tornstein
tornstein

inscrit le 05/12/04
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai loué un chalet près de Super Besse pour fin janvier 2005, non pas pour pratiquer du ski de compétition mais pour "voir la neige", faire du ski de fond (niveau débutant) et des rando dans des chemins enneigés. Cependant, des mauvaises langues (parisiennes) de mon entourage, m'ont dit que je risquais fort d'être déçu, étant donné qu'il n'y avait pas de neige dans ce coin là. Je m'adresse donc aux habitués du massif de Sancy : quel est l'enneigement moyen ? Y-a-t-il tous les ans assez de neige pour pratiquer le ski de fond ?

Merci d'avance de vos réponses.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
1 hiver sur 3
tornstein
tornstein

inscrit le 05/12/04
3 messages
1 hiver sur 3 ? Ca fait froid dans le dos ! J'espère que cette année sera justement l'année sur les trois autres. Question : si c'est si peu fréquent, pourquoi faire tourner la station ? et pourquoi distribuer de jolis prospectus avec des photos de superbes étendues enneigées, si ce n'est pas le cas dans la réalité ?
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
y a toujours la luge d'été!

salut!
non mais il faut venir c cool! nous dans le jura les hivers sans neige ca donne des supers repotages pour france3 regional sur les parisiens qui vont dans les musées découvrir la nature du coin!!
je pense que c'est un peu la meme chose pour l'auvergne!
alors n'abandonnez pas les journalistes de france3!
passez a la tele ca fait toujours des bons souvenirs ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tu n'auras pas de problèmes pour faire du ski de fond fin janvier.
C'est archifaux de dire ça, michael, tu n'es vraiment qu'un trolleur à deux balles.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas moi je repete les information du centre meteo de clermont

mais j'avais pas lu que ct pour le ski de fond
dc la en efft je pense qu'il n'y aura aucun probleme, puisque 10 cm suffisent, mais une année sans veritablement de neige dans le massif central c rare
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
zerchove: tu es migon tu gardes tes insultes pour toi
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ah, l'esprit Zerchove...
Rassures-toi, la probabilité pour qu'il y ai de la neige est importante, les pistes de fond situées sur 2 domaines différents dont l'une relative au froid.
Le ski de descente doit être entretenu par les canons, la rando de moyenne montagne te permettra de voir des sites superbes sans rechercher la performance, raquettes et haute montagne ne sont pas très loin quelque soit les conditions.
Fin janvier est la période la plus froide de l'année normalement, le seul inconvénient est que le fond peut manquer de couche mais depuis 3 ans les sorties sur cette période ont toujours pu se faire même si les locaux regardent avec inquiétude ou le baromètre ou le thermomètre.
Et puis la truffade sera toujours pour recharger les batteries...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
très franchement, s'il n'arrive pas à faire du ski de fond a la plaine des moutons en janvier (par exemple), c'est que l'hiver est VRAIMENT pourri, et ca n'arrive pas un hiver sur trois.

(michael : je te reproche ton commentaire laconique juste pour moisir le moral du gars)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi je dis que dans tous les cas sauf si il n'y a vraiment pas de neige comme l'hiver 96-97, tu pourra faire du ski fond, de plus ça fait 2 ans que j'ai remarqué que les pistes de fond étaient travaillées, il raméne de la neige dessus réguliérement, comme ça si ça fond ailleurs, il en reste toujours... Quelqu'un peut confirmer? Et oui, comme le dit Zerchove dans le pire des cas, il y a les pistes d'altitude! Enfin je pense que Super-Besse pour pratiquer le ski de fond et la rando c'est un trés bon choix!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Tiens, pour les mauvaises langues, ça c'était le 30 janvier 2004(un jeudi)

Au fond, on voit une partie du domaine ski de fond du Madalet.

Les pistes de ski de fond d'altitude (plaine des moutons) se trouvent complétement à droite de la photo, là on ne doit pas les voir, c'est pour te donner une idée de l'altitude...

Et voilà une derniére, tous ça pour te rassurer et faire taire les mauvaises langues, j'en ai d'autres si ça te tente.
Matthieu
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et puis c'est un excellent coin si tu veux essayer le snowkite. :)
tornstein
tornstein

inscrit le 05/12/04
3 messages
Merci de vos réponses positives, cela me rassure. De toute façon, je ne suis pas très exigeant niveau neige, mon objectif étant de passer d'agréables vacances et de pouvoir me promener dans la montagne en "marchant" dans la neige... Merci aussi pour les photos Moimatt, je vais pouvoir clouer le bec à mes détracteurs.
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Il ne faut pas les écouter :
j'ai fait du ski et de la raquette à Pâques à SuperBesse.
Alors que je suis allé à Pâques à Tignes la neige n'était pas extraordinaire.

En plus, s'il n'y a plus ou pas de neige, les randonnées sont magnifiques et très agréables. La station n'est pas belle, mais on y a une vue imprenable sur les monts du Cantal.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une 15 aine de cm actuellement vers 1300 m
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rhoo le déterrage de post de ouf !
http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/camnaly.gif
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
On va pas faire le portrait du parisien moyen car on peut fairela même sur n'importe quel auvergnat moyen mais c'est vrai que c'est pas très classe de dire je vais à Besse!C'est plus branché de dire SERRE CHE ou l'ALPES...bref je fais un peu ma mauvaise langue parece quesouvent si le niveau de ski était adapté aux montagnes à rider on aurait beaucoup moins de parisiens ultra fashion dans les alpes et plus sur nos pistes de montagne à vache.Pour ma part mes premières traces ont été aux rousses dans le jura,rien de très chique mais mon niveau me permet aujourd'hui de m'amuser,c'est le principal!!
Mais le domaine de besse est idéal pour commencer après y'a les aléas climatiques qui vont avec une station de moyenne montagne mais les mm problèmes se posent alors dans certaines stations alpines.Donc au jour de l'an c'est pas toujours le must mais même l'an dernier(année cata chez nous comme tu l'as compris)il était possible de skier grâce aux canons certes, mais aussi sur le domaine de fond en altitude.Donc le dépaysement sera là je te le souhaite et même si le paysage n'est pas celui d'une station savoyarde on a la Truffade!!!donc enjoy et que la neige soit avec toi
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Je me sens bien bête j'avais pas fait gaffe à la date tout ce "beau"discours pour rien...
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
MDR......ça fait du bien tout de même lol
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
C'est évident, il n'y a jamais de neige dans le Massif Central,la preuve...
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Bart63_1 le 15 novembre 2007 18h14
envoyer message privé
C'est évident, il n'y a jamais de neige dans le Massif Central,la

Je le connais par coeur ce poste j'ai même pris toutes les photos et les ai enregistré sur le PC tellement c'est bon!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
babar9003 (15 novembre 2007 18 h 19) disait:

Je le connais par coeur ce poste j'ai même pris toutes les photos et les ai enregistré sur le PC tellement c'est bon!


Et le copyright "néoulous" hein ? Espèce de petit salopiaud ! http://www.myemoticons.com/fr/images/allgifs/evilsmiley.gif

Alors écoute, on va faire un deal : pour chaque seconde visualisé de mes tofs, cela te coutera 1 euros...

Tu peux mettre le chèque à l'ordre de mon association "T.L.G.P.P.Q.S.N.S.L.P.C.H"

Pour les incultes :qui ne connaissent pas le "T.L.G.P.P.Q.S.N.S.L.P.C.H" : T'ain Les Gars, Prions Pour Qu'on Soit Noyés Sous La Pow Cet Hiver.
http://www.myemoticons.com/fr/images/allgifs/joint.gif
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Vive le T.L.G.P.P.Q.S.N.S.L.P.C.H!
Alors pour le paiement faudra qu'il se fasse en 20 fois sans frais je crois parce que les finacxes me manque à ce tarif et puis j'ai craqué cet été je me suis fais plaisir volkl Karma et Blizzard Titan n'attendent plus que la pow...c'est pas que je veux faire étalage mais je suis comme un gamin je les vois tous les jours sans pouvoir les utiliser, c'est trop dur.
Donc au détour d'une piste je te paireais en vin chaud si tu acceptes!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh ca bon gros skis!

Coupain de faatt
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
toi aussi onthewave tu les as?c'est pas les pro mais les nine ça me suffit,c'est déjà bien costaud...Y sont rares les fats ds le sancy
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Cool des amis FATeurs. Moi je ride sur Dynastar Big Trouble et Dynastar Legend Pro.
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
haaa!!ben que de bonnes nouvelles!!
Bon matériel pour toi aussi,on est tellement peu qu'on se voit jamais sur les pistes, mais cette année facile de me reconnaitre casque blanc et veste verte
je pensais parce que je vois que ça se fait bien sur les autres coints de la france peut-etre un apéro clermontois skipasseur a l'occasion.L'occasion justement de connaître un peu tout ce petit monde...
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Bonne idée de faire un apéro de skipasseurs.
A partir de cette hiver, vu que je filmer des runs dans les couloirs du Sancy, si certaines personnes veulent me suivre pour skier dans les couloirs, je donnerais des RDV sur Skipass.
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
haha y'a bon ça j'ai jamais vraiment skié ces couloirs donc jveux faire avec qqu'un qui connait mais j'ai déjà fait les 7 laux et les deux alpes avec qques hors pistes sympas, c'était tellement magique que ça m'a trop motivé pour faire le mont dore en long large travers!
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Pas de souci, je connais le massif comme ma poche.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Nan moi je n'ai que des anciens B3 les blancs mais 94 au patin quand meme c'est quand meme considéré comme des fats

Un gars en big trouble ca me dit quelque chose ca arvern rider! Je me demande si je te poursuivais pas un jour en direction du val d'enfer printemps 2006 en crampons vu qu'il n'y avait plus de neige sur le petit chemin qui contourne le pas de l'ane....
J'avais descendu le col du val d'enfer bien tolé en meme temps qu'un gars en BTrouble.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass