pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
(Re) Bonsoir à tous,

Alors comme promis, voici sous forme de photos-reportage esprit (dans la forme) skyblog quelques photos de mon petit séjour au Mont-Dore et Chastreix (mercredi, encore merci neoulous !!) du lundi 20 au jeudi 23 Février.

Les photos ont été prises avec 2 APN différents, d’où un aspect plus ou moins fade/bleutée.

De ce séjour je retiendrais énormément d’aspects positifs mais un seul regret (et quel regret !!), de n’avoir pu profiter de la liaison ouverte seulement aujourd’hui (et dire qu’hier il s’en ai fallu de peu pour qu’elle ouvre à 13h30… arf !!!). Mais c’est pas grave, je vais revenir d’ici fin mars j’espère.

Je vous ai réservé la crème du gratin…

Allez, c’est parti !

Lundi 20 Février :


Tableau des pistes à peine visible au pied des pistes du Mont-Dore


Le haut du domaine étant en cours de sécurisation, seul le bas des pistes était ouvert, résultat : 45 minutes d’attente au tk des longes 3, ça fait cher le forfait bas de pistes ½ journée, mais bon « pas le choix », pas top.


Toujours au tk des longes 3, ON BAISSE LA TETE SOUS LA POULIE SVP SINON… ( !!)
Impressionnant


Vue du bas de la station, le tk de la Dore 1 inutilisable vu la quantité de neige flirtant avec les câbles. Ce tk sera finalement ouvert le lendemain je crois. Pour l’avoir essayé, on espère qu’une seule chose : qu’il tombe pas en panne !!! Quasiment impossible à tenir la perche…


Le buron enneigé entre le Val d’enfer et le Val de Courre


Mardi 22 Février :


Vue partielle du massif


Le Ferrand Nord perdu sous la neige…


Opération de déneigement/damage avec une seule dameuse ! Bon courage, ça va être long…


Coulée de neige au pied du Sancy


Départ du Ferrand Nord, grosse bête…


Premier pylône du Ferrand Nord


La longue-vue au pied des escaliers menant au Sancy. Enfin, je pense que ça doit être une longue-vue !!! Vu la forme…


Eruption volcanique venant du Nord, 17h22…


Trace sur la piste vierge non damée de la Cabane (Ferrand Nord), …


Le Sancy vue de l’arrivée du tk du Pas de l’Ane


Mercredi 22 Février (Chastreix)


La face Ouest du Sancy (fontaine salée) vue du haut du domaine de domaine de Chastreix


La suite


Tk du Redon à Chastreix quasiment sous la neige (aucune dameuse n’y monte vu la raideur de la pente car il s’agit de 2 pistes noire. La station n’étant équipée de dameuse à treuil


Le Sancy face Ouest


Le coffre de la voiture de neoulous


Jeudi 23 Février


Panneaux/indications Ferrand Nord


Mauvaise blague


Croisement du tph 2


Cascade de la Dore


Pierre-Olivier
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Joli!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Joli Joli
Erwan_ViPi
Erwan_ViPi

inscrit le 20/12/05
28 messages
Oula !!

Ah ouai !!

Merci pour ces photos Pierre-Olivier, superbes !!! Allez, plus que 5 jours avant d'y être !! Tu as eu bien de la patience aux Longes ! Un coup comme ça autant descendre en ville et remonter à la station avec la navette :-) :-) !! Bah, un avant gout de ce qui m'attend dimanche à la Bresse... La "petite" coulée est assez impressionnante !

J'aime bien la photo de mon p'tit Ferrand Nord !! On dirait un lit de coton... Sympa aussi la photo avec la trace à Cabane, y'en a un qui a du prendre son panard là ! ;-)

J'adore celle de la liaison MD-SB !!! pooowwaaaa !!!!! La bonne blague effectivement ! :-) :-)
C'est le charme du Mont Dore !! Si la liaison etait nickel et opérationnelle, ce serait trop facile ! ;-)

Une question pour Néoulou, ta voiture est vraiment dessous ??? Si tel est le cas, t'as du en chi... des ronds de serviette pour la degager !!

Bonne soirée à tous et bon ride du WE à tous !

Erwan.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
beau reportage
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Pierre-Olivier pour ce super reportage !
Dégouté pour toi que tu aies pas pu profiter de la liaison...
Je pensais pas que tu rentrais jeudi soir ; j'étais persuadé que tu rentrais aujourd'hui...

Tu vas te marrer : aujourd'hui : 4h45 de pelletage pour dégager ma meule :

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/4.JPG

Les tofs des tranchées autour de la voiture vont suivre...

Sans déconner, je suis vraiment un gros blaireau d'avoir attendu si longtemps avant de la dégager : c'est carement de la glace qui était sur et autour de l'auto...
Et avec une précision chirurgicale pour pas abimer la carrosserie (j'ai seulement tapé une vingtaine de fois seulement dans la carrosserie) et bien, je n'ai toujours pas fini : je m'y recolle demain matin.

Au fait le redon (avec les pistes noires) a été travaillé pour dégager les pylones et il était ouvert le lendemain de ta venue à chastreix... Mais ta pas trop perdu car le HP des noires était pas top avec une neige compacte et molle en même temps : ça avançait pas (remarque tu me diras, e, snowblade, c'est pas le top non plus...)

Sinon as-tu été faire des raquettes dans les plaines brulées mercredi après-midi ?

;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Superbe : merci pour les photos.

C'est impressionnant !

Demain direction la Fontaine Salée en raquettes : les photos suivront.
mister_nice
mister_nice

inscrit le 23/02/06
3 messages
Sympa les photos !

J'étais au Mont dore Mercredi. Le seul jour qu'il fallait pas louper et ou il faisait beau apparemment. Fait iech la liaison fermée.

Je suis local mais putain avec les vacances il y avait vraiment trop de monde. pfiouuuuu

Je retourne lundi à "Super Baize" cette fois en espérant qu'il y est un peu moins de pelos...
mister_nice
mister_nice

inscrit le 23/02/06
3 messages
A oui j'oublié : j'ai laissé ma trace prés du ferrand Nord en descendant le Sancy. 30 secondes de pur bonheur.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
truc de fou, en 4 ans jamais vu autant de neige au MD... Commencais meme à croire que c'etait physiquement pas possible...
Je commence à comprendre pourquoi le tk du bois de la tour est à enrouleurs...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oui il y a de la neige la quand meme!!
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Superbes photos ! Merci bien ! :)
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
la capitale de la neige vient de trouver un nom! THE MONT DORE
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
très sympa --- impressionnant la quantité !!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est pas si impressionnant que ca de voir le teleski ne pas fonctionnait. Il faut prendre plusieurs parametres en compte et notamment la pente. Au Lioran au Prat de Bouc le teleski de la Jambe était déja comme ca au mois de Janvier car il est assez pentu. On peut voir sur la 3ème photo sur la gauche le haut des grandes herbes. Il n'y a donc pas plus de 1m à 2m de neige à cette endroit
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
De plus en ce qui concerne le buron il y a la meme chose avec des burons dans le Cantal mais tout dépend encore de l'orientation et ou se trouve le buron.
Ce sont des grosses accumulations à certains endroits c'est tout. Il y a pas 3m de neige en continu.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oui mais sur la troisieme photo on est en bas et comme on le voit sur la premiere il annonce bien 2m
et tu sais les accumulations existent mais l'inverse aussi!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui je le sais mais il était pas nécessaire d'attendre mi fevrier au mont dore pour voir ca au Lioran c'était déjà comme ca en javier sur le teleski de la jambe entre 1400 et 1600m d'altitude.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
faut arreté de tout ramener au lioran.

le lioran si lioran ca .... dans ce sujet on s'en TAPE du lioran
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ok et bah alors " on s'en fout du Sancy" alors.
Moi je suis pas comme ca, mais bon chacun son point de vue.
J'ai rien contre le Sancy au contraire mais je fais des constats.
Si tu es pas content c ton problème.
Pour info : c'est peut être pas le sujet du post mais nombreuses personnes mettent n'importe quoi dans les posts.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (26 février 2006 22 h 23) disait:

Oui je le sais mais il était pas nécessaire d'attendre mi fevrier au mont dore pour voir ca au Lioran c'était déjà comme ca en javier sur le teleski de la jambe entre 1400 et 1600m d'altitude.


c'est le télécorde pour les bambins celui là non ? ;)

pfff on les changera jamais ces jaloux ... lol
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Non c'est le téléski de la jambe et non le telecorde pour les bambins. Ce n'est pas de la jalousie c'est tout simplement de l'info que je communique.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (26 février 2006 22 h 45) disait:

Non c'est le téléski de la jambe et non le telecorde pour les bambins. Ce n'est pas de la jalousie c'est tout simplement de l'info que je communique.

Si c'est de l'info, fait comme ce post, mets nous des photos ...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ok pour les photos. Je le ferais cette semaine.
Pour info les téléski est assez raide. Il permet une liaison avec une piste bleue pour accéder au domaine du plomb. Il devrait petre remplacé dans un avenir proche par un télésiège car nombreuses personnes chutes.
Je confirme qu'il est vraiment raide.
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (26 février 2006 22 h 52) disait:

Ok pour les photos. Je le ferais cette semaine.
Pour info les téléski est assez raide. Il permet une liaison avec une piste bleue pour accéder au domaine du plomb. Il devrait petre remplacé dans un avenir proche par un télésiège car nombreuses personnes chutes.
Je confirme qu'il est vraiment raide.


Là, il me semblait qu'on demandait des photos d'un téléski en léger faux plat et enneigé jusqu'au câble mais bon postes nous les photos ce sera avec plaisir que je regarderais des photos du Lioran et non pas avec jalousie ;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je trouves les photos du Sancy très belles la preuve je l'ai regarde avec toujours autant de bonheur.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet on s'en fou du Lioran et des détails techniques qui brassent beaucoup d'air pour rien

le Sancy vit une belle période, domaine ouvert à 100% et un enneigement qui fait des jaloux, la preuve dans ce post


vive le Sancy vive le massif central
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
On a jamais dit on s'en fou du Lioran. Tu as encore rien compris retourne à tes études.
On a dit vive toutes les stations du massif central.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il ya aucune jalousie puisque pour skier sur le Sancy il a fallut attendre beaucoup de temps vu les problèmes en tout genre. Et tout fonctionne maintenant mais malheureusement pour eux c'est la fin de la grande saison.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
ah bon quelles études?


Vive le Sancy Cantalien!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
a toi de voir.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
moi je choisis Chalmazioul!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Chalmazel pour un week end pourquoi pas
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
non pour un we le Lioran est qd meme l'ideal pour celui qui veut skier
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tu connais pas le Lioran alors car Chalmazel tu as fait l'ensemble des pistes en une demie-journée. ce n'est que 12km de pistes.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
non je connais pas le Lioran, depuis 17 ans je n'ai pas encore tout fait tellement c'est grand
mais je sais que pour un we c'est sympa
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui mais pour une semaine ou plus c'est très bien aussi
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
oui comme partout

les gens sont libres d enos jours, en plus avec les 35 heures il y a beaucoup plus de types de sejours, long, court moyen....
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
c'est vrai, et ca se confirme également pour le tourisme d'été. Plus courts sont les séjours.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en tout cas pour en revenir au sujet merci pour ces photos et pour nous faire partager cette magie du massif du Sancy
le mont dore devrait devenir officiellement synonyme de neige!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui mais attention au retour des saisons sans neige. ca existe aussi
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
oui en effet le debut 90 fut difficile
quoique les hivers se suivent et ne se ressemble pas
en 17 ans je crois que j'ai toujours pu skier
meme si en decembre 99 au lioran c'etait vraiment la misere, merci aux canons
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Moi aussi en 26 ans de ski au Lioran j'ai toujours skié.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
bon aller vivement le we du 12 mars, normalement j ene cours pas donc je vais peut etre aller au Mont dore
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
j'espere bonne condition alors que tu restes pas en bas sur les pistes verte
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
aucun soucis de ce coté la
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
ca peu allez vite un enorme redoux
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
m'enfou, mon velo n'est jamais tres loin
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
oui ou la balades en montagne
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
si c'est pour la ballade en montagne en hiver je prefere filer au Lioran, j'ai un compte a regler avec le puy griou