BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
La station a fermé ses portes en 2002. Dommage! Car cette endroit était (et est toujours) bien agréable.
Un projet de démontage de l'équipement était prévu. Rien encore de fait.
La fameuse et très attendue liaison SB/MD ne peut-elle pas utiliser une partie des équipements disponibles sur le site de Chambon. Ne peut-onpas réduire les coûts d'installation? Pourquoi ne pas récupérer le télésiège? Pourquoi ne pas faire comme pour la nouvelle remonté des burons au MD? Démontage de 2 TSK, remise en état, peinture, etc...
Un nettoyage (mais on en parle depuis quelques temps déjà;) de tous les vestiges de l'histoire pas toujours réussie de ces remontés doit être fait. Je pense au Guery par exemple. Ou bien encore à Murat-le-Quaire. Le Sancy a besoin d'un nettoyage sur certaine zone. Je ne pense pas que les communes prennent en charge ces projets.
Mais alors qui? Comment? Avec quels moyens? Quand?
Des questions qui aujourd'hui semblent rester en stand-by dans les cartons de nos administrateurs...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Au fait c'est quand le TK de Murat le quaire a tourné pour le dernière fois.
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Bonne question...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pour la liaison MD/SB c'est impossible de la faire passer par la bas (regarde une carte pour t'en rendre compte). Une liaison doit etre pratiquable par tout le monde, hors les passages ne sont pas si évident que ça.

Et de toutes facons les équipement de Chambon ne servirait vraiment a rien !
:)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Si quelqu'un a des infos sur le début du démontage ainsi que quelques photos, je suis preneur...

Par avance merci

Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Voilà les dernieres news de la station fantome de Chambon :
en faisant une ballade au dessus de Chaudefour, je suis passée près des anciennes pistes de Chambon et les installations sont toujours en place et rien n'a changé depuis la fermeture semble t-il : les sièges sont encores suspendus ....

Etant donné l'état de délabrement des ces installations, le site ne donne pas vraiment une bonne image du massif du Sancy.
On peut meme dire que ces insatllations deviennent dangereuses, des morceaux de vitres brisées sont dispersées, les locaux sont ouverts avec des risques d'effondrement et des vieux cables jonchent le sol à moitié enfouis sous l'herbe pres des chemins : risques de chutes.
Voici des photos prises le 12/06/2005












Les perches démontées attendent..., les armoires électriques sont pretent à etre remises sous tension mais il faut se dire que c'est fini alors que ce coin en hiver est vraiement magnifique et que c'est dommmage que cette station soit fermée depuis 2002 car les derniers hivers ont été plutot bon en neige. Dommage car ces pistes avec pas mal de de dénivellées finalement étaient une alternative aux pistes sur-fréquentées de Superbesse, il reste Chstreix mais les pistes semblent moins intéressantes (je n'ai pas eu le temps de skier à Chambon car arrivé sur la région en 2001-2002)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
A mon goût Chambon me semblait être niveau ski alpin mieux placée que Chastreix. Cette station me semblait avoir plus d'atouts:
-un versant nord-est
-un bas de station boisé= je trouve que pour le paysage c'est plus beau.
-Des sommets frolant les 1800m.
-un bon dénivelée
-beaucoup de gares de départ de remontées mécaniques se situaient au dessus de 1400m

Le Cantalou
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
C'est vrai que les pistes semblent plus intéressantes ainsi que les étendues proches laisant la possibilité de quelques descentes sympas, surtout si l'enneigement le permet jusqu'a Chambon 1200 par la foret.
Pourtant le fait d'avoir mis un télésiège jusqu'à 1400 pour desserviet les téléskis du haut n'étaient pas une mauvaise idée en particulier si l'enneigement est faible, ce qui permettait de faire focntionner le domaine 'd'altitude'..
Mais de toute façon, je pense que la commune n'a pas fait beaucoup d'effort pour attirer la clientèle d'hiver plus familiale alors que Chastreix existe toujours et pourtant moins grand et intéresant.
De plus Chambon était le seul village du Sancy (et peut etre d'Auvergne) a avoir une activité estivale avec le lac, les randonnées au pied du Sancy et hivernale.
D'ailleurs ce coin fait un peu fantome, alors que d'autres comme St-Nectaire essaie de mettre en place des activités plus modernes.
Y'a t-il quelqu'un qui déjà skier la bas ou des photos de ces pistes lorsqu'elles étaient ouvertes ?
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
On peut récupérer du matos pour notre projet au col du coq !!!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

gigi lerose a fait aussi un petit reportage sur la station

pistehors.com

murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Le Chambon des neiges c'est le truc typique des années 70 lancé dans un mouvement de confiance où l'on croyait que "l'or blanc" allait maintenir sur place tous les paysans du coin qui :
deviendraient perchmans, vendraient du St Nectaire à la ferme sauf qu'on est pas en Autriche (le mythe de la pluriactivité;). Et sauf que les initiatives sont souvent amorties en Auvergne par des gens frileux.

Ici:
l'intercommunalité juridique et financière Chambon sur Lac, Murol et Saint Nectaire n'a plus trop marché dès les mauvais hivers des années 90. Les 2 dernières communes n'ont jamais trop mis la main à la poche alors même qu'elles auraient eu intérêt (c'était des retombées pour elles)
l'alitude ultra basse de départ de la station (1100 m) a été une erreur en dépit d'un équipement dès le départ je crois de la station en canon à neiges. Ils ont ensuite essayé de rattraper le coup avec l'implantation de Chambon 1400 pour skier plus sûrement mais la dde et le département n'ont pas joué le jeu car la route d'accès (col de la croix saint robert) n'est pas viabilisée en hiver

Aujourd'hui, il reste cette verrue dans le secteur du Cuzeau Durbise car même si on aime le ski on ne peut que souhaiter enlever des épouvantails qui ne marchent plus et là il faut sûrement se tourner du côté du Parc des Volcans

Il aurait fallu pour que ça marche mais on ne peut pas refaire l'histoire

des capitaux financiers de gens de clermont pour soutenir les locaux
intégrer la station dans un schéma de développement touristique du massif du Sancy avec connexions aux autres stations, etc
créer un véritable front de neige avec services et commerces
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
L'espace skiable de ce coté du massif est plus grand que du coté de Chastreix, je pense que Chambon avait la place pour aménager des espaces réservés aux nouvelles glisses sur le modèle de Chalmazel qui semblent s'en sortir mieux depuis le réamenagement de son domaine pour attirer les surfeurs et la gestion par le Conseil Général.
Chambon avait l'espace nécesaire mais semble t-il pas la volonté de voir débouler des jeunes qui font plein de bruits..dans ce coin maintenant désert en plein hiver...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Petit tour au chambon des neiges en ce 11 juin 2006

la gare intermediaire " technique " du télésiège


sous les sièges


Le télésiege et les téléskis




l'arrivée du télésiège: la cabane d'arrivée n'est plus!


le départ du grand crebasse est démonté lui aussi




sous les lignes du grand crebasse avec le puy jumel


et en toile de fond le lac Chambon et le chateau de Murol


L'arrivée au niveau du petit crebasse






Le départ du petit crebasse




Et une vue bien dégagée bien sympa


Bon bref c'était très bien l'hiver et c'est très bien l'été
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
titeuf63 (13 juin 2006 14 h 19) disait:

Bon bref c'était très bien l'hiver et c'est très bien l'été


C'est beau... lol

Plus sérieusement pas mal les photos, merci bien.

Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
La rumeur qui circulait sur ce forum début mai sur la réouverture d'une partie de Chambon semble bien compromise :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-68988-0.html

Il y a un sacré boulot de remise en état et de mise en conformité..
D'aiileurs comment ils vont faire pour enlever les sièges encore suspendus si les moteurs ne marchent plus ??
ils auraient peut-être du le faire au moemtn de l'arret des installation, maintenant ça va couter cher....
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
j'aime bien, les 2 sessions de photos sont à 1 an pile de décalage ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Le dernier bulletin des adhérents de Mountain Wilderness parle d'un contact établi avec une station d'une dizaine de RMs pour un démontage des installations.
Parlerait-on de Chambon ?
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
[quote=cyberbougn@t (13 juin 2006 17 h 25)]
La rumeur qui circulait sur ce forum début mai sur la réouverture d'une partie de Chambon semble bien compromise :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-68988-0.html

Il y a un sacré boulot de remise en état et de mise en conformité..
D'aiileurs comment ils vont faire pour enlever les sièges encore suspendus si les moteurs ne marchent plus ??
ils auraient peut-être du le faire au moemtn de l'arret des installation, maintenant ça va couter cher....
[/quote

Oui c'est sur que la tache ne s'annonce pas aisée...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
c'est vraiment dommage que cette station disparaisse car il est vrai que le site est magnifique. Pour une petite station ca a l'air idéal. De plus sur la dernière session de photo, il y a de beau reste : un petit névé.
Euh je pense que les gens y ont déjà penser mais est ce que des pétitions ou essayer de trouver des repreneurs, des sponsors même des particuliers. Nous dans les voges on a Remy loisir. Ils reprennent des stations avant qu'elle ne sombre trop. Enfin maintenant c'est prosper.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise.
Enfin quoi qu'il en soit c'est un beau site qui mérite d'être souvegarder et protéger.
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Une pétition ? Pourquoi pas je trouve l'idée bonne ! "Petition pour la reprise de l'activité hiver du Chambon des Neiges"
Qu'en pensez-vous ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
pas de neige
pas de pente
accès trés difficile pour les Clermontois ...
quel interêt ?
tout enlever et redonner la place à Dame Nature ...
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
De plus le doute sur l'avenir des stations de moyenne montagne devient de plus en plus pesant à cause du réchauffement climatique, malgré ces derniers hivers qui furent très neigeux !
Donc les investissements doivent être judiceux dans ces endroits.
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
fredtravers (05 juillet 2006 08 h 37) disait:

pas de neige
pas de pente
accès trés difficile pour les Clermontois ...
quel interêt ?
tout enlever et redonner la place à Dame Nature ...


Essayes de penser à autre chose que les Alpes lorsque tu parles du Massif Central....
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Je pense en Clermontois qui à bientôt 60 ans connait bien les pierres du massif central ...

Il est nettement plus aisé d'arriver en voiture au Sancy, non ?
Il y a beaucoup plus de neige-glâce-tôle au MD , non ?
Si la liaison avait été viable, ainsi que du côté de CH, le Grand Sancy existerait.

Mais quand le vois déjà le temps qu'il a fallu pour avoir une liaison Besse par le Ferrand, et quand on voit la qualité de cette liaison, il ne faut pas s'étonner que le Grand Sancy ne soit qu'une utopie ...

Alors ... quelle solution proposez vous ?
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Bonjour Fred,

Je pense que l'accès au Chambon me parait facile, même cas de grosse chute de neige. Moi j'ai une maison à St Nectaire, ben cet hiver pour aller au MD, quand la croix morrand était fermé je devais faire un sacré détour ! Tu imagines si le chambon des neiges serait ouvert ?
- 1 il y aurait un station plus proche pour les gens qui logent sur Chambon, Murol, Saint Nectaire..
- 2 si liaison il y a, le MD serait tout proche même en cas de col fermé.
Certains vont me dire que je rêve mais.....why not ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Tout à fait d'accord ...
Mais je ne crois pas qu'il y ait une véritable volonté politique de faire le Grand Sancy ...
Si tout était relié, ce qui est evidemment techniquement possible sans difficultés, ( la liaison Pra Loup - La Foux, c'est autre chose ... ), il n'y aurait plus des queues interminables aux remontées mécaniques.

Mais quand je vois le temps qu'il a fallu rien que pour avoir un forfait station ... le ferrand et le val d'enfer n'ayant pas le même propriétaire, longtemps il y avait des tiquets différents ... no comment ...

Besse - Le Mont Dore, on pouvait faire un télésiège en V inversé, au lieu de téléskis poussifs ... avec une gare en haut et deux gares en bas.

Les téléphériques, un funitel, pourquoi pas ?

Le pas de l'ane, pourquoi pas un télésiège, même non débrayable ?

On peut rêver ... :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Un télésiège en v inversé, à cette altitude serait un investissement pas du tout viable, à cause du vent.

Quant à la liaison Chambon / MD, faut arrèter de rêver...
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Je rejoins Fred au sujet des TS ! Plus de Ts dans le sancy bordel !! Prenez l'exemple du Lioran (Hein mon Cantalou ?)
A quand un tsd 6 dans le sancy ? A la place d'un double tk type paillaret ou perdrix à SB par exemple...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
LOL, oui c'est vrai que le changement des doubles TK par des télésiège serait une bonne chose, particulièrement sur Super-Besse où les doubles tk sont nombreux...

Un TSD6, pourquoi pas, moi j'en verrai bien un au niveau de TS de la Plaine des Moutons à SB, l'histoire de faire le ménage dans cette partie de la station où les remontées méncaniques sont en grand nombre.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
je pensais pas relancer le sujet comme ça!! Mais ne serait il pas possible avec des personnes motivées et ayant de bonnes connaissances en RM de reprendre la station avec une association de passionnée! Pour les travaux a proprement parlé voir avec des gens qui font du bâtiement ( réfection des gares, éléctricien ) et des travaux publics ( réseaux entérrées, canons a neiges ). Bon je dis ca car je travail dans un bureau d'étude bâtiement! MAis il est vrai qu'il y a toutes les normes et tout le tremblement!
enfin ca n'empêche que c'est domage quand m^me!
en plus peut être que le réchauffement climatique nous apporteras des hivers plus froid car en théorie notre climat semi-continentale devrait se renforcé en continentale donc été chaud et hiver neigeux et froid!
enfin on peux esperer!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
C'est une initiative tres interessante mais je pense que cela me parait impossible il y aurait un entretien enorme a effectué pour la remise en service et sans compté les nouvelles normes de securité,apres il nous faudrait un entretien regulier des remontés et payé les notes d'electricités.A moins peut etre que tu puisse avoir des subventions
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
euh subvention ca risque de se compliquer ou alors faut que je me mette a jouer à l'euromillion! nan mais je proposais des idées et qui s'est peut être qu'un sponsor se balaldera sur skipass et sera intéressé!! Les factures devraient être payer avec les recettes des forfaits, leger à mon avis. il existe pas des aides de l'état pour ça!!!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
ouais aide de l'etat ou subvention c'est ce que je voulais dire mais ça me parait tres difficile mais si un jour ça voit le jour je viendrais filer la main
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Franchement ça pourrait être possible avec des aides ! Le problème du Chambon des neiges (j'ai lu ça je sais plus trop où;) c'est que les communes environnantes (Murol, Saint Nectaire..) à Chambon sur Lac n'ont jamais mis la main à la poche pour aider la station. Alors qu'elles auraient c'est sur et certains bénéficiés des retombés de l'activité hiver.
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Faut pas oublier que le Chambon des neiges a été la première station du Sancy à s'équiper de canons à neige ! En bref que reste-t-il debout côté rm ?
- le tsf2 du puy jumel
- le tk d'audiouze
- le tk petite crebasse
- les 2 ou 3 tk du bas
- les poteaux du tk grand crebasse

Ont été démonté :
- tk du cuzeau
- tk de la carrière
- départ du grand crebasse (bizarre quand même pourquoi avoir démonté uniquement le départ ?)
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
C'est le tsf qui reviendra le plus cher selon moi
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Pour le tsf à mon avis : A démonter et installer un nouveau d'au moins 4 places.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
quelqu'un aurait un plan des pistes svp! c'est pour me donner une meilleure idée de comment c'était avant! merci!
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
moi je trouve ca triste une station fermé voir des rm qui servent plus c'est nul! pour sauver la sattion qu'est ce qui couterait le plus cher à votre avis! faudrait faire une liste des travaux mais a mon avis on va avoir peur!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
chtiauvergnat (05 juillet 2006 19 h 22) disait:

Faut pas oublier que le Chambon des neiges a été la première station du Sancy à s'équiper de canons à neige ! ...

euh, non, j'ai vu dans ma jeunesse sur l'ancienne piste < G > les premiers canons à neige au MD ... le Chambon n'existait même pas sur le papier ... il n'y avait que le vieux telepherique, le val d'enfer, un fil neige sur le plateau ... superbesse même pas embryonnaire.
cela donnait une glace vive inutilisable ... terrible avec les Olympique 41...
je me souviens d'y avoir essayé avec un copain , Henry Marre, dont le père était radiologue, un embryon de planche à ski, c'était casse gueule ...
je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ... :)

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages

Pour le plan des pistes, y a celui de david74 sur son site www.pistehors.com

david.geraldine.club.fr



Sinon, un lien vers un autre post avec pas mal de photos supplémentaires sur Chambon des Neiges.
Ici

nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
merci
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
nounoursdesneiges le 05 juillet 2006 19h00

euh subvention ca risque de se compliquer ou alors faut que je me mette a jouer à l'euromillion! nan mais je proposais des idées et qui s'est peut être qu'un sponsor se balaldera sur skipass et sera intéressé!! Les factures devraient être payer avec les recettes des forfaits, leger à mon avis. il existe pas des aides de l'état pour ça!!!



Les subventions il y en a, car l'Etat a mis en place ce qu'on appelle le "programme de revitalisation des zones de montagne", et donc il faut regarder le cadastre à la commune mais la station doit pouvoir bénéficier de ceci. Bon delà à se faire payer un nouveau TS, il y a une marge, mais bon pour la construction de logement s au pied des pistes, là c'est sûr qu'il y a aura des aides.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ca fait toujours mal au coeur de voir une station desafecté.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Rolala fredtravers t'as au moins 192ans alors :D
Ca ferrait bien au dessus de ma cheminée des lattes comme ca ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
onthewave (06 juillet 2006 15 h 36) disait:

Rolala fredtravers t'as au moins 192ans alors :D
Ca ferrait bien au dessus de ma cheminée des lattes comme ca ;)

un peu plus, un peu plus ....
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Rectification, ce n'est pas revitalisation des zones de montagne, c'est revitalisation des zones rurales.
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Si les téleskis sont démontés, je ne pourrai plus regarder la course de côte du Mont-Dore.
J'étais bien en hauteur....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je viens de lire ce reportage sur le site de Chambon...

C'est vraiment dommage de laisser un tel site. La deuxième série de photos donnent envie de profiter de la vue et de skier sur le domaine.

Eté comme hiver, je trouve l'endroit magnifique... Et pour le tourisme, des pistes vtt pourraient etre créer.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Au fait, qq'un a des photos de cet endroit prise cette été ?

Et aussi des photos l'hiver quand l'exploitation tournait.