pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais réagir à propos de la liaison Super-Besse/Le Mont-Dore qui fait beaucoup débat.

Je skie au Mont-Dore depuis 1992, j’y suis retourné les 25, 26 et 27 février dernier pour la première fois depuis 5 ans.

Bien sûr, au-delà des conditions climatiques (notamment vendredi et samedi) et de neige exceptionnelles cette année, j’ai pu m’apercevoir que certains aménagements étaient très bien réalisés selon moi (notamment le télésiège de la Dore) qui permet de « délester » un peu le téléphérique numéro 2 et de profiter d’un bon moment de glisse à sa descente.

Par contre concernant la liaison, là le constat est selon moi catastrophique. Certes, ce n’est pas en 2 jours que l’on peut juger de la qualité de cette liaison (qui fonctionne plusieurs semaines par an) mais de ce que j’ai pu voir je n’ai vu aucune évolution depuis que je skie au Mont-Dore.

La fréquentation de skieurs dans le Grand Sancy n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs dizaines d’années mais à ce jour rien n’a évolué de manière majeure dans cette liaison notamment en ce qui concerne le téléski du Ferrand Sud (une catastrophe aujourd'hui).

Pour illustrer mes propos et afin de mieux prendre conscience de la réalité j’ai pris la peine de prendre quelques photos malgré le froid glacial.

La photo 1 (26/02) représente la file d’attente à ce téléski vers 17h15 (fermeture théorique à 16h45).
La file d’attente est si longue que une seule photo ne suffit pas pour apercevoir toute la longueur de la file.
Je vous laisse imaginer le temps d’attente et l’impatience des gens. La veille, certaines personnes montaient à pied rejoindre le versant Nord pour redescendre vers le Mont-Dore !!!!! Je n’avais jamais vu ça encore. Les gens étaient EPUISES et le froid vers 18h00 devenait polaire (vent,etc…). Je pense aussi au danger physique de ce véritable chemin de croix pour ces skieurs qui pour certains ont du frôlé l’hypoglycémie à leur arrivée, ça devenait dangereux.


La photo 2 (26/02) représente les gens qui montent à pied (tiens nous y voilà;) à cause toujours de ce même téléski qui cette fois-ci était….. tombé en panne !!! Suffisamment longtemps pour que certains courageux prennent leurs skis à 2 mais (ou sur le dos), enfin comme ils peuvent.
Là aussi épuisement total et attente énorme pour les autres.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette liaison met à rude épreuve les nerfs des gens et leur physique. Elle a du dégoûter plus d’une personne.

Maintenant je comprends mieux pourquoi il y a (eu) des projets en cours ou avortés d’amélioration de cette liaison (il y a sûrement d’autres raisons).

Cependant je me pose cette question terrible : est ce que ça vaut la peine de réaliser de gros investissements de plusieurs millions d’euros pour quelques semaines par an où 2 facteurs nécessitent son utilité (fréquentation importante comme ce fut le cas et ouverture de la liaison suffisamment souvent, le tout avec de la neige bien sûr…) ?

Je n’oublie pas non plus le respect de l’environnement qui reste ESSENTIEL.

A +

Pierre-Olivier

P.S : j’essaie de faire suivre les photos, quelqu’un sait comment il faut faire ??
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
salut,

pour les photos faut que tu les mettent dans la rubrique vos images puis les insérer dans ton post à l'aide de balise.
Pour ce qui concerne le sujet du post j'ai moi aussi subit la même chose. Ferrand sud engorgé, des skieurs qui remonte skis sur l'épaule découragés par les pannes répétées du tsk. Ce jour là les commentaires pleuvaient ( ça doit être penible d'être perchman à ce poste..). Apparement c'est un probleme ecologique qui bloque les améliorations de ce secteur ( à prendre au conditionnel )
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Toujours et encore. Mais je pense que cette année c'est une catastrophe. Le samedi 26 février 45 minutes d'attente à 15h pour prendre le tsk ferrand sud.
Je trouve ça catastrophique pour le Grand Sancy.
Alors oui on doit protéger, oui on ne peut doit pas faire n'importe quoi mais là je me demande si l'exploitation de cette liaison doit être remise en cause pour la suivi de la station du Mont-Dore. Je pense que Super-Besse n'est que très peu touché.
Pour quand un projet qui plaise et aux écolos et aux skieurs...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Re,

Voici donc les photos:





Sans commentaires...

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je pense de plus comme le dit BIRLOU19, la liaison devrait servir plus les skieurs du Mont-Dore qui veulent aller skier à Super-Besse que l'inverse même si pour ces derniers elle ne doit pas être négligée évidemment !!

Pour ma part je vais loger au Mont-Dore et skier à Super-Besse quand la liaison est ouverte comme beaucoup je pense.

Super-Besse a moins besoin du Mont-Dore pour satisfaire "ses" skieurs. Question d'ensoleillement et de superficie du domaine skiable selon moi.

Il y a plus de gens du Mont-Dore qui vont skier à Super-Besse en proportion que l’inverse, c’est une évidence.

C’est pourquoi il me semble que le pourcentage de personnes du Mont-Dore qui utilisent le téléski du Ferrand Sud est plus important que ceux de Super-Besse donc il s’agit plus d’une liaison Super-Besse/ Le Mont-Dore (pour skieurs du Mont-Dore qui retournent à la station) que l’inverse (enfin du moins pour la fréquentation des 2 téléskis Ferrand ).

Cette liaison doit vraiment être prise au sérieux par ces 2 stations et surtout par celle du Mont-Dore, c’est dans son intérêt !!!

Pour finir, tu indiques que dès 15h00 il y avait 45 minutes d’attente (et moi qui croyait que ce n’étais qu’en fin de journée…)


Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Et le comble est qu'aujourd'hui la liaison est fermée car téléski en panne !
J'ai déjà envoyé plusieurs mail à l'office du tourisme du MontDore qui reste ne répond jamais sur ce sujet, par contre pour d'autres questions pas de problème.

J'ai fais l'erreur aussi d'y aller Samedi avec ma fille de 8 ans en partant de Superbesse, grave erreur : quand est en bas de la liaison pas d'autre chaoix que d'attendreeeeee, et pas question avec un enfant de 8 ans de repartir avec les skis sur l'épaule !
Perso, j'aime bien faire la liaison avec le Mont-Dore car déjà cela agrandit le nombre de pîste , et si l'enneigement est ok comme en ce moment on peut descendre tout en bas et puis la neige est différente car au nord.
Ils veulent que les skieurs viennent mais rien n'est fait : après avoir basculé du coté du MD, c'était pas mieux : pratiquement personne sur les pistes rouges du haut car tout le monde faisait la queue aux téléskis !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Et voila on en revient toujours au même: le fait que malgré leur domaine relié que Super Besse et Mont Dore ne manquent pas d'afficher, de venter dans leur brochures ou dans la PUB , ce domaine est en réalité que très peu souvent relié et que lorsque il l'est c'est la cohu.

Enfin bon pourtant il n'y aurait pas besoin de dizaines de millions d'euros mais bon, les bon aménagements ne sont pas au programme dans le Sancy.

Quand on voit que le TS de la Dore n'est pas un débrayable, je ne suis pas en train de dire qu'il faut des débrayable partout mais bon là vu la longueur du TS, un TSD aurait été plus adapté.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Par quel organisme (société;) est gérée la station du Mont-Dore, quels en sont les principaux "actionnaires" et donc décideurs des aménagements à réaliser ?

Comment les contacter (adresse ?)

Histoire de leur faire part nous "skieurs d'en bas" de nos doléances et peut-être faire bouger les choses à notre manière pour qu'ils puissent nous répondre sur les projets de cette liaison avec leurs arguments.

La parole doit être aussi selon moi "à la défense", le débat ne doit pas être qu'à sens unique.

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Après avoir mené quelques recherches sur le web, j'ai trouvé ce lien intéressant (rapport d'observation de la CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'AUVERGNE) sur la commune du Mont-Dore daté de mai 2003.

ccomptes.fr

En prenant le temps de lire on y trouve des informations assez intéressantes.


La SAEM (Société Anonyme d'Economie Mixte), (Tél. : 04.73.65.02.23) des remontées mécaniques du Mont-Dore dont le capital est détenu très majoritairement par la ville du Mont-Dore gère les remontées mécaniques.

La commune du Mont-Dore a adhéré à la communauté de communes « du Sancy » qui disposait, depuis le 1er janvier 2000, des compétences en matière d'aménagement d'espace, de développement économique, de protection et de mise en valeur de l'environnement, de politique du logement et du cadre de vie, de création et d'aménagement de la voirie, de construction, d'entretien et de fonctionnement des équipements culturels, sportifs et de loisirs.

Est ce qu'il y a d'autres parties prenantes dans cette liaison Super-Besse/Le Mont-Dore ? Conseil Général, Régional ?? Voire l'Etat ? sans oublier les associations pour la protection de l’environnement.

Qui décide et/ou paye ?

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Et pour être je l'espère le plus complet sur ce sujet qui me tient à coeur, voici un extrait d'un excellent écrit de
Guy Rosenberg (Délégué Régional CNPM Centre-Ouest) paru sur le site de la Fédération française de clubs alpins et de montagnes début janvier 2005(http://www.clubalpin.com/fr )


NOUVELLES DU SANCY ET D'AILLEURS


En début 2000, il existait encore 4 stations de ski de descente dans le massif (Super Besse, le Mont Dore, Chastreix et Chambon des neiges) lorsque le projet « d’amélioration des liaisons entre stations » était approuvé par le Préfet dans le cadre d’une procédure UTN (Unité Touristique Nouvelle).
Il prévoyait notamment de nouvelles remontées mécaniques : le télésiège de la Dore, le téléski du Col de Couhay ainsi que les remplacements des téléskis du Ferrand Nord et Sud (remplacement et extension). Dans le même temps le projet de réserve naturelle sur toute la face Sud du Sancy était présenté au Conseil National de Protection de la Nature (organisme rattaché au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable).
Cette réserve était prévue dans la nouvelle charte (à laquelle nous avons participé;) du Parc des Volcans pour la période 2000/2010.
Le projet d’UTN avait dès le départ fait l’objet de vives contestations, aussi bien par le Ministère de l’Environnement que par un collectif d’associations, dont le CAF Clermont.
Ils dénonçaient un projet inadapté aux perspectives, un projet bâclé ainsi que de nombreuses contradictions entre les préconisations de spécialistes et les intentions réelles, d’énormes terrassements, la détérioration des sites protégés ou de zones actuellement vierges.
L’intérêt même de certains investissements paraissait très discutable dans le contexte climatique actuel où l’élévation des températures au niveau planétaire allait de toute évidence, compromettre gravement l’avenir des stations de basse altitude dans les prochaines décennies.
Un premier recours auprès du Tribunal Administratif de Clermont a été rejeté. Un second auprès de la cour d’appel de Lyon reste pendant.



A observer attentivement...


Dans l’intervalle, Chambon des Neiges a définitivement cessé son activité après des années de déficit. Seul le télésiège de la Dore a été construit, sous le contrôle d’un comité de suivi, auquel nous avons participé.
Les projets de travaux restants ont été très largement revus à la baisse en matière de terrassements mais l’impact réel des projets sur le Ferrand Sud et le Col de Couhay (pistes, chemins et bâtiments nouveaux) reste très préoccupant.
Noter au passage que la nécessité de ce dernier téléski est invoquée pour des raisons supposées de sécurité, afin d’évacuer les skieurs en cas de panne du Ferrand Sud. Si c’était vraiment le cas, on peut alors s’étonner que le Préfet n’ait pas pris depuis 20 ans un arrêté en interdisant l’usage ….. Et aussi pourquoi l’arrivée du nouvel équipement était, au départ, prévue sur le sommet du Puy de Paillaret… ?
Certes ces travaux devraient s’accompagner d’une remise en état des zones actuellement très dégradées du Col du Ferrand, mais que valent les promesses dans des situations ou les solutions sont loin d’être évidentes et que l’on va dans un premier temps créer de nouveaux problèmes….?
Par exemple celui concernant les semences de plantes locales dans les zones de protection de la réserve existante. Il n’existe actuellement aucun stock de ces graines et aucun moyen pratique de s’en procurer rapidement. Sachant que les graines standard du commerce sont en principes interdites et de toute façon ne survivraient pas plus de deux saisons dans ce climat, il est envisagé un semis provisoire pour stabiliser le sol, mais la suite est floue….


Avec tout ça on en sait un peu plus dorénavant.

Pour ceux qui souhaitent voir l'article dans sa totalité :
clubalpin.com


Pierre-Olivier

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
J'y étais la semaine derniére, le mercredi 23 à 10h15/10h30, pas de queue au teleski, mais bon vous avez raisons, je ne m'y pointe jamais l'aprem!
Sur 7 jours, la semaine derniére, la liaison a été fermé 2 jours.
Et aussi, je me suis fait peur paske qd je l'ai pris, j'ai vraiment pris peur pour la liaison, il allait encore moins vite que les autres années, me suis dit, ben dis donc, il leur rester entre les mains, un de ces jours... et visiblement, c'est arrivé?
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Comment la station du mont-dore n'arrive pas à boucler, avec le nombre de forfait vendu à la saison (une idée?) le budget?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ces photos sont.... affligeantes, et tellement représentatives...

tu as capturé l'essence même du ski dans ces stations pendant les vacances :(

c'est à pleurer.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Y'en a qui préfèrent attendre 45 minutes plutot que de monter à pied :D ???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je me marre tout seul depuis tout à l'heure par rapport à l'idée lumineuse que j'avais eu de faire une liaison mont-dore -> chastreix-sancy...
Quand je vois déjà comment celle de super-besse->mont-dore fonctionne, les files d'attente, le faible nombre de jours d'ouverture dans la saison, je me pose vraiment la question de l'utilité d'une telle liaison.
Ce qui est marrant aussi, c'est d'entendre les gens qui arrivent au mont-dore pour skier et qui n'ont qu'un seul but obsessionnel : rejoindre coute que coute super besse, même si il y 2 heures de queue. Et pis vice versa, les gens qui arrivent à super besse et qui, des qu'ils ont chaussé leurs ski, n'ont qu'une idée en tête : aller au mont-dore... Mais c'est vrai, c'est tellement grisant de passer d'un versant à l'autre sans faire le moindre effort que ça en vaut le coup lol!
Et si les gens se mettaient un peu au ski de rando, ça serait pas un peu plus sympa ?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Mais c'est vrai, c'est tellement grisant de passer d'un versant à l'autre sans faire le moindre effort que ça en vaut le coup lol!

Je suis même pas sûr que ce soit la raison principale... A mon avis, c'est que les gens voient qu'ils ont payé le droit d'aller dans l'autre station, alors forcément, ils ont drôlement interet à y aller, maintenant que c'est payé... Faut surtout pas gacher !!
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
c'est vrai que c'est assez affligeant ces photos, mais c'est bien la réalité que j'ai pu tester ya 2 ans ou je me suis fais prendre ds cette queue inter-minable.

depuis quand la liaison est ouverte, je part le matin sur Besse et à midi pendant que les autres font la pause casse croute, je reviens sur le mont DOre.
jusqu'a maintenant, j'ai pas eu trop de problèmes mais je viens jamais pendant les congés scolaires aussi. et puis je pense que pas mal de gens vont sur SB car c'est plus ensoleillé qu'au MD (c'est important le bronzage pour aller au bureau).
Maintenant, une idée lumineuse pour les inconditionnels de SB et qui logent au MD, pourtant les pistes et le domaine est plus sympa face nord.

prendre si possible sa voiture, et rejoindre SB par le col de la croix morand. 30 min en caisse, toujours 1/4 de moins que la liaison. en plus il fait chaud, on peut ecouter de la zik.......mais on a pas les skis au pieds c'est sur. mais a quoi bon rester 45 min sur ses skis si c'est pour ne pas les utiliser.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Jean-Pierre (et neoulous),

Je vais vous répondre de la manière la plus simple possible à vos posts.


Quand je paye un forfait à la station du Mont-Dore c’est pour skier sur le domaine du Mont-Dore qui me donne
« accessoirement » accès au domaine de Super-Besse.

Certes il me donne le droit de bénéficier d’un domaine skiable plus étendue MAIS EN AUCUN CAS il va me pousser consciemment ou inconsciemment à me rendre à Super-Besse coûte que coûte, notamment si je juge que cela n’en vaut pas la peine, je me satisferai du domaine du Mont-Dore puisque c’est là où j’ai garé ma voiture.

Bien sûr si je peux aller skier à Super-Besse c’est mieux pour les raisons que j’ai évoqué précédemment mais si il y a 2 heures de queue au Ferrand Nord (ce qui me semble un peu exagéré mais bon admettons), je ne vais pas me morfondre pendant tout ce temps pour au final effectuer 1 ou 2 descentes dans la journée, je vais préférer rester sur le domaine du Mont-Dore parce que j’ai choisi de skier en premier lieu dans cette station.

Si je veux aller skier à Super-Besse, il me semble que le meilleur moyen d’y aller c’est de…
faire le tour de la montagne en voiture (ou en ski de randonnée...), là les différents problèmes de liaison seront vite résolus.

De plus si je choisis de skier d’abord au Mont-Dore ce ne sont pas uniquement pour des raisons de domaine skiable plus ou moins avantageux par rapport à d’autres.

Enfin, je m’exprime dans ce post uniquement à titre personnel et pas au nom « des gens », ne généralisons pas, pas d’amalgame.

Voilà pour mon point de vue, c’est comme ça que je vois les choses, je peux comprendre que d’autres personnes considèrent que le forfait qu’ils ont payé leur donne "obligatoirement" accès à Super-Besse avec une perte financière si ils n’y ont pas accès mais faut « admettre » la panne (si elle est pas trop fréquente, ce qui n’est malheureusement pas le cas) ou les conditions climatiques.

Un jour peut-être que j’essaierai le ski de randonnée (que je respecte totalement) loin des espaces surchargées tel un hypermarché le samedi après-midi.

A bon entendeur…

Pierre-Olivier
celuiquiconsidèrequefaireduskidepistedansunestationestundroitetquirespectelesautrespratiques.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ok, je comprends ton point vue, il est légitime ; ne te sens pas visé lorsque je post une anecdote amusante qui ne concernent heureusement pas tous les skieurs (quoique, une bonne majorité, lol)
Pratiquant tous les sports de glisse (ski de fond alternatif et skating, alpin, snowblade, surf, ski de rando, snow-kite, luge, etc...), je respecte totalement tous les sports. Ceci dit, j'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse aimer faire du ski alpin 7 jours de suite sur les pistes bondées du mont-dore ou de super-besse pendant les vacances scolaires... Faudra qu'on m'explique ou est le plaisir...
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
neoulous disait:
Pratiquant tous les sports de glisse (ski de fond alternatif et skating, alpin, snowblade, surf, ski de rando, snow-kite, luge, etc...)
Et le telemark, il est dans ton "etc" ?

Sérieusement, j'ai passé la semaine dernière à S-B, et pendant les vacances scolaires, il faut jongler avec les horaires et les pistes pour éviter de trop attendre :
Créneau 11h-14h, le secteur des "rouges"(derrière la tour) ou la Signavoux avec le TK du Madalet, et la nocturne qui devient interessante depuis l'extension de l'éclairage.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi aussi la semaine derniére j'étais à SB, TK Madalet1 souvent en panne(plusieurs fois par jours) et la bergerie aussi...
Et o fait c'est que René Chibret est mort qu'ils ont créés une piste à son nom?
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Il manque tout de même pas grand chose pour améliorer la station du Mont-Dore. Un téléphérique 1 aussi rapide que le 2, une modification de la Sancy sous le télésiège de La Dore pour supprimer le plat, l'amélioration du tsk ferrand nord et pour le secteur du bas la remise en route de télésiège des chomets.
Pas grand chose quoi...
Un jour peut être si la station ne ferme pas.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
J'y étais aussi le 26 février (Super Besse) et j'ai aussi vu la queue phénoménale de la liaison Mont Dore - SB sauf que nous on a pris gauche et on tracé dans de la poudre jusqu'à l'anneau de ski de fond de SB, c'était bien finalement ;)
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Et pour revenir de SB vers le MD, est-il possible de passer en haut à gauche de La Pedrix pour regagner le Ferrand, même s'il faut marcher un peu.
Ca doit être plus rapide que d'attendre.
allin17
allin17

inscrit le 25/11/04
4 messages
j'y était cette semaine, bonjour la galère, lundi fermé, mardi ouvert le cable du téléski ferrand sud à laché donc retour sur MD à pieds avec les skis sur l'épaule,mercredi fermé, jeudi fermé et vendredi fermé. le forfait 5 jours adulte 82€. c'est cher pour le petit domaine du MD, pour le même tarif il vaut mieux être coté SB. donc bonne leçon pour l'an prochain...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

Cette remontée mecanique est d'origine et date de 1962 ....
No Comment ...
firm.application.equipement.gouv.fr
63
Mont Dore
Ferrand Sud
Ils auraient quand même dû mettre au moins un télésiège ...

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Ton lien ne semble pas fonctionner.

Me trompe-je ?

Pierre-Olivier
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
tu te trompe-je ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
"Et le telemark, il est dans ton "etc" ?"

Bah non, mais il va falloir que je m'y mette, ça a l'air bien sympa...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Je viens d'avoir à l'instant quelques éléments d'informations de la part de "hautes autorités" à propos de cette "fameuse" liaison Le Mont-Dore/Super-Besse où l'inverse (comme vous voudrez).

Allons-y:

Dès le mois de mai (si les associations écologistes ne mettent pas de bâtons dans les roues d'ici là, c’est le seul point d’achoppement à ce jour) devraient débuter le remplacement du téléski du Ferrand Nord ainsi que le remplacement et doublement en longueur du téléski du Ferrand Sud et l'installation d'un nouveau téléski au Col de Couhay.

les travaux doivent durer tout l'été.

Peut-être l'aboutissement d'un projet vieux de 7 ans et la fin de la galère ?

Réponse cet été.

Pierre-Olivier
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Enfin de bonne nouvelle. :-)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
clubalpin.com
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oui je sais Jean-Pierre, ça n'a rien d'un vrai scoop, c'est juste que les choses semblent se confirmer.

Le lien que tu indiques, je l'avais déjà cité dans un de mes précédents posts.

Pierre-Olivier
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
D'un autre coté, la liaison est facile sans faire la queue, juste en marchant un peu (10 mn) plus ou moins à plat sur l'arête entre le Puy de la Perdrix (arrivée des RM de SB) et le col de la Cabane au sommet des pistes du MOnt Dore...

Quand vous voyez ou que vous savez qu'il y a foule au Ferrand Sud, pas la peine d'aller s'entasser en bas avec tous les "touristes" (:-))... Il suffit de marcher un peu, et de réfléchir au lieu de toujours demander plus de remontées mécaniques ! Sur votre beau sac a dos de freerider, il y a peut-etre meme des portes skis ! Vous gagnerez du temps et vous profiterez du paysage...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
terje > je ne conseillerai pas la traversée en temps normal (donc glace) a quelqu'un sans semelle vibram ou crampons ou au pire piochon pour enrayer la chute. C'est pas expo mais bon...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
C'est vrai que j'y suis allé a chaque fois en chaussures de ski de rando... mais çà m'a paru une gentille promenade de 5-10 mn maxi.
Sinon en chaussures de piste, rajoutez une paire de crampons leger dans votre sac de rider, çà fera pro !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass