Le 14 nov 2004 - 10:17
Bonjour
un post qui me met de bonne humeur étant donné une affection particuliere pour le lioran!
tout est mis en oeuvre pourque les premières pistes ouvrent des le 4 décembre! les canons a neige tournent plein pot et les prévisions annoncent de la neige en fin de semaine, si iln'y a pas d'accident courant dans le massif central tel qu'un gros redoux, l'ouverture pourrait se faire ds de tres bonne conditions!
si tout va bien je sais ou je serai le 4 décembre
Le 14 nov 2004 - 11:51
Excelllente nouvelle en effet,d'autant plus que dans les alpes actuellement c'est vraiment la misère...Si ça continue je vais finir par regretter d'y être venu m'y installer.Content en tout cas de rencontrer des aficionados de nos hautes terres du Massif Central.RDV le 4 au Lioran!
Le 14 nov 2004 - 16:08
aujourd'hui il a neigé, mais juste de quoi blanchir le sol.Par contre il fait froid et c'est bon pour les canons.
esperons que la fin de semaine soit comme tu l'annoce Michael.
photos prise hier sur les Gardes
Le 14 nov 2004 - 16:49
en voila une bonne nouvelle!!! et pile le jour de mon anniversaire.merci pr cette exellente nouvelle et vivement le 4 !!!!
++
Le 14 nov 2004 - 17:56
Canons plien pot = neige à gogo
Le Lioran renforce sa place de 1ere station des massifs de moyenne montagne. Elle ouvrira aussi tot que l'Alpes d'Huez
avec un sommet culminant tout de même 1500 m plus bas.
Sinon côté investissements détaillés du Lioran on note:
-TSF 4 du Remberter = 2 174 000€
-rénonvations de chalets départ et arrivée =24 000€
-rénovation électrique du
TS du Baguet = 80 000 €
-changement gare motrice du TK de la gare = 30 000€
-Grande visite + rénovation électrique du TF du Plomb du Cantal = 670 000€
-extension luge d'été = 10 000 €
-protections sur les pistes = 30 000 €
-canons à neige : améliorations = 73 000 €
Et puis c'est tout...... enfin, c'est déjà pas mal.........
Le Lioran : j'ai reçu Montagne Leadeur
Le 14 nov 2004 - 18:12
Michael3600 > Si tu me permets d'être sceptique envers tes pensées? ... Je t'entends souvent parler de la pollution, du réchaufement globale, de l'évolution de la mentalité des stations de ski, etc. Je te vois souvent (ou "voyais"

attaquer des stations comme Tignes qui polluent beaucoup à ton goût, etc.
Mais je me pose quand même des questions quand je vois ton attitude envers ta station chérie, que, j'admets, je ne connais pas bien, mais qui ne m'a pas l'air des plus naturelles. Canons à gogo, enneigement artificiel qui nécessite des bulldozers à gogo, installation de nouvelles RM (TSF4 du Remberter?) qui, à voir la webcam du front neige, donne un bel effet sur le paysage.
Bon, comme je l'ai dit, je connais pas du tout ta station, mais à première vu c'est pas tellement mieux qu'une station alpine comme Tignes......
Le 14 nov 2004 - 18:23
Ouep serieux si ils ouvrent si tot , ca va vraiment etre la fete !
Je pense que cette annee je vais prendre le forfait saison :
étudiant-->160 zoros et -20% si jle prend avant le 17 dec ca fait 130 zoros...
Avec 10 journées jle rentabilise! ca va le faire !
Je pense que je monterai au Lioran Mardi, jessaierai de prendre quelques photos !
Euh... est ce que quelqu un sait si on peut encore,avec les conditions meteo actuelles, monter au Puy Mary en voiture ?On ils fermé la route ?est elle praticable ?merci !
----[in 4décembre we trust]-------mwax02
Le 14 nov 2004 - 19:22
c vrai le lioran a subit de nombreuses transformation (c'est pas ma station cherie, je susi mariée avec val thorens, le lioran n'est qu'une maitresse)
mais le lioran reste da un parc naturel regional donc il y a certaine contraintes qui sont respecté et les détérioration sont a mon sens moins importante qu'a tignes, pour comparer ce qui est comparable il faut prendre la surface de beton au m2
je pense que les deux sont pas comparable donc pas utile d efaire un debat la dessus, les enjeux le smentalité et le sbudjets ne sont pas les memes
Le 14 nov 2004 - 19:45
Alpcam
tu as raison cela ne vaut pas mieux que Tignes
mais je ne crois pas que cela soit comparable
]
http://www.net15.fr/herve/lioran.jpg
et tignes:
j'ai pas d ephoto de la grue
d'un cote de la basse montagne de l'autre d ela haute montagne, d'un cote 25 pauvres remontées de l'autre de la haute technologie
bien malin celui qui peut faire une comparaison
sans commentaire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/11/2004 - 20:10
Le 14 nov 2004 - 21:35
Non non, bien sûr une comparaison concrète n'est pas faisable (merci pour les photos d'ailleurs). Je voulais simplement indiquer, que le Lioran - pour une moyenne station - invistit quand même vachement (suffit de voir les chiffres de Le cantalou) et donne l'impression de prendre la même direction qu'une grosses stations comme Tignes par exemple. Et que de ce fait, je ne vois pas l'intérêt de casser une station comme Tignes à longueur de posts, et encourager une station comme Le Lioran en même temps.
Difficile de prouver ce que j'essaie de dire, mais à mon avis s'il y avait un glacier au Lioran ou que c'était une grande station néccessitant une circulation régulière de bus, ça tournerait rapidement comme à Tignes.
Bref, je pense que ma réflexion était tout simplement personelle envers toi Michael, parce qu'au fil du temps je t'ai vu faire pleins de réflexions sensées, mais que là quand je t'entends dire avec enthousiasme "les canons a neige tournent plein pot", je me pose des questions. On est tous humain, je le sais, mais moi je peux me vanter de ne jamais m'être enthousiasmé quand une station ouvrait ses canons à plein régime.
Pour ce qui est l'argument du m² de béton, je vois pas l'intérêt. Faudrait comparer le nombre de m² de béton comparé à la surface du domaine skiable pour être objectif, mais n'entrons pas dans ce débat là. J'espère que tu ressens ce que je voulais dire en commencant mon intervention.
Le 15 nov 2004 - 08:15
euh ! je parlais du betion au sein de la station!!
difficil de battre tignes qd meme!
comme je disais a gratlulu, j'aime tignes pour son domaine varié et parfois assez dur mais je n'aime pas la station avec ces echangeurs routiers a 2000 m ca crains!
puis leur mentalité.. un peu trop rigide, genre on est le smeilleur..
Le 15 nov 2004 - 09:19
Allez, j'en rajoute,
effectivement les responsables du Lioran investissent énormément sur leur station, ont l'ambition de rivaliser avec les stations alpines et pyrénéennes.
En effet avec l'ouverture du viaduc de Millau pour le 17 décembre 2004, le Lioran devient la première station accessible de Montpellier et ceci à moins de 3 heures de route...
Superbesse subit également depuis quelques années le passage des skieurs qui vivent sur l'axe autoroutier de l'A75 reliant Paris à Clermont Ferrand.
Le 15 nov 2004 - 09:29
c bien pour l'economie locale, on dira cela
Le 15 nov 2004 - 16:16
Cela ménerve de voir des station pourries de $ qui ne font rien pour l'environement.
On va aller reprocher au Lioran le surplus d'un Téléski la pose de canons à 1300 m et la construction d'un Télésiège
remplacent 2 remontées
ce qui fait une remontée de construite pour deux de détruites soit une remontée en moins.
Alors que tignes et en pleine phase de mise en neige artificielle de son domaine et elle en met même sur son glacier à plus de 3000 metres ,construit 2 télésièges débrayables (grosse gares) alors comment peut on reprocher au Lioran de contruire son TSF 4 dont le pracoucours et entièrement caché dans les bois et dont le dénivelé et de 191 m.
Donc arrêtez de vous s'engager sur des sujets où vous serez en faute!
Côté nombre miliers de mètres cube qu'il a fallu pour construire Tignes n'en parlons même pas!
Le 15 nov 2004 - 21:25
uéé enfin bon, le lioran, c'est pas le must du must non plus.. en une journée t'as le temps de faire 5fois la station. et je trouve la liaison entre les 2versants vraiment trop nulle (la ou tu dois pinailler pour remonter la ptite pente..)
enfin c'est deja ca pour les gens de la bas qui ne connaissent que ca.
mais je sais plus qui a raison: le lioran n'a rien a voir avec tignes!!! c'est pas comparable du tout!!!!
Le 15 nov 2004 - 21:57
michael3600 (14 novembre 2004 10 h 17) disait:
Bonjour
un post qui me met de bonne humeur étant donné une affection particuliere pour le lioran!
tout est mis en oeuvre pourque les premières pistes ouvrent des le 4 décembre! les canons a neige tournent plein pot et les prévisions annoncent de la neige en fin de semaine, si iln'y a pas d'accident courant dans le massif central tel qu'un gros redoux, l'ouverture pourrait se faire ds de tres bonne conditions!
si tout va bien je sais ou je serai le 4 décembre
Jettes donc un coup d'oeil sur la cam du sommet, le côté praz de bouc fait peine à voir, si c'est pour se cantonner aux 2 pauvres pistes encannonées, ça fait un peu cher l'ouverture: 21€ la journée en Adulte (et la 1ère journée n'est pas offerte, j'y étais l'an dernier)!
Enfin souhaitons que la neige revienne avec insistance.
Le 16 nov 2004 - 21:45
Que dit tu matos des bois
Au Lioran tu fait 5 fois le domaine en une journée sa fait 5 * 60 = 300 km de pistes par jour a oui si tu ski autant je te comprend le Lioran c'est pas pour toi enfin
Enfin, bon avec 300 km de piste parcouru par jour je ne vois pas beaucoup de domaine adapter à un skieur aussi bon que toi (grosse voir méga grosse IRONIE) mais bon il ne me semble pas avoir entendu parlé de toi au dernier J.O
Et puis au niveau de la petie propos du matos des bois =(la ou tu dois pinailler pour remonter la ptite pente..)
Alors t'avais du trop fumer le chichon parce que y'a pas de ptite pente à remonter pour aller sur le versant Prat de Bouc.
Arrêtez de parler quand on connait pas un domaine!
Le 19 nov 2004 - 11:13
Quelles sont les bulletins météo pour ces prochains jours ?
Le peu de neige qu'il y avait commence a fondre de plus en plus et au sommet il n'y en casiment plus...
Est-ce de mauvaise augure pour l'ouverture dans 15 jours ?
Le 19 nov 2004 - 13:00
pff je regarde tout les jours la Webcam du lioran(c est un des rares bons cotés de leur site!), mais tous les jours ca me deprime un peu plus...
quant au prévisions ca a pas l air d etre la fete non plus !...
Je crois que ca va etre mort pour l ouverture du 4 dec...
---> Mickael3600 tu veux pas nous faire un pitit bulletin avec 80cm sur le Lioran ???... juste pour entretenir l espoir...
Le 19 nov 2004 - 15:03
De toutes façons c'est de la faute à Mickael3600, à force de crier sur les toits "au Lioran c'est parti !!!!!!!", et ben du coup la neige elle est vraiment partie...

Mais bon, je suis pas pressé, pour moi la première trace sera pas avant mi-janvier... encore 2 mois avant de pouvoir se gaver. Aaaargghh !!
Le 19 nov 2004 - 15:14
helas pour le 4 dec.. j'ai peur
Le 19 nov 2004 - 16:09
Ne vous précipité pas le froid ça arrive très vite .
Et puis espérez au minimum qu'il fasse froig la semaine précèdent l'ouverture .
Car les canons pourrons cracher l'Or blanc
Mais bon quand la neige tombe naturellement c'est mieux je l'avoue
@+ sur les Pistes
Le 20 nov 2004 - 13:09
D'après les webcams, plus un péte de neige aujourd'hui au Lioran à part ceux des canons à neige !
Le 24 nov 2004 - 19:16
ça va étre chaud pour l ouverture ...
pa la moindre trace de neige sur la webcam !!
allez petite neige tombe s il te plait...
Le 24 nov 2004 - 20:23
je change le titre
le lioran c'est mal parti..........
Le 25 nov 2004 - 18:16
Le 25 nov 2004 - 18:23
5 cm pas genial
Le 25 nov 2004 - 18:47
on a dit qu'elle arrivait, pas à quelle vitesse
Le 25 nov 2004 - 18:59
c 'est toujours bon à prendre méme si pour l ouverture ça risque de faire un peu juste...
Le 25 nov 2004 - 19:31
c'est tjs bon à prendre!!
Le 25 nov 2004 - 20:25
ils annoncaient une ouverture debut decembre.. ca va etre tendaille!! deja que quand y'a de la neige c'est pas super super...qu'est ce que ca va etre sans...
Le 25 nov 2004 - 23:03
Quel est l'adresse du siteoù l'on voit ces cartes de prévisions superbes?
Le 28 nov 2004 - 00:05
RMK. (25 novembre 2004 23 h 03) disait:
Quel est l'adresse du siteoù l'on voit ces cartes de prévisions superbes?
Le site en question qui est dans mes favoris

est:
http://www.snow-forecast.com/
Sinon, pour connaître la source d'une image sur le net, tu fais tout simplement un clic droit sur l'image puis propriétés et tu sais tout !
A+ et ... surveillons la neige
Le 30 nov 2004 - 11:30
J'ai demandé s'ils comptaient ouvrir leur domaine ce week end malgré le faible enneigement.
VOici la réponse :
Bonjour,
La réunion d'exploitation concernant l'ouverture du domaine se tiendra jeudi
après midi.
Nous avons 5 à 10 centimètres de neige naturelle sur le bas de la station mais
nous avons fait fonctionner les canons à neige .
La société des remontées mécaniques envisage d'ouvrir la piste verte de la
familiale ce week end mais rien n'est sûr nous aurons confirmation jeudi après
midi.
Le 30 nov 2004 - 11:49
Concernant l'ouverture du Lioran , je viens de recevoir le mail suivant de l'office du tourisme
"Bonjour,
Nous n'avons pas encore les informations concernant l'ouverture du domaine
skiable.
Nous le saurons jeudi en fin d'après midi après la réunion d'exploitation des
remontées mécaniques.
Cordialement
Service accueil
Julie"
On va donc attendre Jeudi et prier que le redoux annoncé ne soit pas trop chaud !
Le 30 nov 2004 - 12:14
Julie a préféré mon message, j'ai eut plus d'informations que toi :p
Le 30 nov 2004 - 12:22
Je suis le mali12 des posts car j'ai changé d'adresse email donc il a fallu que je cré un autre compte! voilà pour l'info!!
Je viens d'appeller le lioran et j'ai eu une personne de Transmontagne au telephone.
Elle ma expliquait que normalement cela tiendrai toujours pour l'ouverture du 4 mais bon pour le moment il y a que 10 cm de neige et qu'ils allaient tout faire pour les conservés et en rajouter avec les canons mais rien n'est joué encore pour le 4 ni pour les canons car ce sera en fonction du temps. Elle m'a dit aussi qu'il y aurait que quelques pistes d'ouverte mais elle m'a pas dit lequelles car ce sera suivant l'enneigement. En fait elle ma rien dit de vraiment nouveau. Pour le tarif des remontées diamnche 4 elle sait pas vraiment mais elle m'a dit que ce serait pas a plein tarif. Ce qui est normal.
Voilà pour se qui en est en ce moment mais bon rien de nouveau!
Le 30 nov 2004 - 12:29
En même temps, s'ils n'ouvrent qu'une piste verte, ca ne vaut pas trop le coup d'y aller...
Le 30 nov 2004 - 14:34
Avis de moi: seule la piste de la fimilliale sera ouverte avec neige artificielle, car la neige naturelle devrait fondre ailleurs
Le 30 nov 2004 - 14:45

c'est qd meme agréable de voir cela
Le 1 déc 2004 - 09:15
p;; QD même.........
Le 2 déc 2004 - 22:21
qui a des infos de la réunion de cet aprem pour l'ouverture?????
Le 2 déc 2004 - 23:47
je répond moi même a ma question car je viens de voir sur ma boite de méssagerie un email de la station:
Samedi 4 et Dimanche 5 Décembre
Ouverture de la piste de la Familiale
Avec le Télésiège du Baguet et le Télébaby
Journée : 11 €
1/2 Journée : 8 €
Voilà donc la station ouvre bien ce week end mais maintenant le temps reste a voir!!
J'ai regardais pas mal de site de météo et c'est pas gagné pour ce week end!! car le redoux arrive mais une vague de froid revient pour le début de semaine mais l'indice n'est pas trop sur donc a voir dans les jours a venir! en èspérant qu'il fasse assez froid pour conserver le peu de neige et pour mettre en marche les canons!!!!!!!
Le 4 déc 2004 - 22:17
C'était comment ceux qui y sont allés ?
Le 5 déc 2004 - 23:08
Moi je peux pas te dire comment c'était car jy suis pas allé. Mais vu la webcam sa devait pas être super!! Y a t'il des personnes qui ont y était?
Le 6 déc 2004 - 15:19
En tout qu'a vu la webcam a l'heure où j'écris les canons sont en plein rendement!!
Le 10 nov 2008 - 15:59
Oui ca canonent dur!
Le 10 nov 2008 - 16:33
Le 10 nov 2008 - 17:36
y'a des grands malades ici...
ça fait plaisir de pas se retrouver tout seul !
Le 10 nov 2008 - 19:26
T'inquiète je susi là!