Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut Alexandre,
Cela aurait pu être mais mes jours sont plutôt le jeudi et le dimanche...
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
ah bah on a les mêmes jours :)
merci pour les photos, ça fait toujours plaisir à voir.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Alors on a des chances de se voir si le temps le permet!!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Bonne année on espère la neige pour tous et tout l'hiver qui reste
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Vous allez pouvoir vous régaler ce week end je crois...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Bonjour à tous,
Les webcams semblent pas mal, Quid de la réalité, peut on mettre les spatules hors des pistes? Un appel aux locaux, merci d'avance.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Demain pour un point de vue plus précis car dessous on a un beau champ de glace et de sacrés champignons auvergnats bien gelés et sculptés par le vent...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Xave (23 janv.) disait:

Demain pour un point de vue plus précis car dessous on a un beau champ de glace et de sacrés champignons auvergnats bien gelés et sculptés par le vent...


Ok merci
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Compte rendu un peu tardif...
On peut sortir partout et neiges à tous les étages mais conditions très particulières liées au vent et au froid, on a de tout et même du raide du dur, de la poudre, des champignons auvergnats et de très belles plaques à vents ( 2 Whaouffs forts sur pentes peu raides sur le Paillaret..)
Mais c'était très beau hier...
Pas mal de podefoqueurs en vadrouille!!!







Vite fait!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un peu plus...



Comme quoi!



Bonne soirée...
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
Bonjour,
Meci Xave pour ce compte rendu.
Peux-tu stp nous préciser l'orientation des pentes où vous avez déclenché les "Whaouffs".
Bon ski.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut...
Dans les pentes sud du Paillaret...Dans l'axe précis visualisé par le vent du nord qui lèche le relief...
On peut même voir quelques corniches qui sont parties naturellement.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Merci pour le retour. Vu aussi une sortie skitour Stephsancy pour compléter. Coté météo ça devrait continuer de cumuler.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est même pas parti pour cumuler méchant ... C'est le début de saison à retardement :D
Sortez les FAAAAAAAAAAATTTTTTTTT !!!! :o
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour les Sancystes!

Du monde qui skie en semaine ? Rando et/ou alpin?

Je viens dans vos volcans cette semaine, j'avais prévu de faire du ski de rando, raquettes et un jour en alpin chez vous, mais vu que la météo me trolle, je vais revoir mes ambitions à la baisse... Mais bon malgré tout j'espère pouvoir sortir un peu en mode rando !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah, et deux autres questions, le col de la Croix St Robert et la route de Chambon des neiges sont déneigées en hiver?
Et si on achète un forfait au Mont Dore, c'est combien le supplément vers Super Besse? Et si la liaison est fermée, si on la fait en peaux, on peut quand même prendre les RM de l'autre côté ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 28/01/2019 - 01:44
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

Cx St Robert fermé en hiver. Le reste ça dépend du vent et de l’heure!
http://m.inforoute63.fr

Le forfait marche des 2 cotés.

La liaison à pied ou en peaux se fait « bien » sauf que perdu dans le vent ça peut vite devenir dangereux pour les non montagnards...

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il est fermé à quel niveau, côté Mont Dore?

Bon du coup je ne comprends pas trop le site, pourquoi faire deux pages séparées pour les deux stations si en réalité ça marche ensemble !? C'est vraiment pas clair ! C'est comme si Barèges et la Mongie ou Peyresourde et les Agudes faisaient deux pages, ça ne serait pas clair !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ce n'est pas tout à fait fait vrai car les 2 stations possèdent chacune leur mode de fonctionnement et dépendent géographiquement de deux villes distinctes...
Et en fonction des conditions de la montagne la jonction n'est pas toujours facile à réaliser...dans un sens comme dans l'autre alors que quand le temps est au beau cela procède de la promenade!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Xave (28 janv.) disait:

Ce n'est pas tout à fait fait vrai car les 2 stations possèdent chacune leur mode de fonctionnement et dépendent géographiquement de deux villes distinctes...
Et en fonction des conditions de la montagne la jonction n'est pas toujours facile à réaliser...dans un sens comme dans l'autre alors que quand le temps est au beau cela procède de la promenade!

il y a eu pratiquement toujours la guerre entre les 2 stations, dommage, le massif du Sancy Alpin comprend aussi Chastreix. Le ski de fond c'est un peu plus simple mais bien trop cher pour ceux qui viennent à la journée et ne skient en réalité que maxi 2-3h. L'accueil pour le ski de fond est "aléatoire" . Par contre pour ceux qui sont montagnards, la rando peaux de phoque et la rando nordique c'est une belle aventure.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Xave (28 janv.) disait:

Ce n'est pas tout à fait fait vrai car les 2 stations possèdent chacune leur mode de fonctionnement et dépendent géographiquement de deux villes distinctes...
Et en fonction des conditions de la montagne la jonction n'est pas toujours facile à réaliser...dans un sens comme dans l'autre alors que quand le temps est au beau cela procède de la promenade!


Peyragudes ils font mieux, à cheval sur deux départements différents. Et Grand Tourmalet aussi il y a deux communes concernées.

Après c'est sûr que si c'est la guéguerre entre eux et qu'ils ne sont pas foutus de fusionner réellement, ça va rester un beau bordel !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
<C'est bien un problème entre barbus et moustachus...
http://yelims.free.fr/Noel50.gif
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Et la liaison qui n'ouvre pas (plus?)....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un peu ...

Toooooooooooo Bad !!!



Hier c'était vraiment du vrai hiver, avec tout de même du vent sur les crêtes...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On voyait rien en haut et la neige était lourde, mais au moins il neigeait. De la neige fondue en bas de la station du Mont Dore, mais de la neige. Avant hier était meilleur.

Par contre on y voyait comme dans le cul d'une vache en haut.

Bon conclusion de mon séjour chez vous, je reviendrai, mais au dernier moment et que sur un weekend où il fait beau ! Et côté Super Besse de préférence.
Et c'est franchement dommage le bordel entre vos deux stations, parce que bon honnêtement le Mont Dore seul, l'essentiel du domaine ouvert ces derniers jours étant plat, on se fait vite fait le tour...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Gaetan33 ( 1 févr.) disait:


Bon conclusion de mon séjour chez vous, je reviendrai, mais au dernier moment et que sur un weekend où il fait beau ! Et côté Super Besse de préférence.
Et c'est franchement dommage le bordel entre vos deux stations, parce que bon honnêtement le Mont Dore seul, l'essentiel du domaine ouvert ces derniers jours étant plat, on se fait vite fait le tour...

entièrement d'accord!!
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Nécessité d'ouvrir la jonction, donc... sinon beaucoup de gens déserteront l'endroit.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Perso, ce n'est pas ça qui m'empêchera d'y aller, mais vu que ça existe, c'est frustrant de ne pas en profiter! Cette année, j'ai fait un week end entre potes et je recommencerai l'année prochaine si ça tente tout le monde!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Majordom ( 1 févr.) disait:

Nécessité d'ouvrir la jonction, donc... sinon beaucoup de gens déserteront l'endroit.


Moi qui ai les Pyrénées plus proches ou au pire pour les stations les plus éloignées à égale distance, oui clairement.
Maintenant les gens proches resteront ici...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon j'oubliais un truc dans les choses agréables, les gens sont accueillants !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut apprendre à lire le temps, le climat et la montagne même si cela est un art et une science à part et qu'il faille rester très humble surtout sur notre petit massif où les conditions varient très facilement et très vite en fonction des pentes et de l'heure voire même des jours...

Bon côté Besse, la neige était vraiment super!!!



http://yelims.free.fr/Menu24_Noel.gif
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis


Et néoulous, c'est bientôt le ski de printemps!:
youtube.com
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 01/02/2019 - 15:17
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Xave ( 1 févr.) disait:

Il faut apprendre à lire le temps, le climat et la montagne même si cela est un art et une science à part et qu'il faille rester très humble surtout sur notre petit massif où les conditions varient très facilement et très vite en fonction des pentes et de l'heure voire même des jours...

Bon côté Besse, la neige était vraiment super!!!



http://yelims.free.fr/Menu24_Noel.gif


Bah ici oui, c'est vraiment un truc de fou cette montagne !
Bon sinon j'ai finalement sorti les peaux pour un sommet vers la croix St Robert, demi tour puis tricotage plus bas à cause d'un vent violent, par contre la neige a pris la flotte jusqu'à 1500m la nuit dernière. Neige croûtée, puis très humide, traces de rigoles par la pluie, mais c'était fun à skier! Ta photo de Besse date de quand ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Jeudi en fin de matinée ...
Le temps et les conditions sont très spéciales en Auvergne...
C'est pour cela qu'Eric nous traite d'Auvergnistes.
Mais il vit juste en dessus du col de la croix St Robert...Et qu'il n'est pas le dernier à y vadrouiller.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je vais ptetre bien venir tester l'étancheitée des membranes demain et chasser l éclaircie sait on jamais ...
Du coup ca a rincé a basse alti mais ca a du en remettre un peu depuis non ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Retentative demain petit tour du sancy départ 10h en bas du val de courre si du monde traîne dans le coin :D
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yo'p les enfants !
Un petit coucou bien amical à vous tous, ça faisait un moment que j'avais posté : nouveaux projets et changement de taff sont carrément preneur de temps !
Bref, de retour sur le Sancy donc où l'enneigement est sympa sans être non plus fantasmagorique mais bon, les pistes sont bien agréables et le massif faisait plaisir à voir hier, tout de blanc vêtu !
Ce matin ça bruine sous un vent de plus en plus fort : demain, on attends une quinzaine de cm sur les projections les plus optimistes, en réalité je m'attends plus à un petit 10 cm très soufflé, on verra bien...
Pour les veinards qui ont du temps libre la semaine pro, ça sera plein soleil alors sortez la crème solaire et les apn !
Bon, par contre, si je tenais le con qu'à fait sauter l'enneigement sur la route des chalets, y gouterait au coup de pelle de ma spécialité :o
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
onthewave ( 8 févr.) disait:

Retentative demain petit tour du sancy départ 10h en bas du val de courre si du monde traîne dans le coin :D

Je peux pas être présent mais je suis preneur d'infos concernant la remonté de la fontaine salée vers le col de la cabane car vu du bas le passage est pas évident, on remonte direct dans le vallon? Merci
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
neoulous ( 9 févr.) disait:

Yo'p les enfants !
Un petit coucou bien amical à vous tous, ça faisait un moment que j'avais posté : nouveaux projets et changement de taff sont carrément preneur de temps !
Bref, de retour sur le Sancy donc où l'enneigement est sympa sans être non plus fantasmagorique mais bon, les pistes sont bien agréables et le massif faisait plaisir à voir hier, tout de blanc vêtu !
Ce matin ça bruine sous un vent de plus en plus fort : demain, on attends une quinzaine de cm sur les projections les plus optimistes, en réalité je m'attends plus à un petit 10 cm très soufflé, on verra bien...
Pour les veinards qui ont du temps libre la semaine pro, ça sera plein soleil alors sortez la crème solaire et les apn !
Bon, par contre, si je tenais le con qu'à fait sauter l'enneigement sur la route des chalets, y gouterait au coup de pelle de ma spécialité :o

ça fait plaiz de te relire :-) Aurais-tu quitté ton infâme région ?
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Ouais ça fait plaisir! Parce que franchement, qu est ce que cet endroit devenu "sans vie" depuis un moment!
Ah oui, au fait, histoire de laisser une trace honnete et realiste de ce qu est SB lors du trophée Andros : n y allez pas pour autre chose que la course parce que c est un bazar immonde au niveau de la gestion des vehicules! Un samedi a eviter si vous y allez pour skier, par exemple!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Majordom, 09/02/2019 - 11:32
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Majordom ( 9 févr.) disait:

Ouais ça fait plaisir! Parce que franchement, qu est ce que cet endroit devenu "sans vie" depuis un moment!
Ah oui, au fait, histoire de laisser une trace honnete et realiste de ce qu est SB lors du trophée Andros : n y allez pas pour autre chose que la course parce que c est un bazar immonde au niveau de la gestion des vehicules! Un samedi a eviter si vous y allez pour skier, par exemple!


Oh bah non parce que nos amis Xave et Eric nous régalent toujours avec autant de talent, merci à eux d'ailleurs ! ;)
Bon, temps de mayrde avec neige fondue et vent de plus en plus violent : cela reste bien agréable en forêt ceci dit.

Superbe travail réalisé sur Charlannes avec pléthore de nouvelles pistes : j'ai pris mon pied ce matin :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Hello néoulous!:)
Vite tes incantations pour transformer l'eau en neige...! ça va être dur de cumuler 10 cm sur cet épisode!!Avec le temps anticyclonique à J+10, ce serait bon à prendre!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça met la pêche ce genre de video! :
[video=https://www.zapiks.fr/neige-de-printemps-au-monne.html].[/video]
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh le gars ca fait bien plaisir ! pas passé bien loin de Chastreix samedi mais vu la visi on a pas été plus loin que le col de courre!

J'ai fait découvrir un peu nos vals a un pote c’était assez marrant on tenait pas debout la haut. Pluie en bas au parking neige au col. Ca burlait un peu!
"Alors la tu vois c'est la fontaine salée..."
" Je vois du blanc et du vent "
" Nan mais imagine y a une vallée la en bas c'est joli y a un ruisseau tout ca"
" ah oué je vois mieux la"

Après s'être fait coucher par quelques rafales des familles et descendu en coupant un peu les choux fleurs histoire d'aller tater le bas de l'envers du redon (qui etait pas dégueux en espece de graton qui tient pas mal)
on a remonté le val d'enfer.

"là tu vois c'est le couloir le plus raide du coin"
"mais on voit rien a 50m"
"non mais imagine la tu remontes la pente et au dessus t as 55 degres"
"ah oué c'est beau"

Bref je le ramene dimanche pro histoire d'y voir en vrai :D Parce que bon le mec il a quand meme garder le smile meme apres avoir remonté le col dans zero visi avec du 108 au patin sans couteaux et une neige quand meme bien béton, et à se faire coucher pendant les conversions par des bonnes claques !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 10/02/2019 - 23:07
hakkinen
hakkinen

inscrit le 10/02/19
5 messages
Bonsoir,
Nous allons à la station Le Mont Dore la semaine du 16 au 23/02. Pour l'instant il y a pas mal de neige, par contre selon la météo la température va monter la semaine prochaine, il ferait peut-être 14-15 degré dans la journée. D'après vous il y aura toujours suffisamment de neige pour skier la semaine du 16-23/02? Merci pour votre avis!
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
hakkinen (10 févr.) disait:

Bonsoir,
Nous allons à la station Le Mont Dore la semaine du 16 au 23/02. Pour l'instant il y a pas mal de neige, par contre selon la météo la température va monter la semaine prochaine, il ferait peut-être 14-15 degré dans la journée. D'après vous il y aura toujours suffisamment de neige pour skier la semaine du 16-23/02? Merci pour votre avis!


Le redoux anticyclonique c'est pour cette semaine, ce sera sec donc les coins à l'abris du soleil devraient bien résister. Semaine pro moins doux mais un peu d'humidité. En résumé le manteau ne disparaîtra pas partout avant ton arrivé et sur les pistes pas de soucis je pense.
hakkinen
hakkinen

inscrit le 10/02/19
5 messages
alkor (11 févr.) disait:

hakkinen (10 févr.) disait:

Bonsoir,
Nous allons à la station Le Mont Dore la semaine du 16 au 23/02. Pour l'instant il y a pas mal de neige, par contre selon la météo la température va monter la semaine prochaine, il ferait peut-être 14-15 degré dans la journée. D'après vous il y aura toujours suffisamment de neige pour skier la semaine du 16-23/02? Merci pour votre avis!


Le redoux anticyclonique c'est pour cette semaine, ce sera sec donc les coins à l'abris du soleil devraient bien résister. Semaine pro moins doux mais un peu d'humidité. En résumé le manteau ne disparaîtra pas partout avant ton arrivé et sur les pistes pas de soucis je pense.


Merci pour ton avis, ça me rassure beaucoup car l'annulation n'est pas possible maintenant et tout le monde a hâte de skier (même quand nous sommes tous débutants ^^)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je me vois déjà randonner en short sur de la moquette de printemps ! [video=https://www.zapiks.fr/envers-du-redon-.html]Envers du Redon[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 11/02/2019 - 14:53
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Eh mais arrête là! L’hiver vient à peine de commencer!
Mets-nous de la pow plutôt...