Sondage : Quel est la meilleure station (ou domaine relié) d

(35 votes)
Super-Lioran
28,6%
10 votes
Le Mont-Dore
17,1%
6 votes
Super-Besse
17,1%
6 votes
Le domaine relié Mont-Dore/Super-Besse
37,1%
13 votes
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Comme je vois que sur ce forum Massif-Central quelque soit le débat ça tourne très vite à :

"Au Mont-Dore le domaine est pas top mais on a plus de neige qu'au Lioran "

ou alors

"Au Super-Lioran, le domaine est mieux qu'à super-Besse"

Et j'en passe...

Et ben votons... ("les urnes parleront";)

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je rappelle la question:

Quelle est la meilleure station (ou domaine rélié;) du Massif Central quand il y a de la neige (!)

Pierre-Olivier
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour quoi tu mets le Lioran, c'est une station de ski?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oula Michael3600, tu m'as l'air très remonté contre Le Lioran

Pierre-Olivier !!
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Mont Dore/Super besse parce quand t'en a marre d'une vallée, tu dégage dans l'autre! Et puis ya de la neige au MD! Mais je crois que t'a oublié Chastreix-Sancy!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
J'aurais pu mettre Chastreix mais aussi Chalmazel, je ne l'ai pas fais car j'ai préféré ne retenir que les stations classés.

Pierre-Olivier

P.S: Une prochaine fois dans un autre sondage d'une autre forme je le ferais
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Bon je veux pas m'avancer mais j'appelle ça une "branlée" pour le lioran.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Une branlée...

Faut voir
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Disons que à l'heure qu'il est Le Lioran se défend plutôt bien en tant que station "seule", elle est n°1 (logique).
C’est la plus grande station du Massif-Central ne l'oublions pas.

"Une branlée" ? Faut voir effectivement.

Par contre, face au domaine relié elle a un peu plus de mal (et encore je m’aperçois à l’instant qu’elle fait jeu égal face au domaine relié;).

Mais dès l'année prochaine la nouvelle liaison « devrait » améliorer beaucoup de choses.

J'ai souhaité proposer l'option "domaine relié" car je considère que en payant le même prix pour un forfait qui permet de pouvoir skier sur 2 domaines distincts c'est en fait d'un point de vue financier 1 seul domaine au final: c'est le Grand Sancy comme ils l'appellent.

Le sondage aurait pu être Grand Sancy vs Lioran ou alors Sancy vs Plomb du Cantal.

Mais bon comme la liaison jusqu'à présent n'est pas toujours ouverte pour des raisons autres que atmosphériques j'ai préféré laisser la possibilité de voter aussi pour Le Mont-Dore et Super Besse (ce qui est logique aussi !!). Et puis de plus certains n’ont peut-être pas envie d’aller skier sur l’autre versant ce qui est leur choix.

A priori je pense que les personnes qui votent pour les stations du Sancy le font par rapport à l’enneigement et ceux qui votent pour Le Lioran le font par rapport au domaine (sûrement pas pour l’enneigement !! Je crois qu’on est d’accord). Tout comme ceux qui ont voté pour Le Mont-Dore ne l’ont pas fait en pensant que le domaine est mieux qu’au Lioran. A mois que, mais qu’on m’explique alors.

Par contre si on fait un compromis Grand Sancy (domaine relié;)/Enneigement face à un compromis domaine du Lioran/ Enneigement alors là le résultat (provisoire encore) est plus serré. Cela voudrait donc dire (puisque c’est pas l’enneigement) que le domaine du Lioran est mieux que celui du Sancy ?

Après, il y a d’autres critères pour juger de l’intérêt de telle ou telle station.

Cependant ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi vous avez voté pour telle ou telle station ? EN INDIQUANT DES RAISONS AUTRES que le domaine pour le Lioran et l’enneigement pour le Sancy).

J’essaie d’être le plus objectif possible en évitant un maximum d’influencer pour telle ou telle réponse.
Moi-même je n’ai pas encore voté !! je me tâte encore.

J’attends vos arguments.

Bien sûr, les 3 stations classées du Massif Central sont confrontées aux mêmes problèmes d'ouverture de leur domaine quand le climat s'emmêle.

Quoique... pas sûr

Pierre-Olivier

Il est 21h23
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
De toute façon, y aurait eu Chastreix, ils aurait gagner!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ma raison se trouve dans tous mais post, ainsi que dans mon pseudo.

Le Lioran c'est une domaine beaucoup plus varié que le domaine relié du Sancy et puis il n'appelle pas des pistes noires quand elles ne sont pas noirespar exemple à Super-Besse avec la piste noire de la biche qui n'est même pas équivalente en pente à la piste rouge Masseboeuf.

Un mot pour définir la Biche, je dirais plate.

Après le sondage peut être faussé car la plupart des gens qui votent n'ont jamais été au Lioran, donc ils ne peuvent pas comparer, moi ce que je que j'avance je l'ai vu, j'ai pu comparer.

Concernant l'enneigement, il vaut mieux que je ne fasse pas un bilan des dernières années, il ne me semble pas que tout fut rose pour le Sancy, mais ce dernier hiver a fait effacer beaucoup beauoup de choses.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de toute façopn sur les 30 dernieres années cote enneigement le Sancy est loin devant si on prend deux postes qui n'ont jamais ete deplacés
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Pour ceux que cela n'arrange pas les sondages sont toujours faussés c'est bien connu

si le sgens veulent skier ils vont sur le Sancy et pour randonner au lioran
g@ucho
g@ucho

inscrit le 15/03/05
146 messages
on peut aussi randonner au Sancy!
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Au Mont dore, l'hiver n'est pas rose, il est blanc.
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
J'ai voté pour le domaine relié du Sancy, un domaine très complémentaire: entre les nombreux choix de pistes très grand public de Super-Besse (je l'avoue ya pas mal de noires qui ne méritent pas leur classification) et le domaine plus petit du Mont-Dore mais beaucoup plus extrème avec toute la partie hors-pîste (et ce paysage mes enfants)...
En outre faut pas exagérer il reste encore quelques coins biens vierges dans le Sancy (val d'enfer, val de courre, vallée de chaudefour, fontaine salée, le cirque de chambon des neiges qui va retrouver son côté inviolé...)
jskiman
jskiman

inscrit le 04/11/04
13 messages
Stations : 2 avis
moi j ai voté sancy car on le choix de skier par exemble le matin versant sud au soleil et l aprem dans de la superbe neige: versant nord.....en + le mont dore connait le plus souvent le meilleur enneigement du massif...par contre niveau remonté mécanique c est plutot le lioran qui domine...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est pas plutôt le Lioran qui domine au niveau remontées, il domine tout simplement, et quand tu dis que dans le Sancy on ski versant Sud puis nord, au Lioran on fait la même chose et en plus il y a encore plus de versants.

Après je sais bien que dans le Sancy il y a plus de pistes , le domaine est plus grand et puis il y a beaucoup plus de neige d'ailleur les canons c'est pas pour palier le manque de neige pendant l'hiver, non non c'est pour poursuivre la saison jusqu'en été et la démarer dès septembre.

Ah, elles ont bien de la chance ces stations du Sancy qui ont temps de neige chaque années et qui n'en manque jamais(enfin on ma dit cela) , c'est surement à cause de cette neige que Chambon a fermé, un glacier avait surement dû se former et il devait arracher le poteaux de TK, je ne me trompe pas??

Et puis pour tenir encore plus longtemps dans l'été le Mont-Dore va construire une retenue colinaire, il va faire concurence aux 2 Alpes ou a Tignes.


Enfin bon il y a des chanceux dans la vie, je connais pas mal de grandes stations qui voudrait avoir les même conditions qui sont dites dans les rumeurs.

Le problème étant que tout cela reste des rumeurs, et ce n'est pas les conditions que certaines personnes annoncent que j'ai pu voir pendant ces derniers hivers;

Le Cantalou, ahh les rumeurs, les rumeu...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pas facile de voter dans des conditions objectives...
Je connais tres bien le lioran et peu le sancy...
cependant certains ici ne manquent pas de critiquer alors qu'ils connaissent visiblement très peu et la station d'une part mais aussi la montagne!!!

pierre olivier, tu te demandais pourquoi M3600 avait une dent contre le lioran..., je pense que c'est du à une mauvaise chute de luge sur le bas de la familliale ou alors au fait qu'il a vomi toute sa raclette en sortant d'un resto du lioran!!

allez sans rancune M3600, mais ton argumentation me parait quand meme limitée malgre tes soi disant "connaissances"...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La dent contre le Lioran de Michaël c'est moi.

C'est sur le vote ne peut pas être objectif car les 8/10 voir le 9/10 des personnes qui vôtent ne connaissent pas le Lioran ou les stations du Sancy.

Moi j'ai pu comparer et donc voter en connaissance de causes, bien qu'avoir voté pour le Lioran je reconnais et j' admais que le Sancy possède des qualités mais qu'il possède aussi des défauts, j'ai la même pensé pour le Lioran et je reconnais très bien des défauts au Lioran comme par exemple certaines pistes qui sont très peu souvent ouvertes ou le manque de neige (ceci s'applique aussi au Sancy sinon ils n'aurait pas de canons à neige) peu être plus important au Lioran que dans le Sancy.

Mais pour ne pas se voiler la face il faut arrêter de se dire toujours :"moi je vais skier dans le Sancy, je ne connais pas le Lioran (enfin si en carte postale) mais bon c'est surment de la *****".
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

Faisons un petit point en ce lundi matin.

Après 29 votes, une tendance semble se dégager (ce qui devrait « satisfaire » tout le monde)

Super-Lioran recueille 24.1 % des voix devant Le Mont-Dore et Super-Besse a égalité avec 17.2 %.

Pas vraiment de surprise.

Sinon le domaine relié du Sancy met tout le monde d’accord avec 41.4 % des voix. L’union fait la force.

En esperant que les querelles de clochers (ou de massifs) puissent cesser quelque peu.

Et que chacun se fasse plaisir dans la station où il va skier.

Merci à vous pour vos votes.

Prochain sondage : Michael3600 ou Le Cantalou (zut j’avais pourtant dit que ça devait cesser !!)


Pierre-Olivier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass