titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
photos d'une vieille station Auvergnate ou le ski alpin est mort (photos du 06 novembre 2005)

D'abord un plan des pistes un peu rouillé



Puis le départ du teleski du bois de la tour, le seul encore en place




le moteur!










la ligne









L'arrivée avec le massif du sancy en toile de fond



plus sur la gauche avec chastreix sancy et le puy redon







puis au lieu dit Chambourguet


Ce qu'il reste du téleski du chambourguet,

Le chalet de départ



L'arrivée des pistes Epilobe et chicorée


Les socles en béton ou était fixé le téleski



La ligne de montée


Les socles des pylonnes en ligne





L'arrivée


le contre poids




La ligne vue de l'arrivée


la piste rouge épilobe



et on rejoint le départ


Voila à Bientôt
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
A belles photos ! Je connaissais de nom, mais j'avais jamais vu a quoi ça ressemblait ! Merci beaucoup pour ce reportage.
C'est d'ailleurs assé rare ce type de téléski à enrouleur en France (en dehors des glaciers en tout cas). Ca doit être un fabricant Suisse, ils en ont beaucoup dans ce style de téléski. Par contre le second tu sais de quel type il était ? Vu les semelles des pylônes c'était un Montaz ou Poma, mais fixe ou débrayable ?
Si quelqu'un a des photos de la station en fonctionnement ou l'histoire de la station.
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Non je ne sais pas si c'était un montaz ou un poma ni de quel type malheureusement
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
bonjour,
super le reportage!
En quelle année a fermée cette station et pourquoi?
Nicoberry
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
la raison de la fermeture? Le manque de neige de la fin des annéés 80 la faible altitude et l'exposition sud d'une partie du domaine etc... et voila l'exploitation n'est pas rentable pour une petite commune.
La date de fermeture? je ne sais pas mais l'hiver 1984 c'était encore ouvert: extrait du journal la montagne du 10 fevrier 1984, le bulletin d'enneigement des stations auvergnates
letrapeur63
letrapeur63

inscrit le 11/11/05
1 message
ca fait malheureusement 9 ans que ca a fermé j'ai commencé mes premiere armes la bas est c'etait bien comme station surtout le telesski de la stel
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
robes à partir de 99Francs ?

Pinaise ma femme va être contente ! ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
search.vvf-vacances.fr
toujours en vente cependant .... ???
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
viamichelin.fr
pour la localisation :)
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Attention il y a 2 puys de chambourguet dans le Sancy
Le village vvf dont il est question est situé au pied du puy de chambourguet(alt:1520m)à Super-Besse
Le puy de chambourguet de la station de la Tour culmine lui à 1373m
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Concernant un des TK de la Tour-Chambourguet.
Petite extrait du livre de Pierre Montaz "Les Pionniers du Téleski"

""""Jean Maraux (1915-1998) est un mécanicien. Il a l'idée d'un ensemble de poulies et d'attaches tout à fait originales pour téléski qu'il protège en déposant un premier brevet en 1973.

Aux environs des Années 1976-78, une certaine presse relate ainsi l'événement :
<< Un constructeur de téléphériques suisse, de renommée mondiale, Habegger, achète le brevet de Mr Maraux et le met en pratique.
Ce dispositif de conception originale permet d'écarter les risques de déraillement, grâce à un système de poulies disposé en V inversé. >>


Mr Maraux, avec l'accord de son licencié Habegger construit un appareil à la Tour-Chambourguet, dans les années 75.
A cause du manque de neige, cette installation est déplacée dans les environs, à Chastreix et tourne encore en 2004*.
Monsieur Jean Maraux nous a quitté en 1998.""""

(* emplacement de l'actuel TKF1 école).

J'ai quelques remarques à faire sur cet extrait, puisque Pierre Montaz nous dit que ce téléski tourne encore en 2004, alors que le téléski de l'école utilisant le même tracé a été construit par GMM en 2003 (selon le firm).
Comme je doit appeler Pierre Montaz, je lui demanderai de me donner quelques précisions sur ce tk.
Je vous tiendrai au courant
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
c'est bizarre que personne ne cherche a le remettre en route ce télèski surtout qui y a encore toute les perches. il faudrait au moin le remettre en état. il appartient a qui ce télèski? a la commune?
Florian Besset
Florian Besset

inscrit le 17/07/11
2 messages
Bonjour messieurs/mesdames

Je réalise une étude sur la station et je recherche toutes sortes d'informations/photos/articles de presse relatives à cette station.

Pourriez-vous m'aider ?
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Un petit reportage que j'ai réalisé sur le "survivant" de la Tour-Chambourguet

TKE2 Bois de la Tour
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 19/01/2012 - 21:56
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
tcd6perdrix (19 jan 2012) disait:

Un petit reportage que j'ai réalisé sur le "survivant" de la Tour-Chambourguet

TKE2 Bois de la Tour


Merci pour ce reportage, très beau travail et passionant : bravo :)

La photo que tu as posté sur RM.net est énorme :



On voit au loin que la station ne chastreix-sancy ne se compose que de 4 ou 5 chalets !! Dont le mien qui fut l'un des premiers à être construit.

Aurais-tu par hasard la date de ce cliché ?

Sinon, quel changement par rapport à maintenant : les arbres ont poussé de façon considérable !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neoulous, 19/01/2012 - 23:00
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et surtout avant il y avait de la neige et pas un seul canon
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
neoulous (19 janv. 2012) disait:

Merci pour ce reportage, très beau travail et passionant : bravo :)


Merci ! J'essaye toujours de retracer l'histoire du Sancy et du Cantal, et de ses stations. C'est toujours avec émotion lorsqu'on se rend dans un endroit qui a eut une activité et qui est aujourd'hui désert (enfin, pas totalement l'hiver il y a le ski nordique et ses très belles pistes que tu dois bien connaître !!). Ce sentiment est ici très renforcé car cela va bientôt faire une vingtaine d'années que la station a fermée et le téléski est toujours en bon état (très peu voire pas de rouille sur les pylônes et les enrouleurs, sauf la gare de départ).

neoulous (19 janv. 2012) disait:

La photo que tu as posté sur RM.net est énorme :



On voit au loin que la station ne chastreix-sancy ne se compose que de 4 ou 5 chalets !! Dont le mien qui fut l'un des premiers à être construit.

Aurais-tu par hasard la date de ce cliché ?


L'année indiquée sur le site est 1981, mais je pense, comme pour beaucoup de cartes postales, que la date est celle de publication ; la photo en elle même est beaucoup plus ancienne. En 1981, presque tous les téléskis de chastreix ont été construits. Là, je pencherai plus pour le début des années 1970.

la carte postale sur delcampe.net

neoulous (19 janv. 2012) disait:

Sinon, quel changement par rapport à maintenant : les arbres ont poussé de façon considérable !


Je pense que c'est l'une des conséquences de la disparition de l'agriculture et de l'élevage. Toutes ces bestioles entretenaient les pistes, tondaient naturellement le gazon, mais il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui. C'est l'une des grandes préoccupations actuelles sur le massif car avec l'agrandissement des forêts sur des zones humides (je pense particulièrement au secteur de Picherande et du Pont de Clamouze), on risque d'avoir une désertification du sol.

Mi_chael (20 jan 2012) disait:

et surtout avant il y avait de la neige et pas un seul canon


ça devait être une année du genre 2005-2006, donc effectivement pas besoin de canons !!
Par contre, les hivers précédents et suivants, ça a du être très juste pour eux, voire trop juste vu le résultat aujourd'hui.

Mais les canons ne font pas tout. Chambon-des-neiges avait un beau réseau de neige de culture (surtout sur les pistes de chambon 1200 desservies par le TSF2 Puy Jumel). ça n'a malheureusement pas empêché la fermeture.