onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je créé ce topic pour recenser les couloirs relativement rapide d’accès de cette chère station (et surtout ceux qui retombent sur les pistes sans trop de galères pour les non randonneurs)…
Plus particulièrement ceux que j’ai pu repérer grâce a l’excellent article de davidof sur piste hors.
Le versant le plus évidant mais aussi le plus facile (quoi que…) celui ou il y a les coulées :
Cascade de la Dore
Coulée A
Coulée A’
Coulée Mucken
Coulée des Cables
Coulée des Dames
Coulée des Cabines en direct sous le téléphérique
Coulée des Cabines par l’entonnoir
Coulée des Cabines avec sortie sur le Val d’enfer

Après on tombe sur le Val d’enfer :
Les Poubelles
Le Vigier
Le Pas de l’Ane
Le Petit Pas de l’Ane
Le Col du Val d’Enfer
Le Y
Le L
Collangette

Puis de l’autre coté du Redon (fin dans le Val de Courre)
L’envers du Redon
Col de Courre
……. To be continued

Je ne connais pas les noms des suivants donc si quelqu’un veut m’aider à terminer cette liste et surtout si j’en ai oublié dans les secteurs cités ça sera avec grand plaisir !

J’espère tous les avoir descendu avant la fin de saison, c’est plutôt bien parti : il ne me manque que le Vigier, le Pas de l’Ane, le Petit Pas de l’Ane et Collangette (bon d’accord ce ne sont pas les plus faciles quand les conditions ne sont pas là…)
Mais je pense que si samedi la neige est toujours bonne le Petit Pas de l’Ane et Collangette devraient y passer :)
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Le Collengette et le Vigier ne sont pas les plus faciles! pas encore fait perso.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai vu que collangette était tracé mercredi... Mais c'est vrai que la fin a l'air costaude... Restons raisonnable avec au moins le Pas de l'Ane...
Pien63 samedi tu seras sur place?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pien63 (23 février 2006 20 h 21) disait:

Le Collengette et le Vigier ne sont pas les plus faciles! pas encore fait perso.
Quand je lis cette phrase, je ne pense pas à des couloirs, ils portent en effet le nom de deux anciens copains. ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
:(
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mise a jour:

Le versant le plus évidant mais aussi le plus facile (quoi que…) celui ou il y a les coulées :
Cascade de la Dore
Coulée A
Coulée A’
Coulée Mucken
Coulée des Cables
Coulée des Dames
Coulée des Cabines


Après on tombe sur le Val d’enfer :
Les Poubelles
Les demoiselles (chaud la fin c'est étroit)
Le Vigier
Le Pas de l’Ane
Le Petit Pas de l’Ane
Le Col du Val d’Enfer
Le Y
Le L
Collangette (on oublie 55° et a peine la largeur de mes skis par endroit avec des conditions pourtant exceptionnelles)

Puis de l’autre coté du Redon (fin dans le Val de Courre)
L’envers du Redon
Col de Courre
Tous les départs le long de la crête
……. To be continued
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Pour ceux qui veulent se faire une idée de comment c'etait samedi:

perso.wanadoo.fr

legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Ben c'était pareil aujourd'hui et on c'est bien gavé.....
vivement demain....
et ça va reposer à partir de mardi....
Fred63
Fred63

inscrit le 19/02/05
59 messages
onthewave (26 février 2006 14 h 15) disait:

Pour ceux qui veulent se faire une idée de comment c'etait samedi:

perso.wanadoo.fr


Excellente ta video, et félicitations à ta mère pour les prises de vues de bonne qualité et pour son courage de laisser son fiston s'engager dans des couloirs au nom rassurant de "val d'enfer" ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oué parait que ca va pas être non plus dément mais bon on peut s'attendre a tout... On attendait un rincage on a eu 1m de plus de fraiche... La ils annoncent de la neige on va dépasser les 3m au Mont Dore je sens!
En tout ca devrait bien tenir sur la couche actuelle pour uen fois que ce n'est pas de la glace... Plus qu'a prier pour que le vent ne soit pas trop fort!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Fred63 (26 février 2006 17 h 55) disait:


Excellente ta video, et félicitations à ta mère pour les prises de vues de bonne qualité et pour son courage de laisser son fiston s'engager dans des couloirs au nom rassurant de "val d'enfer" ;)


Heu oui justement... J'ai coupé le son d'origine pour 2 raisons: il y avait du bruit avec les gens autour notemment un gars qui a dit "et vous le laisser y aller..."
Mais aussi pour les commentaires du genre "et la tu fais comment t'es comme un con" dans le fond des demoiselles juste sur le passage en glace...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
super cette petite video bien montée mais le son....
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
super cette petite video bien montée mais le son....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oui le son je me doutais que ca plairait pas a tout le monde mais j'ai fait ca vite fait avec un morceau de 7min que j'avais en stock...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oula je viens de regarder sur mes photos d'automne ce qu'il y avait sous collangettes... Ca m'a calmé il y a vraiement une grosse partie de rochers:


Direction le Val de Courre maintenant je pense que tout ce qui devait être fait (raisonnablement) a été fait du coté Val d'Enfer.
Fred63
Fred63

inscrit le 19/02/05
59 messages
onthewave (26 février 2006 20 h 13) disait:

Oula je viens de regarder sur mes photos d'automne ce qu'il y avait sous collangettes... Ca m'a calmé il y a vraiement une grosse partie de rochers:


Direction le Val de Courre maintenant je pense que tout ce qui devait être fait (raisonnablement) a été fait du coté Val d'Enfer.


Va falloir convaincre ta mère de te suivre jusqu'en haut du col de Courre pour nous faire de belles images ;)

Qu'elle fasse gaffe de pas se retrouver à la Fontaine Salée en allant jusqu'au col ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oué non c'est bon lol laissons la maman tranquille elle a déja fait du bon boulot ^^
Ca sera les potos maintenant qui prendront les photos et les vidéos soit depuis le bas soit depuis le haut des couloirs! Mais la c'est vrai que ca faisait longtemps que j'y pensais a me faire filmer depuis le sommet du Télé! Ca donne plutot bien! Enfin ca me fait un chouette souvenir!
pht
pht

inscrit le 24/11/03
16 messages
Salut les auvergnats,

je vais skier pour la 1ère fois en Auvergne avec des potes le week-end prochain. Nous allons au Mont-Dore où les conditions ont l'air assez exceptionnelles!
Nous sommes de bons skieurs mais ne connaissons pas du tout le massif. Y'a-t-il des hors-pistes sympas facilement accessibles? Tous les couloirs décrits par Onthewave sont-ils extrêmes ou y'en-a-t-il des abordables?
Je pense en particulier aux Coulées 1 et 2. En tant qu'ex pistes balisées, j'imagine que leur accès est assez simple. Ca reste dangereux ou bien c'est sur tracé tellement tout le monde y va?
Sinon, le plan des pistes fait apparaître des itinéraires dans le Val de Courre et le val d'Enfer: jouable si on ne connaît pas?

Dernière question: y'a-t-il une bonne chance que la liaison soit ouverte le week-end prochain?

Merci d'avance pour vos lumières.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin je vais répondre en 2 fois...

Je commence par le positif sinon tu vas pas lire la suite...
Donc les couloirs que je décris sont tous abordables quand les conditions sont la! Sauf Collangette ...
Dès que la neige durcie le choix devient plus restreint genre les coulées reste faisable avec un niveau correct ainsi que le col du val d'enfer et de courre... Les endroits ou la pente est modérée quoi.
Dès que la glace arrive tu peux oublier par contre (j'ai fait 200m de glissade avec un pote skieur dans la A' fin decembre ca calme)
Heuresement vu les multiples expositions des couloirs au M*** D*** il y a quand meme toujours moyen de trouver un petit couloir en condition ;)
Mais en ce moment tout se descend...
Je te conseille quand meme de suivre des gars qui connaissent! C'est pas compliqué c'est ceux avec les skis larges, les snow, les casques et les sacs a dos dans le téléphérique :) Enfin sauf pour les coulées la tu risqueras pas te perdre!

La mauvaise nouvelle c'est le retour de la neige... Si ca pose grave, les 3/4 du domaine vont être fermés pendant encore quelques jours a la fin des chutes.
On peut aussi craindre le redou de samedi dimanche... Qui risque bien de faire un peu de glace (malheur)

Voila on s'organise un ptit pot skipass samedi? ;)
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Aujourd'hui ça a beaucoup souflé,seul les couloirs abrités des vents de nord est reste poudreux les autre cartonne mais la glace n'a toujours pas refait son apparition...
le must aujourd'hui était le couloir des cabines d'en haut du téléphe, on a tourné dessus toute la matiné....
pour samedi, il faut voir car ça s'annonce comme la journée de la semaine niveau météo... alors peut être que je vais faire pêter un petit jour de congé....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hey faut me dire si tu viens ;) depuis le temps que je veux voir les fats quechua moi!

Pour les cabines effectivement celui la il reste bien en condition en principe: et d'un le départ rebute les touristes en snowblade (moins démonté que les coulées) et de 2 il est bien protégé du vent par les rochers!
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Si je me trompe pas c'est la première vidéo freeride du Mont-Dore(de plusieurs mn)?Non?Merci à toi!Sinon s'il y a tant de monde en HP c'est sûrement à cause de l'article"la nouvelle mecque du freeride au Mont-Dore"dans Montagne magazine et l'article en début d'année dans skieur magazine!Les salauds!!
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Salut Onthewave,

Le commentaire fait à ta camerawoman privée "eh vous le laissez partir comme ça ... " c'était moi. Mais bien sûr ironique comme d'hab ;)

Félicitations pour ta vidéo, sur laquelle d'ailleurs j'apparais au début en rouge délavé en train de chausser. Je me suis lancé dans un des couloirs juste en dessous rétrécis avec un passage de glace.

Je crois que l'autre commentaire parasite sur ta prise de son d'origine devait m'être adressé par un mec plutôt "hautain" (pour rester poli).

Quelle journée ce samedi, on a taillé a peu près tous les couloirs. On a bien dû se croiser, j'étais avec un pot surfeur. Journée d'enfer. Habitués aux Alpes, nous avons été plus qu'étonnés par les pentes, l'engagement, la qualité de neige et l'accessibilité direct de tous ces couloirs. Du pur bonheur.

Juste une critique à l'égard de certains mecs croisés là haut, au juste 1 ou 2 types qui se prennaient pour des megas supers cadors en particulier celui qui doit me pourrir sur ta vidéo d'origine. Eh oui, désolé pour ce mec mais qd je m'engage pour une première fois dans des couloirs sur un secteur que je n'ai jamais skié, et bien j'y vais tranquile.
Mais cela ne m'enlève pas ma technique cher cador du Mont Dore (sauf que lui n'en a pas suffisamment pour pouvoir apprécier celle des autres).

Bravo pour ta vidéo.
Vous avez là un super terrain de jeu.
J'ai appris à skier à Super Besse il y a 28 ans et je n'y étais jamais retourné avant ce week end. LE PARADIS !!!

Le Chamo :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Salut msieu le chamo ;)
Pour les conditions que l'on a eu ce samedi et ce depuis le mercredi... C'est quand meme exceptionnel, il faut le dire et il ne faut pas croire que c'est tous les jours comme ca au M*** D*** malheuresement... Donc la nouvelle mecque du freeride elle ne marche pas tous les jours :) loin de la!
Pour ce qui est de l'accessibilité c'est clair que c'est tip top! En fait il manque juste de la longueur et on pourrait concurencer vos grandes montagnes!
Le couloir dont tu parles qui se rétréci en glace sur le bas c'est les demoiselles en gros celui ou je m'arrete sur le bas je me suis taté pas mal avant de me lancer (heuresement ca ne se voit pas trop sur la vidéo j'étais caché derriere le rocher ^^

Allez op op op je suis chaud pour samedi moi !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
onthewave (26 février 2006 14 h 15) disait:

Pour ceux qui veulent se faire une idée de comment c'etait samedi:

perso.wanadoo.fr


Encore bravo pour ta vidéo, superbe...

Pierre-Olivier
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
joli la vidéo, ça donne envie, vivement que ma mère se mette aux snowblades!! ;o)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pietonne ca suffit! Suffit de payer plein pot la montée en téléphérique et op un super endroit pour shooter des images!

Je vois qu'il y a un stand de test quechua sur besses ce matin!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
sympa la vidéo !!!!

Tu n'as plus qu'à devenir le futur organisateur du Derby du M*** D*** !!!
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
the flyingdog (28 février 2006 10 h 51) disait:



Tu n'as plus qu'à devenir le futur organisateur du Derby du M*** D*** !!!

Pour le derby du M***D*** faudra mattre une sacrée waiting period pour pouvoir retrouver ces conditions.
LLR
PS:En faisant un tour j'ai vu un poster de Manu Gaidet où il avait dédicassé en rajoutant un truc comme"à bientôt au M***D***"Va-t-il venir rider nos couloirs?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On ne chambre pas lol j'ai fait avant tout cette vidéo pour le plaisir! Et surtout me faire un souvenir de ces conditions (unique :) ) Puis vu que ca a eu du succés dans mon entourrage bin je l'ai posté ici!
Et quand on voit mon niveau technique: on comprend! Virage sauté bidon... Trop en arrière... Et c'est pas avec la 15ène de sorties que je vais faire cette année que je vais trop m'améliorer! Meme si j'y travaille ;) la vidéo permet de voir mes défauts d'ailleurs si il y a des pros dans le coin je suis preneur de conseils!!!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Ecoute personne !!! Tu prends du plaisir et c'est l'essentiel...le reste va se mettre en place tout seul....
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
tu m'étonnes !!! Ce qui m'inquiète c'est un peu la médiatisation actuelle du M*** D***. Attention je ne dis pas que le M*** D*** doit rester un endroit limité à quelques privilégiés, mais franchement les conditions sont rarement bonnes. Et avec les divers articles parus récemment , j'ai comme l'impression que dans l'esrpit des gens, les couloirs sont accessibles facilement. Je n'ai pas de stats , mais sur ma propre expérience, les couloirs ( en général) sont skaibles que 20% des jours ouvrés du domaine skibale. Il risque vraiment d'y avoir de la casse...Lorsque je vois des skieurs peu équipés...je flippe.

Je suis bien placé pour le dire. J'y ai laissé deux cotes et une subluxation de la clavicule début janvier.....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
onthewave > tu es sûr que c'est le couloir des demoiselles que tu prends à un moment ? (je te mets pas en cause hein..)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour le couloir des demoiselles je sais que l'itinéraire a une partie mixte au sommet (en gros les grimpeurs sortent sur la gauche ... C'est un pisteur qui m'a dit qu'il s'appellé comme ca mais vu qu'il m'a dit une connerie pour le vigier je met en doute ses propos! MAis bon ca a l'air de coller avec les topos que j'ai vu. Etroit et glace en bas...
J'aurais pu mettre entre les Poubelles et le Vigier ... Mais vu qu'il n'y a pas 36 descente faisable a cet endroit j'ai fait l'association ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
yannick.michelat.free.fr

tu peux ptet vérifier la dessus.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oui c'est bien de ce topo que je parlais et c'est bien avant l'arete du dinausore donc... Ca cole ^^
pht
pht

inscrit le 24/11/03
16 messages
pht --> onthewave

Merci onthewave pour les infos.
Bon, j'espère que le domaine sera quand même à peu près ouvert ce week-end.
Sinon, c'est jouable de rejoindre Super Besse en voiture du Mont Dore?
via-michelin.com indique 36 min, mais en conditions hivernales?
Fred63
Fred63

inscrit le 19/02/05
59 messages
pht (28 février 2006 20 h 26) disait:

pht --> onthewave

Merci onthewave pour les infos.
Bon, j'espère que le domaine sera quand même à peu près ouvert ce week-end.
Sinon, c'est jouable de rejoindre Super Besse en voiture du Mont Dore?
via-michelin.com indique 36 min, mais en conditions hivernales?


36 min c'est par le col de La Croix Saint Robert (1456m) qui est fermé de novembre à mai dès qu'il y a de la neige.
Après tu peux passer par le col de la Croix Morand (1401m) mais ça te rallonge d'au moins 15-20 min et si il neige fortement il sera surement fermé aussi.

Après il te reste plus qu'à revenir en direction de Clermont Ferrand et au Col de la Ventouse (proche de 1000m) mais là tu peux compter une bonne heure de route si les conditions ne sont pas trop mauvaise.

Voilà ... ;)
Fred63
Fred63

inscrit le 19/02/05
59 messages
Oups autant pour moi, les 36 mins sur via michelin c'est bien par La Croix Morand, par contre je les trouve bien optimiste pour les 36 mins. Pour l'avoir déjà fait en hiver dans de pas trop mauvaise conditions, c'est plutôt 45-50 min
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
top top la video, y a de la pente qd meme!!!
juste 2 questions, ds de pareils pentes non securise (enfin je dis ca j en sais rien!!??) vs faites comment pr savoir si vs pouvez y aller???
l autre question, c est pour avoir une idee de la pente, par rapport au grand couloir de couchevel, plus ou moins de pente??? desole c est le seul repere qui me vient a l esprit.

encore bravo pr la mere... (le mienne a deja peut qd je prends mon velo...)
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Pour donner une idéé le Y fait plus de 45°...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour la pente le haut du Y se releve a un peu plus de 45° mais le milieu est plutot aux environs de 40°.
Le rétrécissement en bas est par contre assez méchant surtout quand il y a moins de neige.
Niveau pente on peut comparer au KL de vars qui fait dans les 45° sur le début. Courchevel je connais pas je peux pas dire...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ah oui qd meme ca triche pas!!! j espere un jour y mettre les spatules, enfin ce sera pas cette annee!!

question subsidiaire, vu l enneigement phenomenal de cette annee (meme si une grosse partie est alle voir le pied des piste avant hier...) est il possible que la station ferme plus tard? la c est prevu fin mars non?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Plutot vers le 10 avril normallement ;)
Mais c'est possible qu'ils repoussent d'1 voir 2 semaines!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (06 mars 2006 08 h 22) disait:

Plutot vers le 10 avril normallement ;)
Mais c'est possible qu'ils repoussent d'1 voir 2 semaines!


Depuis début décembre, la date de fermeture des stations du Mont-dore et Super-Besse a été établie pour le 23 avril (sauf manque de neige, forcément)
Je ne sais pas d'où vous sortez ces dates de fermetures anormalement précoces...
Déjà, les 3 dernières années, les stations du Sancy avaient fermé vers le 25 avril... Alors avec l'enneigement exceptionnel que l'on trouve actu, on pourrait presque espérer qu'ils laissent ouvert jusqu'au 1er mai !!

;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Autant pour moi j'avais vu un post la dessus et j'ai dit une date au jugé!
On va ptetre pouvoir faire du ski de printemps alors!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
le mont dore n aura pas arrete de me surprendre cet hiver !! apres les couloirs de fou, maintenant des fermetures tardives !!

promis un jour je viendrai!!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Fred63 (26 février 2006 17 h 55) disait:

Excellente ta video, et félicitations à ta mère pour les prises de vues de bonne qualité et pour son courage de laisser son fiston s'engager dans des couloirs au nom rassurant de "val d'enfer" ;)


Moi perso, même si ma mère elle me pousse, j'y vais pas dans le Y. Pas plus dans les autres couloirs du Val d'enfer, d'ailleurs. Ca fait trop peur ;-) .

Bravo pour la vidéo bien sympa ... et surtout respect pour l'engagement dans ces descentes de ouf.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
[quote=onthewave ....
Cascade de la Dore
Coulée A
Coulée A’
Coulée Mucken
Coulée des Cables
Coulée des Dames
Coulée des Cabines en direct sous le téléphérique
Coulée des Cabines par l’entonnoir
Coulée des Cabines avec sortie sur le Val d’enfer

Après on tombe sur le Val d’enfer :
Les Poubelles
Le Vigier
Le Pas de l’Ane
Le Petit Pas de l’Ane
Le Col du Val d’Enfer
Le Y
Le L
Collangette

Puis de l’autre coté du Redon (fin dans le Val de Courre)
L’envers du Redon
Col de Courre
……. To be continued
...
[/quote]
C'est curieux, les noms ont évolué, on l'appellait la < mécane brune > autrefois ,celle que vous appellez la mucken !
Autrefois, c'était dans les années 55 ... :) mes débuts au ski ... :)
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
La "mécane brune" comme tu dis, je ne connais pas mais j'ai toujours entendu parlé de la Mucken-Brun. Mucken aurait été un moniteur de ski autrichien venu dans le Sancy pour apprendre les joies du ski et Brun, une autre personne. Après, j'écoutes ce que l'on me dit, donc qui croire?!;-)