Sondage : Serait-il viable de réinstaller un téléski au Haut

(3 votes)
Oui
66,7%
2 votes
Non
33,3%
1 vote
Oct@ve
Oct@ve

inscrit le 04/08/18
3 messages
En montant au Haut Folin, j’ai vu un chalet pour le ski de fond. En rentrant, j’ai donc fait des recherches sur le Haut Folin. Ainsi, j’ai appris qu’il y avait eu un téléski. Pensez vous qu’il serait viable d’en remettre un ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ici
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça à l'air mal barré cette histoire. Il y a plein de tk qui traîne(ai)ent sur des monts par ci par là, si l'on restaurerait tous ces tks voire ts, ça coûterait une fortune. De nombreuses collectivités ou associations se battent pour faire survivre les remontées existantes. Ouvrir celles qui sont mortes annoncerait certaines la fin de celles qui sont sur le déclin. Ce serait dommage. Le plus simple serait de monter une association et la faire vivre avec un skiclub et les collectivités locales. Les travaux de réaménagement seraient réalisés par les bénévoles. Une activité estivale serait à développer pour équilibrer les comptes.
Attention, ça demande du temps et de l'investissement personnel pour un résultat peut-être pas toujours présent.
Oct@ve
Oct@ve

inscrit le 04/08/18
3 messages
Je me dis quand même que ça pourrais marcher car les stations les plus proches sont assez loin. En plus il y a des des téléskis dans les Vosges à moins de 700m et par exemple Sixt Fer a Cheval dans le Alpes a plus de coûts (plus d’infrastructures :2TSF et 4TKD) et le bas des pistes est à peut près à la même altitude (environ 770m contre 750-800m au Haut Folin)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour les vosges, je ne sais pas. Mais pour sixt, les remontées mécaniques ne seront plus en exploitation à partir de cette année. Il y a morillon aussi mais c'est très particulier, c'est dans une combe, plein nord et tu skies quasiment uniquement sur de la neige artificielle. De plus, certaines années, l'ouverture des pistes est très limitées.
Je prends quelques exemples vers chez moi comme hauteville, les plans d'hotonnes, les menthieres, qui sont entre 950 et 1100m d'altitude pour le bas, elles ne sont pas ouvertes toute la saison et en plus elles ne vivent quasiment qu'avec des subventions locales.
De plus, maintenant les gens préfèrent dire que c'est un sport de riche et aller 1 journée par an à 200kms de chez eux, là où le forfait est à 50€ que se faire plusieurs sorties dans une petite station à proximité où le forfait est à 20€.
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Bonsoir,

ayant été déjà plusieurs fois faire du ski de fond là-bas, je connais un peu l'endroit ! Il est chouette et très populaire les jours de neige, la route menant au chalet est bondée de voitures, beaucoup de monde vient y pratiquer le ski de fond et la luge. J'ai même parfois vu quelques snowboarders se lancer dans la forêt.
Malheureusement, même si le sommet connait de fréquentes chutes de neige l'hiver, l'enneigement global est très irrégulier depuis plusieurs années, ce qui a considérablement réduit le nombre de jours skiables par saison et, même si je me réjouirais que cela puisse être possible, je pense que le ski alpin n'y est définitivement plus viable, quand on prend en considérationle coût de l'installation, l'entretien des pistes (la végétation pousse à une allure incontrôlable, et il parait que les pistes de ski alpin d'antan, c'était déjà floklo !) et la triste tendance climatique.

Triste réalité...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass