pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Il y a quelques années, existait au Mont Dore un télésiège (et la piste qui va avec...!) dit Mathusalem.

Ce télésiège il me semble partait du Poste de secours de la station et était "parrallèle" au télésiège des Chomets et partait "en direction" du Chambon.

Aujourd'hui ce télésiège a disparu. Il reste seulement la partie "déboisée" de la piste.

Alors je me pose plusieurs questions: quel est l'histoire de ce ts, quand à il été construit, pourquoi a t'il été démonté et quand ???

Merci pour vos réponses (avec photos ??)

Pierre-Olivier

P.S : Je regarde un poster des pistes du Mont-Dore (assez ancien lol) et je vois qu'il existait un téléski juste à côté du funiculaire du Capucin (parrallèle). Ce téléski était dénommé téléski des Pradets. Donc comme pour Mathusalem, même question...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je connais pas trop l'histoire (dahut_calut pourra surement te renseigner) je crois que le TS (ou tk ?) était en haut fixé sur un socle schistique pas tres fiable.

Et tant mieux :) ca fait un coin (coin) un peu sauvage de plus :p
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Voici un plan des pistes qui ne date pas d'aujourd'hui, avec le telesiege mathusalem et le teleski des pradets. Je vais essayer de remettre la main sur un plan encore un peu plus ancien ou sont présent deux teleskis qui remontaient le val de courre .

le mathusalem



les pradets



Une photo de juin 1986 ou il ne restait plus que des pylonnes rouillés du télésiège . Ce n'est pas tres net.







Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il existait aussi un tremplin de saut à ski aux pradets avec, s'il vous plait un revetement artificiel, ce qui permettait de l'utiliser l'été. Je crois que jusque dans le milieu des années 70 des ( une? ) équipes étrangères venaient s'entrainner.
Faute d'entretien il a été détruit et, mais je n'en suis pas sur, la luge d'été à pris sa place.

Si quelqu'un peut confirmer, merci d'avance
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
titeuf63 (09 novembre 2005 13 h 05) disait:

Je crois que jusque dans le milieu des années 70 des ( une? ) équipes étrangères venaient s'entrainner.


L'équipe nationale du Cantal ?
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Le TS de Mathusalem a été démonté pour cause de sécurité(il ne tournait jamais). Les TK des Pradets a été fermé faute de neige il me semble. La piste noire d'à côté avait l'air assez sympa(maintenant, il y a la piste de luge d'été à la place). Il reste la cabane de départ du TK ainsi que quelques pylônes dans la forêt. Il reste aussi l'armature du tremplin des Pradets.

zerchove> L'équipe de France de saut à ski venait s'entrainer au Mont Dore.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Pien > pendant les années 70 ? o_O L'équipe de France ?
je suis étonné, mais pourquoi pas.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
zerchove (09 novembre 2005 11 h 33) disait:

dahut_calut pourra surement te renseigner

Ou pas ! En fait j'en sais moins que titeuf et pien...
En tous cas, le Tk qui sert a la luge d'ete est bien plus court que celui qui est sur le plan...
Et si tu retrouves les installations du val de courre et du val d'enfer, ca m'interresse aussi !
J'ai aussi remarqué qu'il y avait un pylone en treillis avec une espece de poulie dans le bois au dessus des telepheriques, au niveau d'un promontoire au dessus duval d'enfer. aucune idee de son utilité...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Merci Pien63 d'avoir confirmé le présence d'équipes de saut à ski.
Pour dahut_calu, le pylonne ne serait-il pas celui la?






un reste d'une ancienne tsk des annéés 40 50 ou 60 ??? qui peut nous éclairer?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Yep, c'est ca !
C'est peut etre une remontee, vu qu'il y a comme une legere ouverture en ligne droite dans le bois au dessous...
en tous cas ca aurait fait une piste de montee sacrement en devers !
En tous cas c'est dommage qu'ils n'aient pas demonté toutes ces ferailles, ca marque mal :(
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Zerchove> Oui, je connais quelqu'un dont ses parents avait un hotel au Mont dore et l'equipe de France logait là-bas. Elle venait faire des stages.
Le pylône vers le val d'enfer, j'avait entendu dire(donc c'est pas sur à 100%) qu'il y avait une carriere là-bas et qu'il avait été édifié pour cela.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Une carriere ? je me demande ce qu'ils pouvaient bien y extraire...
Des lauzes peut etre ?
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
j'ai un vieu plan des pistes avec dessus les 2 ts du val de courre et le ts du val d'enfer je le scannerai à l'occase...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
j' ai un appart au mont dore j'y vais depuis que je suis né et je me rappel meme pas avoir vu fonctionner ces remontés par contre leur presence oui par contre mon pere a skié sur la noir du pradet ma dit que c'était rarement ouvert et la piste dangereuse..
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
pour les Pradets, piste noire assez sympa en fin de journée...le problème de cette piste était lié au faible enneigement. En plus, j'ai souvenir d'avoir vu pas mal de casse sur cette piste.

De mémoire le tremplin était beaucoup utilisé l'été...J'ai assisté à quelques compétitions internationales. Concernant la matière utilisé l'été -> de la paille peinte en jaune et noire..

Concernant les infrastrucures dans le Val de Courre, elles sont effectivement liées à l'exploitation d'une carrière. En prenant le chemin des crêtes via le capucin, il est possible de voir les restes des installations au sommet ( le socle en béton est encore présent).

Faut laisser l'ex-mathusalem comme elle est....en plus il est possible de la skier certains jours. C'est assez syma sans danger....ca rootsisme de domaine
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il me semble que c'était un télésiège, aux Pradets.
La piste zigzagait un peu autour des arbres au départ, et un peu plus dégagée sur la fin.

Mathusalem ???
Le nom me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à faire le lien avec une piste.
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
c'était bien un téléski aux pradets et un télésiège sur la mathusalem....

Pour Buberto, la mathusalem est au dessu du centre de secours...numéro 13 sur le plan plus haut.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Donc pas de dâte précise sur la construction et l'arrêt de l'exploitation de ce ts ...
Sinon, il me semble que c'est aussi sur la commune du Mont Dore, j'ai entendu dire qu'il y avait quelquechose du côté du Puy de Barbier, la station du Val Blanc ou un truc comme ça. Il y avait eu une photo sur skipass l'hiver dernier impossible de retrouver le post. Si quelqu'un le retrouve ou a aussi des infos sur ça. ;-)
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Sur une ancienne carte IGN on peut voir le teleski des pradets



le télésiège du grand barbier



Ainsi que le tsk du lac de guery



Sur une carte IGN au 1/100000, se trouve encore figuré le telesiège du col de la croix morand



Pour le grand barbier je vais essayer de faire une photo du batiment de départ dans les prochains jours.

Par contre je n'arrive pas à remettre la main sur le vieux plan des pistes qui montre les anciens téleskis du val de courre

Il me semble aussi qu'un teleski existait à Super-Besse . Son départ était situé au sommet du télésiège de la falaise.

Si quelqu'un dispose de photos ou d'un plan des pistes!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

J'allais proposer commme titeuf63 des scans de la carte IGN "Massif du Sancy" mais je vois que ça été fait.

Juste pour dire que les cartes IGN (anciennes c'est mieux) sont de formidables outils pour dénicher des RM aujourd'hui disparues et autres "vestiges" remarquables telles des voies ferrées. Et j'en passe...

Et sinon de 3 RM dont tu parles titeuf63, il en reste combien ? Je crois savoir qu'aucune ne fonctionne. Quels sont leur date de décès ? Et mise en service (tant qu'on y est..)

Pierre-Olivier
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
il me semble avoir pris il y a quelques années (au moins 10 15 ans) ce telesiege du grand barbier mais en été ...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Il reste des traces de la remontée du Barbier-Val Blanc ainsi que du Puy de la Tache (cabane et bloc béton). Pas plus mal qu'il n'y ait plus rien car c'est un coin sympa pour la rando à skis (entre Morand et Saint Robert). Vivement que le Chambon soit nettoyé (le Guéry aussi, ça serait pas mal).
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Et oui le teleski du Guery est toujours debout







le départ du grand barbier aussi:





Un superbe rouge


Des sieges de toutes les couleurs

Pratique les reposes pied pour glisser les skis dessus. c'est peut-etre pour cela que je ne l'ai vu fonctionner que l'été


Quand au val blanc( un site superbe )


il reste:

une dalle en béton(repère 1 sur la carte ign)


un socle avec un reste de treilli métallique(repère 2)



un peu plus haut un reste de pylonne?


Etait-ce une remontée mécanique? Une ligne EDF ou autre chose?
Si quelqu'un peut apporter des précisions

Merci
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Cool, merci pour les photos titeuf !
D'apres ce qu'on voit pour le grand barbier, il fonctionnait que l'été, ou alors ils avaient d'autres sieges pour l'hiver vu que ceux-la sont parallèles à la ligne de montée.

Pour le val blanc, ca ressemble pas à une ancienne ligne EDF. j'en ai vu pas mal par chez moi, en general le socle en beton a une sommet pyramidal, au niveau de chaque arete est scellé un fer en L sur lesquels est ensuite monté le pylone. genial pour se faire un ski, d'ailleurs...

La derniere photo, elle me fait penser à la base d'un pylone de vieux tk Constam... Il y en a d'autres comme ça ?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

Qui gère l'enlèvement de ces vestiges peu (pas du tout même) esthétiques ? Le PR des Volcans, l'exploitant, le propriétaire du terrain ou la commune ? Pas de charte environnementale à ce sujet ?
Quel dommage pour le Val Blanc qui est un des coins du Sancy que je préfère, surtout l'hiver.
Quant aux RM du Ferrand, je ne suis pas encore aller voir mais ça me fait un petit peu peur. Un petit compte-rendu est fait dans le bulletin du CAF de Clermont : caf.free.fr

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
moimeme (10 novembre 2005 10 h 19) disait:

j'ai un vieu plan des pistes avec dessus les 2 ts du val de courre et le ts du val d'enfer je le scannerai à l'occase...

Alors t'es arrivé à y mettre la main dessus ??
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
merci pour ces temoignages passionant
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Il y a un autre teleski perdu de vue au Mont dore et depuis pas tres longtemps! C'est le téleski de la dore n°2. Il permettait quand même d'acceder au plateau quand les téléphériques ne fonctionnaient pas.
Je sais qu'aujourd'hui il y a le télésiège de la dore...mais par grand vent une 2eme solution de secours pour rejoindre le ferrand et le pas de l'ane c'était pas si idiot que cela.
Quelqu'un sait-il pourquoi il a été démonté?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ben ca leur a surement permis de faire sauter ce pont sur lequel il passait et qui faisait un etranglement au milieu de la piste...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah souvenir souvenir... Les remontées sans visibilités avec le vent dans la gueule... Que du bonheur le MC!!!
Non sans rire c'est vrai qu'il était bien pratique ce tk... Mais bon effectivement je pense que c'est a cause du pont qu'ils l'ont dégagés... Et une station sans télésiège digne de ce nom ca le fait pas non plus!
N'empeche qu'ils auraient pu mettre un débrayable quand meme celui la se traine bien le cul quand meme!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
d'accord sur le coup du débrayable.....z'auraient pu faire un tout petit effort financier sur ce coup là....Le truc actuel est un véritable casse mollet !!!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
[mode sadique]D'ou l'interet d'avancer un peu au dernier moment et laisser les voisins ralentir le siège [/mode sadique]
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Deterrage de post !
Je recherche des photos du tk de la dore 2 et également des plan de pistes montrant cette rm. Je suis curieux de savoir où elle était installé et de voir la fameuse passerelle.
Merci d'avance !
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
A voir les images du grand BArbier, ce TS serait semblable à celui des chomets ?
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
chtiauvergnat (13 avril 2006 18 h 39) disait:

Deterrage de post !
Je recherche des photos du tk de la dore 2 et également des plan de pistes montrant cette rm. Je suis curieux de savoir où elle était installé et de voir la fameuse passerelle.
Merci d'avance !


photo du téléski de la dore2


une vue plus large avec la dore2 à gauche le la photo


plan des pistes


et en prime du matos disparu: une des cabines du téléphérique n°1
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Wouaaaaaaaah la photo de la benne du tph 1 pas mal !!!!

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis


La coulée des cabines était considérée de la meme facon que la A et la Prime?
Ptain je crois qu'on tient la noire la plus raide de france (sur le début du moins)
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Merci wave !!!! T' un amuuuuuuuuur ! LoL !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
D'ailleurs depuis de nombreuses années je me suis beaucoup interrogé sur ces coulées.

D'après le plan il s'agit bien de pistes noires (au même titre que n'importe quel autres pistes référencés puisqu'elles sont tracées en continu).

Cependant elle ne semblent pas balisées et ne comportent pas de véritables noms de pistes.

Aujourd'hui, elles apparaissent encore mais au titre d'itinéraire (on les appelle les coulées a et a';).

Bref j'ai l'imprssion qu'il y a un vrai flou sur ces tracés...

Quelqu'un pourrait retracer -si je puis dire -(lol) l'histoire de ces euh...tracés ??

Font ils (elles) partis (es) à part entière de la station du Mont-Dore et d'autre part lorsqu'on les empruntent sommes nous en HP ??

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
En plus clair, c'est quoi ces coulées ?? lol (il y pas de questions bêtes, enfin je pense !!)


Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
chtiauvergnat (24 avril 2006 18 h 24) disait:

Merci wave !!!! T' un amuuuuuuuuur ! LoL !


C'est merci titeuf63 moi j'y suis pour rien!
Mais c'est vrai que je suis un amuuuuur ^^
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
merci titeuf également !! Si y'a d'autres photos je suis preneur, en particulier des photos du fameux pont !
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Pour info, autrefois la piste A était balisé au début. Ensuite, une fois dedans, ben il n'y a pas besoin de balise...
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
Ca va faire maintenant plusieurs années que je ne suis pas allé au MD, j'ai remarqué que ce teleski du pied de la A ne fonctionnait pas. PourquOi cette décision ?
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
A mon avis c'est parcequ'il est trés RAIDE !!! C'est pour ça que le pied de la A n'est pas ouvert. Déjà le tk dore1 est déjà bien raide alors l'autre...
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
oui c'est vrai qu'il ya un bon pourcentage d'inclinaison !
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
pierreolivier (24 avril 2006 18 h 46) disait:

D'ailleurs depuis de nombreuses années je me suis beaucoup interrogé sur ces coulées.

D'après le plan il s'agit bien de pistes noires (au même titre que n'importe quel autres pistes référencés puisqu'elles sont tracées en continu).

Cependant elle ne semblent pas balisées et ne comportent pas de véritables noms de pistes.

Aujourd'hui, elles apparaissent encore mais au titre d'itinéraire (on les appelle les coulées a et a';).

Bref j'ai l'imprssion qu'il y a un vrai flou sur ces tracés...

Quelqu'un pourrait retracer -si je puis dire -(lol) l'histoire de ces euh...tracés ??

Font ils (elles) partis (es) à part entière de la station du Mont-Dore et d'autre part lorsqu'on les empruntent sommes nous en HP ??

Pierre-Olivier

Bonjour

Oui, c'étaient des vraies pistes
Vu qu'il n'y avait pas de dameuses .... on avait la A, la A prime, la mécane brune, la coulée des câbles, la coulée des cabines ...
La B qui partait du haut du plateau et arrivait au pied du téléphérique, la C qui serpentait au dessus de la B, la G qui partait du pied de l'unique téléski du Sancy ( val d'enfer ) et arrivait au pied du tremplin au Mont dore , où il y avait un téléski à enrouleur.

Rien sur le plateau, si , un fil neige ...

J'ai connu celle qu'on appellait < la mère Souchal > qui était généreuse et savait mener sa baraque. Il y avait un Saint Bernard qui bavait un peu partout ...

Il y a 50 ans de tout ça ...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
TRES TRES intérressant tout ça, je suis sûr que tu viens d'en apprendre à beaucoup là !!!

Encore merci,

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Alors comme tu sembles bien connaitre l'histoire du Mont-Dore fred, est ce que tu peux nous indiquer ce que représente cet "objet" sur la photo ci-dessous prise cet hiver.

Cet objet non identifié a déjà fait l'objet de nombreuses interrogations sur skipass MC mais il me semble qu'aucune réponse concrète n'a été donnée...

Bien sûr je ne vais pas te rappeler où se situe ce pylone !! (lol)



Merci,

Pierre-Olivier
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
C'est une ancienne ligne de traitement d'avalanche, si je me souviens bien.

Sur des photos récentes, j'ai l'impression que le Ferrand côté Mt Dore n'est plus un diesel, c'est possible ? :)
Autrefois, les Ferrands appartenaient à une famille différente des autres ( pas de l'anne et val d'enfer ) , on avait des tickets différents .... ( il n'y avait pas de forfaits ! ) .
Et les tickets du téléphérique étaient encore différents ... :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
A propos de Madame Souchal était la grand mère de la patrone de l'hôtel du Puy Ferrand ( mme De France , je crois ??? )
Il y avait un énorme chien St Bernard qui bavait partout ... :D
Que de bons souvenirs quand on se réchauffait dans son refuge au pied du telepherique ancien, de l'autre côté de la route.

Parfois nous allions avec le ski club < michelin > au lioran, une auberge, un seul téléski ...