je me prepare a passer une semaine a Super besse;le surfeur breton que je suis (plus habitué au plaisirs hivernaux des session dans la Manche)envisage cette semaine (23.01 au 28.01) avec le plus grand plaisir!
Mes connaissances en matiere de qualite de neiges restant assez limitées je me fis au bulletin meteo qui nous parle de neige fraiche, Quelle sont les différentes facon de décrire la neige ?Tout au moins les principales, sans etre aussi précis que dans le vocabulaire inuit bien entendu!
Enfin pour la pratique du snowboard, j'ai ouïe dire que c'était l'engin ideal pour la poudreuse, mais le choix du ski n'est-il pas plus judicieux au vue de la qualite de neige sur les hauteurs du Sancy ?
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer sur ces 3 sujets.........Kenavo et bon vent....
tu as plusieurs type (si on peut appeller ça comme ça de neige).
la neige fraiche est en général un neige fraichement tombée tout simplement. cela ne veut pas obligatoirement dire qu'elle est poudreuse.
on peut distinguer la poudreuse, neige fraiche et légère qui te permet de skier sans effort et dans des conditions plutot agréable.
tu as la neige de printemps, c'est une neige lourde et peu agréable à skier car trés compacte et qui pese sur les skis.
tu as la neige "humide", neige en pleine fonte ou soupe, c'est une neige de m...e qu'il vaut mieux eviter de skier quand on a le choix car vraiment emmerdant (ça y es je l'ai dit)
enfin, sur les pistes, neige fraiche de toute façon sera dammé donc applatie par les dameuses (gros chasse neige), mais c'est tout de même la meilleure neige pour skier le fraiche voila.
Si tu sais surfer, reste sur ta planche...
Le ski ne s'apprend pas tout seul!
Rassures toi l'entretien des pistes de Super Besse a fait des progrés prodigieux en une décennie...
Le seul souci que tu vas rencontrer sont les plaques de verglas et glace là où le vent a ciré, mais il y a rien çà faire, bon séjour.