Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Dans l'état actuel des choses, c'est vrai que çà pollue le paysage...
Mais si la station avait survécu, le paysage ne serait pas défiguré tant que çà....
Pour la reprise, çà serait super de faire revivre ce bout de station...
Mais grosse facture à l'appui avec la remise en norme des appareils.

Au fait, personne n'est allé dans ce coin durant les vacances de NOEL ? (et par la même occasion pris des photos.. )
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Et soluce pour les amoureux de nature et de pow que nous sommes, comme on en avait parlé au mois d'aout dernier sur le FOFO, une auberge au départ des anciennes remontées pour un petit paradis de rando a ski
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis

ah plus j'y pense plus ça me rend triste de voir chambon comme ça, moi qui n'ai hélas pas pu skier là bas car j'ai connu cet endroit2 ans après sa fermeture mais les payasages et les pentes ont l'ai très sympas
lorsqu'on parlait dans ce post que la station avait été vendue à un local(voir page précédente) je ne crois pas que cela soit exact car après m'être renseigné à l'OT de murol puis à la mairie de chambon sur lac, on m'a dit que seule cette dernière pouvait prendre des décisions au sujet de la station de chambon-des-neiges
sinon j'ai trouvé ça qui pas très vieux(été 2007)
etude de programmation pour la réhabilitation des terrains de montagne assistance technique pour la réhabilitation de la station de chambon des neiges
Avis de marché

Département de publication : 63
Annonce No 07-196211
Services

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Communauté de Communes du Sancy.
Correspondant : M. le président, 6 avenue du général Leclerc B.P. 94, 63240 Le Mont Dore, tél. : 04-73-65-24-48, télécopieur : 04-73-65-35-50, adresse internet : http://cc-massifdusancy.fr.

Objet du marché :
etude de programmation pour la réhabilitation des terrains de montagne et Assistance technique pour la réhabilitation de la station de Chambon des Neiges.

Caractéristiques principales :

la présente consultation concerne 2 missions:
- etude de programmation pour la réhabilitation des terrains de montagne
- assistance technique pour la réhabilitation de la station de Chambon des neiges
Le candidat devra répondre pour les 2 missions

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure :
procédure adaptée.

Date limite de réception des offres :
20 août 2007, à 12 heures.

Délai minimum de validité des offres :
90 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice :
2007-24.

Date d'envoi du présent avis à la publication :
25 juillet 2007.

Mots déscripteurs
Prestations de services

Classe d'Activité
Classe Description de la classe d'activité
75 Services d'administration publique

appel d'offre tiré du site klekoon(périmé mais bon, je me demandais ce que c'était)

chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Oh mais arrêtez avec le Chambon des Neiges, c'est mort point....Snif....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (11 janvier 2008 16 h 32) disait:

Oh mais arrêtez avec le Chambon des Neiges, c'est mort point....Snif....


Bah voilà, on nous a encore déprimé le Chtiauvergnat !!
Z'êtes vaches quand même, aucun respect hein !!

Bouge pas Guigui, j'arrive avec un brumisateur à Powpow pour te reconforter ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (11 janvier 2008 14 h 06) disait:

Quand je pense qu'à une époque, le chambon des neiges avait sa liaison avec le mont-dore !!


T'es sûr de ça ? Je croyais que la liaison Chambon - MD était restée à l'état de projet. Si tu confirmes, merci de préciser comment se faisait le retour MD - Chambon.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
D'autres te renseigneront mieux que moi sur cette question...
Ce dont je suis sûr c'est qu'une remontée était installée jusqu'à la crête pour permettre la redescente sur le mont-dore et que, par un glissement de terrain, le pylone de la crête n'a pas tenu... Et les écolos ont crié au scandale... Et la remontée a été virée car la crête de liaisn non stable...

Les détails, je ne les connais pas (date de la liaison, combien de temps elle a fonctionné, comment on revennais sur le chambon, etc...)

Je crois qu'il y avait tous les détails sur un post du forum il y a déjà un bout de temps, faudrait rechercher un peu pour essayer de le retrouver... ça doit être bien caché quelque part dans les méandres de skipass ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (11 janvier 2008 17 h 55) disait:

Ce dont je suis sûr c'est qu'une remontée était installée jusqu'à la crête pour permettre la redescente sur le mont-dore.

Dans le sens Chambon - MD, le teleski des Crebasses, toujours pas démonté, permet de descendre directement sur le MD. C'est un peu pentu quand même pour une liaison officielle.

Dans l'autre sens, ?????
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
Il n'y a jamais eu de liaison "officielle" Chambon / Mont-Dore.

Le téléski du Grand Crebasse (toujours debout) permettait en théorie de rejoindre le Mont-Dore, de façon directe.

Dans l'autre sens, faut chausser les crampons ou les peaux pour remonter de la "b" ou "b prime" et rejoindre le sommet du Crebasse, mais c'est assez sportif pour une famille habituée aux remontées traditionnelles.

Dans tous les cas, les conditions météorologiques particulières des passages de crêtes ont je pense empéché une liaison officielle.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (11 janvier 2008 18 h 04) disait:


Dans l'autre sens, ?????


Ben c'est justement le tsk qui a pas tenu sur la crête et qui s'est détérioré lors d'un glissement de terrain.
Ce tsk appartenait à la station du mont-dore par contre, je ne sais pas d'où il partait. Mais c'est lui qui servait à remonter de l'autre côté, vers chambon, c'est sûr...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
neoulous (11 janvier 2008 18 h 20) disait:


Ben c'est justement le tsk qui a pas tenu sur la crête et qui s'est détérioré lors d'un glissement de terrain.
Ce tsk appartenait à la station du mont-dore par contre, je ne sais pas d'où il partait. Mais c'est lui qui servait à remonter de l'autre côté, vers chambon, c'est sûr...


Maintenant, je sais plus où j'ai appris cela, ça remonte à loin...
Et si ça se trouve, ce n'est qu'une rumeur non vérifiée...

Quelqu'un peut-il confirmer que cette remontée a bien existeé ??
Y'a pas une histoire comme quoi la remontée n'était pas fini d'être construite que ça s'éboulait déjà en haut et que par conséquent elle n'a jamais été opérationnelle ????
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
Ce qui est sûr, c'est que cette remontée n'a jamais existé.

Je n'ai jamais vu non plus de travaux, sous Crebasse côté Mont-Dore et je n'ai jamais entendu cette rumeur...

Des projets ont existé, certes, mais ils ne sont restés à ma connaissance qu'à l'état de projet pour 2 raisons :
- Opposition lobby écolo
- Conditions météorologiques du passage de crête (vent)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
N'importe quoi Neolus, heureusement que Bart63 connais bien son sujet, la liaison n'a jammais existée et n'a jamais vraiment ete envisagée serieusement coté MD, officielement a cause du terrain jugé trop friable(genre tuf,'d'ailleurs j'ai observé en ete que la crete recule sans arret)la seule remontée coté MD ete feu le telesiege de "Mathu".Quand aux instalations de Chambon, tout ce qui a ete construit est toujours en place.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
leboinchou (11 janvier 2008 21 h 24) disait:

N'importe quoi Neolus, heureusement que Bart63 connais bien son sujet, la liaison n'a jammais existée .


Néoulous a dû abusé du pastaga lors de ses nuits blanches devant la fenêtre à regarder tombé 2 flocons.

leboinchou (11 janvier 2008 21 h 24) disait:

Quand aux instalations de Chambon, tout ce qui a ete construit est toujours en place.


Là par contre, c'est toi qui est bourré. Du col de la croix Saint-Robert au roc de Cuzeau, c'est démonté.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah ? On m'aurait menti ??? Sérieux, me rappelle plus d'où je sors ça mais je suis sûr que je l'ai lu quelque part...
A moins que... Oui... l'excès de jaune ce soir devant tant de neige à matter sur les radars ;)
C'est peut-être plutôt ça oui :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
De quand date le demontage ? la derniere fois que je suis passé par là, au mois de novembre j'ai bien eu l'impression de voir des teleskis...mais il y avait du brouillard ! bon, j'irais voir ça d'un coup de rando.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
y'avait du brouillard ???

bizarre, y'a jamais de brouillard là-haut ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
leboinchou (12 janvier 2008 18 h 08) disait:

De quand date le demontage ? la derniere fois que je suis passé par là, au mois de novembre j'ai bien eu l'impression de voir des teleskis...mais il y avait du brouillard ! bon, j'irais voir ça d'un coup de rando.

Démontage des téleskis sur roc de Cuzeau pendant l'été 2006 il me semble.
nanicknordik
nanicknordik

inscrit le 12/01/08
17 messages
Lorsque l'on va faire un tour là-haut, ça donne un côté "archéologie industrielle" à la ballade, c'est assez sympa... un musée à ciel ouvert des ambitions de Chambon.

Cela dit, si ils doivent tout démonter, des questions de sécurité peuvent emproter la décsion. J'y ai fait un tour cet été et les câbles des TK tiennent à moitié lorsqu'ils ne sont pas à terre... pas terrible tout ça :



L'état des cabanes, c'est pas mieux : ici le départ du TS



Heureusement que la station prend ses précautions en matière de responsabilité juridique... lol

voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Moi je pense qu'aujourd'hui pour réconcilier tout le monde, il faudrait juste la possibilité de basculer au MD et revenir au chambon par un chemin ; style piste verte car il ne faut pas oublier qu'ils ont construit tout un complexe d'appart appelé je crois Portes du sancy ; malheureusement les portes sont à des années lumières des pistes de SB ou du MD ; je crains pour ce projet.

Je n'ai pas pu venir ces derniers temps, dites moi ça glisse bien en ce moment ?

Voitblue 43
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
voitblue (18 janvier 2008 17 h 18) disait:

Moi je pense qu'aujourd'hui pour réconcilier tout le monde, il faudrait juste la possibilité de basculer au MD et revenir au chambon par un chemin ; style piste verte car il ne faut pas oublier qu'ils ont construit tout un complexe d'appart appelé je crois Portes du sancy ; malheureusement les portes sont à des années lumières des pistes de SB ou du MD ; je crains pour ce projet.

Je n'ai pas pu venir ces derniers temps, dites moi ça glisse bien en ce moment ?

Voitblue 43


euh les "Portes" ca doit exister depuis 30 ans. Ca a été racheté par des promoteurs qui veulent justement mettre en avant le coté "l'hiver a la montagne, vous etes pas obligés d'etre emmerdés par une horde de gogol en combinaison fluos criant wouhou quand ils sautent une bosse de 2metres, vous pouvez aussi juste vous ballader dans le calme, trainer la grolle au pied de la vallée de chaudefour, faire des raquettes, dans le caaaalme".

Que ca marche ou pas c'est un autre probleme, mais tout ca est quand meme prévu....
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
zerchove (18 janvier 2008 17 h 25) disait:

euh les "Portes" ca doit exister depuis 30 ans.
...
Ca a été racheté par des promoteurs qui veulent justement mettre en avant le coté "l'hiver a la montagne, vous etes pas obligés d'etre emmerdés par une horde de gogol ...


Je confirme. La promo des portes du Sancy s'appuie sur le coté écolo et "loin du stress des grosses stations". Au delà de ça, le promoteur (AIP Conseil) en a surement rien a ciré que le site soit sympa et préservé. Son job consiste bien évidemment à faire un max de blé, et dans le genre, il se débrouille plutôt pas mal habituellement.

J'attend de voir ce que ça va donner pour avoir un avis sur le coté positif ou négatif du truc.
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
On va bien se marrer quand dans 2 ans ils abandonneront le projet...Surtout que sur les affiches, le ski est mis en avant.
Je vois bien le dialogue entre les gens intéressés et le promoteur :
"Et bien écoutez, on est intéressé c'est sympa au pied des pistes du Chambon des Neiges"
"Heu, désolé mais le chambon des neiges est fermée depuis 7 ans"
"Ah mais vous allez le réouvrir non ?"
"Heu, ben non on va démonter les dernières installations..."
"Bon, y'a quand même des stations de ski pas trop loin ?"
"Heu, Super besse est à 25 km et le Mont Dore est à 20km"
Sympa, pour une famille de 5 personnes en hiver après des chutes de neiges et des routes limites...
Ras le bol des conneries...Les auvergnats ont des sérieuses lacunes de gestion...
Si les communes environnantes (Murol, Saint Nectaire...) avait voulu mettre la main au porte feuille et si la communauté du Sancy avait existé en 2001 on skiierait encore au Chambon des Neiges.
Mais non....résultat en février, du côté de chambon / murol / St Nectaire enfin dans toute la vallée c'est mooooooort...y'a rien...
Bravo ! Maintenant si on pourrait éviter à l'avenir de parler des projets à la con et juste se cantonner au démontage ce serait cool !!
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Je suis bien de ton avis ; c'est comme ça que ça s'est passé lorsque ce promoteur nous a approché pour nous vendre son projet. Il m'a vraiment expliqué que SB était pas loin; il oublie que je suis né ici et que je connais bien la région. Appartement non vendu finalement, mais je suis d'accord que cela peut rester aussi un sanctuaire pour écolo ; mais il aurait été judicieux de mettre un télésiège qui te monte au sommet et te permette de skier au MD tout simplement. C'est un peu ce qui a été fait à CHAMPAGNY EN VANNOISE où le village n'est pas envahi par les skieurs.

Bon WE de glisse ; apparemment ça se présente bien ; moi j'habite trop loin, snif.

Voiblue 43
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
euh franchement le jour ou un investisseur public avec MON argent construit une RM au chambon, je vais grincer des dents...
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
snif,elle avait l'aire d'étre bien cette petit station
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
franchement je trouve ca plutot exceptionnel et à encourager qu'un promoteur tente de mettre en avant le montagne (meme hivernale) sans remontées mécaniques !

vous avez des problemes avec les gens qui montent avec leurs jambes ou pire ! ceux qui montent pas du tout ??
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Pas du tout, c'est bien que ce je pense, il y en a pour tout le monde ; simplement un village vacances comme ça à la montagne et sans sport d'hiver ; franchement ? Qu'est ce qui peut faire tourner ce beau p'tit monde c'est bien le business et sans sport d'hiver je ne crois pas que le coin attirera tant de monde que cela. En revanche le compromis serait simplement que l'on puisse rejoindre le MD ou SB facilement en conservant un télésiège avec lequel on y monte et on pourrait descendre par une petite piste unique sans avoir besoin de tout le domaine, ou redescendre même par le télésiège. Enfin, ils feront ce qu'ils voudront.

PS : Je suis également adepte de la marche en montagne et dans certaines stations la cohabitation avec les skieurs ne pose aucun souci.

Bon WE

Ph
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je connais des villages en moyenne montagne qui remplisse à 50% de personnes ne pratiquant pas les sports d'hivers, et cela pendant les vacances d'hiver...
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Je crois franchement qu'il n'est pas possible de se mettre d'accord sur ce débat, moi qui suis skieur prone une cohabitation écolo skieur et toi tu n'as pas l'air d'apprécier les sports de glisse. C'est ton droit ; mais je ne partage pas ton avis ; moi j'ai connu le CHAMBON en tant que skieur ; voilà tout. De toute façon il n'y a pas lieu de faire débat car le projet actuel est sans skieurs. On a tout de même le droit de dire que c'est un beau gachis.

Amusez vous bien avec vos raquettes.
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
C'est vrai Chambon y'avait pas mieux...pour le ski... c'est trop dommage... tous les ans j'remonte sur les vieux sièges et j'imagine...comme c'était chouette, le HP dans les arbres !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
voitblue (20 janvier 2008 19 h 07) disait:

Je crois franchement qu'il n'est pas possible de se mettre d'accord sur ce débat, moi qui suis skieur prone une cohabitation écolo skieur et toi tu n'as pas l'air d'apprécier les sports de glisse. C'est ton droit ; mais je ne partage pas ton avis ; moi j'ai connu le CHAMBON en tant que skieur ; voilà tout. De toute façon il n'y a pas lieu de faire débat car le projet actuel est sans skieurs. On a tout de même le droit de dire que c'est un beau gachis.

Amusez vous bien avec vos raquettes.


mais lol , je suis au moins autant skieur que toi, c'est juste que sur ce pauvre massif minuscule je trouve ça sympatoche d'avoir un coté vraiment préservé.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
voitblue (20 janvier 2008 11 h 23) disait:

...
En revanche le compromis serait simplement que l'on puisse rejoindre le MD ou SB facilement en conservant un télésiège avec lequel on y monte et on pourrait descendre par une petite piste unique sans avoir besoin de tout le domaine, ou redescendre même par le télésiège.
...

Non, il n'y a jamais eu de télésiège au Chambon avec lequel on peut rejoindre le MD, encore moins SB. Du sommet du Chambon, le MD est accessible par gravité mais c'est un peu pentu pour une liaison. Dans l'autre sens, c'est encore plus compliqué. Aucun compromis n'est envisageable pour rejoindre facilement les domaines voisins.
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Aurait eu ou connaiterais tu quelqu'un qui aurait des photos du temps où cela fonctionnait ?

Merci
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
voitblue (21 janvier 2008 18 h 39) disait:

Aurait eu ou connaiterais tu quelqu'un qui aurait des photos du temps où cela fonctionnait ?

Merci

Et non, désolé. Perso, je ne fréquente le secteur que depuis quelques années et c'était déjà fermé.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
yoye (20 janvier 2008 21 h 16) disait:

Non, il n'y a jamais eu de télésiège au Chambon avec lequel on peut rejoindre le MD, encore moins SB. Du sommet du Chambon, le MD est accessible par gravité mais c'est un peu pentu pour une liaison. Dans l'autre sens, c'est encore plus compliqué. Aucun compromis n'est envisageable pour rejoindre facilement les domaines voisins.
Je ne connais qu'en été, mais quand on suit la crête on comprend bien que l'implantation d'un retour depuis le MD paraît impossible, de par la pente et la qualité du terrain.

Quand à une liaison vers SB, même en violant la réserve naturelle de Chaudefour, je vois pas comment.

Une zone plus naturelle, pourquoi pas, mais faut virer tous ces squelettes de pylônes sans intérêt historique.
dolpo17
dolpo17

inscrit le 28/01/08
1 message
Bonjour à tous
Un petit message qui ne fera pas avancer le schmilblik, mais je tenais à vous envoyer mes impressions
Etant à Clermont pour quelques jours la semaine dernière, j'en ai profité pour faire quelques petites randos dans votre belle région
Le jeudi 24 janvier (jour de mon anniversaire), suis allé dans la vallée de Chaudefour ; de là suis monté au Puy des Crebasses (fin de la montée en raquettes) . Temps magnifique . J'ai trouvé cette rando trés belle . Au sommet, j'ai retrouvé 2 skieurs sympas montés avec les peaux de phoque avec qui j'ai un peu discuté. Ce fut ma seule rencontre de la journée . J'ai regrétté de ne pas avoir mes skis (mais je reviendrai !!). De là, j'ai suivi la ligne de crète jusqu'ao Roc de Cluzeau avant de redescendre par Chambon des neiges . Paysage magnifique . Dommage que les vieux équipements rouillent sur place .... Nostalgie garantie...
J'oubliais : j'ai vu 3 troupeaux de mouflons, mais j'avais oublié l'appareil photo
En conclusion, trés bonne journée, à refaire dès que possible (avec l'appareil photo)
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
ça avance le démontage ?
techous33
techous33

inscrit le 31/10/07
14 messages
Bonjour à tous, ayant passé une bonne semaine dans le Massif Central, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour au Chambon des Neiges... Je n'ai pu voir que le bas de la station mais ça m'a suffi pour constater l'état déplorable des installations restantes... Déjà comme toute station fantôme l'impression est bizarre, c'est comme si la vie s'était arrêtée d'un coup... Par ailleurs, j'ai aussi pu "visiter" la résidence apparemment abandonnée se trouvant juste avant la station, les batiments de trois étages ont l'air abandonnés et inachevés, mais pourtant... J'ai pu constater que les vitrages étaient antérieurs à la fermeture de la station, l'intérieur du batiment ça fait un drôle d'effet : Quand on regarde la salle de réception les clés sont encore sur le comptoir, ainsi que des dépliants investissez au Chambon des Neiges etc... C'est pour cette raison que j'avais un doute, mon doute a été confirmé quand j'ai regardé le dos de mon ticket de visite du chateau de Murol, apparemment les appartements sont à vendre c'est ce qui y était écrit... Mais si la station a fermé, quel intérêt de refaire vivre cette résidence ? Quelqu'un aurait il plus d'infos concernant ces batiments ?

Bon, voici aussi quelques photos du peu que j'ai pu voir, elles datent du 27 Février :


Visiblement l'ancienne billetterie



L'ex auberge "Aux Mille Diables"


La gare aval du TSF2 du Puy Jum El (Si c'est bien ça, mais c'est quelqu'un du coin qui me l'a dit)


La cabane, avec son intérieur complètement délabré, le toit commence à s'écrouler



Le moteur, toujours là


Un fouillis de cables


Des sièges...



La ligne, qui commence à être envahie par la végétation...


Un pylone de TK



Voilà, malheureusement je ne suis pas monté plus haut car je ne connais pas du tout l'endroit... :/
Mais j'ai pu remarquer que quand on prend la route qui ramène vers le Mont Dore, on aperçoit deux TK sur le sommet ainsi que la ligne complète du TSF
Je comprends que la station ait fermé car 1200 mètres c'est vraiment bas comme altitude, surtout que la neige commence à faire de plus en plus défaut mais pas que dans le Massif Central
Mais alors je me demandais pourquoi avoir ouvert cette station ? A l'origine il devait bien y avoir un intérêt quand même...
Quand on demande aux riverains de la station et aux habitants de Chambon, apparemment il n'y a aucun doute, pas de possibilité que la station refonctionne... Dans ce cas je trouve inadmissible de laisser les remontées comme ça se décomposer sur place ! Un démontage total est-il prévu ? Mais je me doute bien qu'il faut aussi les moyens financiers pour démonter...
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
En fait pour la neige ce qui fait défaut c'est que si elle n'est pas travaillée ; c'est à dire damée, et puis sans canon à neige pour compléter à ces altiutdes rien ne peut subsister. Par contre le haut du domaine est souvent enneigé et bien plus interressant. Merci pour les photos ; elle confirment ce que je craignais ; je pense que pour l'écologie ; il est mieux de garder une station en fonctionnement pour que l'argent rapporté puisse maintenir les lieux propres car on voit ce que ça donne ; personne n'a envie ni d'interrêts particuliers à démonter. Quel gâchi.

Voitblue
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
voitblue (12 mars 2008 13 h 18) disait:

En fait pour la neige ce qui fait défaut c'est que si elle n'est pas travaillée ; c'est à dire damée, et puis sans canon à neige pour compléter à ces altiutdes rien ne peut subsister. Par contre le haut du domaine est souvent enneigé et bien plus interressant. Merci pour les photos ; elle confirment ce que je craignais ; je pense que pour l'écologie ; il est mieux de garder une station en fonctionnement pour que l'argent rapporté puisse maintenir les lieux propres car on voit ce que ça donne ; personne n'a envie ni d'interrêts particuliers à démonter. Quel gâchi.

Voitblue

Je sais qu'il y a une grosse volonté du Conseil Général pour démonter les installations de ski non exploitées. Mais voilà rien est simple en France....par exemple, le CG a demandé au proprio du terrain au lac du guéry s'il pouvait démonter les installations, gratuitement bien entendu. Le proprio a refusé !!! Bref vive la France....
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Ils adorent les stations fantômes, cela rend les lieux plus pitroresques !

lol

Voitblue
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
/photos/imagebank/93754.jpg

Quand j'y suit allé en 2005, la poulie retour tenait encore.
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
Petit reportage sur cette ancienne station lors d'une sortie randonnée la semaine dernière.

Ski toujours très agréable sur ce versant ou l'exposition nord permet une neige de bonne qualité, même en cette saison, en tous cas sur le haut du "domaine". Neige présente jusqu'au bas du télésiège permettant donc de parcourir l'ancien domaine en intégralité. Vue splendide et calme extraodinaire, 2 chamois rencontrés sur l'arête du Puy des Crebasse en remontant, en un mot, le bonheur.

Vue du haut (Puy des Crebasses, 1762m)


Les anciens téléskis du haut, neige excellente


Le départ du petit téléski montant au sommet


Le bas des pistes, ça commence à devenir limite pour la neige, mais on n'est qu'à 1150m en avril !


Vue dans l'autre sens


En remontant, un aperçu vu du haut des télésièges, belles traces


Certaines pistes sont encore balisées


En résumé, un secteur agréable à skier, facile, dans un décor original. A noter également des possibilités de descentes de couloirs très intéressantes du haut de Crebasses aussi bien coté Chaudefour que coté Mont-Dore.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Un grand merci pour ces superbe photos hivernale !!!

Quel bonheur sa doit être de retourner au Chambon pour skier !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sancy30 (07 avril 2008 18 h 09) disait:
Quel bonheur sa doit être de retourner au Chambon pour skier !!!
Aujourd'hui, j'ai skié au dessus du Chambon, un vrai plaisir !!! :)

Bon, c'est pas le même "Chambon", et y'a pas Murol au fond :(
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Merci a toi pour les photos bart, un pur bonheur !
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Snif, merci pour les tofs...c'était trop bien le Chambon... surtout le HP tout à fait à gauche des pistes qui descendait dans les arbres... 600m de dénivellée qd même ! Je regrette même le Roc de Cuzeau dans la tempête et le brouillard...
voitblue
voitblue

inscrit le 10/04/07
21 messages
Merci 1000 fois pour ce reportage, je suis encore frustré de la dernière année où je suis allé skié là bas et à l'époque pas de numérique et la bonne vieille péloche qui avait cassé à cause du froid ; je m'étais dit c'est pas grave je reviendrai, la suite on la connait.

Sans blaguer quand on voit le domaine on se demande si tout est vraiment foutu ?
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Démontage ZZZZZZZZZZZZZZZCIIIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZZZCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISNIFZZZZZZZZZZZZSNIFZZZZZZZZZZSNIFZZZZZZSNIFZZZSNIFZZSNIFZSNIF SNIF SNIF SNIIIIIIIIIIFFFFFF BOUOUOUOUOUSNIF .