Les améliorations possibles et réalistes au Lioran

Lioran15

Bonjour voici-ci joint une petite liste des améliorations qui me semblent nécessaire dans les années à venir pour le Lioran. Biensur tout cela à un coût mais peut être réalisé progressivement. Je souhaite que ce forum soit constuctif alors j'attends vos posts.

Améliorations Domaine skiable ski Alpin surf:

- installations de canons à neige sur les pistes : La Traversée, Le Buron, Liaison Remberter Familiale, Dujon 5 et Slalom, Font de Cère, Le Stade, La nouvelle, Le Griou, le Piquet. Soit quelques kilomètres de pistes assurées en cas de manque de neige. + quelques canons à neige à prat de bouc pour assurere le retour.
- Réaménagement des pistes du Slalom : barrières à neige + réengazonnement + élimination de rochers. Reprofilage des pistes du bas de prat de Bouc.
- Remontées mécaniques : comme vous les savez cette année il y a l'amélioration de TS de la Combe. Il serait intéressant d'avoir un TS 4 places en remplacement du TS3 du Baguet et idem pour le TS3 de Massoeuboeuf.
+ installation nouveau TS4 place au prat de bouc pour améliorer la liaison avec le TS débrayable.
- De vrai espaces pour les nouvelles glisses : Big Air, Tubbing, Bordercross, Handrails, snow park avec animation et sonorisation et un shaper.
- Installations sur les pillonnes des telesieges comme le baguet ou remberter de spots pour ski nocture. Installation de spots sur divers pistes du bas de la station .
- Création de nouvelles pistes ou secteurs : possibilité sur le secteur du Rocher du Cerf et création possible d'une à deux pistes sur rombière à droite en sortant du telesiege.

Luges :

- Maintien d'un espage pour la luge l'hiver
- démontage piste de luge d'été et création nouvelle piste avec acces par le telesiege du remberter

Domaine ski de fond :

- c'est peut etre un peu (un rêve) mais enneigement artificiel d'une piste pour contenter toute la clientèle.
- Assurer des navettes vers le secteur de prat de bouc.

Divers neige + apres-ski :

- Des webcams qui marchent toute l'année.
- Promotion de la station : nouvelles brochures plus de couleurs, détails à l'image de marque d'une station moyenne. Publicité plus importante en France entière comme le fait le Sancy sur toute la partie Ouest de la France
- refonte du site internet : plus agréable, plus vivant (communication), plus de détails toute l'année.
- promouvoir les balades en raquettes à neige avec pourquoi pas une navette pour aller sur d'autres secteurs comme le Puy Mary...
- Promouvoir le ski de randonnée sur l'ensemble du massif, l'escalade sur les cascades de glace.
- Création de randonnées en quad sur neige.
- ski joering
- création d'un complexe avec : une piscine couverte avec en sous-sol salle de billard + bowling + création d'une salle de cinéma.
- avoir plus d'animations le soir : musiques, spectacles, sensibilisation du public aux risques de la montagne, création d'une cellule environnemental pour présenter le massif la nature, créer une nuit de la glisse
- amélioration de l'offre en locations : apparement dans les années à venir Le Lioran devrait presque doubler son offre à voir.

ventoux84

Intéressant !
Jusqu'à ce que mickael3600, Le Cantalou, ElCantalou et Samy93 rappliquent...après c'est un bordel sans fin et une fermeture de post annoncée.
Dommage car ca partait d'une bonne intention et sans arrière pensée je pense.

Lioran15

Merci pour tes felicitations.
n'hesite pas à mettre des commentaires ou des remarques ou autres choses que j'aurais oublié

Lioran15

Les personnes qui ont voté non manifestez vous et expliquez le pourquoi merci

Jusqu'à ce que mickael3600, Le Cantalou, ElCantalou et Samy93 rappliquent...
¨
Pourquoi le Cantalou, ElCantalou et Samy93?

Je n'ai point le temps de lire ton post Lioran15 et donc de faire mes suggestions. Je serais connect vendredi soir sur MSN.

Le Cantalou: vais réviser mon SES...

Lioran15

ok
les autres personnes qui ont voté manifestez vous

et pourquoi Michael 33600? la liberté d'expression s'applique a tous

plus sérieusement je suis en partie d'accord et j'ai voté OUI. Toutefois, la création de nouvelle piste n'est pas indispensable. Qui dit nouvelle piste dit canon à neige, il est préférable a la rigueur de mettre des canon neige sur des pistes existantes style Rombiere par exempleje maintiens mon discour miaux vaut un petit domaine netretenu qu'un vaste domaine négligé. Surtout je pense qu'il ne faut pas entrer dans le jeu de la concurrence face au Sancy qui caracolle loin devant. Le lioran doit a mon avis rester dans son contexte de stastion famillale, c'est comme cela qu'on l'aime en plus

Djé666
Djé666
inscrit le 03/04/04
6 sujets, 355 messages

Mon avis vite fait:
- En nombre de canons, je pense que ça suffit maintenant. Ca serait pas mal de garder des pistes avec de la vraie neige.

- Pour le snowpark, ça serait pas mal effectivement qu'il y ait un endroit aménagé spécialement pour ça, et pas un bout de bosse squatté par les snowblades sur le bord d'une piste bleue. Par contre, je suis totalement contre un sound system sur le snowpark. Y'a rien de plus gonflant quand t'es à la montagne que ces espèces de sono pourraves qui te gueulent dans les oreilles à base de popopopop, wèch, wèch.

- Les spots sur les pistes, ça c'est une super idée. Il y a quelques années, Remberter ouvrait le soir de 20h à 22h, au moins une fois par semaine. Puis, ensuite c'est passé au champ de neige de la familiale, puis plus rien. Ouvrir une piste rouge et une verte/bleue en nocturne ça serait vraiment pas mal.

- Maintenant pour l'été, je pense qu'il devrait y avoir plus d'efforts de faits au niveau du VTT descente. En dehors des 3 pistes bleue/rouge/noire, il n'y a pas grand chose pour s'amuser vraiment. Le haut des alpins est une horreur avec tous ces caillasses, et les autres pistes qu'on a voulu faire pour changer sont truffées de tranchées sur toute la largeur. Je pense que ces tranchées servent pour l'évacuation des eaux de pluies, mais alors pourquoi ne pas mettre quelques ponts sur les plus grosses ou même pourquoi pas des kicks, histoire de faire des "gap over the tranchée".

Djé666
Djé666
inscrit le 03/04/04
6 sujets, 355 messages

ouais, je sais j'ai mis beaucoup de "ça s'rait pas mal", mais j'aime bien dire "ça s'rait pas mal", je trouve que dans une phrase ça donne pas mal...

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Oui, se concentrer sur l'enherbement et la préparation des pistes (retirer les cilloux) me semble la meilleure proposition d'amélioration. De toute façon depuis que je suis gosse ils ne parlent que de cela l'enherbement : en plus ça ralentit les phénomènes d'érosion des sols du printemps à l'automne.

Ensuite faut miser évidemment sur les activités alternatives de découverte de la Nature par exemple en raquette, en ski de fond ou en ski de rando

Les canons je ne suis pas pour un développement (demesuré;) étant donné le manque d'eau qui commence à s'installer à nos portes.

Bref j'viens de répéter ce que vous avez dit... sauf que la modernisation des RM ne me semble pas la priorité surtout quand les pistes ne peuvent pas suivre ou que les conditions d'enneigement font dfaut.

J'ai voté oui même si je ne suis pas totalement d'accord.

Par exemple l'enneigement avec des canons d'une piste de fond.

De plus je rajouterais en canon Bruyères car cela permet une meilleure repartition des skieurs déscendant du Plomb du Cantal.
De plus pour les canons à neige je préconiserais l'intallation de canons Basse Pression, car ceux-ci peuvent être enlevés facilement des pistes durant l'été et ainsi limiter la pollution visuelle

Pour les remontées à changer, tu ne vises pas assez haut, au vu de la longueur du TS du Baguet il faudrait un Télésiège débrayable (L= 1225m), et pour le TS de Masseboeuf j'opterais pour un TSF6 places ( debit 3000pers/h) car si ce secteur est enneigé artificiellement il va plus suciter la convoitise et ainsi un TSF4 ne serait pas suffisant. ( ne faisons pas l'erreur du MD qui a installé un TS4 (2,3m/s) ce qui rend la montée interminable)
De plus pour justifier ce TSF6 je supprimerais le TK de Font de Cère.

Le Cantalou

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Oulah c'est pas un peu bcp un TS6 pour une station comme le Lioran??

Ne confonds pas Télésiège débrayable 6 places et Télésiège fixe 6 places, c'est pas tout à fait le même prix.

ON peut avoir un TSF6 pour 2,5millions € alors qu'un TSD 6 il faut compter autour de 4,5 millions €

Le Cantalou

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Je ne confonds pas, je n'ai pas été précis en fait...

Je ne parlais pas du prix mais bien de l'intérêt d'installer un 6 places sur Masseboeuf qu'il soit débrayable ou non d'ailleurs.

Dans mes souvenirs, Masseboeuf (le puy) doit avoir 3 ou 4 pistes max ; ok plus si tu rajoutes le fond d'alagnon mais le puy en lui même l'est petit il me semble y compris la longueur des pistes même.

Tant c'est justifié pour des pistes longues et nombreuses, tant ici au Lioran, je ne vois pas désolé (ce n'est qu'un avis personnel)

Le problème du TS de Masseboeuf c'est qu'il sert de liaison avec les gens qu'il veulent aller sur la prairie des sagnes, il dessert des pistes (7) et si on y met des canons sur Masseboeuf, le TS il va être plein à cracker.

Le débit actuel c'est 1500pers/h alors si on mais un TSF4 avec tapis d'embarquement on arrive à 2400pers/h, mais c'est seulement 900 pers/h de plus, alors qu'un TSF6 (3000pers/h) cela fait 1500pers/h en plus donc on a doublé le débit. Sachant que moi, je supprimerais le TK Font de Cère, et bien je ne trouve pas que le TSF6 avec son débit de 3000 serait de trop sachant au passage que l'on aurait supprimé un TK.

Le Cantalou

WEB CAM

La direction du Lioran le 05 octobre 2005:

La webcam du sommet est momentanément indisponible en raison de travaux de maintenance sur le Télésiège de la Combe qui abrite cette webcam.
Elle sera remise en service à la fin des travaux, en principe fin octobre.
Nous nous excusons de ce désagrément momentané.

Le Canatalou:

Lelioran es tu monté la où je t'avais dit d'aller?
Si tu sais pas quoi faire ce week pourrais tu monter prendre quelques photos de la rénovation de TS COMBE

Mince c'est la Cantalou.

ElCantalou

Tout d'abord ventoux je te signale que si quelqu'un fout la merde sur les forums c'est certainement pas moi!
Pour répondre à la question du post, il y a à prendre et à laisser...
Pour les ameliorations sur le domaine alpin, les canons je pense que ça suffit, les TS que tu dis je ne pense pas qu'il soit vraiment necessaire de les changer, les pistes sur rombiere vu l'enneigement moyen annuel de rombiere je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire. Pour les nouvelles glisses (et ça fait longtemps que je milite pour un vrai park au lioran) je suis OK avec toi sauf sur la sono!
Pour les luges laissons les là où elles sont et amenageons l'espace.
Pour le ski de fond il n'y aura jamais de canons ça me semble evident...
Pour le reste, je suis OK sur le site web (bien pourrave il faut se l'avouer), ton complexe me semble un peu onereux mais peutetre developper un accord avec murat pour que la piscine ouvre l'hiver, le cine il y en a un a murat et je pense que ça suffit. Pour la navette pour le puy mary ce sera niet vu que le pas de peyrol est fermé l'hiver. Le quad il y a des lois stricts donc à voir. le ski joering c'est quoi?
Reste la partie "anims du soir": ceux qui ont plus de 20 ans se souviendropnt qu'il y a une dizaine d'années il y avait un bar à font d'allagnon, les flocons si ma memoire est bonne qui organisait des concerts regulierement et il a du arreter à cause du voisinage. J'ai bien peur que le lioran ne soit pas enclin à une vie nocturne...

ElCantalou

Sinon michael3600 je suis relativement d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume) ;-) sauf sur le rapport de force avec le sancy qui je pense plus equilibré que tu ne le dis.

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 861 messages

Je vote OUI parce que je pense qu'il faut rénover une grande partie des remontées+faire des nouvelles pistes sur le rocher du cerf

Lioran15

Bonjour Messieurs et Mesdames. Je vois que les posts sont très constructifs et je vous en remercis.
Je notes de très bonne idée comme : l'engazonnement et le retrait des pierres sur des pistes que je n'avais pas forcememnt pensé. La dessus les investissements sont pas trop important et peuvent apporter beaucoup de choses : l'été pour le VTT ou la randos mais aussi l'hiver pistes skiables avec moins de nige.

Bon pour l'enneigement de la piste de ski de fond c vrai c un peu du luxe je le reconnait mais je pense qu'il faut contenter tout le monde et le Lioran à des efforts à faire à côté du domaine skiable alpin comme l'apres-ski.

je suis ok pour l'enneigement artificiel de la piste des bruyères et des genets.

je pense comme michael3600 il faut entretenir l'existant c très important tout en innovant.

A mon avis la priorité est à donner sur l'enneigement artificiel avec le reprofilage l'engazonnement et le retrait des pierres.

A mon avis le complexe est utile les gens n'ont pas envi de faire 15 kilometre pour allez au ciné. Il suffirait d'une petite salle (200 personnes maxi). Un bâtiment complet tout en un. Les personnes veulent garder l'ambiance montagne donc il faut les faire rester à la station pour qu'ils consomment à la station.

Pour la navette Puy Mary je voulais dire accès au domaine de ski fond qui commence au col de Cère. Après en effet la route est barrée. Merci pour cette précision.

le ski joering : ski tracté par un cheval

ok pour le snow park pas besoin forcement de sono je suis ok.

Pour le télésiege du baguet et de massoeubeuf c énorme un TS6. Il faut quand même une bonne étude des déplacements des skieurs sur chaque secteurs et une analyses des pointes. A voir.

Lioran15

Sur le site du Lioran, la station informe du problème de la webcam.
Apparement les emails envoyés par certaines personnes font peut bouger les choses.
Ce site est pas terrible et manque de communiquation

je pense qu'en envoyant des propositions à la sation on peut arriver à faire bouger certaines choses.

Lioran15

Encore une surprise sur le site du Lioran regardé plutot les données :

Respirez, vous êtes à la montagne, au coeur du Massif Cantalien !

Nichée dans un cadre exceptionnel, au milieu des sapins, la Station du Lioran s'étend sur 150 hectares, de 1250 à 1850 mètres d'altitude.

40 pistes pour 60 km de plaisir
3 Zones Freeride
Snow Park, big Air, Ski Nocturne

3 pistes noires
14 pistes rouges
12 pistes bleues
11 pistes vertes

On a perdu 4 pistes noires et une piste rouge !!! mais ou sont elles passées ???? quelqu'un aurait la réponse.???

Lelioran
Lelioran
inscrit le 17/09/04
1 sujet, 48 messages

les pistes noires sont devenus des espaces freeride apparemment. Je pense qu'il s'agit de la Combe, la Michel Dujon, les Cretes et peut être la noire de Font d'Alagnon (pas sur pour celle la)

Pour le site internet il a été refait l'an dernier à l'automne donc il ne changera pas tout de suite je pense.

Et le snow parc, le big air et le ski nocturne, un peu mensonger tout çà, à moins d'un gros changement.

Lioran15

OK mais alors pourquoi ne pas le noté dans leur site des nouvelles dénominations des pistes c un peu idiot!!!
et la piste rouge elle est passée ou???

Lioran15

Dommage si il ne change pas de site car il est vranchement pas convivial.
Idem pour la documentation papiers c encore pire même pas de couleurs pas de photos. C vraiment minable il faut l'avouer

La piste rouge que l'on a perdu, je pense que c'est la piste de la variante, car très peu souvent ouverte, elle a peut être été englobée par la zone freeride.

Le Cantalou: mais l'on remaquera que les 11 pistes vertes annoncée sont en réalité 8 pistes vertes + 3 champs de neige.

Au passage les pistes noires classées en Zone Freeride j'en parlais

Le Cantalou: Lelioran, tu as été voir au col de Font de Cère ?

Lioran15

Excuse c le col de Cère pour le ski de fond

Lioran15 le 05 octobre 2005 19h56
Bonjou..... .....station.

Pour la navette Puy Mary je voulais dire accès au domaine de ski fond qui commence au col de Cère. Après en effet la route est barrée. Merci pour cette précision.

col de Cère (Lioran) => col de Serre (Puy Mary)

Le Cantalou: homonyme mais pas synonyme, simple rectification

Lioran15

oui erreur de frappe je pensais à autre chose merci de la précision

De rien...

Le Cantalou

Lioran15

Ce qui serait bien également au Lioran c l'entretien en général et la propreté de la station.
La création de parking car c un peu juste en période de vacances le week end et meme parfois hors saison

ElCantalou

oui excuses moi je me suis mal exprimé, je voulais dire que Le Lioran ne devait pas jouer dans la meme registre que le Sancy, si ce dernier reste loin devant, la Lioran doit conserver sa carte familliale (quoique le site internet ne donne pas une premiere approche conviviale)

pour moi une priorité

Une convention doit etre faite avec la SNCF pour la création d'un PASS Train+ski, pour ceux qui viennet en train pour cela il est vrai que la piste de la gare devrait etre equipée en canon...........mais il n'y a pas beaucoup de solution la

Lelioran
Lelioran
inscrit le 17/09/04
1 sujet, 48 messages

une convention entre la SNCF et transmontagne existe depuis des années pour tout les usagers d'Auvergne. je sais que pour 15€ on pouvait avoir le transport plus le forfait à partir d'Aurillac et 20€ pour le reste de l'Auvergne.

Le problème c'est l'enneigement de la piste de la gare
même s'il reste encore la possibilité des navettes.

ok je ne savais pas vu que je n'y suis jamais allé en train, c'est bon a savoir
merci beaucoup

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

ils font la même chose depuis clermont avec La bourboule je crois... mais c'était quand j'étais encore étudiant...

quand on regarde bien une carte generale le duo train station de ski il y en a plus que ce que l'on croit le plus celebre reste l'aces aux Arcs mais il y en plain d'autres ou on arrive directement ski aux pieds

je trouve que c'est un grand atout au lioran qui n'est helas pas assez exploité ou mediatisé

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Ben en fait c'est vrai qu'ils en font la pub que dans la Région. J'ai déjà vu de la pub jusqu'à Roanne et St Pierre plus au nord mais c'est tout.

Difficile de médiatiser plus large surtout quand tu vois les connections et le nombre de changement et correspondances à suivre pour aller jusqu'au Lioran ou la Bourboule...

Bonjour,

Est-ce que le tk à la gare du Lioran (installé près des voies) fonctionne encore ?

Il doit il me semble permettre aux gens à peine descendus du train de monter à la station en ski, direct !!

Cela est il encore possible ? (Quand il y a de la neige bien évidemment...)

Merci

Pierre-Olivier

bonjour
Oui le TS fonctionne toujours et il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas.

Toutefois, sa frequence de mise en marche est plus importante en période scolaire et We sinon c'est souvent fermé

la seule contrainte est le manque de neige car la piste est tres peu entretenue et faiblement enneigée

mais sinon tout fonctionne

Bah en plus le problème du Tk de la Gare c'est qu'il occupe un emploi, pour quelques descentes de train dans la journée.

Le Cantalou

Tk de la Gare et vue de la gare depuis le TK, enfin du chemin de fer, la Gare est cachée par les arbres

Le TK de la Gare:

IL a un débit de 720 pers/h il fait 680 m de long pour 103m de dénivelée, sa gare de départ est à 1160 m et sa gare d'arrivée à 1263m, le tout avec une orientation NORD

Le Cantalou: je savais bien que j'avais des images de ce tk
Voila comme cela tout le monde sait de quoi on parle.

en effet, ce tk fait l'objet de nombreuses photos
pour in sur l'hiver 2003/2004, il n'a été ouvert que 20 jours dans l'année et aucun emploi permanent n'y etait attribué.
je ne sais pas pour 2004/2005
bref comme le souligne le Cantalou, son fonctionnement est un aléatoire

toujours est il la petite piste de la gare comme à l'image d'une grade partie des pistes du lioran est très agréable pour les débutants bien qu'un peu etroite

en haute saison, cette piste, le soir est regulierement empruntée par les pietons du Lioran qui accèdent ainsi facilement à Super Lioran

oups mes excuses pour taille des photos

bref sur le net il y a tout un tas de photos sur la gare et son TK

En tout cas merci à vous 2 pour les photos, en particulier Le Cantalou pour les photos de ce tk à la fonction assez atypique, c'est à dire emmener les voyageurs vers les plus hauts sommets Cantaliens via quelques correspondances...

Etant passioné de Chamin de Fer et du Massif Central vous comprendrez ma joie à la vue de ces photos...

Bref l'orgasme.

Pierre-Olivier

toujours est il , pour changer un peu on va prendre la capitale, depuis Paris, il faut en moyenne 7h30 à 8h pour venir au Lioran en train

Lioran15

Je suis d'accord il faut promouvoir la station par le train. Plus de pub même dans la brochure du Lioran.
Il faudrait enneiger également la piste de la Gare chose que j'avais oublié dans mon descriptif.
Avez-vous d'autres propositions d'amélioration?