Sondage : Avez-vous déjà skié à La Jasserie ?

(85 votes)
Oui
10,6%
9 votes
Non
89,4%
76 votes
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Pourquoi sont-ils abandonnés ????

Répondez aussi au sondage et décrivez vos impressions !
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Non, j'y ai jamais skié. Je suis trop jeune !
bilbou
bilbou

inscrit le 04/03/05
17 messages
tu parles du TK vers saint etienne??
si c est le cas alors il me semble que j'y ai fait mes premieres glisses.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Mets une photo(s)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
J'en ai pas !
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
En voila:
Et voici les anciens téléskis de la Jasserie (dans le massif du Pilat, au-dessus de saint Etienne) :

La gare du petit Tk:


La ligne du grand Tk :


Les poulies retour flottantes des 2 tk:


Un pylone du grand Tk :


La gare de départ du grand Tk :


Le site dans son ensemble (c'est ici notament que j'ai fait mes premiers virages il y a 25 ans) :


Et en bonus, tout ce qu'il reste du premier téléski de France (toujours à la Jasserie mais sur une autre pente) :





pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut,

Mes grands-parents habitant à Annonay (Ardèche), je suis allé skier à La Jasserie plusieurs années de suite chaque hiver. Environ une dizaine de fois.

Donc j'ai bien connu cette station où 2 ou 3 tk fonctionnaient quand la station tournait à plein régime.

D'ailleurs ça me fait vraiment plaisir de revoir ces photos et je regrette déjà le temps où le parking en bas était bondé et où après une bonne après-midi de glisse après être passé devant la fontaine glacée nous allions tous nous retrouver à l’auberge (qui fonctionne encore aujourd’hui) autour d'un bon chocolat chaud et d'une bonne tarte aux myrtilles. Nostalgie quand tu nous tiens...

Sinon, la station si mes souvenirs sont bons a du fermer au début des années 90. Il y avait même une dameuse, etc...

Non, vraiment c'était bien, "tout Saint-Etienne" montait les WE quand il y avait de la neige.
Surtout que la Jasserie avait un intérêt majeur : c’est son exposition…plein Nord.

Je crois même, qu'il y avait (je sais pas si il y est encore) un tremplin ou même 2 qui devait fonctionner dans les années 60-70 !!!

Extraordinaire !!

Sinon pourquoi elle a fermé ?? Et ben je pense que c'est très simple (coût d'exploitation trop élevé du à un manque d'enneigement donc un manque de skieurs, classique...)

Cependant, il faut savoir que non loin de là il y une autre petite station: GRAIX où 2 tk je crois tournent encore.

D'ailleurs un de ces 4 il faudra que j'y retourne, c'est tellement de bons souvenirs pour moi.

Et pour finir n'oublions pas que non loin de la Jasserie il y a le formidable domaine nordique du Bessat (assez connu des fondeurs et pas que ceux de Saint-Etienne, c'est magnifique)

En tout cas, merci d'avoir parlé de la Jasserie, le mini Mont-Dore du Pilat avec toutes ces voitures garées sur le parking.

Voilà ce que je peux te dire sur la Jasserie (là où j'ai appris à skier en fait).

Snif

Pierre-Olivier

P.S : Maintenant j'ai qu'une envie : retrouver des photos !!
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Pyotr (02 avril 2005 00 h 57) disait:

Rappel : Depuis l'hiver 1992-1993 : Plus de session freestyle à la Jasserie ( Snif :-( )

Décret : Depuis l'hiver 1992-1993, toutes les activités de ski de descente ont été définitivement transférées sur la commune de Graix.

Les deux sites de ski alpin (Jasserie et Graix) ont fonctionné simultanément durant environ 10 ans. Mais, désormais les amateurs de free sessions du Pilat sont contraints d’assouvir leurs passions sur le site de Graix. Celui-ci, plus pentu que la Jasserie, est particulièrement propice aux sessions freeride : Pas de barres, mais a good wood-freeride session ! (traduction : une bonne session freeride à travers les bois !). Lors des sessions freeride au Pilat, les 3 ou 4 arbres qui jalonnent les différents parcours possibles de descente deviennent les plus fidèles alliés des (Pilat’s) freeriders.

Sur le site de Graix, 2 téléskis se partagent la rude tache de satisfaire « les besoins en ski Alpin » du Bassin Stéphanois et Pélussinois.

Le premier est un petit TKF. La faible pente qui caractérise son parcours de montée et ses nombreux itinéraires de descentes associés en font un authentique terrain d’initiation ;-) .

En revanche, pour le second téléski (eh oui : il n’y en a pas de troisième…) est une Pure Merveille de Technologie Moderne High-Tech Dernier Cri puisqu’il s’agit d’un TKD de manufacture transalpine (Montaz-Mautino ;-) ). Une forte pente définit sa voie de montée et ses indénombrables périples de descentes associés. Sa grave déclivité font de ce téléski une installation exclusivement réservée à l’élite du ski forézien ;-). En effet la rupture de pente est si grande entre les 2 téléskis, que seuls les skieurs confirmés (Attention : Ourson recommandé… :-) ) peuvent prétendre s’aventurer sur cette remontée. Pour la descente des pistes, des itinéraires de choix vous seront proposés mais Gare au fort dénivelée :-)

Ainsi, les infrastructures de ski alpin qui équipent le massif du Pilat à l’heure actuelle font de cette montagne un lieu privilégié pour la pratique du ski de descente. Des remontées mécaniques performantes, des itinéraires de descente nombreux et variés, voilà comment pourrait-on définir le site de Graix, encore faudrait-il que les téléskis soit en état de fonctionner….. ( :-( )

Plus sérieusement : Avide d’informations relatives aux Remontées Mécaniques qui équipent (ou plus exactement qui ont équipé le Pilat : Chaubouret, Jasserie, Bessat, Graix…), je suis à la recherche de plus renseignements sur la pratique du ski alpin dans le Massif du Pilat.

Avis aux amateurs de ski foréziens… ??? :-)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au fait Pyotr personne ne t'avait donné de réponse dans le sujet ou il fallait retrouver la remontée mécanique, tu sais celle la


Moi je verrais un TK au Estables mais lequel cela je sais pas.

Le Cantalou
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
pourquoi a-t-elle fermée s'il avait beaucoup de monde?
Le Craix c'est comment?
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Merci pour toutes vos précisions !
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Le Cantalou> Relis bien le sujet du jeu des devinettes, j'ai donné la réponse pour le TK de Pyotr (mais personne ne m'a confirmé ) ;)

BOY_73>T'a oublié de précisé que les photos sont celles (avec le texte de présentation) que j'avais publié dans le sujet sur les vielles remontées ;)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Bouctou (16 mai 2005 23 h 58) disait:

BOY_73>T'a oublié de précisé que les photos sont celles (avec le texte de présentation) que j'avais publié dans le sujet sur les vielles remontées ;)


C'est vrai ! Merci, j'en avais pas !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bouctu=> je n'avait pas vu ta réponse pourtant j'ai feuilleté le 4 ,5 pages qui suivait la question et je n'avais pas vu de réponse.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est triste mais on se demande pourquoi ça a fermé si c'était bourré de monde comme le disai(je ne sais plus son pseudo)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut Samy neuf trois

Oui, il y avait du monde quand..... il y avait de la neige...

Pierre-Olivier
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Sans neige il y avait personne alors?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Bouctou => Ouais c'était la bonne réponse que t'avait donné.
Le Cantalou => J'ai la réponse en mp car Pyotr boudait que son post soit abandonné pour le Quiz n°2 ... ;-)

Je cite un extrait du mp avec Pyotr : j'espère qu'il m'en voudra pas !
La photo : c bien aux Estables,... ms comme ts le monde s'en fout... :-( ..., sauf toi... ;-) :
Il s'agit pour la première photo du TK "sommital" : Alambre II (2ème du nom! ;-) )
Pour les 2 suivantes : ds le même secteur : TK le plus à l'est du domaine du nom de Jacassy.
Pour leurs caractériqtiques : je sais qu'aucun d'eux n'est rouillé, que cet hiver, ils ont ts fonctionné malgrès la Burle... et pr les infos techniques : voir le firm
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Sans neige, pourquoi faire tourner des TKs ???????
L'été, ils pourraient les remettre en état et faire du Dévalkart comme à Graix (42) avec les TK Rabatte.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Selon moi, La pente des anciens Téléskis de la Jasserie ne permet pas la pratique de l'activité "Dévalkart"...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
A Graix, c'est plus pentu ??

Merci pour les réponses ! :)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
BOY_73 (28 mai 2005 18 h 15) disait:

A Graix, c'est plus pentu ??


Oh Oui que c'est pentu... Regarde :


http://wlanier.club.fr/temp/6056_A.jpg
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
C'est quand même pas très pentu !!!
Il vaut mieux avoir le KL des Arcs ! :lol: :) ;)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
mais ces petites station cest la ! quon c'est fair du ski
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
La piste de montée du grand TK de la Rebatte 1 possède un dénivellé de persque 80m (1080m-1155m) pour une longueur dévellopée d'environ 370m... Jugez par vous même :

Pente moyenne de presque 22 %... pas mal pour le coin...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Pyotr (29 mai 2005 10 h 07) disait:

La piste de montée du grand TK de la Rebatte 1 possède un dénivellé de persque 80m (1080m-1155m) pour une longueur dévellopée d'environ 370m... Jugez par vous même :

Pente moyenne de presque 22 %... pas mal pour le coin...


Quand même ...
Tu as raison, la piste La Jasserie n'est pas aussi inclinée ... ;)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Précisions : Le plus pentu des 2 Tks de la Jasserie possède un dénivellé total d'environ 45m (1305m-1350m), pour une longueur dévellopée de 425m

Soit une Pente moyenne d'environ 11 % ! : (Soit Trop peu pour l'activité Dévalkart...)

En revanche, le premier téléski installé sur les pentes de la Jasserie (1930's) possède des caractériques plus intéressantes :
Dénivellé : 45m aussi
Longueur : 200m à peine
Pente moyenne d'environ : 23 % (plus de 2 fois plus raide que les 2 autres Tks)
Exposition Plein Nord : Donc trés favorable à la pratique du Ski Alpin.

Quand je vous dis que, Le Pilat est un des Hauts-Lieux de l'Histoire du Ski Alpin...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
C'est bien vrai .... :( Dommage qu'il n'y en ai -presque- plus).
Havoc
Havoc

inscrit le 15/07/02
12 messages
C'est un avis personnel mais la Jasserie reste un endroit formidable et la tarte à la myrtille y est toujours aussi bonne. Le teleski, bah ! On s'en fout un peu, non? En plus, c'est moche...

De toute façon, il n'y a pas besoin de teleski pour faire du ski: une bonne paire de Silvreta et des peaux de phoque et c'est bon. Moi, je me ferais déposer au Collet de Doizieu et je ferais la traversée Crêt de Botte, Crêt de la Perdrix avant de redescendre sur St Chamond, par le GR7, le plus bas possible. L'idéal serait d'avoir un VTT pour terminer cette descente de «bûcheron».

Les tremplins d'ailes Delta? La dernière fois que je les ai vus, il y a sept ans, ils étaient complètement ruinés. Je doute qu'il en reste quelque chose, à moins qu'une association locale n'ait entrepris de les remettre en état.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Havoc (11 juin 2005 18 h 46) disait:

C'est un avis personnel mais la Jasserie reste un endroit formidable et la tarte à la myrtille y est toujours aussi bonne. Le teleski, bah ! On s'en fout un peu, non? En plus, c'est moche...

Oui, sauf que les Stephanois pouvaient skier pas loin de chez eux ... ;)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Les tremplins de deltaplane a proximité du Crêt de l'Oeillon (1362m) sont tjs opérationnels et en trés bon état.

Et puis les TKs de la Jasserie, on s'en fou pas tant que ça, puisque doit-on rappeler que : le Pilat est un des Haut-Lieux de l'Histoire du Ski Forézien...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
eh je connais mes grand parent habite a la ricamarie! je n'y ai jamais skier mais j'aime bien monter a paques kan y reste un peu de neiges ou l'été! c chouette com endroit! bon c vrai k dans la loire y'a chalmazel mais bon c loin de st é! sympa les photos!
pat42
pat42

inscrit le 25/11/05
1 message
Voici d'autres photos de ce lieu bien particulier, à seulement 5 km de Saint-Etienne (à vol d'oiseau) :
http://lachaulmemeteo.free.fr/Photos/neige/ski%20de%20fond%20bessat/102-0293_IMG.JPG
http://lachaulmemeteo.free.fr/Photos/neige/ski%20de%20fond%20bessat/102-0295_IMG.JPG
http://lachaulmemeteo.free.fr/Photos/neige/ski%20de%20fond%20bessat/102-0298_IMG.JPG

D'autres photos de la Jasserie sur mon site :
La Chaulme météo
rubrique "souvenir" en bas à gauche, puis milieu de page (les autres photos sont prises dans les Monts du Forez).

On y mange toujours de bonne tartes aux airelles (=myrtilles).

Un récent forum qui peut vous intéresser :
météo amateurs d'entre Rhône et Loire
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Voir ces remontées mécaniques abandonnées au milieu de cette neige ça fait mal...

Et dire que j'y ai skié...

Pierre-Olivier

P.S : sinon la tarte aux myrtilles y est toujours "mythique", je confirme !
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
A qui appartiennent ces remontées ?
On m'avais dit qu'elles étaient au propriétaire du restaurant mais est-ce toujours le cas ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le (les?) tremplin(s) de saut à ski de la jasserie?
J'en ai une ancienne carte postale, et des photos récentes que quelqu'un a fait mais à part ça, rien?

- quand ont ils été contruits
- jusqu'à quand ils ont été utilisés
- taille
- existe-t-il des photos d'époque?

merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponse!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je te conseille eventuellement de te renseigner auprès des propriétaires de l'auberge.

J'y monte une à 2 fois par an là bas, je pourrais leur demander à l'occasion...

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

ça vaut vraiment le coup de lire...


"C'est au cours de l'hiver 1933-34 que les Péageois virent un jour, avec une surprise bien compréhensible, de jeunes farfelus descendre les pentes du Pré Melot, sous l'église de Roussillon, avec de longues et minces planches recourbées aux pieds et des espèces de cannes à chaque main.

La pratique du ski faisait son apparition dans notre vallée du Rhône et ces précurseurs Péageois, qui ne manquaient pas d'audace, étaient : Mimi Lattard, Marius Grenier, J.Benatru, J.Grumbach (frère de notre toubib et conseiller municipal); il y avait même une intrépide jeune fille : Lulu Chiona.

Empruntant le camion Benatru, ou à défaut, celui de la maison Marchisio, ces novateurs regroupèrent bientôt quelques adeptes pour aller sillonner les pentes du Pilat et même de Chartreuse.
Et ils fondèrent bientôt "l'Amical Ski Club Péageois" avec les Thivollet, Formento, Calvat, A.Blanc, R.Lamotte, R.Palayer, etc...

Mais à la même époque la filature Rhodia-Céta (le C remplace le S en 1933, soit dit en passant) avait vu débarquer deux sportifs dont la 5 CV Peugeot fit parfois sensation, et qui n'étaient pas des novices en matière de ski. L'un deux, J.Steinbach, s'était déjà distingué dans les compétitions du Comité des Vosges.

Avec son ami Vollat et ses collègues de Vaise, Grand et Penche, ces skieurs réalisèrent des prouesses sportives qui les firent vite connaître des autres amateurs de sports d'hiver.

Aidés de quelques ingénieurs et employés de Rhône-Poulenc, ces pionniers réunis obtinrent en 1936 le feu vert pour la constitution d'une section ski au Rhodia club. C'est M.Dumollard qui en fut le premier président, Chapuisat le secrétaire et MM.Steinbach, Taillandier et Renouprez les conseillers techniques.

Derrière le champion Steinbach qui brillait dans le fameux "combiné quatre épreuves" (fond, saut, descente, slalom) et en dépit d'un matériel très simplifié (étrier, lanières et ressorts talonnier) les progrès permirent aux Charrin, Isler, Gruffat, Serres, Gruet, Menat, Dubois, Bertrand et autres bourgeois de parcourir les pentes du Vercors, de Chartreuse ou du col de La Morte où ils pouvaient bientôt utiliser les premiers remonte-pentes du Dauphiné.
Car savez-vous où a été installé le premier téléski au monde ?
Au Pilat, oui, à la Jasserie du Mont Pilat plus exactement.
Le premier qui aurait pu faire breveter cette invention, appelée à un incroyable avenir, est Jean Masson, le patron de la ferme restaurant de la Jasserie que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute.

L'ingénieux frère de l'international Dudu Masson construisit ce prototype avec les moyens du bord, n'achetant que le câble qui reliait les 2 poulies horizontales tournant sur 2 pylônes en béton. Et ces pylônes existent toujours ; celui du haut du Pré de Panisset est visible de la route qui arrive de la Jasserie.

Avec son moteur à essence, ce téléski fut mis en route en 1933 et nos pionniers du ski se souviennent très bien s'être accrochés à son câble afin de slalomer sans fatigue sur ces pentes de Panisset.

Quant à nos "fous du volant" Steinbach, Gand et Dumollard, ils arrivaient à s'entraîner en semaine en se rendant, entre 11 et 13 heures au Bessat ou au Grand Bois. Et notre futur président général Steinbach, partait le samedi matin pour disputer l'après-midi à Chamonix les championnats de France de fond, puis le lendemain ceux de saut, descente et slalom avec retour le dimanche soir à Roussillon !!! La vitesse n'était pas encore limitée il est vrai !

Le premier concours de ski du Rhodia Club fut organisé en 1938 à la Ruchère (chartreuse) et honoré de la présence du directeur Ledrut qui fut président général quelques années plus tard.

De leur côté les Péageois de l'A.S.C.P. étaient devenus des sociétaires de l'U.S. Péageoise avec M.Grenier (René;) comme président, cela en 1937. Et les jeunes adeptes vinrent se joindre aux premiers virtuoses de la spatule : les R.Berthet, Servian, G.Satre-Maitre, H.Roux, Joly, Geoffrey, Sulpice, ainsi que Mlles G.Lafond, H.Montez, L.Chiona, O.Rey, G.Mallen, C.Bouchet et autres intrépides du Pilat qu'ils atteignaient le samedi à la nuit, mi en vélo, mi à pied, avant de coucher dans la fameuse grange Masson où le thermomètre descendait très au dessous de zéro ! Il fallait avoir la santé et le moral et, pour les jeunes filles, le mépris du "qu'en-dira-t-on".

En janvier 1939 les skieurs du Rhodia Club rassemblent 30 personnes pour leurs 3 sorties : Pilat, Villard et Chartreuse ; et ils programment ensuite : Huez, Plateau de Beurre (col du Rousset), La Morte et le Revard. Sans parler des entraînements au "Grand Shuss" du Pré menu, à Roussillon, à chaque chute de neige...

Et la saison se prolonge pour certains "mordus" par du ski de printemps (et oui, déjà !) à la Cote 2.000 de Villard au refuge Chancel et au col de Laurichard (près du Lautaret).

Mais avec le manque de subvention et les restrictions de carburant, l'emploi des cars Richard, de Sonnay, devint un luxe ; alors que certains voyages en train (y compris trains de marchandises !) se transformaient parfois en expéditions plus éprouvantes que la journée de ski elle-même.

comme d'autres activités sportives, le ski devra attendre l'après-guerre pour retrouver un nouveau souffle et réaliser une nouvelle fusion."


source http://www.rhodiaclub.com

Pierre Olivier

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour ce très interessant article Pierre-O ;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Rossignol (09 janvier 2007 23 h 16) disait:

est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le (les?) tremplin(s) de saut à ski de la jasserie?
J'en ai une ancienne carte postale, et des photos récentes que quelqu'un a fait mais à part ça, rien?

- quand ont ils été contruits
- jusqu'à quand ils ont été utilisés
- taille
- existe-t-il des photos d'époque?

merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponse!


une photo du tremplin prise l'hiver dernier

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Reportage sur les remontées de la Jasserie mis à jour : lien reportage RM.net
Avec des infos plus détaillées et de nouvelles illustrations :
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Lolo, je te félicite pour ton reportage !!!!!

J'avais déjà aimé la première version... mais celle ci, elle donne envie de le relire plusieurs fois...

Tu as fait fort pour trouver les documents de l'époque... Chapeau !!
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Un grand bravo pour ton reportage, c' est vraiment bien fait.
smog
smog

inscrit le 27/08/05
10 messages
Stations : 3 avis
Je n'ai jamais skié à la Jasserie, mais je me souviens très bien du parking plein a craquer et de la queue aux remontées :)

Merci pour ces belles photos ;)
crunky
crunky

inscrit le 22/02/07
67 messages
Bonsoir, et donc du cuop, les pistes sont elles toujours ouvertes?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Tu peux toujours skier et remonter par tes propres moyens la pente de Panisset, mais l'intérêt reste limité. La piste au pied de la Jasserie est, quand a elle, "reconvertie" en piste de luge quand la neige tombe.
crunky
crunky

inscrit le 22/02/07
67 messages
et a Graix c'est pareille?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Les 4 TK à fil bas de la Croix de Chaubouret sont ouverts (initiation au ski et snow-tubbing)... m'enfin pour le ski alpin ça reste vraiment de l'initiation pour les tous petits...
Les 2 TKD de Rebatte, je sais que le site tournait cet été pour le devalkart mais cet hiver je ne sais pas...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Voilà plusieurs années que les téleskis de Graix n'ont pas fonctionné en hiver, y compris quand l'enneigement était suffisant. A priori la dernière saison officielle a dû être 2005. L'année suivante, les téleskis n'ont plus fonctionné en raison d'un problème technique (?) puis silence radio, y compris sur le bulletin neige quotidien.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec les gars de la zone nordique mais on a bien l'impression qu'il ne faudra plus compter sur le ski Alpin dans le Pilat (malgrè une histoire riche).

C'est dommage car c'était assez sympa, alors que les nouveaux fils neige de la croix de Chaubouret sont vraiment pour les débutants de chez débutant. Peut-être des problèmes d'assurance, de sécurité voire de monde (il faut réserver par exemple en été et ils limitent l'accès au dévalkart car sinon c'est bondé;).

Réjouissons-nous d'avoir cependant une très belle zone nordique. Le snow-tubing amuse aussi les petits. On a en tout cas l'impression que pour le département Forez=alpin et Pilat=fond. Après c'est une histoire de moyens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass