michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour


Une petite note d'information suite à une situation tout a fait interessante pour les 4 prochains jours


Ce n'est un secret pour personne, le massif du Sancy detient le plus grand domaine skiable d'auvergne et désormais le meilleur enneigement de France proportionnellement à l'altitude avec pres de 220 cm vers 1300 m et 310 sur le sommet



Demain Jeudi les festivités commencent des le matin avec l'arrivée d'une limite pluvio-neigeuse par le sud ouest qui envahira le Cantal en milieu d ematinée déclanchant des chutes de neige continues et parfois intenses au dessus de 600 m.
Une dépression partie, une autre pointe le bout de son nez sur le golfe de Gascogne et renforce le flux qui cette fois est clairement océanique. En debut d'apres midi, la perturbation progresse vers le nord est. Lors de sa progression elel se heurte a de l'air froid encore bien présent et les précipitations redoublent d'intensité et favorisent de nouveau le massif du Sancy alors qu'il neigera aussi copieusement sur les sommets du Forez. La limite d el aneige devrait etre tres aléatoire entre 600 et 800 m et parfois plus bas sous les averses les plus fortes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il n'y aura guère de répis avec des précipitations continues au nord du Cantal jusqu'en Ardèche, avec de la neige en moyenne vers 500 m. Les cumuls seront interessants vers 1000 m et remaruquables sur les versants ouest du Sancy



Vendredi, une journée particulièrement délicate puisqu'en milieu de journée nous serons sous le corps d'une nouvelle perturbation Atlantique qui aura vite fait de gagner le massif central à peine la perturbation précédente évacuée
Les précipitations seront de nouveau continues et abondantes sur le Puy de Dome, la Loire et la Haute Loire, avec des précipitations sous forme de neige en altitude entre 800 et 1000m. Plus au sud sur le Cantal, il neigera de manière modérée mais moins fort avec une limite au plus haut vers 1100 m au meilleur moment de la journée.
La limite descendra partout en fin de journée, mais le fait marquant sera le vent fort en altitude.

On peut attendre 70 à 80 cm de neige sur le Sancy


Samedi, un régime d'averse avant une acalmie temporaire, dans une ambiance plus douce à la faveur du flux océanique, il neige par averse vers 1000 à 1300 m un peu partout


Dimanche, c'est une journée de transition douce mais sans excès avec de belles éclairices en matinée. Au cours de l'après midi, le ciel se couvre annonçant une nuit pluvieuse avec de la neige en montagne..

a suivre
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Impressionant , merci Micki pour tes infos

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Donc le dilemne c'est le choix du jour pour se gaver... Samedi ca risque être pourri le matin et se dégager l'aprem? Et dimanche clair le matin et apres... Je vote pour samedi mais j'ai un peu peur pour l'ouverture des remontées... Je vais encore me décider au dernier moment :)

Bon c'est ou qu'on signe pour:
http://img120.imageshack.us/img120/7673/pow7as.jpg
Erwan_ViPi
Erwan_ViPi

inscrit le 20/12/05
28 messages
Fichtre bougre !

Je voulais monter demain à l'Mont-Dore y envoyer du gros...
Aurai mieux fait de me sortir les doigts ce matin et d'y aller...
Pis il va refaire potable quand je vais devoir remonter en Lorraine pour le taf...:-(

Aller on va quand même pas gueuler ! ll neige : ça nous fera skier plus longtemps !

A surveiller de près !

Bonne soirée à tous
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'inquiete de la lpn a 1400m demain...
Meme si ca ne dure pas ca va etre pas tiptop ca!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (02 mars 2006 10 h 17) disait:

J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'inquiete de la lpn a 1400m demain...
Meme si ca ne dure pas ca va etre pas tiptop ca!


Non non, je suis inquiet pareil que toi... J'espère seulement qu'ils ont surestimé la limite pluie/neige.
On en saura plus sur les modèles de ce soir pour savoir ça.
;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Autant demain ca risque monter vers 1500 ...

http://img394.imageshack.us/img394/51/sanstitre27if.jpg
http://img326.imageshack.us/img326/8674/sanstitre6ft.jpg

Mercredi si ca reste comme ca y a plus qu'a sortir les skis nautiques...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
limite pluie neige vers 1100 m au plus haut en baisse ce soir vers 900/800 m

demain samedi vers 900 du Sancy au Foref, 1200/1300 m sur le Cantal

en baisse par la suite
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass