pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Bonjour,

Je souhaiterais faire un inventaire le plus exhaustif possible sur les "très petites" stations de ski alpin du MC( Hors les 3 classés, Chalmazel ainsi que Chastreix).

Je demande votre collaboration sur ces stations dont au moins une RM peut fonctionner chaque hiver si l'enneigement le permet bien évidemment:

Merci d'indiquer dans l'ordre le nom de la station, le département, le massif ainsi que le nombre de RM ainsi que le site web si il y en a un (plus un commentaire éventuellement):

Je commence (merci de préciser les points d'interrogation ou de modifier si certaines infos sont fausses)


GRAIX (42) PILAT 2 RM
http://www.parc-naturel-pilat.fr/
Mes débuts....

CROIX DE BAUZON (07) TANARGUE 5 RM
http://www.croixdebauzon.com
Petite station dynamique qui possède quelques atouts dignes des grandes... (canons à neige...) le domaine a l'air bien.

LA LOGE DES GARDES (03 ?) BOURBONNAIS 3 RM
www.logedesgardes.com

LES ESTABLES (43) MEZENC 8 RM
http://www.mezenc-gerbier.com/
Départ le plus haut Bas de Piste du MC ?? (1362 mètres)


PRAT PEYROT (48) CEVENNES AIGOUAL 12 RM (!!) (dont un telesiège ??)
aigoual-cevennes.com

LAGUIOLE (12) AUBRAC ?? RM
laguiole-online.com

LE BLEYMARD (48) MONT LOZERE 5 RM
lemontlozere.com

....

Pierre-Olivier

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le lioran

lol:):):)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (24 janvier 2006 11 h 45) disait:


LES ESTABLES (43) MEZENC 8 RM
http://www.mezenc-gerbier.com/

Départ le plus haut Bas de Piste du MC ?? (1362 mètres)

Pierre-Olivier


Non, non, c'est Chastreix qui détient le record pour le bas des pistes le plus haut du MC avec la remontée du bas des pistes qui est à 1385m d'alti.

Je rappelle que Chastreix-Sancy est à 1420m d'alti et je ne crois pas me tromper en disant que c'est la station la plus haute MC (rectifiez-moi si je me trompe)

A+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non c''est le Lioran

le lioran n'est qu'a 1160, mais au regard des usurpateurs faschisant c'est la plus haute, la plus grande..

tres de boutade, en effet avec 1420 c'est la plus haute
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis

Il y a aussi la station de brameloup en aveyron. les nouvelles sont fraiches de décembre:
aligot-saucisse.com

titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis

Un lien qui doit vous permettre de savoir les remontées mécaniques ayant l'autorisation de fonctionner:
firm.application.equipement.gouv.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai déja skié aux estables et à laguiole: très agréables pour passer une journée tranquille...
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
La Loge Des Gardes c cool pour les débutants,c'est bien dans le 03 il y a un bon enneigement(1M15 l'hiver dernier)Ca serait trop bien s'il misait tout sur un park(comme au col de porte)!!!!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pierreolivier (24 janvier 2006 11 h 45) disait:

LES ESTABLES (43) MEZENC 8 RM


Précision: 8 RM dont un fil-neige et un tk baby

Au final 6 RM "adultes"
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

LAGUIOLE (12) AUBRAC 12 RM (dont un telesiège ou en plus ??)
laguiole-online.com

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
BRAMELOUP-PRADES D'AUBRAC (12) AUBRAC 9 RM
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (24 janvier 2006 12 h 59) disait:

pierreolivier (24 janvier 2006 11 h 45) disait:

LES ESTABLES (43) MEZENC 8 RM


Précision: 8 RM dont un fil-neige et un tk baby

Au final 6 RM "adultes"


7 RM "adultes" à Chastreix : c'est marrant, j'étais persuadé que les Estables en avaient plus...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sinon, il y a Murat-le-quaire au-dessus de la Bourboule avec une seule RM mais je ne sais pas si cette remontée fonctionne tous les hivers par contre...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Pour Murat Le Quaire, il y a bien (eu ??) une RM (un tk d'nitiation plus précisemment)


MURAT LE QUAIRE (63) SANCY 1 RM
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Pour Murat le Quaire il existait 2 télèskis:
Celui de la banne d'ordanche qui se trouvait au bout de la route qui grimpe à la Banne. Aujourd'hui il n'existe plus.
Le 2ème est situé bcp plus bas au niveau du bois de la paillere un petit peu avant le village de vacances Je ne sait s'il est toujours debout.
En tout cas il n'apparait pas(ou plus) sur le fichier informatisé des remontées mécaniques.

Pierre Olivier, tu souhaite faire une liste des stations en état de fonctionner ou de toutes celles qui ont existées?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut titeuf63,

Je souhaite faire l'inventaire des stations (RM) qui fonctionnent si l'enneigement le permet en 2005/2006.

Pierre-Olivier

P.S: Pour celles ayant existés , cela fera peut-être l'objet d'un autre post, mais ne mélangeons pas tout.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Sans faire de pub pour mon site perso, va voir par là :
Remontées Mécaniques

Il n'y a peut-être pas tout (ou peut-être de trop car je ne sais pas si toutes sont en état de fonctionner), mais cela donne une idée....
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Pas mal ton site !!!

Par contre sur certaines RM, j'ai un doûte...

Pierre-Olivier
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Pour l'Ardèche, il semblerait qu'il y a aussi :
L'ARREILLADOU MEZILHAC 1200 - 1448 m 2 RM (téleskis) j'y étais passé il y a quelques années pour la Saint Valentin, la station me semblait en état de marche mais comme il n'y avait pas de neige elle était fermée

SAINTE EULALIE 1300 m 2 RM (téleskis)


Pour le Cantal, il semblerait qu'il y a :
SAINT URCIZE 3 RM (téleskis) et pas une aussi sous le Puy Mary ?


Pour le Puy de Dôme, il y a :
SAINT ANTHEME PRABOURE 3 RM (téleskis)


A noter que la station de Prat Peyrot est à cheval sur la lozère et le gard
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Murat ==>>

Plus de petite station sous le Puy Mary, le Tk à Pont des Eaux a été supprimé.

Le Cantalou
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Le Cantalou ==>> A part le Lioran, pas de RM dans le Cantal en fonctionnement en 2005/2006 ??

Pierre-Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pierre-Olivier=>>Laguiole

12 remontées mécaniques dont
1 télésiège 4 places

Le Cantalou
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Laguiole, Aveyron (12)

Pierre-Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pardon mais je n'avais pas vu ton message précédent, car quand tu l'as posté j'écrivais déjà le suivant. ^^

Le Cantalou: sinon pour les autres remontées mécanique je dirais saint urcize avec 5 pistes de descente - 3 téléskis dont un pour débutants
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
y'avait aussi le col de légal dans le cantal, n'existe plus depuis au moins 15 ans..., 1 ou 2 téléskis je crois me souvenir...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
pierreolivier le 24 janvier 2006 11h45 envoyer message privé

[...]

LAGUIOLE (12) AUBRAC ?? RM



Le cantalou le 24 janvier 2006 17h13

Pierre-Olivier=>>Laguiole

12 remontées mécaniques dont
1 télésiège 4 places

Le Cantalou


Voila à quoi je répondais tout à l'heure.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 24 janvier 2006 12h23

non c''est le Lioran

le lioran n'est qu'a 1160, mais au regard des usurpateurs faschisant c'est la plus haute, la plus grande..

tres de boutade, en effet avec 1420 c'est la plus haute



Ah bon quelqu'un à dit ça ??

Le Cantalou: que celui qui a dit que le lioran était la plus haute station du MC se dénonce.... ;) Il me semble que l'on va pouvoir attendre longtemps la réponse... car personne n'a dit cela. MDR
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lioran15
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le cantalou, la tour montparnasse ca ne compte pas


avec tes signayures on dirait un gamin de 15 ans qui ecris sur sa trousse d'ecole,
ah suis je bete, je suis dans le vrai
excuse

vicomte et usurpateur faschisant a cet age, heureusement que tu n'as pas le droit de vote, cela fait un fascho de moins pour 2007
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il y a t'il toujours un teleski a la Tour d'Auvergne?
je n'y susi pas allé depuis 15 ans, ca a du changer
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
En faisant quelques kms de ski de fond à Chastreix ce week-end j'ai aperçu au loin direction la Tour d'Auvergne, des pylones d'arrivées pas trsè récents, certainement les restes de la tour d'Auvergne
magalirobertl
magalirobertl

inscrit le 23/01/06
42 messages
nous avec robert on va toujours aux contamines, en plus y a une petite auberge super ! la derniere fois robert a repris 2 fois de la tartiflette
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 24 janvier 2006 18h48

le cantalou, la tour montparnasse ca ne compte pas


Ai-je dit une seul fois que le Lioran était la station la plus haute du MC, non donc dès lors je ne vois pas pourquoi tu me dis cela.

avec tes signayures on dirait un gamin de 15 ans qui ecris sur sa trousse d'ecole

Chacun son truc, moi c'est de mettre "Le Cantalou", toi tu peux bien mettre ce que tu veux, ça n'a pas de conséquences sur tes écris. *

vicomte et usurpateur faschisant a cet age

usurpateur, de quoi ?

faschisant: on entre dans de graves accusations, mais bon je n'ai point de pensée raciste, je ne fais pas de discrimination liée à l'apparence physique, à la religion ou à la personne dès lors je ne vois pas pourquoi tu me dis ça.
Bon là je raconte ma vie mais ma nourrice était algérienne, j'ai un pote métisse de père d'origine Tchadienne et de mère d'origine Russe et un autre ayant des parents originaires du Vietnam.
Si ça c'est pas un entourage cosmopolite...

Le Cantalou: *pour info ma trousse est toute bleue sans un aucun trait ou coup de feutre. MDR
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Il y avait aussi en Lozère :
Le Fer à Cheval à Nasbinals (tout proche de Ste Urcize, Brameloup, Laguiole) 2 TK.
Le Mas de la Barque sur le Mont Lozère au-dessus de Villefort (je crois qu'il n'y a plus qu'un domaine nordique après les reprises successives de la station mais les pistes d'alpin étaient vraiment bien !!!)
Il existait aussi 2 vieux TK à Laubert (Col de la Pierre Plantée) entre Mende et Langogne.
Au Bleymard Mont-Lozere la station a été modifiée il y a moins de dix ans avec la remontée des TK sur le Touril pour cause d'enneigement, supprimant du coup les pistes les plus intéressantes (Engoulidous, Agulios, Estaragnas). Je connais bien c'est la que j'ai appris à skier.
Un TK dans le domaine d'un Château sur la route entre Aubrac et Brameloup (pistes très intéressantes au contraire de Laguiole).
Je suis pas bien vieux et je les ai toutes vu tourner dans les 20 dernières années.
Vous connaissez aussi tous le fameux TK du Guéry, ceux du Chambon, celui de la Croix Morand).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et voilà, ça repart en couille, t'ain faites chier les gars...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais non c'etait une boutade pour taquiner la jeunesse du cantalou qui d'ailleur devra m'expliquer en quoi faschiste signifie raciste, on y apprend donc plus rien a l'ecole!!


on apprend des choses sur ce postes, il y a certaines stations enfin base de loisir car je ne sai spas a partir de quand on peut parler de station, que je n'imaginais pas
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
et voilà, on dévie encore du sujet : on parle des stations en activité.

63 : La Tour Chambourguet a disparu
48 : Le Mas de la Barque a disparu

que les choses soient claires!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
up (pour faire descendre un post qui n'est pas a sa place)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
J'ai envie de répondre, je réponds?? ;)

Je fais up le post...

Le Cantalou: demande à un administrateur de bouger le sujet.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Ah bon, il y a un administrateur/modo sur ce forum ??

Pierre-Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
michael37 (24 janvier 2006 18 h 57) disait:

il y a t'il toujours un teleski a la Tour d'Auvergne?
je n'y susi pas allé depuis 15 ans, ca a du changer


Voila ce qu'il reste de la station de la Tour d'auvergne!
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-57097.html
Donc fini le ski de piste!
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
titeuf63 (24 janvier 2006 12 h 49) disait:


je remet le lien du fichier informatique des remontées mécaniques qui vous donne par département et par type de matériel, les remontées mécaniques disposant de toutes les autorisations administratives pour pouvoir fonctionner cet hiver. Le nouveau téléski du ferrand nord est déjà répertorié.

Un petit récapitulatif utile :
Dans le cantal:
Le lioran : 1 téléphérique, 8 télésièges, 15 téléskis, 4 fils neige
Saint Urcize : 3 téléskis

En lozère:

Le bleymard : 5 téléskis
prat-peyrot : 12 téléskis
nasbinals 1 téléski

l'aveyron:

Lagiole : 11 téléskis
Brameloup : 5 téléskis
Aubrac : 1 téléski

gard:

Prat-peyrot : 1 téléski, 1 fil neige

l'ardèche:

La croix de bauzon : 5 téléskis
L’areilladou : 2 téléskis
Saint Eulalie 1 téléski

L’allier:

La loge des gardes : 4 téléskis ,1 fil neige

La loire:

Chalmazel : 1 tsd, 7 tsks, 1 fil neige
Graix : 4 fils neige , 2 téléskis

La haute loire:

Les Estables : 7 téléskis, 1 fil neige

Le puy de Dôme:

Chastreix : 7 téléskis, 1 fil neige

Super-besse 1 télécabine, 4 télésièges, 16 téléskis et 3 fils neige

Le mont-dore : 2 téléphériques, 2 télésièges, 15 téléskis et 4 fils neige et….1 funiculaire!

Saint antheme prabouré : 3 tsks
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Concernant Murat-le-quaire, le TK au dessus du lac est toujours debout mais il ne tourne plus. Dommage la piste avait l'air d'être sympa:-(.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

Pour info, les teleskis de Graix (42) ne fonctionneront pas cette saison pour des raisons techniques.

Pierre Olivier
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
bonjour
la Loge des Gardes: 4 tk dont un à perches fixe
Prat Peyrot: une dizaine de TK.

Pour info malgré l'enneigement suffisant le TK de Sainte Eulalie est fermé car si j'ai bien compris qu'il y a un cable électrique à réparer et EDF ne se presse pas.
Mais ils espèrent ouvrir avant la fin de la saison.
(J'ai teléphoné au syndicat d'initiative cet après midi)
Nicoberry
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
J'ai retrouvé le plan des pistes du Mas de la Barque en Lozère si ça intéresse c'est ici : Stations fermées et ruinées
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
neoulous (24 janvier 2006 12 h 17) disait:

pierreolivier (24 janvier 2006 11 h 45) disait:


LES ESTABLES (43) MEZENC 8 RM
http://www.mezenc-gerbier.com/

Départ le plus haut Bas de Piste du MC ?? (1362 mètres)

Pierre-Olivier


Non, non, c'est Chastreix qui détient le record pour le bas des pistes le plus haut du MC avec la remontée du bas des pistes qui est à 1385m d'alti.

Je rappelle que Chastreix-Sancy est à 1420m d'alti et je ne crois pas me tromper en disant que c'est la station la plus haute MC (rectifiez-moi si je me trompe)

A+


Up. En parcourant ce vieux sujet, j'ajoute que la station du mas de la barque avait un pied des pistes a 1450 mètres pour l'alpin. Par contre il n'y a maintenant plus que du ski de fond, avec des pistes qui descendent plus bas...
La station du bleymard-Mont Lozère est à 1402 mètres mais je crois qu'une des rémontées part d'un peu plus bas, peut être 1300 ou 1350 mètres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass