Chalmazel, une synthèse pour ceux qui ne connaissent pas..

michael37

Domaine skiable
Chalmazel Altitude 1110-1640m

http://station-chalmazel.com/
La station est traditionnellement ouverte des vacances de Noël à fin mars.
En fonction de l'enneigement la période d'ouverture peut être avancée de quelques semaines et prolongée jusqu'à la fin mars.
La station de Chalmazel c'est 12 km de pistes et 8 remontées mécaniques, les installations fonctionnent de 9h à 17h.

Webcam:

Chalmazel en fête le 18 février:

Chalmazel, du village authentique à la station conviviale
mes photos du dernier we de janvier 2006

michael37

désolé pour le double du debut :(:(

matbri

12 km de pistes seulement...c'est pas terrible. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres choses à faire en montagne, n'est-ce pas michael ? :-)

michael37

il faut mieux 12 km de pistes entretenues que le double à l'abandon

on peut passer sa journée à rider en forêt à Chalmazel ?

insidious

Merci Michael de soutenir la petite station de Chalmazel, où j'ai appris à skier et où je vais encore régulièrement.
La station est rarement aussi bien enneigée que cette année alors profitez en pour aller la découvrir. Vous pourrez vous faire un meilleur avis que "gna gna gna.... 12km...."

insidious

René > c'est compliqué parce que ce ne sont pas des forêts comme dans les Alpes du Sud par exemple, les arbres sont beaucoup plus rapprochés les uns des autres, y a des arbustes... c'est faisable mais je n'y ai jamais pris un grand plaisir...

matbri

insidious (10 février 2006 12 h 14) disait:

Merci Michael de soutenir la petite station de Chalmazel, où j'ai appris à skier et où je vais encore régulièrement.
La station est rarement aussi bien enneigée que cette année alors profitez en pour aller la découvrir. Vous pourrez vous faire un meilleur avis que "gna gna gna.... 12km...."

c'est bon, l'ami, je plaisantais. C'était pour taquiner notre camarade M37...

michael37

il y a de bons rides a faire du sommet au col du Béal

vallagnone

Et pour les accros de la raquette y'a des possibilités ?

michael37

oui pas de problemes pour les accros de la raquette, en revanche, c'est pratiquement que de la foret

mais des randonnées accompagnées sont organisées en direction du col du Béal, ainsi que sur le col de la loge

insidious

Des possibilité de ride vers le Béal ? Je vois pas trop... Par contre c'est un spot ultime pour le snowkite !
Pour ce qui est des raquettes, je vous conseille plutôt d'aller du côté des "Hautes Chaumes" un grand plateau qui s'étend du col du Béal jusqu'au col des Supeyres en passant par Pierre sur Haute : gigantesque espace désertique sans arbres avec vue magnifique sur la vallée du Rhône et les Alpes par beau temps.

grimmy
grimmy
inscrit le 10/01/06
0 sujets, 31 messages

Ayant passé la semaine dernière a Super-Besse ( que je connaissais deja ) avec des amis a moi ( qui ne connaissaient pas ) , on m'a fait remarqué à juste titre qu'il y a pas beaucoup ( voire pas du tout ) de foret de sapins qui bordent les pistes et agrémentent le domaine , ce qui enlève un peu le charme de la montagne .
Il semblerait qu'ils aient voulu condenser un max de pistes sur un petit domaine au détriment de la foret ( s'il y en avait une avant ).
Il semblerait également que Chalmazel que je ne connaissait encore pas avant cette année et avant ce forum , comporte peut etre moins de pistes , mais que certaines soient plus agréables du fait d'etre bordées de sapin .
Alors je me dis que peut etre grace a vos confirmations je pourrais bien me laisser tenter prochainement ....

Lioran15

Salut Grimmy. Passe au Lioran il y a de très belles pistes en forêt si tu aimes. Perso je trouves ca très agréble.
Il y a aussi de la forêt à Chalmazel mais tu as vite fait le tour des pistes.

grimmy
grimmy
inscrit le 10/01/06
0 sujets, 31 messages

Ok , le Lioran connais pas non plus alors que mes voisins y vont tout le temps ( suis pas loin de Bourges ) , fodra que je mette mes connaissances a jour alors parce que je me suis toujours limité au mont-dore et super-besse ...

michael37

c'est quoi l'interet de pourrir les post Lioran15!
je croyais que tu ne voulais pas de touristes?

15 c'est pour ton age?

michael37

pour skier parmi les bagnolles et faire du ski sur place c'est a dire attendre 30 min pour prendre une remontée
alors en effet Le Lioran c'est genial

grimmy
grimmy
inscrit le 10/01/06
0 sujets, 31 messages

Oups , ça m'interesse moins ça ....

michael37

de toute façon il faut mieu x se rendre compte pas ses propres yeux , les faschos du Lioran ne voit que leur tas de beton, les pro sancy seulement leur station egalement etc....

bref c'est normal chacundefend son pain

mais a Chalmazel c'est different, quand ta plaque d'immatriculation n'est pas 42 (pas sur), les s'interessent et sont surpris que tu viennes à Chalmazel

grimmy
grimmy
inscrit le 10/01/06
0 sujets, 31 messages

Ca va moi c'est 18 , ya qu'a Paris qu'ils nous mettent en fourrière direct ...

michael37

Un emaison à louée sympa (6 personnes), 150 euros du jeudi au dimanche

le village

la station 6 km plus haut

[b]Le fofait de ski peut paraitre un peu cher , mais pour pallier a cela il y a le fofait au prorata du temps aussi vous pouvez skier une bonne journée pour 12 euros seulement

grimmy
grimmy
inscrit le 10/01/06
0 sujets, 31 messages

Sympa , dommage que je bosse ce w end ....

michael37

pour le ski en forêt, il n'y a pas mieux que Chalmazel

apres j ene connais pas les autres petites stations du MC
je sais juste que malgre son petit domaine il y a plus de pistes en foret a chalmazel qu'au Sancy et au Lioran

Lioran15

Le km de pistes en forêt le plus important est au Lioran avec environ 15 pistes en forêt.
Pour mémoire, à comparer quand j"ai été skier à Chalmazel je n'ai pas vu autant que le Lioran. Mais ca reste une appréciation personnel.

michael37

oui moi c'est le contraire

pour moi seul Rombiere est en foret
le reste c'est du bois espacé pas une foret

peu importe chacun son jugement

fourinas42

chalmazel c'est quand meme 1 piste principale de 2.7 km de longueur en ligne droite..........je ne sais pas si au lioran ou a super besse c pareil......
le seul bémol c le logement.....pas grand chose à se mettre sous la dent,à part le centre de vacance saux pieds des pistes;;;heu du parking.........
et manque des boutiques de sport style "sport 2000" ou autres boutiques de souvenirs.......

fourinas42

fourinas42

murat
murat
inscrit le 22/06/05
5 sujets, 93 messages

et en plus Chalmazel c'est moins cher que le sancy avec des forfaits modulés selon l'enneigement
quand t'es pile entre les deux en distance il y a de quoi hésiter même si le domaine est un petit peu plus petit
en revanche même dénivelé qu'au Sancy donc vive chalmazel ; station à faire connaître!

Buberto

Et en plus , si tu passes par Boen, t'as un excellent steack-frites moins cher qu'un Mac-Do.
:)

Ca me tenterait bien de découvrir cette petite station mais j'ai peur de m'y ennuyer quand même et pour faire du ride en forêt, ça a quand même l'air super-super dense.

Même si je ne suis pas pour de la déforestation incontrôlée, c'est dommage qu'il n'y ait pas une petite piste tracée à gauche, pas un boulevard, un truc pas trop large avec des virages, qui change un peu quoi...

onthewave

Ba de chez nous laisses tomber t'as plus vite fait d'enquiller direction les Alpes lol c'est pratiquement pas plus loin ;)

T'as raison, et je le voyais plus comme une étape avant les Alpes à l'aller, style le samedi et juste histoire de découvrir une nouvelle station...

fourinas42

Buberto (19 jan 2010) disait:

Et en plus , si tu passes par Boen, t'as un excellent steack-frites moins cher qu'un Mac-Do.
:)

ah oui t'as le nom du resto sur boein........?
oui en allant vers lyon tu t'arretes avant gauffre! c super tranquillou la semaine et le forfait est à 16.5 pour les étudiants et les chomeurs!
sinon chalmazel c quand meme la 4 eme station du massif central!mine de rien!

Buberto

Pour le steack, c'est le bistro à gauche dans le sens St-E => Thiers, juste au-dessus de la place avant que la rue ne se resserre.
;)

fourinas42

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

mais, mais, mais, mais d'où sortent toutes ces photos... ?

fourinas42

La belle gaufre (19 jan 2010) disait:

Ca me tenterait bien de découvrir cette petite station mais j'ai peur de m'y ennuyer quand même et pour faire du ride en forêt, ça a quand même l'air super-super dense.

Même si je ne suis pas pour de la déforestation incontrôlée, c'est dommage qu'il n'y ait pas une petite piste tracée à gauche, pas un boulevard, un truc pas trop large avec des virages, qui change un peu quoi...

salut gauffre, à droite sur le secteur d'altitude(couzan) c'est un peu ça!
sinon tu skies ou d'habitude dans le MC??? T skieuse ou snowboardeuse.....?;et ta quel age car sur ton profil c marqué 10 ans! hihihi ;-)

fourinas42

lolo42 (19 jan 2010) disait:

mais, mais, mais, mais d'où sortent toutes ces photos... ?

je te les ai emprinté mais c pour la bonne cause! lolo! ;-)
à part les 3 premiere qui sont de mon oeuvre!
j'espere que tu m'en veux pas trop mais ils connaisent pas chalmazel à limoge!
faux bien faire de la publicité! pour son pays!

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Y a pas de problème... (même si la source aurait été la bienvenue) ;)

Allez, puisque c'est pour la bonne cause, je vous rajoute quelques photos pour compléter :

Le village

Le pied des pistes (pour info il y a bien un -petit- sport 2000 au pied des pistes)

"Les Sangliers"

Les Campanules

Les Cimes

La piste des Granges et le TSD à bulles des Jasseries

Au départ des pistes noires du Banban et de la combe des Alettes

Une jasserie et le mont Procher

A 100m des pistes, l'auberge des granges et ses produits de la ferme

En bonus quelques photos toutes fraiches (prises hier):

Un plan des pistes : Plan Chalmazel
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 19/01/2010 - 22:08

fourinas42

super-besse et le lioran n'ont qu'a bien se tenir!! ;-)
quand on pense qu'en lozere ils pourrait faire la meme chose (avec le bleymard)vu que leur massif ressemble au notre!(massif hercinien dépassent les 1600m)
mais faut des sous........! toujours la meme histoire!
vive chalmazel!
vive les estables! et vive la france!

onthewave

fourinas42 (19 jan 2010) disait:

salut gauffre, à droite sur le secteur d'altitude(couzan) c'est un peu ça!
sinon tu skies ou d'habitude dans le MC??? T skieuse ou snowboardeuse.....?;et ta quel age car sur ton profil c marqué 10 ans! hihihi ;-)

Pourquoi tout le monde croit que labellegaufre est une fille hahahaha ^^

Probablement parce que le genre de Gaufre est féminin ;) :D

Merci pour les photos, ça donne une meilleure vue que le site du CG42.
Bon ça confirme qu'effectivement depuis Limoges c'est pas rentable à la journée, maintenant je n'abandonne pas l'idée lors d'un trajet vers les Alpes...

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Pour du ride en forêt directement desservie par les remontées, je te confirme que c'est trop dense... il y a bien un où deux passages mais sinon c'est vraiment mauvais...
Chalmazel reste avant tout une station familiale.

D'autres photos donnant un aperçu du domaine sont disponible au travers des reportages du site www.remontees-mecaniques.net :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/liste-15.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 20/01/2010 - 09:26

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass