Le Lioran et le col de Cère


 
 
 
Merci de ne pas dévier du sujet
valable à tous comme pour moi


Passons au chose sérieuse


Si l'enneigement n'est pas le point fort (aléa naturel on y peut rien), ni l'exploitation du domaine a mon gout et ce n'est pas la le sujet.
Le lIoran présente l'avantage d'avoir à l'entrée de la station un aménagement de parking tout a fait remarquable. Bien structuré et boisé ce qui permet d'être discret dans la paysage général été comme hiver. Durant les we de hautes saisons ou lorsque la neige est là, les parkings sont vite pris et la voiture domine le paysage. Ce fut particulierement le cas lors du 31 décembre 2004 avec pres de 12000 skieurs.

Tout le monde le sait , nous sommes dans une societe ou "le tout voiture domine" il est impensable de faire 100 m sans prendre la voiture. Lorsque de telel journées se suivent, le parking devient un probleme au Lioran

Au niveau de super Lioran, j'imagine mal l'agrandissement des parkings, d'un point de vue environnemental et surtout technique. De la meme maniere j'imagine mal du beton le long de l'Alagnon. A part le developpement du train, quelles sont les differentes possibiltés selon vous

un systeme de parking relais plus bas dans la vallée, avec des bus (gaz) qui ont frequence élevée est il possible?


En outre, depuis presque 2 décennies que je fréquente le "pays" et dont je commence a en connaitre le smoindre recoins, je me susi toujour sposé l'intérêt du prolongement de la D67 par le col de Cère

le nouveau tunnel aligant la N122, est et sera performant et sécurié.
La D67 rejoins la N122 quelques kilomètres apres le col de Cère, mais finalement elle ne sert pas a grand chose, si ce n'est que pour les riverains (peu nombreux)
le principal intérêt est la desserte des résidences touristiques du col de cère

c'est peut etre idiot mais je me suis toujours dit

* pourquoi ne pas limiter la hauteurs des véhicule à aprtir du col de cère . Cela est peut être ridicule, mais il y a toujours quelques poids lourd qui prennent le col. tours est il que cela est impossible car il faut desservir les resto du col

* pourquoi ne pas mettere cette D67 en sens unique dans le sens de l amontée vers le col. Aussi il y aurait un gain de place pour pourquoi pas faire des parking. le retour a partir du col peut passer par le tunnel, mais il est vrai que finalement pour les riverains cela peut etre tres chiant

Finalement il n'y a pas grand chose a faire

c'est juste que cette "couplette" col+tunnel occasionne beaucoup de circulation et d'encombrement

quels sont vos avis la dessus? ElCantalou
?
 
 
matbri
 
encore un sujet sur le cantal et le lioran...même si ça ne dévie pas je ne suis pas sûr que les échanges resteront civilisés Michaël.

vaudrait mieux arrêter de poster sur le lioran, à chaque fois ça dégénère...bon je suis un oiseau de mauvaise augure, peut-être que cette fois ça restera courtois.
 
 
moi je trouve le post intéressant meme si je ne peux etre objectif, il est purement "Aménagement du territoire"

apres si il y a des gens qui s'approprie le lioran en ayant un comportemen malsain, cela ne me regarde pas
 
 
Lioran15
 
Ta réflexion est bonne Mickael3600.
Lors de l'ouverture du nouveau Tunnel le sens de circulation est prévu d'être unique. On ne pourra prendre la D 67 que d'un sens. C'est ce qui est prévu dans le projet.
Reste à voir si cela sera appliqué.
Je pense que c'est une bonne solution.

J'espère qu'avec les nouvelles résidence des parking souterrains seront réalisés.

Sinon le système de parking relais (à l'image des villes qui possédent un TRAMWAY) est un bon compromis. Il en faudrait un du côté Murat et un autre côté Vic sur Cère.
 
 
Vous avez tous de bon sentiments mais soyez un peu réaliste.

Sinon le système de parking relais (à l'image des villes qui possédent un TRAMWAY) est un bon compromis. Il en faudrait un du côté Murat et un autre côté Vic sur Cère.

Non mais tu imagines les gens qui viennent d'Aurillac et qui prennent leur voiture, pour aller jusqu'à Vic sur Cère, puis de Vic ils prennent le train pour aller jusqu'au Lioran, mais c'est n'importe quoi dans ce qu'a la il faut revoir le problème à la base et non le déplacer.

La base c'est Aurillac par exemple donc c'est dès Aurillac que les gens doivent prendre le train, et non pas à partir de Vic sur Cère ou Murat pour les gens venant du Nord.

Et puis la route Départementale, oki c'est peu être bien d'un point de vue du paysage mais sinon je trouve que c'est pas 500 m de route qui seront enlevés entre la station et les Résidences (alti 1500) qui vont changer grand chose.

Sinon pour les parkings et bien on pourrait en contruire sur le remblais, ou alors en faire en souterain, bon c'est à voir. Il faudrait déjà que les gens se fassent garer, avec un meilleur service des parkings. Non parce que les gens qui prennent deux places...

Le Cantalou
 
 
Lioran15
 
Excuse moi je me suis mal exprimer je disais Voc sur Cère pour montrer la Vallée de la Cère. Bien sur qu'il faut partir d'Aurillac
En tout cas la RD 67 sera bien en sens unique
 
 
euhh quand je parlais de parking relais c'est le duo voiture+bus pour les skieur d'une journée, il n'a jamais été question du train La Cantalou
 
 
Lelioran
Lelioran
inscrit le 17/09/04
1 sujet, 48 messages
 
de toute façon de nouveaux parkings vont être crées sur les remblais du tunnel côté font d'alagnon et un projet de transport en commun en site propre (sur une voie qui lui est entièrement réservée) également. Il partirait de la gare mais du côté téléski pour aller vers la zone de travaux actuels...ça fait parti des projets du conseil général.
 
 
pierre315
 
La formule train existe déjà...
Chaque année la SNCF communique sur les trajets Aurillac Le lioran avec forfait inclus...
C'est une solution intéressante mais que peu choisisse et moi le premier, la voiture offre une liberté indéniable: pas besoin de regarder la montre, rapidité et en plus j'ai mon coin secret pour me garer au Lioran même quand il y a du monde!!

Sinon les parkings vont etre agrandis, la roche extraite du percement du tunnel est entreposée et stabilisée entre fond d'alagnon et la station, l'Etat en fait cadeau au Lioran pour aménager des parkings...
 
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass