Il faut être connecté pour pouvoir poster.
J'ai testé le train pour aller au MD
M'ouais Monsieur, je suis aller en train de Paris passer un WE de ski sur place. Niveau prix, rien à dire surtout avec une carte 12-25 : prix 49 euros aller retour (si disonibilité à tarif 50%).
Départ Paris : 17h27 et arrivée MD à 22h22 avec deux bus entre Clermont et le Mont-Dore.
Retour départ MD à 17h47 en TER ( s'il vous plait) et arrivé à Paris à 23h09...
Rien à dire c'est pratique ...et franchement pas trop cher. ( si tarif 50 euros)
Je rappelle aux parisiens que sortir de Paris en voiture c'est chiant le vendredi tout comme y rentrer le dimanche. Que le tarif de l'autoroute entre paris et clermont est plus cher que le prix d'un aller en train...
Seul hic lorsque tu arrives au MD de nuit le vendredi soir, froid tu auras et ta faim, tu oublieras...car le Préfet du coin a du signer le couvre feu !!! Tout endroit susceptible de servir un repas chaud est fermé ou refuse de te servir.....Bref ca te met tout de suite dans l'ambiance "chaleureuse" et "accueuillante" de cette station....
Bref ca vaut le coup je pense....
Bonjour,
Mieux encore, quelques fois par an il y a un train qui s'appelle "Le Thermal".
C'est une liaison Corail DIRECTE Paris/Le Mont-Dore qui circule quelques fois par an (se renseigner pour les horaires).
Le Thermal fait partie de ces "trains de légende" de la SNCF mais qui malheureusement chaque année voit son avenir s'assombrir mais là il s'agit d'un autre débat...
Autrefois le Thermal drainait un nombre très important de curistes et de skieurs... Bref, "tout" PARIS allait skier au Mont-Dore où à Megève où à Chamonix, etc... Ah la grande époque...
Bref, aujourd'hui, le "Thermal" (je sais plus si il est encore appelé ainsi) fait partie de ces "vestiges de la grande époque.
Passioné de chemin de Fer, j'ai fais quelques photos l'an passé de l'arrivée du "Thermal" (un grand moment pour le passionné que je suis...!!)
La première photo a été prise le vendredi 25 Février 2005 au Mont-Dore et la seconde, le lendemain à La Bourboule pour le retour sur Paris.
Pierre-Olivier
fellicitations
ecologiques pratique economique, chacuny retrouve son compte
il y a possibilité d'aller aussi au Lioran en train mais c'est beaucoup plus long
C'est vrai que c'est un bon moyen de transport pour aller au Mont dore. Mais, trop peu de gens l'utilisent et chaque année, son avenir est remis en question

.
Bonjour,
Voici un petit article paru dans La Vie du rail de cette semaine sur les trains de neige du Mont-Dore et du Lioran dans les années 70…
Apparemment (et pour les ferrovipathe que je suis), il semble qu’il s’agit de gros trains de scolaires ou de colonies puisque l’on y voit beaucoup de jeunes. En tout cas il s’agit de photos sympathiques
Légende photo du haut :
Le Lioran. Arrivée des skieurs se dirigeant vers la piste du téléski de la gare…
Légende photo du bas :
…et bataille de boules de neige comme tous les mercredis. Mars 1974
Pierre-Olivier
Effectivement, il y avait autrefois un train de nuit qui partait de Paris et arrivait à la gare du Mont Dore à 7 / 8 heures du matin.
On reconnaissait les parisiens car ils couraient sans arrêt, de la gare jusqu'au départ des bus, un peu plus haut, pas très loin du < Castelet > ... vieux bus avec une caisse à l'arrière pour les skis.
Je l'ai toujours connu gratuit, nous montant jusqu'au Sancy, arrêt devant chez la < Mère Souchal > .
Le dimanche soir, les parisiens descendaient et avaient un train vers 18heures je crois . A quelle heures ils arrivaient à Paris ? je ne sais plus.
Une année, à Noêl, on avait invité des amis, la famille Bailly, ( Jean Paul est maintenant PDG de La Poste après avoir été celui de la RATP ...) . Pas de bol pour nos amis Parisiens, pas le moindre flocon de neige ... on a passé notre temps à faire du ping pong au Castelet !
Une petite promenade par le téléphérique, 2 ou 3 cm de neige en haut .... quelques boules de neige ... ils sont repartis
J'hésite toujours à venir en week end, le monde .... les files d'attente ... je crois que l'an prochain je reviendrai faire un tour en semaine ... mais quand on a goûté aux < grandes > stations et au grand soleil sur la poudreuse permanente, difficile de revenir affuter les cares sur la tôle dans le blizzard...
[quote=
fredtravers (01 mai 2006 00 h 46)]
Effectivement, il y avait autrefois un train de nuit qui partait de Paris et arrivait à la gare du Mont Dore à 7 / 8 heures du matin.
On reconnaissait les parisiens car ils couraient sans arrêt, de la gare jusqu'au départ des bus, un peu plus haut, pas très loin du < Castelet > ... vieux bus avec une caisse à l'arrière pour les skis.
Je l'ai toujours connu gratuit, nous montant jusqu'au Sancy, arrêt devant chez la < Mère Souchal > .
Le dimanche soir, les parisiens descendaient et avaient un train vers 18heures je crois . A quelle heures ils arrivaient à Paris ? je ne sais plus.
Une année, à Noêl, on avait invité des amis, la famille Bailly, ( Jean Paul est maintenant PDG de La Poste après avoir été celui de la RATP ...) . Pas de bol pour nos amis Parisiens, pas le moindre flocon de neige ... on a passé notre temps à faire du ping pong au Castelet !
Une petite promenade par le téléphérique, 2 ou 3 cm de neige en haut .... quelques boules de neige ... ils sont repartis
J'hésite toujours à venir en week end, le monde .... les files d'attente ... je crois que l'an prochain je reviendrai faire un tour en semaine ... mais quand on a goûté aux < grandes > stations et au grand soleil sur la poudreuse permanente, difficile de revenir affuter les cares sur la tôle dans le blizzard...
[/quote
tiens c'est amusant car c'etait egalement un copain de mon pere, on trouve du monde sur skipass!!
Mon père est allé au mont dore cette hiver pour une semaine de rando...
Au départ il voulait y aller en train, en partant d'aurillac donc, eh bien c'est quasiment impossible, rien ne colle, il faut attendre un temps fou à Clermont, ou alors prendre un bus à Issoire, attendre ailleurs, bref le merdier...
C'est donc beaucoup moins loin depuis paris...!!!
La voiture reste sacrément pratique dans nos départements ruraux et de moins en moins desservis par les trains...
cakou (02 mai 2006 21 h 26) disait:
tiens c'est amusant car c'etait egalement un copain de mon pere, on trouve du monde sur skipass!!
Alors si cela se trouve, j'ai peut être connu votre père ?

JPB, ses parents habitaient à côté de chez nous dans le nord de la France, ensuite on passait nos vacances ensemble à Royan, rien que des bons souvenirs ...
J'ai quitté Clermont après mes deux bacs pour faire mes études de médecine à Paris. Et voilà comment se fait la vie !
J'avoue qu'il y avait souvent plus de neige à La Plagne, où ils allaient en famille, qu'au Mont Dore.
Mais vu ce qu'ils ont fait de La Plagne ... vous avez dit usine ?

C'est ça la rentabilité ...
fredtravers (03 mai 2006 16 h 44) disait:
cakou (02 mai 2006 21 h 26) disait:
Alors si cela se trouve, j'ai peut être connu votre père ?

JPB, ses parents habitaient à côté de chez nous dans le nord de la France, ensuite on passait nos vacances ensemble à Royan, rien que des bons souvenirs ...
J'ai quitté Clermont après mes deux bacs pour faire mes études de médecine à Paris. Et voilà comment se fait la vie !
J'avoue qu'il y avait souvent plus de neige à La Plagne, où ils allaient en famille, qu'au Mont Dore.
Mais vu ce qu'ils ont fait de La Plagne ... vous avez dit usine ?

C'est ça la rentabilité ...
decidement le monde est petit; j'ai fait egalement mes etudes de medecine a paris ainsi que mon internat en gastro a paris apres un petit passage a clermont histoire de ramener mon externe et l'epouser ce qui ma permis de rencontrer la joyeuse bande de clermontois...Mon pere est plus age que JPbailly puiqu'il est ne en 33, ils se sont rencontres professsionellement à la DG de leurs societe.
voili voilou
bonne soiree
marc
j'ai le sentiment apres un petit coups de google qu'on a un autrre point commun vu que j'ai habite auteuil pres de 10 ans,pres de l'avenue theophile gauthier et ecole rue boileau
plus qu'a se retrouver sur des skis!!!