Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Quand j'étais petit j'ai chaussé des skis pour la première fois en Ardèche, au téléski du Cuzet, près d'un village nommé Borée.
Un domaine skiable hors du commun : une remontée mécanique. Le déficit d'enneigement a tué il y a longtemps ce site.
Mais vous pouvez toujours vous y rendre pour faire du VTT, marcher ou batifoler dans les genets. Le Cuzet est une zone à roches volcaniques, c'est très beau.
C'était mon quart d'heure promotion.
Toi, skipasser, cet été va en Ardèche faire un tour sous les rochers du Cuzet.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Tu as des photos ??
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
le téléski du Cuzet c'est encore un autre site que Mézilhac Arreilladou (oups l'orthographe!), c'est dans le cirque des Boutières?

dans le genre station du sud du massif central abandonnée il y a le mas de la barque au pic cassini dans le massif du Mont Lozère avec une route de 15 km d'ascension depuis les chênes verts de Génolhac jusqu'aux landes à cailloux du col du pré de la dame (vive le tour de france). Départ de la station 1450 m et pourtant il n'y avait pas encore assez de neige en adret. l'ubac a commencé d'être aménagé mais il y avait des conflits avec le parc national des Cévennes.
Mass Hysteria
Mass Hysteria

inscrit le 15/01/02
521 messages
Des photos de ce vestige ici:


[url=http://p.suzzarini.free.fr/photo30.htm]
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Dis donc Mass le lien ne semble pas fonctionner.
Tu connais Ph. Suzzarini? C'est mon petit cousin (pour de vrai).
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Le lien fonctionne c'est juste qu'il faut enlever le crochet à la fin ...
En tout cas c'est la première fois que je vois des photos de cette remontée.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Ces téléskis uniques c'est toujours attendrissant, c'est à échelle humaine. Ils correspondent à une ère révolue d'aménagement et d'utilisation de la montagne. Qd ils marchent encore, on les appelle les "champs de neige", installés dans des endroits mals enneigés et à basse altitude. C'était souvent des privés qui les installaient et les faisaient fonctionner. Avec un public familial sympa.

Dans les Vosges, il y en a 1 qui marche encore à Rochesson, c'est sûrement le téléski le plus bas de France à 600 m d'altitude! Il faut dire que le climat vosgien est meilleur concernant la neige que celui du Massif Central à altitude égale (à 600 m dans le Massif Central il fonctionnerait 2 jours/an) mais qd même. Ici les locaux se sont battus pour mettre la piste aux normes, et avec les ressources qu'ils récoltent ils font vivre la commune l'été (construction d'un cours de tennis...). On touche donc 1 différence de mentalité voire de civilisation : les Vosges sont 1 montagne peuplée et volontaire tandis que le Massif Central est une montagne vide et qui déprime. Pourquoi le téléski de Cuzet comme les autres du MC il ferme, sortez vous les doigts du cul! Faut pas mourir sans rien dire!

Et pourtant je ne défends pas les Vosges je suis auvergnat, je dis juste que ce qui se fait ailleurs c'est pas si mal avec des atouts qui sont pas meilleurs à la base. Il faut s'en inspirer
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
... je sens que ce post va partir en sucette, je sais pas pourquoi mais quelquechose me dis que michael3600 ou le cantalou vont pas tarder à rameuter ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass