insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
INTRODUCTION

Petit tour ce week-end à la station de la Haute-Vallée des Supeyres (ou de l'Ance au choix), station de ski-alpin sur laquelle j'ai en fait peu d'informations, il semble que la station ai été ouverte durant les années 60 avec des fonds privés, et qu'elle ai fermé au cours des années 80. Depuis une vingtaine d'année elle est donc totalement à l'abandon et les équipement rouilles et s'effondrent en pleine nature. D'après la carte IGN il y avait 4 téléskis, je n'en ai retrouvé que 3, il est possible que le dernier ai été un simple fil neige pour débutant, qui a donc pu etre facilement démantelé. La nature a depuis repris ses droits, certaines lignes de TK et certaines pistes ont été recouvertes par la forêt. Cause probable de la fermeture de la station : pas assez de chiffre d'affaire par rapport aux frais de fonctionnement, ceci du au manque de neige et également à la concurrence d'autre stations dans le même massif : Prabouré (toute proche) et Chalmazel (quelques kilomètres à vol d'oiseau, beaucoup plus loin par la route).

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Haute-Vallée se trouve au dessus de Saint-Antheme (63) en montant en direction du col de Supeyres, après le village "Le Fayt" prendre une petite route sur la gauche. Elle se trouve également à quelques centaines de mètres au nord-ouest de la station de Prabouré, qui elle est toujours en activité aujourd'hui : http://err.ance.en.forez.free.fr/paysages_praboure.htm mais attention, on y accède pas du tout par la même route. Prabouré possède une toute spécifique au départ de Saint-Antheme alors que la Haute-Vallée est sur la route du col des Supeyres.

Deux cartes pour vous situer le lieu :

Situation de Saint-Antheme



Situation de la Haute-Vallée

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
LE LIEU

La station se trouve sur les Hautes-Chaumes, ses hauts plateaux du forez se déroulant entre le col des Pradeaux et le col du Béal en passant bien évidemment par le sommet du massif : Pierre sur Haute.

Voici une vue sur les Hautes-Chaumes depuis une ancienne piste de la station :




La Haute-Vallée de l'Ance est une ancienne vallée glacière, tout comme la Vallée du Fossat, celà lui confère donc un charme "alpin" bien particulier, ci après une vue prise depuis le dernier chalet encore debout dans le secteur :

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
LES INFRASTRUCTURES

Avant de passer aux remontées mécaniques, voici quelques photos des infrastructures, complétement à l'abandon depuis une vingtaine d'année...


D'entrée de jeu nous sommes mis dans l'ambiance, avec ce panneau appellant à la délation et mettant la fermeture de la station sur le dos de "vandales" :




Une vue du parking :




Le batiment principal qui devait certainement servir à la location de matériel :




Un deuxième batiment, guère plus en forme :




Un troisième, plus modeste :




Un dernier, pas très en forme...




... qui devait certainement servir d'abris à la chenillette :

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
LES REMONTES MECANIQUES

Comme je l'ai écrit précédement, la carte IGN indique quatre remontées, mais je n'en ai retrouvé que 3. Il y a deux téléskis sur une même pente que je nommerais TKD1 et TKD2. TKD1 démarre depuis le bas de la station, tandis que TKD2 démarre un peu plus haut. Quand au troisème téléski, il est situé sur une autre pente, plus à l'ouest, et il est à pince fixe, je l'appelerais donc TKF.

TKD1

Le départ




Le moteur diesel est encore dans sa cabanne




Le premier pylone, notez l'emploi tu terme "canne"




Le deuxième pylone, on voit bien que la nature et la forêt ont repris leurs droits




Le troisième pylone




Sur le haut, la forêt se dégage et on peut retrouver la ligne




Sur le haut, un abreuvoir a été construit sur la ligne !




L'arrivée de ce premier téléski




Une photo sur laquelle on voit à la fois TKD1 et TKD2 (dans le fond)

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
TKD2

Le deuxième téléski portait un nom : Les Myrtilles




Ses perches sont encore là




Le constructeur était Pomagalski




Une vue plus globale du départ




La cabanne




Un téléski à l'ancienne !




Un des pylone de ce TK




Le retour flottant au sommet de ce TK

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
TKF

Le dernier TK était donc situé sur une autre pente, qui elle n'a pas été recouverte par la forêt. Un TK moins long que les deux autres, sans doute un débutant, avec des perches fixes.

Le départ




La ligne depuis le départ




La ligne depuis le sommet




le retour flottant au sommet




Voilà, voilà...
Je serais très intéressé par des témoignages voir même des photos de l'époque où cette station était ouverte

a+
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Zut le départ du TKF n'est pas passé, on re-essaye :

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci je suis friand des remontées obsolètes. J'aurais aimé être là pour ramener une perche en souvenir, ou bien un panneau Poma. Oui bon j'habite Genève, alors je vais pas aller là-bas juste pour ça quand même ;-)
Bravo pour tes photos !

A part ça, une nouvelle fois (et même si j'ai horreur de Mountain Wilderness & Co.) c'est inadmissible de laisser du matériel rouillé en pleine nature. Mais comment obliger une station ou une société qui n'existe plus à démonter des appareils (déjà que même dans des stations existantes, les R.M sont mal démontées (base de pylônes en béton, ou le cimetière du TS "Dame Blanche" aux Ménuires à l'époque).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est assez impressionnant !
J'adore la pancarte "pomagalski" :-)
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
> insidious, ton reportage m'a ému que c'est triste !
après une petite recherche, voici un photo reportage (2003)trouvé sur le web d'un gars qui se fait de la rando (tain la peuf !)dans le secteur: ici
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
nicolas.roybon.free.fr

Dans le même genre. Mais reportage plus vieux, c'est peut-être nettoyé.... ?! Moi qui rêve d'avoir un siège ou une perche ou arbalette pour chez moi, souvent les RMs sont revendues alors faudrait que je cherche dans des casses !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Impressionant tout ça... mais bizzare qu'il y ait personne pour tout nettoyé quand même.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
franchement c'est scandaleux!!!
la montagne n'est pas une poubelle!!!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Oua génial ton reportage ! Ca me donne des idées d'en faire un sur la montagne de Lure ou sur le Haut Asco en Corse !

Dis donc, j'avais déjà repéré cette ancienne station sur les cartes ign, mais il me semble qu'il y a 2 virages au tk1 ?
C'est aussi bizare que tu n'es pas retrouvé le dernier tk, je suppose que c'est celui qui est juste après le tkf sur la carte ?

En tout cas je peux te dire que ces téléskis ne sont pas tout récent, ils datent du début des années 60, ça c'est sur, il y a les mêmes un peu partout dans les petites stations des alpes comme au Col du Grand Puy (05), à la montagne de Lure (05), au Mont Serein (84) ... Il y d'ailleurs dans cette dernière la même pancarte "Pomalift" avec l'ancienne adresse de Poma, et marqué Jean Pomagalski !
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre aux quelques questions posées, déjà je pense que si les installations n'ont pas été démontées, c'est que personne ne veut les prendre à sa charge tout simplement. Les promoteurs de l'époque ont fait faillite et sont bien loin désormais, la commune de Saint-Antheme n'as pas beaucoup de moyens et il me semble qu'elle perd déjà de l'argent en faisant tourner la station de Prabouré. Les seuls qui pourraient à la limite s'occuper de ce projet, c'est le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, d'autant que la station est désormais situé sur un site protégé et classé (les Hautes-Chaumes) mais bon il faut croire que là aussi ils ferment les yeux.
Il faut d'ailleurs savoir que des dizaines de milliers de francs avaient été investit il y a une quinzaine d'année pour la création d'une grande zone nordique (ski de fond) sur le haut forez, une piste de liaison entre le col des Supeyres et le col du Chansert avait été crée de toute pièce à travers la forêt, et bien elle n'a jamais servi, par manque d'intérêt et de neige. Plutôt que de créer cette piste de fond dont ils savaient dès le départ qu'elle serait inutilisable, il aurait été plus intelligent de démanteler la station de la Haute-Vallée, mais que voulez-vous, l'intérêt et le prestige des élus passent encore devant l'aspect écologique dans nos régions. Récemment il y a eu toute une polémique autour de l'implantion d'éoliennes entre le col des Pradeaux et le col des Supeyre. En gros de promoteurs peu scrupuleux voulaient défigurer le site pour toucher des subventions au nom des énergies renouvelables et dans le contrat, il n'y avait aucune clause de démontage des installations en cas de faillite ! Heureusement, sur ce coup, le Parc Naturel a finalement mis son véto au projet, après de nombreuses pétitions des habitants.

Sinon par rapport à la carte IGN, j'ai pu vérifier moi même les erreurs de cette carte. D'après elle TKD1 et TKD2 partiraient tous les deux depuis la rivière, ce qui n'est pas le cas puisque le départ de TKD2 est situé quelques centaines de mètres plus haut ! De même pour le virage indiqué sur l'un des deux TK, je n'ai pas pu le constater.
Pour le quatrième TK, son arrivée d'après la carte était situé au même endroit que celle du TKF et il était situé sensiblement sur la même pente. Hors je n'ai pu constater aucune trace de celui-ci, ni au niveau de l'arrivée, ni dans la pente.

Ma prochaine expédition de ce genre aura lieu au col du Béal, où d'après la carte IGN, il y aurait un téléski (peut etre un téléski privé;) dénommé "Chalmazel 1500" qui ne fait pas partie du domaine de la station de Chalmazel. Tout cela m'intrigues beaucoup...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca ressemble un peu au Lioran non?
lol :):):)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
En effet j'ai déjà remarqué ce tk Chalmazel 1500, je crois que ça avait intrigué Pyotr à la suite d'une de mes réponses dans le post de la recherche des rm n°1.

Pour la carte ign, je ne sais pas laquelle tu as, mais moi je t'assure que les 2 tk ne partent pas du même endroit, et on voit 2 virages dessus ...

Bon si un mec de l'ign passe par ici je vais me faire taper sur les doigts ... Donc je prend quelques précautions : Copyright Ign 2005 (c)
(Lol ;-))

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca doit faire bizzare quand même de se retrouver au milieu de ses ruines... étrange.

Ca serait sympa d'avoir des témoignages de personnes qui y ont skié !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Félicitations pour ce reportage !!!
J'espère en voir d'autres, c'est génial.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Supercoco > Merci pour la carte je n'avais pas pu la scanner.
Alors en fait elle est assez éloignée de la réalité.
Déjà c'est le TK le plus au sud qui démarre au niveau du ruisseau et non celui juste à coté plus au nord. En fait ils ont inversé les deux TK et de toute façon celui qui part le plus bas n'as pas de virage.
Ensuite pour les deux autres TK plus au nord, je n'en ai vu qu'un seul, et en fait c'est le grand, celui qui part du ruisseau. Le TK "mystère" c'est le deuxième, plus petit et plus au sud. Comme on le voit sur la carte, ils étaient censé arriver quasiment au même endroit, hors je n'ai vu qu'une seule arrivée, et aucune autre ligne de Tk sur cette pente.
Voilà , j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible ;-)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Oui, je comprend, de toute façon c'est toi qui y est allé donc on te fais confiance ! ;-)
C'est surement encore le coup des super géomètre de l'ign, qui ont juste fait la carte à partir de photo et ne sont même pas venu vérifier sur place ... alors vu que les relévés sont indiqué de 1992 je pense que les arbres étaient déjà là, et ils ont dû avoir du mal (ce qui aurait suffit à obliger à venir sur le terrain ...)

Pour info, je n'ai pas de scanner chez moi ... je possède seulement toutes les cartes des massifs montagneux francais au format .byo, les cd carto explorer si tu préfères, ainsi que les ign rando, bien pratique ces deux logiciels pour calculer la longueur de telle ou telle remontée ainsi que l'étude de plein d'autres choses !
+++
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Geoffrey (16 mai 2005 15 h 36) disait:

j'ai horreur de Mountain Wilderness & Co.

nicolas.roybon.free.fr

c'est peut-être nettoyé.... ?!




deja nettoyé par... Mountain Wilderness.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pourquoi n'y a t'il pas de nettoyage par exemple la vieille chenillette, car c un peu moche qd meme, trop cher?
sinon superbe repportage nostalgique
souflettor
souflettor

inscrit le 16/01/05
26 messages
J'habite à une demi heure de cette station fantome. Et le fait de cette fermeture prématuré est due au manque de neige, car il fut un temps ou cette station devait fusioner avec la station de prabouré qui se trouve a 500 m de l'arrivé di tk le plus haut sur la gauche. Seulement, le projet ne s'est pas réalisé certainement à cause de la différence privé/public des fonds des deux stations (soi dit en passant appelé station du curée en référence au fond privée je suppose).
Il est vrai qu'avec cette station, on se croirait dans un vrai decor de xestern, c'est surréaliste de trouver pareille chose en plein nature, surtout quand on connait la beauté des lieux...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Edifiant, surtout la photo de la dameuse plantée dans le prés et celle du pylone avec l'abreuvoire sur la piste, ou alors les pylones en forêt....
Très bon reportage ;-)
Ce stade de neige à l'abandon est vraiment ce que l'on peut appeller une "friche touristique".
J'ai ptête pa lu toutes les infos, mais il serait intéressant de savoir la data d'ouverture et de fermeture. De même que les conditions de fermetures...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mais pourquoi ça été fermé pour cause de vandalisme ???
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Soufletor disait:
Et le fait de cette fermeture prématuré est due au manque de neige
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Raph8473 > En fait je pense que la station de ski a fermé pour des raisons économiques et le manque de neige, et qu'ensuite ils ont du essayer de faire une station de "loisir" (je sais pas trop ce qu'ils entendent par là ) genre le chalet principal était peu être proposé à la location... Bref je pense que c'est cette activité là qui a du être arrêté suite à des actes de vandalisme.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
insidious, merci, reportage photo vraiment interessant et sympas!!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
faudrait voir ça en hiver. moi cet été je vais dans le coin j'esseyerai de faire un tour là-bas et je ramènerais une perche et des photos.si le TKD1 a toujours son moteur eh ben je le ferais marcher ce tk.
et je partirais à la recherche de l'autre tk mystère.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
C'est émouvant Samy...

Pierre-Olivier
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Même si le tk a toujours son moteur je doute qu'il soit toujours raccordé au réseau edf, ça m'étonnerait qu'ils continu à payer un abonnement si c'est pour rien. Tu vas me dire, mais si ce sont des téléskis mazout, et ben je te dis, le mazout ça m'étonnerait qu'il y en ai encore, et même, va faire marcher une moteur que ça fait 20 ans qu'il a pas tourner !
Mais c'est vrai que c'est bon de rêver parfois ...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Lesquels tu veut faire tourner ? Les deux TKD ont leurs cables par terre et passent à travers une forêt, le seul qui pourrait à la limite tourner c'est le petit TKF. Et sinon c'était pas des moteur electrique mais bien diesel, à l'ancienne
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut à tous je voulais juste poser une question, si cette station est définitivement fermé peut-on récuperer des pièces sur le téléski qui est complètement foutus puisque aparament la mairie le considère plus ce téléski comme faisant partie de la commune ? Elle aurai dù le sortir pas le laisser pourir sur place.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
La commune de Saint-Antheme est sans doute l'un des plus belles du Livradois-Forez, mais certainement pas une des plus riche, s'il elle n'as pas démonté les installations c'est tout simplement qu'elle n'en a pas les moyens, d'autant plus que la station était privée...
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Remarquez....si tout le monde ramène une perche...Petit à petit, ce sera plus propre ;-) !
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ce reportage est tout simplement superbe!!!

sinon pour les perches, dépéchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. si je ne me suis pas trompé , il y en a que 16. et puis ramener la chenillette chez soi, c'est pas mal mais plus difficile... :)
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Moi, j'en vois 17 mais j'en imagine 18... ;-)
Faut bien s'occuper au boulot...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
il a encore une cabane le tkf?
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi je dis que ce site devrait être classé, ça se visite, ça ne s'emméne pas chez soit ces choses là....
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Bravo, t'as fait du beau boulot...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On a qu'à faire une recontre Skipass la bas avec le but de remettre en marche un téléski ??? Ca serait cool sérieux non ? On ferait venir la télé et tout et tout mdr
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Raph8473 (20 mai 2005 20 h 44) disait:

On a qu'à faire une recontre Skipass la bas avec le but de remettre en marche un téléski ??? Ca serait cool sérieux non ? On ferait venir la télé et tout et tout mdr



Oui ;-) !!! :-) : alors on fait venir plein de bûcherons !, histoire de rafraichir les pistes... On réaménage l'endroit avec une Forêt de Fatiers (FatsWood) pour facilité la location du matos sur place... ;-)

Voici l'état des lieux... :-(

De la main d'oeuvre pour un appel d'offre...???

Des Volontaires pour la Télésky Academy ou Remontée (dé ) Célébrités... ???...;-)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Moi je trouve que c'est une bonne idée raph. Je suis donc volontaire.et comme indisious me l'a dit il pourrait encore fonctionner le tkf vu qu'il n'y a pas de forêt sur la ligne. ça c'est une bonne idée une rencontre skipass là-bas pour remettre en état les lieux et les remontées. ça pourrait être cet été et il faudrat ammener du matos(tronçonneuses, les machines électroniques, ect..) c'est génial
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non mais faut pas rêver pour que cela soit remis en marche il ne suffit d'une bande de gas armés de haches et de marteau, et puis il faut plein de papiers administratifs.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Je vais te dire, si personne n'en sais rien, et que le trip c'est juste de le faire fonctionnner une journée ... quittee à recommencé une fois en hiver ... je vois pas ou est le mal !
Le seul truc c'est si on se prend un truc sur la tronche, la oui on risque d'avoir des problèmes ...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Lol vous trippez complet là. Le seul TK encore "en état" n'as par contre plus sa cabanne ni son moteur et puis même s'il a encore son cables et ses perches, ça doit etre bien rouillé tout ça...

Pyotr > tu avais déjà visité cet endroit ? Et sinon es-tu au courant du fameux téléski de Chalmazel 1500 qui se situerais un peu en aval du col du Béal ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
D'un point de vue Marketing, il sera impératif de renommer la Station :

Hot Valley : ça vous convient ?... ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben je sais pas, j'ai proposé ça comme ça lol on peut toujours essayer... Et y'a pas des scouts la bas dans le coin, ils pourraient donner un coup de main ;)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Tres beau comme reportage :)

Par contre, je me demande ce qui vous etonne tous que tout est ete laisse a l'abandon : il n'y a qu'a voir le nombre de friches industrielles qu'on a ici et la ... Y compris les merdes les plus poluantes sont laissees en l'etat !
Alors des teleski ...