didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ouverture de l'ensemble du domaine alpin samedi aux Estables!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Interrogation ou affirmation ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
sylanes (24 janv.) disait:

Interrogation ou affirmation ?


Il me semble pourtant que j'ai bien mis un point d'exclamation et non d'interrogation ;)

Au fait Sylanes, tu n'as pas encore testé les grandes randonnées nordiques du côté du Québec?
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Ouverture du domaine nordique du Bessat demain vendredi 25/01.
Il y a 15-20cm de neige mais grâce à la fine sous-couche de glace le traçage machine est possible.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mogwai42, 24/01/2019 - 19:37
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (24 janv.) disait:

sylanes (24 janv.) disait:

Interrogation ou affirmation ?


Il me semble pourtant que j'ai bien mis un point d'exclamation et non d'interrogation ;)

Au fait Sylanes, tu n'as pas encore testé les grandes randonnées nordiques du côté du Québec?


Pour l'instant le spectacle de la ville me va : beaucoup de neige + beaucoup de pluie + sol imperméables (enrobé + gelé;) + ville plate = facebook.com
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Nos petites stations reprennent vie avec les chutes de ces derniers jours. Un cévenol neigeux semble s'annoncer pour le début de week-end prochain (2/3 février). Les 4 derniers RUN GFS confirment le phénomène et amplifient à chaque fois les précipitations. Mais ne nous emballons pas, la limite pluie/neige, pour l'instant favorable, doit être confirmée. CAr si c'est de la flotte, on repart à 0. A suivre
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,
Petit CR de ma sortie d’hier soir, puisque Les sorties nocturnes commence à devenir une habitude (c’est un peu le seul créneau où je peux être tranquille).
Malheureusement toujours pas de photo, la qualité de l’appareil photo de mon smartphone ne s’est pas amélioré depuis les 15 derniers jours. Il faudrait que je pense a investir dans un vrai appareil!
Parti hier soir à 20h45 du village avec les peaux de phoques, nous sommes arrivés en haut de l’Alambre vers les 21h20 (le chrono s ameliore petit a petit!) La température était de -9 (a la voiture), avec un petit vent bien frais, encore un ressenti qui rafraîchissait les cheveux!
Nous sommes remontés par la rouge pour le premier coup, l’enneigement s’est amélioré depuis la dernière fois, mais on est encore loin de l’enneigement de l’année dernière. Mes différents sondages donne une hauteur moyenne d environ 30cm avant damage. Sur la rouge, la partie ouest de la piste est encore à l’herbe bien que du travail de damage ait été commencé pour ramener de la neige et homogénéiser tout ca, enfin je suppose que c est ce qu a essayé de faire le dameur.
Nous sommes descendu par la rouge, un peu en champ de bataille car à moitié damé et à moitié labourée. En toute bordure de piste il y avait quand même moyen de faire sa trace, et c’était plutôt bon à ces endroits là.
Nous avons tenté une remontée par la noire afin de voir comment était le terrain. Mais une peau récalcitrante qui ne voulait plus coller nous a empêcher de réatteindre le sommet, nous nous sommes arrêtés au 3/4. Pas le choix, obligé d’y descendre dedans! Même si la surface était parfaitement lisse et donnait envie c’était loin d’être si paradisiaque que ça. La végétation et surtout les cailloux n’était pas loin ! Plusieurs touchettes et une chute a cause de la végétation, heureusement sans trop de gravité, nous ont rappelé qu il en manquait encore pour pouvoir skier sereinement. La partie haute et basse, les moins inclinées etait quand meme bonne à skier et assez remplies pour peu que l on ski « en douceur ».

Bilan : Les conditions de neige se sont bien amélioré même si le vent a une nouvelle fois de plus fait son travail !
pour le randonneur nordique je pense qu’il y en a désormais suffisamment assez pour passer partout.
Pour le randonneur alpin il va falloir encore privilégier les pentes herbeuses, les cailloux sont encore proches (seulement 30cm en moyenne). Ou alors sortez des skis cailloux que vous n’avez pas peur de plier en deux
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Au coucher du soleil avec Joe, entre croix de
Boutières et Lauzière, c'était pas mal non plus...





















VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Jolies photo Didou! ça confirme bien mon impression d'hier soir, le vent a bien balayé le plateau encore une fois! On dirait qu'il y en a et pourtant, pas tant que ça non plus.
Concernant les Webcams, ils ont indiqués sur leur page Facebook qu'elle ne seront consultable qu'à partir du 1 Fevrier .. Vivement !
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Merci à didou le blanc pour cette bien belle sortie (la première de mon côté )!
Des conditions au top : de belles éclaircies, une glisse nickel bref deja l'envie d'y retourner car
passer des couches chaudes et malodorantes à cette couche froide et pulvérulente ça n'a pas de prix...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Bonne nouvelle pour nous ligériens : lacommere43.fr
Probablement une bonne dizaine de minutes de gagnées et de la route épargnée à éviter de faire le tour de l'Alambre. Probablement désormais Saint-Genest/pistes de ski en 1 h environ alors que jusqu'à présent c'était 1h10 à 1h15 quand la route était bonne.
Quand j'étais petit les domaines nordiques tendaient à s'étendre : cf. chalet d'Aiglet.
Puis on a assisté à une sorte de concentration, essentiellement pour des raisons de billetterie probablement et aussi limiter les nombre de kilomètres à damer. Quand j'avais eu l'occasion d'en parler à Yves Gayton pour savoir s'il voulait remettre un accès nord il y a quelques années il m'avait répondu que pour lui Aiglet était définitivement fermé.
Mais la Draille est aussi la piste la moins enneigée de notre domaine tandis que du côté de Chaudeyrolle en expo nord-est, c'est toujours très bon. Donc peut-être qu'on assistera de nouveau à une petite extension. L'avantage que j'y vois est d'éviter l'accumulation des véhicules et des personnes et le gain de kilomètres/essence ce qui évite la saturation du parking de la Maison Forestière qui arrive rapidement à capacité. Au Bessat aussi l'accès par la République avait fait débat ces dernières années et j'ai vu qu'il était ouvert aujourd'hui. Bonne nouvelle car le problème du parking est encore plus crucial au Bessat : cf. Webcam de ce jour.
Donc peut-être qu'on va assister de nouveau à une minime extension de nos domaines. Surtout que ces pistes de liaisons n'ont pas besoin d'être damées quotidiennement.
Reste le problème de la billetterie. Mais est-ce vraiment un soucis ? Ceux qui veulent resquiller le peuvent toujours de toute façon. Et puis on peut bien entrer à une porte et prendre don forfait après.
Pourquoi pas aussi un accès par Boutières à terme pour les Ardéchois. Si on suit la lisière de la forêt jusqu'à la piste homonyme, c'est aussi toujours très bien enneigé.
Je pars pour une petite sortie au Mont Royal. J'essaierai de ramener quelques photos même si je n'ai pas le talent de Didou...

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Et donc sortie Skating ce jour avec 3 fois la piste 6 (les pistes n'ont pas de petit nom ici) soit entre 7 et 8 km avec pas mal de dénivelé. Je vous posterai une carte tantôt. J'ai plutôt fait tiré ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps et suis rentré content. C'est d'ailleurs la seule piste de skating de ce côté. Même si je l'ai fait en début de saison lorsque l'enneigement était moindre, je n'ai pas osé m'aventurer dans les pistes d'alternatif, étroites et désormais damées en double trace sur toute leur largeur. C'est bien indiqué qu'il ne faut pas le faire et comme on est en Amérique du nord (même si le Québec n'a rien à voir de ce côté avec son encombrant voisin du sud ; mais quand même, le règlement c'est le règlement). C'est sûr que skier en ville n'a pas le charme de la montagne. Je suis nostalgique des pistes du Pilat du Meygal et du Mézenc. Mais je ne me plaint pas : c'est bien d'avoir des pistes à quelques kilomètres et accessibles en transport en commun. Et puis on se faire un ou deux weekends un peu plus au nord dans la vraie montagne.
Le meilleur enneigement depuis le début de la saison même si la pluie du milieu de la semaine a fait du mal à certaines parties de la piste (c'est dingue, je croirais poster pour un forum du massif central).
Comme promis quelques photos :
Vue sur la petite patinoire, le lac aux castors et les pistes de luges [skipass.fr
La grande patinoire réfrigérée (pas nécessaire en ce moment) [skipass.fr
La forêt d'érables déplumés au sein de laquelle serpente la fameuse piste 6 [skipass.fr
Enfin celle que j'aime bien : un thermomètre offert il y a probablement longtemps par une célébré marque de fart pour guider chacun. Depuis que j'y vais il est bloqué à cette température et ne fonctionne donc certainement plus. Mais l'intérêt est la gamme de fart proposée pour une température extérieure de -30°C à +30°C. Déjà pour skier par -30°C il faut le vouloir. Mais alors par +30°C, ça devient de la folie... [skipass.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
skipass.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
skipass.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les photos semblent ne pas apparaître. Quelqu'un peut-il me dire l'erreur que j'ai faite ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci sylanes pour les photos, elles apparaissent bien quand on clique sur le lien!

Joli potentiel neigeux pour la semaine qui vient, avec peut-être un cévenol neigeux à la clé...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Ça marche désormais !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Ça marche désormais !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Un temps de burle sur le massif aujourd'hui ! Quelques photos plus tard ! Je n'arrive pas à poster une petite vidéo pour se replonger dans l'ambiance ! Une idée pour la manipulation ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eldaël, 27/01/2019 - 20:19
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Des conditions météos comme on les aime avec une grosse Burle et de bonnes averses de neige...

Le route de la croix de Boutières direction Ardèche fermée




Puis après une rencontre sympathique, nous voilà partis sur le début de la TMA





sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Encore un lien qui nous concerne : auvergnevacances.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belle ambiance de burle!

et joli télémark!! :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 (28 janv.) disait:

Belle ambiance de burle!

et joli télémark!! :D


Bien vu Pierre, nous avons rencontré un randonneur nordique comme nous, équipé pour le télémark et il nous a suivis dans notre circuit, la photo de la descente se trouve en face le Gerbier avant Villevieille dans un grand pré très agréable à skier!

On hésite pour se lancer dans la TMA ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
[/quote]



On hésite pour se lancer dans la TMA ;)
[/quote]
Jeudi et vendredi ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Jeudi et vendredi, il faut peut-être travailler? :)

La neige revient et les prochains jours vont être agités!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La neige est là, enfin sur l'ensemble du MF. Sur les montagnes du Cantal, on va surement dépasser le mètre en fin de semaine . On aimerait bien avoir çà aussi chez nous.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Rinçage ???



ou platrage ???



Lequel des deux aura raison ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
En attendant, ce soir il neige bien sur nos montagnes!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ambiance entre la Croix de Boutières et la Lauzière juste avant l'arrivée de la neige...

La route est bien fermée


Dans la forêt


Une éclaircie sur le Mézenc


La fraiseuse en action dans le cirque des Boutières où toute la neige est sur la route ;)


Les éclaircies fugaces


Le randonneur du mois




Le rocher d'Abraham au loin


Sous le Montfol


En descendant de la Lauzière


Retour au col de la Clède, la neige est là!


Ambiance sur la route du retour
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Belle ambiance. Didou a fait le plus gros du compte rendu de la sortie. Une neige très légère et agréable à skier. On croise les doigts pour les deux prochains jours.

Sinon en exclusivité et sans surprise, vous avez ici le randonneur nordique de l'année. Le titre de la photo pourrait s'intituler :" esthète ardéchois contemplant la vacuité ambivalente de l'horizon infini de l'espace temps en période hivernale dans le Massif Central oriental"



sinon une jolie couche dans les sous bois




et de belles congères

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belle rando bien hivernale!
@eldael: joli titre, Télérama est sur les rangs pour racheter les droits d'auteur.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
MF annonce 27cm pour samedi aux Estables !!!! à la grâce de dieu ^^
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les sites Nordic France et Montagne Massif Central sont bizarres en ce moment.
Vous arrivez à y accéder ?
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
L’app nordic massif central bug, tout les sites de pratiques ne sont pas présents ...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Malgré la hausse des températures, la neige résiste sur le plateau ardéchois...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Jolies photos et beau platrage depuis 2 jours d'après les Establains. Çà va commencer à ressembler à quelque chose.
Mais patience pour en profiter, les bons créneaux vont bien arriver!

leveil.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 01/02/2019 - 11:31
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le week end s'annonce neigeux avec environ 30 cm de plus modélisés . Comme on va repasser en flux de nord avec grand vent, le ressenti devrait friser les -20/-22°. Des amateurs?
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Webcam lugik park enfin en ligne > https://www.lugikparc.com/webcam
ça claque maintenant ! On passe enfin en 2019 !!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 01/02/2019 - 17:10
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
On ne sais jamais, peut être qu'il n'y a pas que de l'eau dedans !
c'est peut être une réserve de Vertueuse
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
VINCE43 ( 1 févr.) disait:

c'est peut être une réserve de Vertueuse


Framboise pour ma part :)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Cette nouvelle webcam est vraiment chouette ! Elle sera baptisée par les chutes de neige de demain :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Enfin une webcam digne de ce nom! :-)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Au coucher du soleil du côté du Chaulet









plus de 60 cm dans la plantation au sud , 30 cm prévus demain, on sera pas loin du mètre d'ici dimanche ;)
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Toujours aussi magique ces sorties de fin de journée.
A priori (vu ce qu'il y a déjà en plaine) la couche de neige devrait sacrément s'épaissir sur les dernières 48h; de très bonne augure pour tout projet 'glissant'.
Le tout avec une nouvelle webcam de compét on est pas bien là ...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je crois qu'on va dépasser le cumul prévu sur le Mézenc! MF a relevé ses prévisions...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur les cumuls en altitude ? Vers midi il y avait 20/30 cm dans le secteur Boussoulet / Saint Agrève et la voiture jouait à "Saute-Congères". J'imagine que c'est désormais bien plus ! Didou peut-il nous donner des infos pour le secteur d'Issarlès ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Journée dantesque sur le plateau. Environ 40 cm tombés entre 8h et 18h à 1400m. Gros bazar pour reprendre la route par contre. Quelques précisions pour plus tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 02/02/2019 - 19:31