michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
JŽr™me Caviglia, Sylvaine Galinier, Alain Legendre, Maxime Petre et Hugues Thiebault ont ecrit un tres bon article sur la quête de l'or blanc dans le cadre du rechauffement climatique incontestable dans un numero de mountain w i l d e r n e s s de l'automne 2004. c'est auteurs sont sérieux leur nom figurent dans des publications d'Atmospheric Environment ou urban climat.

citation:

En effet, toutes les pistes de ski de descente se situent
entre 1800 et 1300 mètres et sont
donc très sensibles aux variations de
température et aux chutes de pluie,
assez fréquentes, même en période
hivernale. La situation est encore
pire pour les pistes de fond, situées
entre 1000 et 1500 mètres en général.
D’un jour au suivant, la couche
de neige de quelques décimètres
peut ainsi totalement disparaître.




Tous le smassifs de l'Auvergne sont touchés principalement depuis les années 80 apres une pause , la manque d enieg se fait de plus en plus précoce et important. Au Lioran, dans les années 80, on dépassait durant 25 jours 1 m de neige a 1200 m. Depuis 3 ans, nous n'avons pas mesuré une telle epaisseure et moins de 12 jours entre 1992 et 1999 par an



Si on prend les données de pluviométrie représentatives de la neige en hiver je me suis amusé a faire un petit calcul sur les 25 dernieres années en mesurant le coefficient de variation. Il est de 0.65 au Mont Dore et de 0.84 au Lioran, donc une baisse plus accentuée de sprécipitations d'hiver sur le cantal. En revanche, en automne, on a une hausse des pluies, plus marquée sur le Cantal, synonyme d'une certaine empruntes mediterranéenne bien connue des locaux



Faire du ski en Auvergne : pourquoi pas ? Certes
l’enneigement et la qualité de neige ne sont pas
toujours au rendez-vous, mais des stations existent et
maintiennent une certaine activité dans des zones en
déprime. Faut-il pour autant se voiler la face sur leur
avenir à moyen terme et surtout continuer à construire
et terrasser alors que les dégradations déjà existantes ne
font que s’aggraver ?


En effet les deux massifs sont dégradé, malgre l'etendue plus importante du massif du cantal, les degradations sont loins d'etre inapperçus

le lioran se vente de son TSD, mais 15 jours avant le debut des travaux, 150 à 400 personnes manifestaient contre sa construction


Sur le Sancy les equipements sont encore en changement. Les collectivités soutiennent encore ces installations.

Notons que le TSD du Lioran a baffoué les regles du schema directeur du parc des volcans tout le monde a bien fermé les yeux la dessus


la problematique est la suivante, l'avenir du ski en auvergne est il vraiment credible? de telles installations et d'autre a venir sont elles justifiées.


ICI on ne demande pas de controdire ce qui est dit ci dessuis car s'est verifié de nombreuses fois, on ne defend pas une station plus que l'autre, on cherche juste a savoir de maniere argumenté, quelles sont les alternatives au manque de neige pour les stations de ski
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour info, en faisant tourner un modele MESO NH sur de longues series, l'enneigement sera de 20% inferieur a l'actuel sur une saison a 1000 m d'ici 5 ans. ceci reste hypothètique
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Il ne faut pas oublier que le ski fait vivre certaines valées. Prenons l'exemple du Mont Dore: imaginons que la station ferme. Il ne reste plus que le thermalisme qui est en baisse (certains diront:"oh les pauvres petites sources, il va plus y avoir d'eau!, les thermes pompent trop d'eau,..." ) comme ressource pour le Mont Dore. Il n'y aura plus de ressources pour le Mont Dore, les habitants vont partir en ville.
Conséquence: le Mont Dore devient une ville morte comme Chambon des neiges.
Idem pour Besse et surtout Chastreix-Sancy.
Donc michael3600 je ne pense pas que tu aprécierais partir en rando dans une vallée a l'abandon avec des maisons en ruine et des poteaux de TK couché par terre. :-(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au Lioran, dans les années 80, on dépassait durant 25 jours 1 m de neige a 1200 m.=> ok

Depuis 3 ans, nous n'avons pas mesuré une telle epaisseure=> FAUX, en février 2003 le mètre de neige été relévé à 1200 mètres au Lioran, et cela pendant plusieurs jours.

Le Cantalou
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le plus objectivement parlant, c'est difficile quand on est neigeophile, j'ai encore un peu de mal avec ce genre de pronostic. Il est vrai que pratiquement tous les modèles climatiques vont vers un réchauffement. Ceendant une tendance se confirme pour des modèles plus ambigüe :
- continentalisation du climat européen (été chaud, hiver froid)
- refroidissement généralisé...

Bref, les forestiers (recherche-gestion) sont en train d'évaluer les conséquences du réchauffement du climat sur la forêt. Cependant, impossible de prévenir en plantant des espèces adaptées au climat de 50 ans dans l'avenir parce qu'on ne sait pas. Personne actuellement n'est capable de nous prédire quoique ce soit même si les modèle climatiques dans l'avenir s'affinent à très grand pas. pourtant, c'est crucial en terme d'environnement et de migration des espèces vers le nord ou le sud.

Donc pour en revenir au stations, on aura si ça se trouve un coin comme le massif central très enneigé dans l'avenir, qui sait.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Si il y a une continentalisation du climat européen (été chaud, hiver froid), je ne pense pas que pour la faune et la flore des regions de montagnes il y est un changement, car la végétation est apte à réssister à des grands froids ainsi que la faune.

Le Cantalou
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
février 2003

max quot: le 8 février: 87 cm a 1200 m


donc on a jamais dépassé le metre c bien ce que je disais

la Cantalou tu es un parisien quelque peu marseillais
bref tout cela est hors sujet

biensur que je ne susi pas pret de voir tout cela s'envoler
mais ici je voulais essayer d'imaginer les reconversions possibles et non pas se lamenter
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Le cantalou ne cherche pas a controdire sans arret, tu n'es pas plus cantalien que nous autres, et on s'en fou ici, tout est logé a la meme enseigne
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Certains "savantasses" avancent la thèse du réchauffement...
D'autres "savantasses" avancent la thèse du refroidissement... (arrêt du gulf stream)
Moi, je n'avance rien, je constate :

2003 : excellente saison très enneigée au Sancy avec 150 cm à 1200m d'alti pendant 2 mois et demi. Il faut remonter assez loin en arriere pour retrouver un saison aussi bonne... Je me suis dit : bof, ça arrivera plus...

Et paf 2005 : Meilleure saison que 2003 avec plus de deux mètres de neige vers 1200m d'alti au sancy pendant plus de deux mois... Même chez moi en normandie, près de la mer, il était tombé 40 cms et j'ai pu skier pendant 10 jours en ski de fond dans le 76... Cela n'était pas arrivé depuis 20 ans...

Bref, tout ça pour dire que le rechauffement, moi j'y crois pas de trop quand je fais de simples constations comme celles ci...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
un rechauffement ( ou refroidissement) "s'apprécie" dans la durée ou sur une moyenne et non pas sur une exception.

Hors actuellement on constate un rechauffement ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en tout cas tres grande difference entre le sancy et le cantal

super besse et 2 m de neige miam miam
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
février 2003

max quot: le 8 février: 87 cm a 1200 m


donc on a jamais dépassé le metre c bien ce que je disai


A oui 87 cm d'après MF, comme on dit ce ne sont que des données, mais en tout cas michael tu ne sortiras pas de la tête d'un bon nombre de cantaliens que le mètre fut bien présent en 2003 à 1200 mètres.

Le Cantalou: tu n'as que des données et non tes propres mesures sur le terrain.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh bas les données sont des mesures sur le terrain...... la station du lioran tu la connait mieux que moi, pas tres loin de la patinoire
et la on a enregistré le max de 87 cm, , en plus c'est une mesure manuelle faite pas un cantalien de souche!


conclusion a pu certainement depasser le metre par endroit dans les vallées voisisnes ou autre bassin versant mais pas au lioran ca c'est une certitude




pet puis 80 ou 100 cm qu'est ce qu'on en a a foutre, c'est pareil, loin derriere le sancy


pour en revenir au propos ci dessus, je pense que le nombre de jour de gel est un bon indicateur sur l'evolution des températures, c'est a dire el nombre de jour ou nous sommes descendus en dessous de 0°, l'hiver dernier curieusement fut ds la normal 71/2000, en revanche globalement sur 1999/2000 on est à 76% d ela normale sur le sancy et 72% sur le cantal ca doçnne une vision globale



plus generalement sur le climat global, on retrouve quelques informations sur le bouquin de Laurent Wirth, Un équilibre perdu: évolution démographique, économique et sociale du monde paysan dans le Cantal au XIXe siècle que la Cantalou doit parfaitement connaitre, on apprend que l'agriculture pouvait etre perdu avec des hauteurs de neige souvent superieur a 1.5 m d edecembre a avril, on est loin de tout cela
on retrouve aussi quelques informations pertinentes sur le livre de leroy ladurie
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bref icion se fou de tout cela

tu n'es pa stres ouvert le Cantalou, je croyais que tu connaissais un peu le cantal je me suis trompé. car un vrai connaisseurs proposerait des alternatives, bon toi tu as paris plage

qd j'ai posé la question aux locaux beaucoup crois en la creation d'une zone naturelle renforcée et du tourisme vert comme cela commence deja
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Je pense que le problème est assez grave pour se permettre de raconter des con****ies comme ça.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet, tout a fait d'accord
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Alternatives:

-valorisation du côté nature du MAssif de Monts du Cantal, avec une modification d'une partie de l'immobilier du Lioran (suppression de la tour Sumène).

-agrandissement des chemins VTT.

-réhabilitation de certains burons (pour donner un côté plus actif au département du Cantal.

-multiplication des activités de plein air (création de sites d'escalade adaptés au niveau de chacun, etc.....)

-augmentation du nombre de sorties encadrées par des guides, ce qui permet un apprentissage du respect de la nature.

-modernisation des villages de chacune des vallées (chaque village doit proposer piscine, etc....)

-création de circuits découverte du massif du Cantal, avec par exemple des lieux de repos pour les gens. Chaque circuit permettant de découvrir un endroit bien spécifique du Cantal.

-Et sinon comme toujours les bons marchés de Pays, la beauté du paysage.

Le Cantalou: bon c'est juste quelques idées qui me passe par la tête et qui ne sont pas forcément très réfléchies, et demande plus de réflexion et de temps.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tu confonds cantal et massif central

mais en effet meme chose pour le Sancy

tu vois tu sais lire
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Ces activitées, elles sont bien mais elles ne concernent que 3 mois grand max.
Alors en hiver, on fait quoi?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Alors en hiver, on fait quoi?

Mais moi je propose ces solutions uniquement pour le cantal, bien oui il n'y a pas d'hiver dans le Cantal, par contre dans le Sancy tu peux faire les faire activités sauf que tu rajoutes l'option dénéigement pour tout suivit de l'option crampons obligatoire pour les activiés de plein air et la marche. ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
biens que les saisons soient plus courtes, de janvier a mars ya moyen et il y aura encore moyen de skier assez longtemps, le probleme s epose plus en decembre, fin mars avril bien que tout cela soit aleatoire

on ne passe pas du jour au lendemain a plus de neige tout cela se fera progressivement
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
C'est vrai que décembre c'est chaud mais avril je trouve que c'est tranquile.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Il ne faut pas comparer le Mont Dore et Chambon des Neiges. Car le chambon n'a jamais marché et n'a jamais été l'embryon de station qu'est le mont dore ou plutôt l'antenne "station du Sancy" relié à la ville du Mont Dore!
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
un truc nul au mont dore, c l'écart entre le village et la station ...
ce qui fait qu'il faut prendre sa bagnole si on loge au village (sympa et assez dynamique par ailleurs), et que le front de neige est un (relativement) grand parking avec quasi rien autour.

il y a aussi qq remontées à l'écart, pas accessible dans tous les sens.

c un peu dommage, ça morcelle tout, alors que c déjà pas super super grand.


je tiens aussi à dire que le mont dore est sans doute la seule station du monde à ouvrir son téléphérique et les moniteurs de l'esf à accompagner gratuitement une bande d'étudiants faisant une descente aux flambeaux, et que c'est sur ce genre de comportements qu'une clientelle peut être fidélisée, même face à des stations moyennes des alpes.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
C'est pas maintenant qu'on va changer les choses. Le site est classé. Alors si tu veut un appart au pied des pistes il ya que la residence des Longes.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
thocard (22 juin 2005 18 h 05) disait:


un truc nul au mont dore, c l'écart entre le village et la station ...
ce qui fait qu'il faut prendre sa bagnole si on loge au village (sympa et assez dynamique par ailleurs),


Il y a des navattes réguliéres gratuites durant la saison...
sylver19
sylver19

inscrit le 14/06/05
10 messages
ave les droles

je vois que la bataille fait toujours rage,pour l'enneigement vous me faites rigolez ,je voudrais savoir ou vous trouver les hauteurs de neige dans vos stations ,il faut comparer ce qui est comparable ,meme altitude.j'attend de voir vos messages.a+++
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bien sur que si il va y a voir un impact fort sur la végétation, que ce soit un réchauffement, une continentalisation ou un refroidissement.
Le problème n'est même pas là. C'est que si le changement est aussi rapide qu'on le prédit, les espèces ne vont pas avoir le temps de migrer(au nord ou au suc) et on se retrouvera dans un contexte catastrophique encore plus incroyable qu'on peut l'imaginer en ce moment.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
D'une façon générale, je pense que le problème se pose sur l'ensemble des massifs et des stations de basses/moyennes altitudes et non uniquement l'Auvergne... Je pense au Jura, aux Vosges, aux Pyrénées, aux Alpes du Sud mais aussi en Savoie.

Alors oui sur les 2 derniers massifs, l'effet est moins flagrant puisque l'on peut se reporter sur des stations plus hautes ou même parce que les stations de ski proposent des dénivelés plus importants.

Dans les Pyrénées bizarement les 3 dernières années auront été généreuses en neige (dans le temps et en quantité;) mais à terme le manque d'enneigement se fera sentir également sur ce massif.

Quoi faire en hiver quand il y a un manque de neige? Ben toutes les stations commencent déjà à varier leur offres de "produits" de loisirs comme les sorties en raquettes, les rando mi à ski mi à pied, le tourisme artisanal (petites structures productives alimentaire et autres), la valorisation du patrimoine historique et monumental (c'est vrai que c'est plus courant l'été;).

Bref, il y a de multiples possibilités mais somme toutes bien limitées surtout si le ski reste de loin l'attraction principale touristique pendant l'hiver...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuuh les happy face sont de trop...
Fautes de frappe désolé...
lePerigourdin
lePerigourdin

inscrit le 23/07/05
2 messages
Désolé mais skiant sur les 3 massifs massif central pyrénées et alpes je dois dire que si l'on prend l'altitude moyenne de skiabilité des stations du MC (1100-m-1200m) les alpes sont mal barrés
Par exemple le bas des brévières ..à Tignes ou les arrivées sur Val c'est ski ..cailloux à altitude égale
Je mets les pyrénés ..hcourse notamment coté espagnol c'est...fantastique depuis plus de trois ans..!!
An niveau climatique il est indéniable ou à peu près que le réchauffemnt existe mais attention nous sommes dans un système fermé (la terre) donc themodynamique oblige en simplifiant c'est comme pour les frigos pour du frois il faut du chaud et vice versa pour les ..climatiseurs qui..chauffent à priori les glaciers manquent de ..neige surtout parce qu'il ..neige moins CQFD :-)des études sérieuses le démontrent d'autre part il neige plus dansq l'antarticque parce qu'il fait moins ...froid! le Pole nord par contre c'est cata il parait que l'on pouvait se baigner au PN un des étés derniers + dommage pour les sauts en para de quelques illuminés!! j'irai sauter sur le PN ..sur une blonde..oui
Moi je penche modestement pour les tendances continentales
Quand dans tout le sud ouest on a eu -15(durant le big froid d'y a keuque temps!!) toute la journée de bordeaux à limoges et à toulouse cela me rappelle le ..climat québécois, les +30 en été ..aussi (sans les ..maringouins!!) et si le gulf stream disparait on aura paradoxalement des mérous dans la manche mais des poissons d'eau froide dens le golfe de gasgogne
Quand aux dépenses que déplorent certains je préfère que les cantalous dépensent leur argent dans ce genre d'equipements la montagne c'est ..sain que pour payer des équipements de foot et autres à des gens qui les ..cassent!c'est un autre sujet mais moi je ne suis pas inquiet en outre les stations le lioran notamment gère fort bien son enneigement artificiel j'ai skié à l'ouverture 1er WE de sept et la fermeture 2ème quinzaine avril sans flinguer mes 10 3v bien sur c'était limité c'est mieux que ...rien

In TaRtiflette We Trust
&
We'll die for Foies Gras!!
Le périgourdin: un coup de massue et Za repart!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Au grand désespoir de le cantalou, je le pense, je suis de retour. Sinon il fait souvent dans le massif central que dans les alpes au stations.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Samy93 disait:
Sinon il fait souvent dans le massif central que dans les alpes au stations.

Elle veut rien dire ta phrase ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Haaa du grand Samy !

Et moi bientot je vais pour voir, mais c'est pas sur encore depend que c'est voir !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Je ne peux parler que du massif du Sancy et du Mont-Dore...Pour le Cantal, mes connaissances s’avèrent insuffisantes.

Mais la situation me semble évidente au Mont-dore et je constate avec regret que les décideurs locaux ( attention je ne parle pas seulement des élus mais également des commerçants par exemple) soient incapables d’analyser objectivement la situation et de prendre les mesures nécessaires au développement de la microrégion. Je m’explique.

Le Mont-Dore vit encore l’approche du monde du ski version fin des années 70, c’est-à-dire à une époque où la station pouvait prétentieusement prétendre au titre de la Station la plus proche de Paris. La géographie des transports s’est depuis modifiée. Il est moins onéreux pour bon nombre d’anciens vacanciers mont-doriens de se rendre dans les Alpes où l’offre en terme de domaine skiable, sans conteste, d’une qualité supérieure.

Face à cette nouvelle réalité, le Mont-dore souffre clairement d’un problème de positionnement sur le marché. La région ne peut plus se contenter de son domaine skiable. Les probabilités d’enneigement de qualité ( quoiqu’en disent les statistiques) ne permettent pas d’entrevoir une concurrence avec les domaines alpins. Par ailleurs ses possibilités d’extension sont , fort heureusement, plus que limitées. Bref , si le renouvellement des infrastructures était indispensable en raison de la forte dépendance de l’activité économique de cette micro-région vis-à-vis de cette activité, il est déraisonnable d’envisager son extension.

Alors quels sont les points forts de cette région : la qualité de son terroir, la richesse de son patrimoine architectural et une nature relativement préservée et accessible facilement par tous. Cette énumération correspond en tous points au cahier des charges dicté par les nouveaux comportements des citadins qui désormais fuient les plages sur-bondées du littoral pour vivre un « retour aux sources » ponctué d’activités physique en plein air.

Mais voilà, le lien ne se fait pas entre ce potentiel traditionnel et cette attente contemporaine .

Ne nous voilons pas la face : il n’y a pas un seul hôtel correct au Mont-Dore !!! Les chambres de tous les établissements sont décorées version « conforama ». La seule structure qui a fait des efforts est le Buron de Dame Tartine qui propose pour quelques dizaines d’euros des chambres décorées avec goût.
Le constat est identique au niveau de la restauration. Alors que le terroir de cette région est merveilleux, les restaurants du Mont-Dore sont d’une qualité plus que médiocre. En dehors de « trop » rares exceptions, les établissements préfèrent proposer « crêpes » et « gauffres » aux ex-traditionnels plats locaux.
Je constate également avec plaisire que les anciens propritéires du Bougnat cumulent les succès avec une approche "actuelle" du commerce ( et leur succè me donne raison).

Cette réorientation de l’offre vers un marché plus élitiste me semble nécessaire. Le pseudo faux tourisme de masse actuellement présent dans la vallée ne permet pas de maintenir des perspectives d’avenirs positives. Et ce ne serait qu’un juste retour aux sources pour cette région, dont le développement touristique au début du siècle dernier fut rendu possible par l’initiation à la bourgeoisie des charmes de la nature. En témoigne encore, le fantastique héritage architectural ( malheureusement non mis en valeur) dont dispose la Ville.

Alors pour répondre à la question : oui le ski ( et les investissements actuels) est un impératif pour le maintien d'une activité économique dans la micro-région, mais ces interventions ne doivent pas être appréhendées comme des solutions pérennes de développement mais comme un simple palliatif à une situation d'échec en terme d' aménagement du territoire.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Oui et Non
Le Mont Dore bénéficie encore dans une certaine mesure de sa proximité géographique avec un grand centre ouest de la France. La station attire en effet une clientèle familiale.
Quant à l'opportunité de continuer ou pas l'exploitation malaisée des domaines skiables, la réponse est assez compliquée. Bien sûr, l'enneigement est assez aléatoire (et quoique seulement en dessous de 1500 m), les frais d'investissement conséquents.
Mais des solutions rationnelles permettraient d'améliorer la gestion : il faudrait par exemple regrouper la maîtrise d'ouvrage sous l'égide de la communauté de communes du massif du Sancy ou d'un syndicat mixte qui associerait tout le département du Puy de Dôme par exemple et qui serait propriétaire , confier l'exploitation à une Société d'Economie Mixte qui regrouperait tout le massif.
Il ne faut pas délaisser l'exploitation hivernale du massif ne serait-ce que pour les effets induits. De plus au Mont Dore, il y a des atouts certains : exposition nord, variété des pentes, ski de couloirs.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
the flyindog>
Tout à fait d'accord avec toutes tes remarques, je suis passé récemment au Mt-Dore aprés bien des années, et c'est assez miteux.
Tu peux rajouter quand même un bistrôt sympa, celui qui est en face de La Tannerie (il y avait un groupe de blues samedi dernier).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass