de buldozer pour poser le dernier pylone ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Grosses avalanches également dans la vallée de Chaudefour, la forêt a bien morflé preuve de la puissance des coulées.

Voir la photo sur Infoclimat (Auteur Cédric Charbonier) cliquer sur le lien pour le texte descriptif.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=14002&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Cédric%20Charbonier

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
j'arrive toujours pas à réaliser le phénomène....Ca semble tellement disproportionné par rapport à ce cher Sancy....vivement que je fasse un tour sur place...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben y a de la pente, y a de la neige, et c'est pas l'Alaska. Donc ca coule :) (ceci dit y en a tous les ans hein, faut pas croire...)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
zerchove (08 mars 2006 11 h 33) disait:

ben y a de la pente, y a de la neige, et c'est pas l'Alaska. Donc ca coule :) (ceci dit y en a tous les ans hein, faut pas croire...)


Exact ! Mais cette année les avalanches ont quand même une ampleur peu commune.

Dans une discussion sur le forum d'Infoclimat, on me signale que le couloir du Moine sous le Ferrand n'a à priori pas encore purgé... Et lui aussi il peut produire du gros vu les accumulations en versant NE !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
zerchove (08 mars 2006 11 h 33) disait:

ben y a de la pente, y a de la neige, et c'est pas l'Alaska. Donc ca coule :) (ceci dit y en a tous les ans hein, faut pas croire...)



tourné de cette façon effectivement...mais bon pour reprendre une phrase d'actualité " ne banaliser pas l'exceptionnel"...

Moi des coulées de cette ampleur, en auvergne, c'est une nouveauté....
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
l'ampleur est peu commune puisque la fôrêt a été emportée à cet endroit... la vallée va beaucoup changer d'ici le printemps. Prudence si vous allez sur place...