the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
A lire sur le site du Mont-Dore :

Ski de descente

Hauteurs de neige :
Poste de secours (1450 m) : 185 cm
Haut des pistes (1850m) : 270 cm

:-( faut cesser les tisanes à la gentiane au petit déjeuner !!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
C'est parce qu'ils ont recruté un mec de Flaine :)

plus sérieusement pour avoir une meilleure idée, tu regardes sur MF les hauteurs de neige hors pistes dans le sancy et zou....
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Dans la congère, le long de la barrière derrière la gare d'arrivée supérieure du téléphérique, il y a surement 270cm. :-)
Nous au Mont-Dore on aime bien gonfler les chiffres. Ca fait bien. pfffff
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
zerchove disait:
plus sérieusement pour avoir une meilleure idée, tu regardes sur MF les hauteurs de neige hors pistes dans le sancy et zou...

C'est d'un extrème à l'autre, MF nous fait voir la vie en vert regardez en bas de l'image :
pris sur la page : meteofrance.com
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Oui de toutes façons c'est pas nouveau que les stations de ski, et en particulier la station du mont-dore (et aussi super-besse) gonflent leurs relevés de neige en prenant la hauteur au niveau des congères. Ainsi l'an dernier l'OT du mont-dore annonçait pas endroit des hauteurs de 4m20 alors qu'il est évident qu'il n'y avait pas tant de neige que ça. En revanche au lioran les relevés sont bien en dessous de la réalité, ce qui fait de cette station du cantal une des meilleures du monde, actuellement malgré ce qu'on peut lire sur le site, il y a beaucoup de neige et c'est tant mieux.

a plus sur les pistes
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
et l'OT du Mont-Dore continue tous les jours d'ajouter quelques centimètres de neige !!! En fait ca me fait plus sourire qu'autre chose :-) je me demande vraiment à partir de quelle hauteur, la personne responsable du site internet va vraiment prendre conscience que l'enneigement annoncé est trop gros :

Dans le genre, lundi 28 mars :
Ski de descente

Hauteurs de neige :
Poste de secours (1450 m) : 255 cm
Haut des pistes (1850m) : 450 cm.....

euh.........heps chef je crois qu'on a un problème :-)
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Oui ca serait trop bon qu'il fasse un truc comme ça le webmaster. :-)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

Il faut déjà tenir compte d’un premier élément objectif, les hauteurs de neige mesurés hors-piste et au niveau des pistes au sommet sont forcément différentes. Ce n’est pas à cause de la neige artificielle puisque il n’y en a pas.

En règle général, il y a toujours plus de neige sur un domaine skiable où la neige est travaillée, plus dense donc moins exposée au redoux (même si cette année ils ont été rares) ainsi qu’au vent.

A titre d’exemple, il est fréquent de voir annoncé par exemple 130 cm de neige mesurée au sommet des pistes du Sancy alors qu’en regardant autour (en hors-piste vers le Pan de la Grange par exemple) il y a… RIEN. C’est normal, souvent les crêtes sont exposées au vent donc dégarnies, un néophyte dirait « tiens, regarde, il y a pas de neige à côté !! Mais comment ils peuvent dire qu’il y a 1 mètres 30 de neige à 1800 mètres !!)

Un scientifique où nivologue de Météo-France saurait mieux expliquer cette différence de hauteurs relevées tout à fait normale que moi.

Depuis une dizaine d’années environ (depuis que j’effectue des statistiques sur les hauteurs de neige au Mont-Dore et autres stations auvergnates, le Mont-dore est bien évidemment le station la plus enneigée d’Auvergne à l’exception d’une année où c’est au Super-lioran qui avait le plus d’enneigement au sommet.

En effet le Mont-Dore est exposé plein nord, c’est un secret pour personne et cette année nous sommes dans un flux météorologique de… nord donc voilà pourquoi ces hauteurs sont impressionnantes mais normales.

Reconnaissons en effet que cette année les chutes de neiges sont beaucoup plus abondantes que les années précédentes donc les hauteurs élevées.

En effet les précédents records d’enneigement annoncées sur les pistes étaient de :

- 190 cm du 27/02 au 12/03/96
- 210 cm les 6-7-11-12-13/02/99 et 2/01/03
- 225 cm le 25/02/96
- 240 cm le 4/02/03

et enfin 270 cm depuis aujourd’hui (« record battu »;) mais pas étonnant.

Il serait cependant intéressant de savoir à quel endroit sont relevées les hauteurs en et hors pistes à 1800-1850 mètres.

Par rapport à ces données énoncées ci-dessus et comme je l’indique plus haut il y a une certaine cohérence dans ces relevés vue la neige tombée.

A noter qu’au Super-Lioran , il y a eu 240 cm de neige relevée sur le domaine skiable le 23/02/94.

Concernant les hauteurs relevés en bas, je crois qu’elles le sont en fait à 1450 mètres d’altitude (poste de secours je crois) alors qu’avant elles s’effectuaient à 1350 mètres où même à 1200 vers la station météo automatique donc c’est pas comparable (et en plus il y a l’enneigement artificiel).

Peut-être que le fait de prendre les hauteurs à 1450 mètres d’altitude permet de tricher alors qu’en fait il ne s’agit pas du tout du bas des pistes.

Enfin, (parenthèse), le Massif du Sancy est sûrement l’un des lieux les plus enneigés de France. En moyenne, à altitude égale, il tombe beaucoup plus de neige à 1850 mètres au Mont-Dore qu’à 1850 mètres dans les Alpes (2 fois plus environ).

Ceci est due tout simplement aux dépressions venues de l’Atlantique (même si cette année il y en a eu peu) qui ne sont retenues par aucune barrière (il tombe environ 1500 à 2000 mm de précipitations par an, ce qui est considérable). Par contre les redoux sont plus fréquents.

Voilà j’espère avoir répondu de la manière la plus claire possible à vos interrogations.

L'année 2005 est sûrement l'année du record d'enneigement (et de durée) depuis très très longtemps !!!

Pierre-Olivier

P.S : 120 cm de neige sur les pistes au sommet ou 270 cm, la différence au niveau skiabilité se voit pas trop non ??

P.S : concernant les hauteurs annoncées le 28 mars elles sont bien évidemment… fausses !!!!!!
(450 cm un 28 mars 2004 alors que cette année il y a 270 cm et que les chutes de neige sont EXCEPTIONNELLES…)
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
ouais rien à rajouter ya des coins ou il peut neiger pendant 3 semaines et ou la neige a du mal à s'accumuler à cause des pentes ou du vent
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Très bon post Pierreolivier.
Tu mets en ligne les résultats de tes relevés statistiques?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Re,

Je vais esayer de faire ce que je peux, il faut d'abord que je les dépoussière !!

Et puis c'est du format papier donc du travail pour mettre ça en ligne ça risque d'être long mais je vais voir, laissez moi un peu de temps et je vais faire le maximum !!

Pierre-Olivier

P.S: pour info, les hauteurs que je vous ai anoncées sont celles que j'ai tracé sur le mur de ma chambre !!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
J'aime lire ou entendre dire que " le Massif du Sancy est sûrement l’un des lieux les plus enneigés de France. En moyenne, à altitude égale, il tombe beaucoup plus de neige à 1850 mètres au Mont-Dore qu’à 1850 mètres dans les Alpes (2 fois plus environ)"....

M'enfin même si j'ai déjà lu ce fait quelque part, c'est qand même risqué de sortir un truc pareil lors d'un repas en compagnie de savoyards ou des hauts savoyards :-)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis

pour avoir les stats sur la pluviométrie :

silogic.fr

On y apprend que de juin 04 à janvier 05 il est tombé 869 mm de pluie sur le Mont-Dore Sancy ( soit un rapport de 122% par rapport à la normale)....

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Certes tu as raison dans un sens mais aucun météorologue averti ne te dira le contraire.

Le Massif Central (Le Mont-Dore plus particulièrement) peut s'enorgueillir de ce fait là.

Bien sur la comparaison s'arrête là, pour le reste c'est un autre débat...

Pierre-Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
on remarque que l'enneigement au sommet n'a fait que augmenter avec les rythme qu'il a en 2050 les Mont-Dore affichera facilement les 1omètres au sommet.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Un micro climat au Lioran, oauauouauzuauouaouaoHHHHHH Ahhhhhhhh ahhahhahh un mourrir de rire tu

as raison pourquoi pas un climat chaud (avec les -20°C qui ont été allègrement dépassé cette

année) ou un climat sec ( avec 2m de précipitations chaque année).

Quel grand comique ce michael, il m'aura bien fait rire depuis le début de l'hiver, et oui

quand je repense à ta blague, oui celle que tu avais fait findécembre,u t'en souvients, celles

avec laquelle tu aurais pu devenir comique de l'année; attendez la voici:



Février commencera sous un regime perturbé de sud ouest doux et humide un peu plus actif avec des chutes d eneige essentiellement sur les Alpes du nord en moyenen montagne, durant les deux dernières décades, un anticyclone continental reprendra les bonnes habitudes et engendrera un flux d'est tres sec, il fra frais le matin, doux l'apres midi quelque soit les massifs

la saison devrait etre climatologiquement tres mauvaise en dessous de 2000 m sur les alpes,

sur la massif central
. les canons a neige tourneront mais gaspilleront aussi beaucoup d'eau
meme si cela est necessaire pour l'economie.
faudra t'il repenser le tourisme en dessous de 1500/2000 m


Tu as raison on a connu un très fort redoux (-29,5°C à Sauges), sa c'est du bon gros redoux il faisait trop chaud ce jour là, aahhaaha, un vrai sauna.


Le Cantalou: qui a enfin trouvé le comique de l'avenir,michael3600, le de Funès ou le Michel Young de skipass.

@+ sur les pistes
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mince je me suis trompé de conversation pardon pour ce post qui ne fut pas posté à la bonne adresse.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
eh oui mon bonhomme tu t'es trompé de post la!!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
à la vitesse d'enneigement, la hauteur de neige sera supérieure à l'altitude du Sancy ... :D
de toutes façon, 1 m ou 2 m , c'est pareil sur cette montagne à vache :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Toute facon avec toute la bonne volonté du monde il n'y aura jamais gavé de peuf dans les couloirs autour du sancy dixit les pisteurs étant donné que la couche de glace du début de saison n'a pas permi a la neige de tenir!

Mais ca a quand meme reussi a s'accroché par endroit, preuve hier j'ai descendu les 3/4 haut du Y vu que les 50 premiers metres etaient tolé de chez tolé, apres une traversé bien hot j'ai reussi a tombé sur la seule partie du couloir ou il resté de la neige et la gros panard lol! ca tenait nickel!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis


Je crois que ca fond lol!!
Mais je pense qu'il va rester assez dans les couloirs orienté nord ce week end!
En tout cas ca passe plus ma traversé depuis la ' pour aller dans la fin du cable dommage... quoi que en poussant un peu il reste un bras de neige apparement!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
C'était tout bon encore hier ... et personne en plus!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et bien grosse gavade hier au MD!
Le matin a 9h déja 10°C ca s'annonce chaud bouillant!
On a quand meme tenté une liaison SB ca allait plutot pas mal meme si la neige collée déja le matin...Remontée par les oeufs on a descendu la "noire" sur la droite cascade je crois... Ca ressemblé a un gros champ de mines tout mou lol mais c'etait marrant quand meme!
Bon après on rentre sur le MD il était environ 10h30... Et déja 100m de queue au Tsk pour repasser sur le versan MD...Super on reviendra... ou l'art de perdre 30min pour pas grand chose!
Repas 11h30 au resto en bas des pistes P*#/*! de serveur désagréable... Je dirais bien on y remangera pa mais y a pas le choix si on oublie les sandwitchs... Ca se voit qu'ils ne courent pas apres les clients!
Bon apres l'aprem je décide a amené mon pote de ski dans le val d'enfer, apres avoir descendu la coulée 2, et bin franchement si il avait pas manqué de neige pour finir de monter au col ca aurait été des conditions parfaites!

Le bas commence a être dans un sale état par contre avec des cailloux qui roulent sous les semelles...

Donc maintenant qu'on était bien chaud on c'est dit pourquoi pas faire le Y!
La remontée sur le redon pas terrible les chaussures de skis dans l'herbe lol!

Il avait l'air faisable du sommet pour une fois!

Et effectivement ca tenait bien, fallait juste éviter d'aller trop sur les bords...
Et puis la fin est quand meme bien etroite il ne reste plus rien sur les bords ... il y a la longueurs des skis pas plus...
Voila pour cette journée! Je vous passe l'état de la rouge qui descend de la télé jusqu'en bas l'aprem... Bosses tas de neige un pure moment de bonheur!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tiens c'est bizarre le Cantalou, dans le dernier atlas climatique de la France, on parle aussi de Méso climat ds le cantal, et non pas micro climat erreur de ma part...


forcement les gens qui ont ecrit cela ne sont que des cons, ils ont plus de 150 ans d'historiques mais du haut de tes 16 ans tu en sais bien plus qu'eux
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
tiens c'est bizarre le Cantalou, dans le dernier atlas climatique de la France, on parle aussi de Méso climat ds le cantal, et non pas micro climat erreur de ma part...


forcement les gens qui ont ecrit cela ne sont que des cons, ils ont plus de 150 ans d'historiques mais du haut de tes 16 ans tu en sais bien plus qu'eux


Mais tes bases de données tu n'as qu'à les sortir pour les personnes qui raffolent de tes paroles, et qui croient tout ce que tu dis. Tu as qu'à leur dire que le Massif du Sancy reçoit plus de précipitation que le Cantal, si c'est gens te croient c'est bien pour toi, mais bon dès qu'il y des cantaliens qui regarde d'un peu plus près tes posts tu te fais ramasser. Si tu veux les liens je les ai.
sylver19
sylver19

inscrit le 14/06/05
10 messages
ave les droles

je vois que vous vous battez encore ,c'est le lioran qui reçoit le plus de pluie en moyenne par an ,je suis un passionne de meteo et de surtout de pluie alors je connais.
sylver19
sylver19

inscrit le 14/06/05
10 messages
ave les droles

je vois que vous vous battez encore ,c'est le lioran qui reçoit le plus de pluie en moyenne par an ,je suis un passionne de meteo et de surtout de pluie alors je connais.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui comme nous tous

attention la pluie ce n'est pas la neige

en effet sur les 15 dernieres années le lioran reçoit plus d epluie de l'ordre de 2000 à 2400 mm contre 1800 à 2000 sur le sancy a altitude egale
mais en revanche moins de neige
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass