michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

la question est sur toutes les levres, quel type de temps peut on s'attendre sur les vieux volcans à partir de mercredi?

Depuis plus de 5 jours les modelent insistent sur un type de temps perturbé d'ouest à sud ouest et on ne va pas y echapper et c'est une très bonne nouvelle.

A partir de mercredi et jusqu'a dimanche prochain au moins, c'est une succession de perturbations pluvieuses actives qui vont traverser le massif central d'ouest en est en apportant des pluies conséquentes.

La première perturbation arrivera mercredi midi, on ne parlera que de neige au dessus de 1500m, mais cette derniere s'effacera bien vite sur le cantal ou il devrait pleuvoir à toute altitude et de maniere un peu plus ratardé sur les autres massifs plus au nord

c'est donc un etres bonne nouvelle pour les réserves utiles du sol, la fonte superficielle du manteai neigeux actuel ajoutée aux pluies devraient permettre de faire du bien au sol et de contrarier cette secheresse particulierement inquietante sur le Cantal

Jeudi et vendredi, le sperturbations defilent dans une ambiance bien douce, on parlera de nouveau de pluie à toute alttitude ou d eneige uniquement sur les cretes au moment le plus froid de la journée


Samedi, le flux vire au nord ouest et la traine s'installe avec le retour de la neige vers 1000 m,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rinçage pas que sur le cantal donc. Le sancy y aura droit aussi.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cette fois avec 12/14° en paline c'est du gros rinçage sur tout le massif central


bonne nouvelle pour les nappes phréatiques
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
:( :( :( :(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 06 mars 2006 17h19

cette fois avec 12/14° en paline c'est du gros rinçage sur tout le massif central


...il y a un rapport entre le titre et l'info ???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas si tu sais lire oui

ici on parle de météo de redoux et de pluie abondante ce qui pour moi est un rinçage

de plus il arrive mercredi ..
donc pas de soucis
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il a déja pas mal flotté ce week end...
vers 1100M; la neige est un peu crouté, mais il reste encore des quantités astronomiques..., la qualité est pas top mais bon, on va terminer l'hiver avec...

ce matin, y'avait un peu de neige fraiche, et surtout beaucoup de vent au lioran... (au tunnel du moins...)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non mais je voulais dire pourquoi cantoner le titre à rinçage sur le Cantal..... sachant que c'est tout le massif central qui va se prendre un rinçage...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai remonté le post c'est tout
inutile d'en faire un autre
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ce 14° en plaine me fait peur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (06 mars 2006 18 h 28) disait:

Non mais je voulais dire pourquoi cantoner le titre à rinçage sur le Cantal..... sachant que c'est tout le massif central qui va se prendre un rinçage...


Mais non !! Sur le Cantal limite pluie/neige à 3000m et sur le Sancy limite pluie/neige à 500m, c'est bien connu !!! ;)

Plus sérieusement, bien evidemment, il va pleuvoir partout en Auvergne : je peux même préciser que d'après les modèles, la limite pluie/neige sera plus haute sur le Sancy que sur le Cantal (vers 2300m sur Sancy et 2100m sur le Cantal)
Oui, bah en gros il va flotter partout... Aie, pourvu que ça fonde pas de trop quand même : j'y tiens moi à ma semaine de ski en avril !!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En dramatisant on va avoir droit a 2 jours (mercredi et jeudi) de rincage...
Heuresement sur les 2 jours ca ne va pas être gros rincage permanent!
Et la neige revient vendredi et samedi... (Encore un week end pourri quoi...)
On peut s'attendre jeudi soir a avoir perdu 1m sur la couche, et plus du tout de neige aux endroits exposés au vent...
Mais vu que ca va replattrer le lendemain ce n'est pas bien grave!
Moi ce que je vois c'est le temps... Je veux aller skier... :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (07 mars 2006 09 h 49) disait:


On peut s'attendre jeudi soir a avoir perdu 1m sur la couche,


Houlà, t'es pessismiste toi !!! 1m de fonte, c'est un sacré rinçage quand même !!
Moi je table plutôt sur 50 cms de fonte au maxi à 1500...
On verra bien...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin 1m sur 2 jours malheuresement c'est faisable...
Et surtout on a déja vu 50cm partir dans une apres midi!

Enfin moi je prie pour qu'il fasse pas trop pourri samedi ;)
Sinon plus de 15 jours sans ski je crois que je vais péter un cable...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En tout cas Snow forecast est plus optimiste avec de la pluie légère (light rain comme ils disent) sauf jeudi matin: douche (rain shwrs) en encore c'est pas les quelques millimetres qui vont tomber...
18mm a 1204m de ce soir a jeudi aprem ( 5mm de neige aussi mais bon ceux la ne vont pas faire long feu)
14mm a 1526m
Et 3mm a 1849m tout bon ca !!!

Je retire mon mètre de fonte ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les pluies les plus soutenues sont attendues sur les versants ouest du cantal donc il est normal d'y retrouver une limite un peu plus basse, meme si j'aurais préféré encore plus bas

la perturbation qui arrive cette apres midi donnera une neige lourde vers 700 à 800 m mais au cours de cette nuit il pleuvra a toute altitude ainsi qu'une bonne partie de la journée de demain , on peut attendre 18 à 25 mm sur les versants ouest du Sancy au Cantal


Mercrei apres midi, l'autre perturbation arrive bien vite avec à nouveau de la pluie à toute altitude et des températures voisines de 5 à 7° vers 1000 m

Jeudi, regime d'averse puis passage d'une nouvelle perturbation avec de la neige qui apparait vers 1600 m, le flux tourne au nord ouest et la neige s'abaisse nettement la nuit suivante ainsi qu evendredi pour atteindre 800 m


Attention, il n'y a rien d'exceptionnel, on est au mois de mars donc c un peu normal

la neige devrait se tasser avec une fonte importante mais pas dramatique pour la pratique du ski. Les stations ont a l'abris, pas de quoi s'affoler sur le Sancy, et ni sur le Cantal, meme si il ne reste que 50 cm au lioran c'est suffisant et en restera plus que cela


que de bonnes nouvelles pour nos fleuves!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon j'ai envie d'être désagréable mickael!
On est ou? Sur un forum glisse.
Dans quelle catégorie? Stations de ski en France sous rubrique massif central.
Donc que tu parles du niveau des cours d'eau sur la partie météo passe encore mais ici ca me gave!
Qu'est ce que j'en ai a f#*$# du niveau des rivières ce qui nous interresse ici c'est la neige ce qu'il va tomber et ce qu'il va fondre (et encore logiquement ca ca devrait être dans la partie météo)
Donc certe c'est un problème inquiètant mais ce n'est pas l'endroit pour en parler.
Avec ce post je vais passer pour un doneur de lecons mais est ce que j'ai tort?
En gros au dessus tu te serrais arrété avant la dernière phrase ca aurait été nickel... Mais la avec marqué en plus bonne nouvelle... Ca coince...

Sur ce =>
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
fallait pas lire
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
y a des aigris icitte :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est bien ce que je dis j'aurais du m'arreter avant la derniere phrase!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est de la faute du CPE
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/semarre.gif
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en revanche je doute que les eventuelles chutes de fin de semaine rattrappent la fonte

nous sommes au printemps!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Tout à fait d'accord avec onthewave : Si le bilan hydrologique est surement plus important que la pratique du ski, ce n'est pas le lieu pour le dire. Ca fait déjà plusieurs fois (et c'est donc difficile de ne pas lire) que Michael37 (ou pseudo équivalent) se réjouit de la pluie à toute altitude. Je comprends que ça puisse énerver sur ce forum.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Apparement cela ne devrait pas fondre beaucoup les precipitations seront surout plus "fortes" versant nors et ouest d'apres meteo france.
On aura peut etre la chance que la perturbation contourne l'auvergne on peut croire à tout
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui je me réjouis de la pluie a defaut d'être egoiste
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben je vois pas le probleme... de toutes facons il va pleuvoir, autant voir le coté positif, plutot que de faire le larmoyant "cétroporibleAkoivontservirmesfattes" ! ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
zerchove (08 mars 2006 09 h 31) disait:

ben je vois pas le probleme... de toutes facons il va pleuvoir, autant voir le coté positif, plutot que de faire le larmoyant "cétroporibleAkoivontservirmesfattes" ! ;)


T'aurais peut-être moins positivé l'année dernière, à l'époque ou tu préférais les balades en montagnes (avec de jolis posts à la clef) à ton canapé et ta télévision ;-) . Non, je déconne, c'est vrai que y'en marre de se taper des randos - ou les couloirs du Val d'enfer pour ceux qui savent - dans 1 mètre de poudre (4 mètres pour ceux qui exagèrent). Plein le c** des tops conditions. Faut que ça rince, et vite, qu'on retrouve nos vertes prairies. Le ski, rien à foutre, on n'est pas là pour causer de glisse ;-) .
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
je confirme ca rince vraiment au Lioran
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon aller c'est qu'un mauvais passage, gavage vendredi peut etre
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
voir meme demain soir
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
En tout cas avec toute cette pluie et toute cette neige, la Loire nous prépare de belles crues!!
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Putain on s'en f*** de la Loire...Pour vu que la dore reste glacée mdr
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
La politesse tu connais?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
le plus triste de cette affaire c'est qu'il pleut dans les pyrénées!!!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
plume49 (08 mars 2006 17 h 05) disait:

La politesse tu connais?


Le hs tu connais?

Apparement oui!

http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/semarre.gif
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
onthewave=> ^^
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
il neige au lioran et au mont dore
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass