Chasse aux couloirs du M*** D***

fredtravers

Vous avez trés probablement raison ... j'étais trés jeune, et il n'y avait rien d'écrit à l'époque, pas de plan des pistes ... on suivait dans le brouillard celui de devant, qui lui même ...
:)
J'avai un copain dont le père était radiologue à Clermont, Henry Marre, existe t il encore ? on skiait à toute vitesse sur la glace du Ferrand nord, une fois il avait eu un accident grave avec une jeune fille qu'il avait percuté.

Je crois que le Mont Dore / Sancy concentre les difficultés les pires que l'on puisse imaginer. Quand les gens se plaignent de la neige, du vent à La Foux d'Allos, ils ne connaissent pas le Mont Dore ! :D

onthewave

Je viens de recevoir les photos de ma dernière descente de la saison. Et accessoirement de mon crash lol avec 2 shoot magnifique.
Pour ceux qui ont pas suivi le trip se passe en haut du sancy le 8avril:

Tout a commencé la

Rencontre avec 2 mecs sympas la haut

Dans un décors tout simplement grandiose

Allé op c'est parti pour moi

Huuuuu arg aïe

Et voila le sauveur de mes skis qui avaient décidé de resté accroché plus haut :) ou alors c'est le photographe qui les a descendu je sais plus...

Voila voila a l'année prochaine!

zoom
zoom
inscrit le 17/03/06
6 sujets, 188 messages

"Mécane brune" en auvergant, c'est en fait H. Mückenbrünn, un moniteur de ski autrichien des années 1920-1930, qui a enseigné un peu partout dans les Alpes, et je suppose, au Mont Dore, déjà à l'époque une station de ski en vogue grace a ses eaux thermales.
Il me semble qu'il est enterré au cimetière de Chamonix, j'ai vu çà dans un article sur ce lieu dans Fluid ou un autre magazine de glisse. Il est mort de froid et de fatigue en 1956 dans une crevasse de la Vallée Blanche ... guides chamonix
Pour en savoir plus sur le ski de l'époque, "Le ski par la technique moderne" par le Dr. F. Hallberg et ... Henryk Mückenbrünn, éditions Arthaud, 1929. (troisième édiion 1932).

Sur ces considérations historiques, vive le Mont Dore

onthewave

Bon ba ca y'est le déplatrage a eu lieu vendredi aprem, a la radio c'est nickel j'ai de bons os on ne voit meme plus la trace de la fracture sur le radius.
L'arrachage des broches s'est bien déroulé (ca surprend un peu mais c'est pas douloureux, j'ai plus dégusté sur la suite avec tout l'alcool que je me suis pris sur les trous...)
Je me retrouve avec un poignet tout raide avec très peu de course mais j'arrive a serrer les doigts.
Allé il me reste 6 mois pour venir finir le travail :D
Objectif pour l'hiver prochain:
-Envers du Redon je l'ai souvent zappé...
-Refaire le Sancy sans tomber en bas histoire de pas rester sur une demi réussite :D

Pour le couloir Collangette on verra si les conditions sont la mais j'ai des doutes que ca refasse comme cette année (l'espoir fait vivre)

Salut Onthewave,

Heureux pour toi que tout soit "fini"

Une réeducation est prévue maintenant ? (genre lever de coude au bistrot)

Et sinon les vals de Courre et Enfer sont comment actu (pour ceux qui auraient des infos) . C'est jouable sur le début ??? Ons ait jamais...

Pierre-Olivier

onthewave

Actu c'est sous la flotte lol a la vue des cam je pense que le gars dans le reportage des couloirs qui disait que ca allait se prolonger jusqu'a juin était un peu optimiste...

Pour la rééduc j'ai un peu de kiné et beaucoup de bistrot ;)
Mais ca marchait bien avec seulement le bras droit déja ca!

sager36
sager36
inscrit le 01/06/06
1 sujet, 34 messages

il manque un couloir dans le val d' enfer c' est l' arete du dinosaure on l' a ridé avec un pote fin avril mais il doit pas etre souvent prenable (accès difficile sur neige gelée -meme par 15°C- en traversant les demoiselles sur la gauche et en remontant jusqu' à l' éperon rocheux). ambiance alpiniste garantie sur 100 m après on rejoint le vigier. voilà ma petite contribution à ce post sur cette merveilleuse station qu' est le mont dore

onthewave

sager36 (01 juin 2006 21 h 49) disait:

il manque un couloir dans le val d' enfer c' est l' arete du dinosaure on l' a ridé avec un pote fin avril mais il doit pas etre souvent prenable (accès difficile sur neige gelée -meme par 15°C- en traversant les demoiselles sur la gauche et en remontant jusqu' à l' éperon rocheux). ambiance alpiniste garantie sur 100 m après on rejoint le vigier. voilà ma petite contribution à ce post sur cette merveilleuse station qu' est le mont dore

Yes je l'ai descendu aussi le 25/02 c'est vrai que la traversée depuis les demoiselles et tres aérienne!
J'ai dégouté 2 snowboarders avec qui je ridais avant en arrivant par ce couloir (assez étroit) alors qu'ils étaient en train de refaire le vigier archi tracé, alors que le long de l'arete il y avait 1 seule trace ;)
Il coule pas mal faut faire attention aux avalanches surtout sur le début ou on est coincé entre 2arètes rocheuses

onthewave

En image

nicolaskolo

nicolaskolo

null
vous trouverez d'autre photos

Merci pour les photos Niko !!

michael37

quel pied,

randonner a travers les pelleteuses, les bagnoles, le betin et les pylones!!! la vie est belle

je ne pensais pas que c'etait aussi moche l'été !

au lioran comme au sancy , les traces d'erosions sont importantes , pas beau tout ca

bellsaussette

michael37 le 04 juin 2006 09h11

quel pied,
randonner a travers les pelleteuses, les bagnoles, le betin et les pylones!!! la vie est belle
je ne pensais pas que c'etait aussi moche l'été !
au lioran comme au sancy , les traces d'erosions sont importantes , pas beau tout ca

C clair, c grave pourri la Cantalousie (canta loose y)

PatZeSkier le 04 juin 2006 12h00 envoyer message privé | voir carnet

[...]

bellsaussette, aurait tu aussi besoin d'un suivi medical?

Je crois qu'un bilan psychiatrique s'impose... allez t'shuss

michael37

c'est clair tu as raison bellsaussette doit aller consulter
moi defendre le cantal , ca m'etonnerait j'ime l amontagne mais pas le beton

coyote63
coyote63
inscrit le 28/10/04
0 sujets, 24 messages

Pour ceux que ça intéresse: Le pas de l'ane hier:

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

pfffff tapetes!!!!!!!

onthewave

Ca risque etre tendu pour les névées au milieu de l'été...
Ralalalala qu'il est beau ce Pas de l'ane et ca fait plaisir de se dire qu'on a descendu tout ces couloirs coté Val d'enfer!

sager36
sager36
inscrit le 01/06/06
1 sujet, 34 messages

c est clair!
ah j' oubliais encore un ptit couloir du val d' enfer: l' entonnoir qui ne doit pas se faire souvent et qui porte bien son nom. tcho

onthewave

Voila pour faire une petite carte des couloirs (j'adore faire ca sur les photos ^^ )
Bon j'ai un gros doute sur l'entonnoir quand on est en haut on peut pas le louper mais vu du Redon c'est moins évident a localiser... Je sais juste qu'entre le Pas de l'Ane et l'entonnoir il y a un autre couloir avec accés soit par une barre d'environ 2 voir 3m qui avec les chutes de l'hiver ressemblait a une grosse congère ou alors en traversant le Pas de l'ane et en longeant le rocher!
En y réfléchissant ca doit etre celui de gauche (vu du redon) et l'entonnoir a droite! Mais peut etre que mon tracé est foireux.

nicolaskolo

Salut tout le monde.comment accéder au val de courre en hiver pour une descente en ski?

coyote63
coyote63
inscrit le 28/10/04
0 sujets, 24 messages

Bonne idée onthewave d'avoir tracé les couloirs; j'étais pas sûr de moi pour le faire mais je vois que t'as hésité aussi. C'est vrai que du redon (et d'ailleurs...) c'est chaud de les repérer (enfin c'est moins évident que quand t'es à ski et qu'il y a de la neige partout!)

onthewave

Depuis le Mont Dore tu prend le téléphérique, puis le Tsk du Pas de l'Ane tu montes sur le tas de neige en face de l'arrivée, tu prends le petit chemin en amont de la fontaine salée en faisant gaffe de ne pas descendre trop bas puis tu longes la montagne en restant le plus haut possible!
Tu vas passer devant des entrées de couloirs dont l'entonnoir, le col du val d'enfer a ce niveau la tu serras face au puy redon qu'il faut soit contourner par la gauche sinon t'es dans le val d'enfer, soit grimper et redescendre derriere pour tomber sur le Val de Courre.

En gros quand la neige est la une fois que t'es monté sur la bute au dessus du tsk tu peux y arriver pratiquement sans pousser ;)

onthewave

coyote63 (06 juin 2006 21 h 18) disait:

Bonne idée onthewave d'avoir tracé les couloirs; j'étais pas sûr de moi pour le faire mais je vois que t'as hésité aussi. C'est vrai que du redon (et d'ailleurs...) c'est chaud de les repérer (enfin c'est moins évident que quand t'es à ski et qu'il y a de la neige partout!)

Ba y'en a qu'on peut pas louper comme le Pas de l'Ane ou le Vigier mais les autres c'est moins évident sans neige (des fois ca fait peur de voir qu'on passe sur les rochers d'ailleurs...

cantalou15

Franchement y a bien de la pente dans ces petits couloirs....

Vous allez me donner envie de venir au MontDore... Allez, je crois que l'hiver prochain je ferais un petit effort...

clemenza

cantalou15 (06 juin 2006 22 h 22) disait:

Vous allez me donner envie de venir au MontDore... Allez, je crois que l'hiver prochain je ferais un petit effort...

a enfin il se décide a sortir de sa cantalousie natale ce cantalou là !!! ;)

yoye
yoye
inscrit le 08/03/05
7 sujets, 233 messages

nicolaskolo (06 juin 2006 20 h 31) disait:

comment accéder au val de courre en hiver pour une descente en ski?

En montant en skis ou raquettes ou crampons par ... le val de Courre ;-) .

onthewave

C'est vrai que c'est le plus simple et ca coute moins cher :D

michael37

les pour névés de juillet je doute un peu vu les conditions de ces prochains jours

onthewave

Allez up pour se redonner du moral!
En février je me fais l'envers du Redon, et la descente derriere Cacadogne!
J'y crois

yoye
yoye
inscrit le 08/03/05
7 sujets, 233 messages

onthewave (08 janvier 2007 14 h 58) disait:

Allez up pour se redonner du moral!
En février je me fais l'envers du Redon, et la descente derriere Cacadogne!
J'y crois

Pour la descente derriere Cacadogne, fais gaffe, y'a pas de tire-cul qui remonte de Chaudefour ;-).
Va falloir peauter, mon pôte.

onthewave

Je parle de l'autre coté qui retombe au dessus de la mathusalem ;)

yoye
yoye
inscrit le 08/03/05
7 sujets, 233 messages

onthewave (08 janvier 2007 16 h 41) disait:

Je parle de l'autre coté qui retombe au dessus de la mathusalem ;)

Ah oui, il me semblait bien que tu préférais les D+ motorisés ...

onthewave

C'est surtout que j'ai pas de matos pour remonter (quoi que j'ai investi dans des crampons cette année ;) )

BigNome

Pour mon information : les couloirs situées sour le puy Ferrand sont-ils skiables ?

yoye
yoye
inscrit le 08/03/05
7 sujets, 233 messages

BigNome (09 janvier 2007 10 h 16) disait:

Pour mon information : les couloirs situées sour le puy Ferrand sont-ils skiables ?

Oui, mais y'a de la pente et faut faire gaffe aux glissades ou avalanches.
Faut également prévoir le chemin retour (plusieurs possibilités).

BigNome

Merci.

Mais ne t'inquiète pas, je ne m'y aventurerai pas !

Buberto

Y'a même eu des accidents mortels en été, sur l'herbe, tellement la pente est forte.

matbri

BigNome (09 janvier 2007 10 h 16) disait:

Il y avait plus de neige en juin dernier. ;-)

lelobu
lelobu
inscrit le 28/01/07
5 sujets, 252 messages

Même constat pour les couloirs du val d'enfer. Ils attendent désespérement la neige, et contrairement aux web-cams du mont dore, cette photo est d'actualité.

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

y en a t il qui se sont déjà lancé dans des descentes ski dans les aiguilles du diable ?

yoye
yoye
inscrit le 08/03/05
7 sujets, 233 messages

YannickM (27 mars 2007 15 h 05) disait:

y en a t il qui se sont déjà lancé dans des descentes ski dans les aiguilles du diable ?

Tu veux dire là : topo skitour ? Dans ce cas oui, y en a.

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

non je parlais plutot de la face ouest ....

laloz
laloz
inscrit le 22/12/03
5 sujets, 174 messages

Si le couloir dont tu parles est celui qui est directement sous la terrasse en haut des Aiguilles du Diable, je ne sais pas s'il a déjà été fait mais probablement. La difficulté de ce couloir n'est pas tant son inclinaison, bien que le départ soit raide, mais les conditions dans lesquelles il se trouve c'est à dire très souvent en glace.
Pour celui qui part au niveau du Pas de l'Ane mais côté Fontaine Salée et qui rejoint le pied des Aiguilles du Diable, il se fait sans problème ... sauf qu'il faut un gros enneigement O car ce couloir est planté de pieux, filins et grilles en tous genres pour éviter un glissement de terrain. Pas fait cette année.

onthewave

A ca je peux confirmer un vrai dépotoire je pensais vraiement pas que c'etait skié quand on passait au dessus les autres années burk...

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

je prépare actuellement un sujet topo sur cette face...(en collaboration avec le PGM) plutot alpi ...dénombrer les voies, et les nommer si possible...et mais ça m'intéresse de savoir si des personnes se sont déjà lancé là-dedans...

onthewave

Je me souviens d'un numéro du mag skieur avec un article sur le Mont Dore ou ils ont enchainé les runs dans un couloir au niveau des aiguilles du diables apparement chaud vu qu'il y'avait des barres a sauter... Apres le nom j'ai oublié.

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

effectivement, ça a l'air bien chaud !!! c'est étonnant d'ailleurs qu'il n'existe rien sur ses voies.

zerchove

onthewave (29 mars 2007 09 h 49) disait:

Je me souviens d'un numéro du mag skieur avec un article sur le Mont Dore ou ils ont enchainé les runs dans un couloir au niveau des aiguilles du diables apparement chaud vu qu'il y'avait des barres a sauter... Apres le nom j'ai oublié.

a mon avis a moi que j'ai, tu cherches dans les membres skipass Terje Hakelconne et tu lui envoies un MP...