3m20 de neige au sommet du Sancy !!!

neoulous

matbri (21 février 2006 09 h 01) disait:

appart of course, et non appert

J'ai un chalet à Chastreix, le voici :

Sans déconner, je nage dans la pow, là !!
;)

thecantalou

il fait sous marin non?
car si il retombe encore 1m, il va falloir prevoir les reserves d'oxygene

onthewave

J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee demain départ un peu avant 7h histoire d'assurer le coup et d'etre avant l'ouverture a la station!
Moi aussi je veux nager dans la peuf!!!

Vincent63

Un contact vient de me faire passer une photo du tski du Ferrand Sud : il y a entre 50 et 100 cm de marge seulement entre le cable et la neige ! Ca donne une idée de la hauteur de neige... ;-)

irix2A
irix2A
inscrit le 21/12/04
11 sujets, 181 messages

fais partager lool

Vincent63

Ce soir... Là je ne peux pas... ;-)

onthewave

Comment c'est possible ca? le cable est plus haut qu'avant sur les ferrands...

irix2A
irix2A
inscrit le 21/12/04
11 sujets, 181 messages

fais partager lool

irix2A
irix2A
inscrit le 21/12/04
11 sujets, 181 messages

oups j ai eu un petit probleme de navigateur desolé pour le double post

Vincent63

Voici les photos réalisées par Fredéric Serre (c'est lui qui fait les relevés de hauteur de neige que je vous communique parfois pour le Sancy). Merci à lui d'être monté là haut aujourd'hui !

Tski du Ferrand Nord

Tski du Ferrand Sud avec le cable givré au premier plan...

Il a relevé 290 cm aujourdui à son jalon situé à 1700 m environ. 150 cm à 1350 m et 125 cm à 1200 m (vallée du Mont Dore)

Celà confirme bien que le Mont Dore est la station la plus enneigée du Massif Central. Jolies photos en tout cas.

pierre315

ah ouais quand meme!!!

merci pour les photos!

onthewave

Je reve je reve je reve..... Merci de ne pas me faire un reveil brutal demain avec le téléphérique fermé ainsi que le télésiege sinon c les gens des remontés qui vont en prendre plein la gueule!

matbri

oulala, vincent63, mais elles sont HALLUCINANTES ces photos !!!

Question : as-t-on déjà vu pareille hauteur de neige dans le Sancy ? Est-ce exceptionnel ou cela se produit-il fréquemment ?

onthewave

Je pense que sous dizaine d'année c'est du jamais vu apres en remontant en arrière la par contre...

En tout cas j'en connais 2 qui s'impatientent le premier s'appelle b3 et l'autre rossignol... Vive les fats !!!!!!!!!

Pien63
Pien63
inscrit le 20/11/04
11 sujets, 394 messages

C'est bizarre, on entend plus les cantalous! C'est vrai que c'est hallucinant. On arrive plus à voir le bas de la piste du Ferrand. C'est de la folie. Par contre, ceux qui montent en Alaska auvergnate en ce moment faites gaffe à certains touristes qui craquent complétement. D'ailleurs, l'un d'entre eux, alors que j'étais en bas de la G, s'est jeté sur moi et m'a mis 4 pains sur le casque car je suis passé soi disant sur "une piste de luge et trop près de sa fille" alors que je maitrisais totalement mon sujet. Puis il s'est baré. Pareil pr 2 gars sur une piste:-( Il y en a qui se croivent à Aspen ou Courchevel.

onthewave

Désolé pour toi pien63 ;) (et vive les casques...)
Bon j'arrive demain a 8h40 moi! Si y en a un qui m'approche je me la joue a la shane mc conkey dans something about mcconkey avec ses volant machette ca va saigner !!!

thecantalou

Désormais la capitale de la neige a un nouveau nom!
Le MOnt Dore

et vous savez quoi, cela ne semble pas fini, des la fin du mois certains modeles annoncent du gros ds un flux de nord une nouvelle fois ideal pour le Sancy

onthewave

Oui non mais c'est bon risque d'avalanche 6/5 ca va pas le faire ... Et 5m de neige les sondes sont trop petites :)

thecantalou

il faudra attendre juillet qu'il n'y ait plus que 1 m et cela sera bon

Pien63
Pien63
inscrit le 20/11/04
11 sujets, 394 messages

Bon finalement on fait un summer camp au Mont-dore;-). Onthewave, on voit que t'es déjà sur tes B3.;-)

thecantalou

si il ne fait pas trop chaud, qui sait peut etre de belles congeres jusqu'en juillet

Lioran15

Assez souvent l'été au mois de juillet on trouve des restant de congère sur le Sancy et sur le Puy mary face Nord dans le Cantal ainsi que versant est plomb du Cantal.

Vincent63

La chronique Massif Central d'Infoclimat est en ligne et revient sur cet épisode : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc

Pour le maintient de beaux névés, tout dépend du printemps, l'année dernière à la même époque il y avait aussi beaucoup de neige (certes moins, mais beaucoup quand même) mais les coups de chaud de Mars et Mai ont fait qu'il n'y avait plus grand chose début Juin...

Lioran15

Oui l'année dernière ca été très rapide mais si les températures reste relativement fraiche jusqu'en mai on a des chances

pierre315

Vincent63 (21 février 2006 21 h 39) disait:

La chronique Massif Central d'Infoclimat est en ligne et revient sur cet épisode : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc

Pour le maintient de beaux névés, tout dépend du printemps, l'année dernière à la même époque il y avait aussi beaucoup de neige (certes moins, mais beaucoup quand même) mais les coups de chaud de Mars et Mai ont fait qu'il n'y avait plus grand chose début Juin...

Merci pour cette analyse plus qu'objective et riche d'enseignement...

thecantalou

Néanmoins les chances de névés sont quand meme plus importante sur le Sancy c'est certain

par contre je me souviens de bons restes le 1 juin sur le col de Rombiere et un peu encore 15 jours plus tard pour la cyclosportive "la lili bergot" sur les pentes du Puy Mary

irix2A
irix2A
inscrit le 21/12/04
11 sujets, 181 messages

un truc de fou tes photos je me rappel pas avoir deja vu sa..

zerchove

bon du coup je randonne où moi ce weekend ? hein ?
J'vous jure, ici c'est soit tu risques ta peau sur de la glace vive, soit tu risques de te prendre la moitié de la montagne sur la gueule

Erwan_ViPi

Bonjour à tous,

Mais parlons peu parlons bien, OK on a tout un tas de puff, même qu'on pourrait en exporter dans les Vosges (;-) à mes potes vosgiens) !! Mais la qualité de la neige ?? si elle est lourde, elle va nous faire encore des grosses croutes de glace, ceux qui ont (et vont) ridé(er), vous pouvez nous dire vos impressions please ?

Les photos du tire cul, superbes !! Bon, l'Mont Dore, les tire-fesses à corde, vous voyez bien que ce serait utile ! :-)

Bonne journée à tous les veinards qui n'ont pas à se faire chi... au taf !

(Signé : un expatrié d'Arverne devant le PC de son bureau Nancéen...)

al
al
inscrit le 04/04/04
6 sujets, 1773 messages

putaing!! :c'est vraiment l'année du massif central;ah ! les veinards,on va pleurer dans les pyrénées:3.20m à 1800m,c'est fou!!(nous on a plutôt entre 40cm et 90 cmà cette altitude)

zerchove

ouais mais bon ca a pas trop de sens de comparer.
Genre dans les Vosges tu dois pouvoir trouver 1m80 a 1100 en cherchant bien ...

La différence principale, c'est que nos sommets, quand il se met a faire chaud, ben..... ils chauffent vite :)

Le MontDore Summer Camp, faut pas trop réver :)

thecantalou

deja le massif central winter camp c'est deja pas mal faut pas trop en demander

mais pour le Sancy cela fait quand meme 3 ans que l'enneigement est particulierement conséquant

l'an dernier c'etait deja pas mal alors que plus au sud il n'y avait pas grand chose

Chaaaal

J'espère juste que cette année, ils vont penser de nous faire un petit forfait journée "téléphérique" pendant le mois de mai et de juin pour faire quelques coulées les week-end!

zerchove

in your dreams :)

ici ils t'assomment a coups de saint nectaire si tu montes avec tes skis dans le TPH quand la station est fermée :-)

Chaaaal

En 2000 (désolé si je me plante d'une année), quand on avait eut 250 cm de neige en avril et que c'était encore skiable le 29 mai, ils nous laissaient monter avec les skis.

thecantalou

qui sait en fevrier 2007: 5 m!

Erwan_ViPi

Oula ! Et même p't'être bien le retour des glaciers si ça continue de s'accumuler ! ;-)

Chaaaal (je soupçonne un adepte de Chalmazel :-)), c'est pas grave, le Saint Nectaire ne fait pas mal. On essayera tout de même de monter avec les skis s'il reste de la puf. C'est bien en 2000 qu'il y a eu un gros coup en Avril (si mon réferenciel est bon). Au fait, Chaaal, je t'y signale qu'on avait parié de prendre le funiculaire de Montmartre avec les skis sur l'épaule !! :) :-)

A propos de station, quand on voit tout ce qui est tombé, on ne peut que regretter que Chambon des neiges soit définitivement fermé :-( (mais ça c'est un autre sujet...).

Oui car deux saisons d'affilées cette petite station aurait pu fonctionner et ainsi, peut être remettre les comptes à flot...

Le Cantalou

Chaaaal

Dommage...Surtout quand on voit les photos de Vincent 63...Sachant que Chambon avait pour moi les pistes les plus variées du massif avec une partie ski de forêt (comme Chaaaalmazel!)

pierre315

Belle perf' pour le sancy qui semble bien le mieux enneigé à altitude comparable...

L'année dernière les pyrénées, cette année le MC...!!

Erwan_ViPi

On y cause du Mont Dore, mais allez voir la WEBCAM de SUPER BESSE FRONT DE NEIGE. Je viens de la voir !! Nouvelle, image plus fine et plus grande, du pur bonheur. ça nous permet de mieux apprecier la quantité de puff. Du reste, je trouve que Super Besse n'est pas impressionante en quantité de puff...

http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/Webcam/mega/superbesse_MEGA.jpg

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass