Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Hiver 2005-2006 : conditions dans le Sud Massif Central
Et oui, encore un sujet mais cette fois-ci pour les montagnes du Sud de notre beau massif : Aigoual, Lozère, montagne ardéchoise, Sud Margeride voire Aubrac...
Surtout destiné aux amateurs de fond et de raquettes parce que côté alpin reconnaissons les limites des lieux (malgré les efforts entrepris...)
C'est parti pour un topo de la situ au Mont Lozère.
SUPERBE ! Ca fait plus ou moins 25 ans que je connais le Mont Lozère mais je crois que j'y ai vu mes plus beaux paysages cet après-midi !
Départ du col de Finiels (1541 m) et montée jusqu'au point culminant des Cévennes, le Pic de Finiels à 1699 m, en fin d'après-midi, avec un soleil rasant et une température supportable (environ 0 / -1°C au départ à 15h00).
La neige est irrégulière comme toujours sur ces immensités dénudées, variant de 10 cm sur les crêtes exposées à plus de 60-70 à l'abri dans la forêt où elle s'est accumulée. Certaines congères approchent les 2 mètres, et les arbres sont pris par le givre et la neige...
Le vent soufflait encore à 50-60 km/h sur les crêtes... et la sensation était très froide pour le coup.
Seule déception : une énorme tartine de nuages bas dans la vallée du Rhône qui empechait de voir les Alpes, par contre il nous a semblé pouvoir distinguer les Pyrennées (un doute subsiste dans notre esprit..., c'est la première fois que je semble les voir du Lozère, je sais que c'est possible de l'Aigoual...)
Le NE du Massif Central était lui aussi sous les nuages bas, on voyait très bien une barrière très nette vers le NE Lozère / Haute Loire et Ardèche.
Fin de balade avec un coucher de soleil qui rendait la neige orange puis rose, je n'avait jamais vu ça :wub:
-8.5°C au thermomètre de la voiture à la tombée de la nuit à 17h30 (à 1500 m d'altitude).
Quelques fondeurs croisés, quelques pistes sont dammées. Côté alpin les pistes sont dammées mais les remontées ne tournaient pas.
Quelques photos :
La nature nous surprendra toujours !!! : :wub:

La suite...
En bonus je vous en mets d'autres ici en particulier de cette congère "hawaïenne" où il ne manque plus qu'un surfeur :enver:
En espérant une saison gavée de neige sur ces montagnes, un peu trop dépourvues de neige l'année dernière...
EXCEPTIONNELLE la vague "Hawaienne"
Pierre Olivier
Jolies Photos espérons qu'il en tombe encore un peu plus sur la Lozère car je crois que c'est encore un peu limite par endroit (les Bouviers, La Chavade...)
Sur l'Aigoual je sais pas s'ils en on eu un peu ou pas ?
Le massif central dans toute sa splendeur. Bravo . Les photos sont splendides
Merci.
J'ai vraiment "halluciné" devant la forme de cette congère ! Jamais vu ça avant...
L'Aigoual est enneigé mais c'est encore un peu juste : la station de Prat Peyrot annonce 25 cm de neige sur les pistes. Elle a ouvert quelques pistes de fond.
Ah mon si beau pays ... Ne pas faire trop de pub c'est un sanctuaire encore préservé.
C'est vraiment magnifique ces formes sculptées par le vent et puis cette lumière. Bravo en tout cas, on attend les prochains clichés.
Quelques nouvelles de la bordure sud-est du massif: je viens de passer le week-end entre le mézenc et le plateau ardéchois, la neige est de bonne qualité mais l'épaisseur n'est pas comparable aux massifs auvergnats mieux exposés aux flux d'ouest, nord-ouest qui sont passés ces derniers jours.
La couche est d'environ 30cms. Vivement une perturbation méditerranéenne pleine de gros flocons suivie d'une bonne burle( les amateurs apprécieront...).
Grosse chute en cours sur les Cévennes !
Mende (760 m) plutôt abritée habituellement est sous 20-25 cm de poudre et ça tombe de plus belle à gros flocons.
Gavage total en vue sur Mont Lozère / Aigoual / Sud Margeride etc...
Confirmation des prévisions météos sur le plateoa ardéchois;
Au lac d'issarlès, il est déjà tombé entre 40 et 50cms depuis hier soir et cela continuait très fort ce matin; La couche doit être encore supérieure sur le rebord cévenol...
Dans la campagne de Riom (au nord de Clermont) à 300m, ce matin 15-20 cm de belle fraiche, alors dans le Sancy ca doit etre grandiose !
cyberbougn@t (28 janvier 2006 10 h 15) disait:
Dans la campagne de Riom (au nord de Clermont) à 300m, ce matin 15-20 cm de belle fraiche, alors dans le Sancy ca doit etre grandiose !
Oh la la, mais c'est démentiel une pareille quantité à Riom !
Effectivement, sur le Sancy, ça doit être gavé !!
Qui y monte pour nous donner des infos ?
Météo France dans son bulletin de 13h00 informe que les chutes de neige sont finis sur le Puy de Dôme mais conercent toujours actuellement les Cantal, la Haute Loire avec des hauteurs attendues de 5 à 15cm en pleine et jusqu'à 40cm en montagne.
Lioran15 (28 janvier 2006 13 h 19) disait:
Météo France dans son bulletin de 13h00 informe que les chutes de neige sont finis sur le Puy de Dôme mais conercent toujours actuellement les Cantal, la Haute Loire avec des hauteurs attendues de 5 à 15cm en pleine et jusqu'à 40cm en montagne.
Ah bon ???? Ce n'est pas ce que meteo météo france ici :
previ mont-dore météo france
Par ailleurs, sur la webcam du mont-dore, il neige toujours... et pas qu'un peu :

Je reviens du Mont Lozère c'est la grosse tempête de neige ! :bouah:
Secteur NO entre le col de Montmirat et le secteur de la Fage / Cham des Bondons, je n'ai pas pu aller au delà de 1200 m d'alt, en haut c'est pire !
LPN vers 1000-1100 m fluctuante. 50 cm relevés à l'abri dans la forêt, sur le plateau un vent terrible pousse la neige à l'horizontale, neige continue et modérée, visibilité faible, les congères dépassent largement le mètre, voire 1.5 / 2 m dans les endroits exposés. "Heureusement" la neige est collante, il faut que le vent soit vraiment fort pour la soulever, par contre les arbres sont platrés et souffrent beaucoup du poids (même si le vent purge la neige en faisant tomber de gros paquets par moments).
Circulation impossible même en 4x4 au dessus de 1200 m. J'ai passé 45 mn à pelleter pour me sortir d'une congère :sifle:
Les 40 à 50 cm sont généralisés au dessus de 1100 m sur l'Est de la Lozère.
A Mende il a plu toute l'aprem et ça continue : 15 mm depuis 11h00. La neige est gorgée d'eau. 2.3°C actu.
Voici les photos (cliquer pour les voir en grand format) du secteur NO du Mont Lozère entre 1045 m et 1170 m d'altitude. Plus haut c'est pire mais on ne peut pas aller vérifier

emon:
Col de Montmirat sur la RN106 entre Mende et Florac (1045 m) route nationale donc deneigée :
Au niveau du col la RD35 qui part sur le versant Sud du Mont Lozère pour rejoindre le Pont de Montvert : "fermé" hum hum ça va être dur

emon:
Dans la forêt 40 à 50 cm et une vingtaine sur la chaussée :
Débouché sur le plateau vers 1150 m, exposé plein Est avec le vent et la neige de face :
Oups où est la route ? Je crois qu'il tourmente légèrement (encore là ça va, avec de la neige légère vu le vent la visibilité aurait été quasi nulle)
De belles congères de plus de 1.5 m en bord de route
Il est temps d'y aller c'est limite le blocage là : congères de 50 cm sur la chaussée, merci le 4x4 pour passer... 45 mn de pelletage pour se sortir d'un congère qui a réussi à me piéger

inch:
20 cm sur la chaussée / 50 cm sur les surfaces non deneigées
La route d'accès au hameau du Montet : impraticable...
Au retour sur Mende, sur le Causse de Sauveterre vers 1000 m d'altitude
Voilà, content d'avoir vécu ça. Les photos ne retranscrivent pas le vent et la tourmente mais j'ai des vidéos très parlantes. (Je ne pourrait pas les mettre en ligne avant un petit moment...)
La situation est hallucinante en Aveyron avec plus de 85 cm à Rodez (600 m) !!! Ils vont dépasser le mètre !
60 à 80 cm dans le Sud Aveyron à moins de 400 m d'alt !
C'est exceptionnel, j'en revient pas et c'est pas fini !
non c'est monstrueux:c'est vrai qu'il y a 80 cm à rodez?Allez des photos svp Merci
85 cm il y a quelques dizaines de mn à Rodez et le maxi est en cours : ils vont dépasser le mètre c'est certain !
Voir sur
www.infoclimat.fr
Rubrique Photolive y'a des photos
85 cm il y a quelques dizaines de mn à Rodez et le maxi est en cours : ils vont dépasser le mètre c'est certain !
Voir sur
www.infoclimat.fr
Rubrique Photolive y'a des photos
Sud Massi Central ça pose gros en effet !
Voir ici aux
Estables
Waouh sympa la photo elle est de toi ?
1m15 à Rodez selon un internaute sur Infoclimat. La pluie ne va pas tarder à prendre le relais là bas.
Il a neigé toute la journée au dessus de 1200 m en Lozère : 50 à 60 cm (au moins) à Châteauneuf de Randon (Est Margeride) avec de grosses congères.
Le redoux est violent ce soir, je pense que la LPN va remonter haut : 1200-1300 ou plus ? Espérons que non.
Non elle est pas de moi, elle se trouve sur ce site :
www.decouverte-estables.com.
Par contre, je viens de voir qu'elle date de Février 2005 ! Autant pour moi !
Par contre, le redoux est bien amorcé, 1.3°c aux Estables, à 1340 m :
http://www.les3monts.fr/webcam/java/web.htm
J'ai vu des photos de Rodez sur IC, impresionnant !!
Les crues vont suivre par contre .
De retour à l'instant de la forêt du mézenc: la neige a crépi les arbres et les façades des maisons des estables sur le côté sud. A 1500m on peut estimer la couche fraîche entre 60 et 70 cms, une neige très humide et compacte en raison d'un redoux depuis hier soir qui a affecté l'ensemble des cévennes, ce matin la lpn se situait vers 1300m et des averses de neige parfois assez fortes touchaient le plateau ardéchois et le mézenc. En moyenne altitude la fonte est impressionnante, je pense que le cumul de neige est plus important sur le massif du tanargue.
Le Mont Aigoual=> passé de 65 cm de neige à 145cm entre hier et aujourd'hui.
Le Cantalou: les plus grosses chûtes de neige ont bien eu lieu dans le massif central.
le cantalou où as-tu obtenu les infos sur le cumul de neige à l'aigoual?
Bah sur le site du Mont aigoual.
http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php
Le Cantalou: mais bon le record est de 1,86 m en 24 h
les 1,86m en 24h, je crois qu'il s'agit du record de france, non? et durant l'hiver 95-96, ils ont aussi battu le record au niveau du cumul avec plus de 10mètres mais sans faire de chauvinisme les précipitations et les cumuls de neige sur le massif du tanargue peuvent soutenir la comparaison. En tout cas sur cet épisode neigeux l'aigoual est bien placé avec les postes méréos de l'aveyron.
en effet
il neige ancore aujourd'hui sur l'aigual mais plus haut que 900m
les Cevennes, l'ardèche, la Lozère et le Pilat ont reçu les plus grosse chutes sur ces 48 dernières heures
Les stations du Mont Lozère ont mis à jour leurs hauteurs de neige sur le domaine de ski de fond aujourd'hui après la tempête du week-end : attention les yeux !
Bleymard Mont Lozère (1540-1600 m) : mini 80 cm / maxi 200 cm
Mas de la Barque (1420-1610 m) : mini 150 cm / maxi 200 cm
C'est énorme mais ça ne me surprend pas. Attention toutefois à ne pas prendre les chiffres au pied de la lettre... Mais ces stations minimisent leur enneigement habituellement (je ne sais pas comment ils mesurent mais j'ai souvent remarqué cela en allant là bas et en constatant un décallage avec les chiffres annoncés) donc ça donne une indication.
Bon ça va pas mal fondre et se tasser mais au dessus de 1500 m tout ne va pas partir en claquant des doigts !
Et dire que je ne peux pas voir ça car je suis rentré à Clermont ...
ENORME.
Elles étaient à combien avant l'épisode neigeux ??
Le Cantalou
45 cm pour le mont lozère sur le site de la station hier
A voir l'édition régionale de France 3
http://www.sud.france3.fr/videojt/
Choisir le 19/20 Languedoc Roussillon du lundi 30.
Vers la 9ème minute un reportage à l'Espérou sur l'Aigoual avec les 1 m tombés samedi (il y avait déjà 60 cm avant).
Comme promis les photos du Mont Lozère avec un max de neige ! (Merci à mes parents)
La DDE était en train d'essayer d'ouvrir le col de Finiels (1541 m) avec une fraise à neige sur chaque versant. Celle côté Bleymard a cassé dans l'aprem' donc le col n'est peut être pas totalement ouvert à cette heure.
1 m à 1.5 m de neige en hauteur égale et des congères bien plus hautes. La neige s'est tassée et est très dense, gelée en surface par endroits.
Les photos ont été prises entre 1450 et 1500 m d'alt environ.
Ici passe la route
Le piquet fait deux mètres de haut environ...
Paysage hivernal...
La fraise à neige en action !
Les murs de neige

Merci pour les photos.
Comment tu fais pour avoir des photos de plusieurs points du MC? T'es comercial dans le MC?
Le Cantalou, pas mal les hauteurs de neige au bord de la route.
J'habite Clermont (photos du Sancy et alentours), je suis lozérien (photos de ce week end) et là c'est mes parents que j'ai envoyé en mission reportage

Petit état des lieux sur le Mont Lozère 15 jours après la tempête de neige du 28 Janvier.
La neige est là en abondance au dessus de 1300-1400 m. Elle est dure comme du béton, bien glacée, un peu moins à l'adret en milieu d'après-midi avec une petite transformation, mais on ne s'enfonce pas, même sans raquettes. Il est tombé moins de 5 cm cette semaine, vite balayés par le vent et accumulés en congères dans la "forêt" avec de bons passages dans la "poudreuse". Toutes les pistes d'alpin ont l'air ouvertes même celles qui le sont rarement (Estaragnas). M'enfin, je suis pas skieur donc...
Sensation agréable aujourd'hui sous le soleil et sans vent, douce même à l'adret à 1600 m. Quelques photos :
D'énormes accumulations (2 mètres ?) à l'arrière des pins :
Derrière les nuages bas de la vallée du Rhône : la chaîne des Alpes (bof sur la photo)
Vers le SE, la Cévenne des Cévennes (copyright Stevenson

) et la Méditerranée, remarquez que les crêtes ventées sont presque dégarnies malgré la couche énorme de neige tombée.
Grosses accumulations dans les combes (légèrement boisées) exposées SE
Vers le Sud : la montagne du Bougès (masse sombre car très boisée) et l'Aigoual à l'extrême droite de la photo
Encore un bon mètre de neige sur le chemin : merci au pont de nous donner une échelle de valeur et d'estimation
Le parking du col de Finiels (1541 m) : les locaux et les touristes profitent des conditions quasi idéales pour le ski de fond, la rando et la luge