Le 8 mars 2005 - 10:01
Les chutent de neige s'estompent et au Lioran on ne dépasse toujour spas le mètre sur le sommet
oh il y a bien quelques congères interessantes mais skier sur 10 m2 serait un peu frustrant!!
le vent fait beaucoup de degat au lioran mais il semble quand meme qu'il neige beaucoup moins que sur le Sancç ou on approche tres nettement les 2 m
Le 8 mars 2005 - 12:40
Oui il y moins de neige que dans le Sancy mais de là à dire qu'on connait un microclimat sans neige, faut pas pousser. Depuis 3 semaines on skie dans de bonnes conditions au Lioran. On peut même trouver de bons petits endroits avec de la poudreuse (roches ,aiguillons, slalom...) dans la fôret vers rombiere aussi.L'enneigement est meilleur que celui de l'an dernier
Cette année Michael j'ai l'impression que tu t'acharne un peu sur Le lioran sans que ça soit toujours fondé. D'autres critiques sont tout à fait justes (entretien, accueil...) Mais pour la neige y vraiment de quoi s'amuser!
Le 8 mars 2005 - 13:32
+1 aux propos de "lelioran"...
Je préfère 1M de poudreuse bien fraiche plutot que 2M de neige tassée, gelée et transformée...
Auparavant j'avais jamais fait du ski en sous bois comme ca notamment sur le secteur rombiere...
Bref les conditions sont vraiment idéales en ce moment...
Sur Aurillac à 630M; y'a bien longtemps que j'avais pas vu autant de neige!! avec toutes les chutes de fevrier et de mars, y'a bien 20cm aux endroits abrités!!
Le 8 mars 2005 - 20:59
Un micro climat au Lioran, oauauouauzuauouaouaoHHHHHH Ahhhhhhhh ahhahhahh un mourrir de rire tu
as raison pourquoi pas un climat chaud (avec les -20°C qui ont été allègrement dépassé cette
année) ou un climat sec ( avec 2m de précipitations chaque année).
Quel grand comique ce michael, il m'aura bien fait rire depuis le début de l'hiver, et oui
quand je repense à ta blague, oui celle que tu avais fait findécembre,u t'en souvients, celles
avec laquelle tu aurais pu devenir comique de l'année; attendez la voici:
Février commencera sous un regime perturbé de sud ouest doux et humide un peu plus actif avec des chutes d eneige essentiellement sur les Alpes du nord en moyenen montagne, durant les deux dernières décades, un anticyclone continental reprendra les bonnes habitudes et engendrera un flux d'est tres sec, il fra frais le matin, doux l'apres midi quelque soit les massifs
la saison devrait etre climatologiquement tres mauvaise en dessous de 2000 m sur les alpes,
sur la massif central. les canons a neige tourneront mais gaspilleront aussi beaucoup d'eau
meme si cela est necessaire pour l'economie.
faudra t'il repenser le tourisme en dessous de 1500/2000 m
Tu as raison on a connu un très fort redoux (-29,5°C à Sauges), sa c'est du bon gros redoux il faisait trop chaud ce jour là, aahhaaha, un vrai sauna.
Le Cantalou: qui a enfin trouvé le comique de l'avenir,michael3600, le de Funès ou le Michel Young de skipass.
@+ sur les pistes
Le 9 mars 2005 - 08:05
moi j'aime bien de funes donc je prend tout cela comme un compliment
mais il semble que tu racontes un peu n'importe quoi, 2m de precipe sur l'année ouahhhhhhhhhhhh, un vrai climat equatoriel....on a 2.60 m en guyanne par exemple.....
il devrait y avoir 10 m d eneige au lioran donc..
j'ai un peu exagere en parlant de microclimat mais je cherchai a comprendre pourquoi il neigeait moins au lioran..
mais avec tes 15 ans de gaminerie je n'espere pas trouver une reponse avec toi
l'egoisme, le chauvinisme semble etre de mise chez toi,
pour le sprevision saisonniere personne n'avait bien perçu l'hiver dc je reste ds la moyenne
pour en revenir au lioran, parles avec le spisteurs et pour eux il n'y a pas tant de neige que cela a peine 1 m en haut c qd meme pas beaucoup fin mars
Le 9 mars 2005 - 08:33
prévision saisonnière du Cnatlou selon ule modèle Playstation
la saison a commencé tot au lioran des la fin juillet avec 1 à 1.5 m de neige tombé durant le mois je n'ai pas pu y aller car ma mere n'a pas voulu que je prenne la batmobile et boumbo etait en panne. durant el mois d'aout et septembre, avec un leger redoux le manteau neigeux s'est staibilé et le sfaibles chutes de neige de fin mois aot apporté 4 à 6 m sur Rombiere, l'hiver porra donc bien commencer le 4 decembre date d'ouverture de la station, sous toute cette neige il faut chercher le TS de la Familiale enfouis sous pres de 5 m de poudreuse alors que les Alpes crient faminent. je n'ai pas pu aller faire l'ouverture car d'habitude je prend les skis de mes playmobile mais la je ne les retrouve plus!!
il fait froid en jamvier -30 au lioran, la grand estation internationale ouvre son domaine a 100 % soit pres de 5 km de pistes. la fin de mois est marqué par d'abondantes chute de neige avec des cumuls de 3 à 4 m supplémentaire, la DDE etait tellement debordé que j'ai du prendre mon chasse neige majorette pour aller les aider
Février est marqué par le vent... ""en raison du vent trop fort en altitude le secteur du plomb n'est pa souvert""...
Mars s'annonce neigeux et cela devrait perdurer jusqu'en juillet favorisant l'avancée du glacier du cantal sur lequel j'enmene skier mes Giagos alors que moi je fum mon pétard loin du regard de ma mere
bref une saison classique au Lioran
Le 9 mars 2005 - 09:34
MOUARF \o/\o/\o/
pété de rire
Le 9 mars 2005 - 09:43
Le 9 mars 2005 - 10:25
faut bien rire un peu
Le 9 mars 2005 - 13:23
Ahhhhhahhahhehahha que tu es marrant, j'en pleure de rire........(ironie)
Tout d'abord je ne fait pas de prévisions saisonières, pas comme certain qui s'ammuse à imiter Sébastien Folin, voir même à devancer celui-ci car oui il y en a qui savent même faire les prévisions pour la saison, bientôt pour l'année et peut être pour les 1000 ans avenir alors que Folin lui n'est capable que de les faire pour la semaine, au maximum.
Concernant les précipitations, là tu te tais (chuttttttttttttt) parce que oui il tombe plus de deux mètres de préciptation chaque années.
15 ans de gamineries, non j'en ai 16, mais que devrais je dire de toi....
Chauvin, oui, est fière de l'être.Mais je pense que la plus par des cantaliens le sont, a différent degrès bien sur.
Egoiste, faudrait pas exagerer.
Et pour ça:
La grande station internationale ouvre son domaine a 100 % soit pres de 5 km de pistes.
Si le Lioran ne te plait pas, personne ne t'oblige a y revenir.
Le Cantalou.
Le 9 mars 2005 - 13:39
Le lioran Normales climatiques 1971/2000: 1422 mm
oui c'est clair..on est un peu loin des deux metres malgres toutes les conversions du monde
plus serieusement le lioran a une grande influence mediterranéenne lorque le flux est meridien
moi je fais pas de previsions saisonniere c'est pa smon metier
et c'est un peu comem le lioran pour moi si ca te plait pas tu lis pas!!!!
2 m de pluie au lioran c'est la bonne blague qd meme!
Le 9 mars 2005 - 13:48
Quand je parlais de deux mètres c'était pour l'ensemble du domaine, donc quand j'ai dit Le Lioran je voulais dire sur le domaine du Lioran et là 2017mm en moyenne soit 2m
Le 9 mars 2005 - 14:43
et ben alors, on va pas se fihgter pour 58 cm de neige en moins non?
quand à vos blagues elles étaient trés bonnes.
si vous voulez parler météo, pas de problemes, je suis meme payé pour ça entre autres.
non, il n'y a pas de micro climat au lioran par rapport au sancy.
ces deux massifs ne se trouvent tout simplement pas dans les memes flux climatiques voila tout.
au sancy, on a un tout petit massif ayant une tendance semi continental voire continentale, pour le lioran, on a un semi continental a tendance méditéranéenne.
la différence va être simple, le sancy va connaitre un peu moins de flux de SUD et donc moins de "redoux". quand on passe de - 15 à - 5 oui, c'est un redoux techniquement parlant.
le lioran connait une forte influence mediterranéenne, avec des Temp en moyenne plus élévées que sur le sancy.
maintenant 2 m de neige oui, je pense que Cantalou parle de hauteur cumulée sur une saison et moyenne qui plus est. une moyenne en météo c'est sur 30 ans je vous signale.
maintenant, l'ennemi en auvergne, c'est le vent. quand on a du vent fort, cela forme des congeres et rend la couverture neigeuse tres disparate. A cela vous rajoutez l'influence de l'air méditerranéen, et pif pof, la moyenne des précipitations baisse sensiblement.
une autre raison et pas des moindres, s'appelles les précipitations orographiques. quand une masse muageuse porteuse de précipitation s'abbat sur un relief, cela crée une difference de temp qui fait qu'il pleut ou qu'il neige.
la massif du plomb est plus vaste que celui du sancy et rencontre de nombreux reliefs (cevennes aubrac......). donc les précipitations sont quelquefois aussi importantes mais plus dispersé car quand le nuage arrive au lioran il a deja perdu pas mal de ses precipitations.
au contraire, quand le nuage arrive au MD, il lache tout sur le sancy, ce qui peut expliquer et explique la difference des hauteurs de neige. donc non, il n'y a pas de micro climat au lioran, les tendances climatiques sont justes différentes entre les 2 massifs qui se trouvent au carrefour de diferrents flux, d'ou le vent (entre autres).
maintenant, 90 cm de neige ou 270, ça permet tout de meme de skier (15 cm la hauteur mini). et le domaine du lioran est tout a fait bien ouvert.
le sancy lui a d'autres soucis. mais 270 en haut j'aimerai bien mettre une sonde, j'ai de gros doutes la dessus.
tant qu'a Sebastien Folin, c'est pas un météorologue ni un climatologue, mais un animateur télé, il touche que dalle, et ne fait que lire un prompteur que météo france a traduit pour ce petit bonhomme
sur ce bon ski a tous!!!!!
Le 9 mars 2005 - 14:47
ah oui j'oublais, matach mikael-cantalou,
c'est cantalou qui gagne largement au poing.
Le 10 mars 2005 - 09:25
désolé je frappe pas les mineurs
Le 10 mars 2005 - 09:56
lol mdr
Le 10 mars 2005 - 20:56
Désolé je ne frappe pas, j'ai une tête pour résoudre les problèmes, et je n'ai donc pas besoin d'utiliser la violence....(et tac, lol)
Concernant la hauteur de neige je n'ai pas dit 2 mètres de neige en moyenne j'ai dit 2m de précipitations sur les crêtes du Cantal.
Le cumul neige de ces 15 dernières années était de 210 cm en moyennes au Lioran, mais celui si doit être surement plus élévé car mes cumuls de chaque année proviennent des pisteurs du Lioran qui ne doivent surement pas ajouter les petites hauteur de neige (- de 5cm) au cumul de neige de l'année.
Le Cantalou @+ sur les pistes
Le 11 mars 2005 - 09:13
oui donc si ca vient de spisteurs faut enlever 50 cm quoi, ce ne sont en aucun cas des mesures officielles donc il ne faut pas en tenir compte qd tu vois deja que l'OT du Lioran annonce 70 cm de neige naturelle en bas et qu'a la station meteo france du Lioran pres des terrians de tennis il n'y a que 45 cm.... ya un gros probleme
Le 11 mars 2005 - 14:09
de toute façon la question ne va plus se poser bien longtemps qd il fera 15° au lioran la semaine prochaine car 45 cm ca va vite se tasser mais ca sera partout pareile
bon la saison ne fut pas si mauvaise mais un peu courte fin janvier mi mars
Le 11 mars 2005 - 16:10
Concernant l'enneigement du bas il est peut être vu à la hausse mais pour les cumuls neige il sont à la baise.
Par exemple en 1992, pendant le mois de décembre aucun cumul neige n'a était relevé, or que l'on me dise pas qu'il n'à pas eu au moins un cumul de 10 cm sur ce mois.
Si il n'y a aucun cumul qui n'est annoncé c'est que les chutes de neige se fesairent en très petite quantité à chaque fois (1, 2 , 3 cm) et donc les pisteurs n'allaient pas se casser la tête à rajouter ces petits cumuls.
C'est pour cela que je dit que le cumul moyen des 15ans passés (210cm) est en fait un peu en dessous de la réalité.
Pareil, les chute de neige se faisant en novembre n'étaient quasiment jamais comptabilisées.
Le 11 mars 2005 - 16:47
je suis entierement d'accord avec mais d'ou sort ce chiffre 210 cm aucune banque de données ne l'a!!!
et si c'est un pisteur alors oublis ce chiffres archi faux
de plus une bonne moyenne doit se faire sur 30 ans, la station MF du Lioran n'a meme pas 30 ans.
en tout pour les cumuls de neige c'est
il y a 30 ans au debut du lioran il y avait de la neige maintenant.. sans les canons adieu le lioran
Le 11 mars 2005 - 19:10
Non mais michael tu te crois où là. Insulter le cantalou(même si c'est le cantalou)je te le permet pas. C'est comme si t'insultait tous ceux qui ont en dessous de ton age. L'égoisme, le chauvinisme qu'est-ce que t'en sais d'abord. Je pars avec ma batmobile; je t'en foutrai moi des batmobiles. Je ne sais pas depuis combien de temps tu skie au lioran mais tu te prends pas pour le chef et cette idée tu peux tout de suite te la retirer de la tête. Et tu te calmes. C'est clair??????????????????????????????????????
Le 11 avril 2012 - 07:06
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.
Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à
ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
cordialement
Skipass