Bonjour
depuis quelques semaines, enfin depuis que je m'en suis apperçu il y a vraiment une petite rivalité entre les fans du Sancy et ceux du Cantal qui sont en fait beaucoup moins nombreux et puis des Chalmalzelliens interviennent pour le plus grand plaisir
Finalement ces stations sont des stations de proximité pour les skieurs des regions limitrophes voir plus éloignées. Le réseau routier est performant aussi il est aisé pour les parisien d'aller au Lioran ou a Super Besse.
Bien que le climat moyen ne diffère peu, bien que le Lioran soit sous l'emprise de l'influence maritime avec moins de neige et plus de douceur, depuis 12 ans, les chiffres divergent franchement la température monte plus rapidement sur le Cantal avec un flux de sud ouest dominant. Pour l'enneigement a l'image de ces dernieres années est tre sfaibles sur le Cantal. Mais 10/15 ne suffisent pas a relater des conclusions attendons ce que l'avenir nous dira
chacune des stations a ses avantages et inconvénient, il est clair que la nouvelle liaison du Sancy renforcera un peu plus le titre de plus grosses stations de pistes ouvertes du MC
A coté CHalmazel a un charme intouchable j'avoue ne pas tro connaitre pou n'y etre aller que 2 fois, mais je compte bien rattrappé mon retard. Le lioran reste la grande familliale facile d'acces.
un gros point commun, si les canons a neige n'existeraient pas les stations auraient mis la clé sous la porte. cette année ce fut le cas pour le lioran ou la neige etait absente dans sa quantité
Bref chacun y trouve son compte, enfin il faut savoir accepter le critique et a ce sujet il faut remercier et applaudir le role joué par Lecantalou , le soidiasant souverainiste du lioran qui a bien contribué a l'animation du forum meme si il etait souvent isolé. Il est en fait parisien, il le redira lui meme et ne connait que le cantal sous l'image que l'on a en a tous de touriste
Moi même apres 16 ans de voyage incessant dans le cantal, je susi loin d etour connaitre, je pense qu'il faut y habiter pour connaitre sa rudesse, son isolement, apprecier sa beauté a chacune des saisons etc (comme je t'ai dit cantalou).... bref on ne s'accapare pas une region dans l'ame comme cela
donc merci au cantalou pour son role joué
alors continuons nos debats
et prochainement une rando d'une journée au lioran et d'une autre au Sancy
Beau discours Mickaël !
Mais tu me vexes là

!!
N'aurais-tu pas oublié de citer la magnifique petite station familiale du Sancy, Chastreix-Sancy ? Loin d'être une grande station, celle-ci a quand même sacrement du charme et les beautés de ses paysages sont somptueux. Seulement 16 kms de pistes alpins mais près de 300 kms de pistes de ski de fond !! Peu de stations peuvent s'en vanter. Cela fait 8 ans que j'y passe 2 mois pendant la saison hivernale et je commence à pas mal connaître son climat.
Cette station à des possibilités d'aménagement incroyables, un potentiel touristique extrèmement élevé... Le seul souci c'est que c'est la municipalité qui la gère cette station... Et c'est du n'importe quoi ! La moitié des élus (et 70% des habitants de Chastreix) sont formellement contre le dévellopement touristique de la station... Si la station coule, ça les arrange, cela fera moins "d'étrangers" venant piétiner "sauvagement" leur champs. Bref, la gestion de cette station, que j'adore pourtant, est exécrable.
Par exemple, pour les pistes de ski de fond, même en plein mois de février, pas de personnel dans la guitoune prévue à cet effet pour faire payer les gens venant skier sur les pistes... Ou bien, quand une personne est recrutée, elle n'y est que l'apres-midi... Autre exemple assez dementiel : quand tu fais du ski de fond sur les magnifiques pistes de Chastreix, tu te fais enguirlander copieusement par les piétons qui piétinent les pistes en faisant des trous de 80 cms !! Pourquoi ? Parce que tu passe trop près d'eux ou trop vite en ski et tu les dérange sur les pistes !! Mais me direz-vous, il y a des pancartes partout sur les pistes de fond disant que les piétons sont interdits, non ? Oui oui, je vous répondrais, mais le peu de personnes qui s'occupent de la station donnent le feu vert au piétons pour aller piétinner les pistes ! Donc toi, skieur, tu paies ton forfait, tu arrives sur la piste, elle est détruite par les traces de pas des piétons qui eux n'ont pas payé un seul centime et tu te fait engueuler parce que tu les gène !!! Chastreix, c'est ça... C'est bien géré, c'est bien organisé, c'est bien surveillé hem hem
Cela arrive aussi, en plein dans les vacances de noël, quand il est tombé 60 cms dans la nuit : le lendemain, les pistes ne sont pas tracées... Pourquoi ? Eh bien j'avais posé la question à un pisteur qui avait passé un coup de talkie à un gars dans une dameuse et celui ci avait retorqué : "quoi ? on va pas passer sur chastreix pour 2 guignols qui sont sur les pistes !!! On passera demain, c'est le week end, y aura plus de monde"
Voilà donc le style de chastreix, une magnifique petite station familiale avec un potentiel inoui, des pistes de luges, de fond, de ski alpin, de raquettes demmarant au même endroit, avec des parcours extra, tout cela gérés par des guignols, ça donne ça ! Bon, je ne met pas tout le monde dans le même sac non plus car il y a vraiment des gens à chastreix qui se coupent en quatre pour faire leur maximum afin d'améliorer au mieux leur station mais bon, ils sont tellement peu nombreux !
Bref c'était mon petit coup de gueule car je suis un peu ecoeuré qu'une si chouette station soit gérée comme cela...
Mais je suis mauvaise langue aussi : les taudis en tôles en bas des remontées mécaniques ont enfin pris une allure correcte cette année et ils ressemblent maintenant à de mignons petits chalets... Cela faisait 10 ans qu'ils ressemblaient à des vestiges de bidonvilles et défiguraient le paysage : aujourd'hui, enfin, le travail a été fait et c'est quand même plus sympa comme ça !
++
merci de ce message , je n'y ais mis le spieds qu'une fois en été a l apeiche aux Myrtilles!
est il impossible de relier Chartreix et superbesse?
il me semble qu un projet de liaison il y a lontemps avait été envisagé entre le mont dore et chastreixpar le val de Courre..mais il a été abandoné...
Cette liaison aurait pu apporter un peu plus de notoriété au Sancy mais il ne faut pas exploiter la montagne non plus. Le val de Courre est magnifique été comme hiver alors il faut préserver cet endroit.
Bien avec une liaison le Sancy pourrait se venter de 100 km de piste mais bon celle-ci reste très improbable.
La liaison chastreix/mont-dore est tout à fait réalisable mais elle ne se fera jamais...
J'ai donc un peu peur de l'avenir de cette petite station qu'est Chastreix à long terme.
Ne possédant aucuns canons à neige, Chastreix a réussi à survivre jusque là... Il y a deux ans, 25 canons ont été prévus pour l'hiver 2004/2005... Hem hem... Pas vu de canons cet hiver... Le projet a sans doute été abandonné à cause sans doute des grincheux qui veulent que chastreix ne soit plus une station de ski mais plutot un petit bourg de montagne quelquonque...
Bref, sans canons, si les deux hivers prochains ressemblent à l'hiver 2001/2002 en terme d'enneigement, la station fermera definitivement ses portes aux skieurs... Dommage...