skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
Salut les gars (et les demoiselles aussi bien sur)
voila je pratique le snow dans le massif central, au lioran le plus souvent. Cette année une irrésistible envie de poudre blanche c'est abattu sur moi et je ne parle pas de coco ou de ce genre de produit fou. Alors je suis a la recherche d'une personne qui connais bien nos belles montagnes, et qui pourrais m'indiquer les meilleur spots pour tapper de belle trace (je parle encore de neige bande de tox). Je suis aussi partant pour avoir votre compagnie pour partager ces sensations que l'on aime tant.

bon ride a tous et que cette saison vous apporte un max de plaisir!

peace
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
C'est bien t'as compris qu'il ne fallait pas se lancer tout seul pour faire sa trace.
Ensuite connais tu la trilogie ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Tu trouveras difficilement mieux que le cantal...le sancy peut-être si l'enneigement est supérieur...

youtube.com

skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
yobaudo ( 4 déc.) disait:

C'est bien t'as compris qu'il ne fallait pas se lancer tout seul pour faire sa trace.
Ensuite connais tu la trilogie ?


non ca me dit rien
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
skrog ( 4 déc.) disait:

yobaudo ( 4 déc.) disait:

C'est bien t'as compris qu'il ne fallait pas se lancer tout seul pour faire sa trace.
Ensuite connais tu la trilogie ?


non ca me dit rien


Euh... Tu es sérieux là!????
skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
gaetan tu doit pouvoir m'éclairer?
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Dva sonde et pelle
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
skrog ( 4 déc.) disait:

yobaudo ( 4 déc.) disait:

C'est bien t'as compris qu'il ne fallait pas se lancer tout seul pour faire sa trace.
Ensuite connais tu la trilogie ?


non ca me dit rien

Quelques chiffres :
2 le nombre minimum de personne en hors piste
3 choses à avoir : pelle sonde DVA + savoir s'en servir, s'être bien entrainé à chercher à sonder et à pelleter.
30 degrés c'est la pente qu'il faut pour qu'une avalanche parte
15 minutes c'est le temps de survie quand tu t'es fait coffrer

C'est le début, fait des recherche la dessus, n'hésite pas à demander des conseils sur le forum etc.
Ensuite quand tu sera prêt jeune padawane tu aura sans doute déja rencontré du monde pour te faire découvrir différents spot.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
yobaudo ( 4 déc.) disait:

15 minutes c'est le temps de survie quand tu t'es fait coffrer

Si tu t'es pas pris un gros cailloux, un arbre ou autre et que tu es mort avant que l'avalanche arrête de couler ...
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
arogues ( 4 déc.) disait:

yobaudo ( 4 déc.) disait:

15 minutes c'est le temps de survie quand tu t'es fait coffrer

Si tu t'es pas pris un gros cailloux, un arbre ou autre et que tu es mort avant que l'avalanche arrête de couler ...

la trilogie sert à retrouver ton cadavre ...
skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
yobaudo ( 4 déc.) disait:

skrog ( 4 déc.) disait:

yobaudo ( 4 déc.) disait:

C'est bien t'as compris qu'il ne fallait pas se lancer tout seul pour faire sa trace.
Ensuite connais tu la trilogie ?


non ca me dit rien

Quelques chiffres :
2 le nombre minimum de personne en hors piste
3 choses à avoir : pelle sonde DVA + savoir s'en servir, s'être bien entrainé à chercher à sonder et à pelleter.
30 degrés c'est la pente qu'il faut pour qu'une avalanche parte
15 minutes c'est le temps de survie quand tu t'es fait coffrer

C'est le début, fait des recherche la dessus, n'hésite pas à demander des conseils sur le forum etc.
Ensuite quand tu sera prêt jeune padawane tu aura sans doute déja rencontré du monde pour te faire découvrir différents spot.



HA daccord c'est le nom de l'ensemble des équipement a avoir, effectivement ca semble évident en réfléchissant

en tout cas merci pour tes renseignement!
je vais donc continuer mes recherche, que la force soit avec toi maître jedi !!
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Effectivement c'est bien d’analyser le terrain avant de partir.
Il y a le saut de falaise qui est sympa, ça part juste au dessus d'une belle verticale et HOP !!! Base jump sans parachute.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Donc tu n'étais pas sérieux... Pour rappel les avalanches c'est une trentaine de morts par an en France, on ne va pas en montagne sans un minimum de préparation! Et voilà, la trilogie = le minimum à avoir (et savoir s'en servir surtout!), accompagné des protections de base (casque, dorsale...). Si tu veux une idée de ce que ça fait de se faire coffrer, regarde le dernier épisode de Winteractivity, ça fait toujours une bonne piqure de rappel!

Vas faire un tour sur Geoportail, sors toi des cartes des pentes que tu comptes faire, fais de la reco en été (quand tu n'as pas de sous couche c'est mieux de savoir ce qu'il y a au fond), et économises pour t'acheter un sac airbag (la moitié des morts en avalanche pourrait être évitée avec!), entraine toi et suis des formations (ANENA, renseigne toi au bureau des guides s'ils ne font pas des sessions formation aussi) et sers toi de ton cerveau!

Si tu ne connais pas, aussi, lis les bulletins d'estimation du risque avalanche, (accessoirement essaye de te tenir au courant de l'historique et l'évolution du manteau...), enfin bref, j'oublie certainement des choses mais le mieux c'est de faire un tour sur le forum, et surtout d'accompagner des gens qui connaissent les risques!

Et surtout n'oublie jamais de rester humble face à la montagne, il vaut mieux renoncer et rentrer en vie que persister et mourir!
skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
Gaetan33 ( 4 déc.) disait:

Donc tu n'étais pas sérieux... Pour rappel les avalanches c'est une trentaine de morts par an en France, on ne va pas en montagne sans un minimum de préparation! Et voilà, la trilogie = le minimum à avoir (et savoir s'en servir surtout!), accompagné des protections de base (casque, dorsale...). Si tu veux une idée de ce que ça fait de se faire coffrer, regarde le dernier épisode de Winteractivity, ça fait toujours une bonne piqure de rappel!

Vas faire un tour sur Geoportail, sors toi des cartes des pentes que tu comptes faire, fais de la reco en été (quand tu n'as pas de sous couche c'est mieux de savoir ce qu'il y a au fond), et économises pour t'acheter un sac airbag (la moitié des morts en avalanche pourrait être évitée avec!), entraine toi et suis des formations (ANENA, renseigne toi au bureau des guides s'ils ne font pas des sessions formation aussi) et sers toi de ton cerveau!

Si tu ne connais pas, aussi, lis les bulletins d'estimation du risque avalanche, (accessoirement essaye de te tenir au courant de l'historique et l'évolution du manteau...), enfin bref, j'oublie certainement des choses mais le mieux c'est de faire un tour sur le forum, et surtout d'accompagner des gens qui connaissent les risques!

Et surtout n'oublie jamais de rester humble face à la montagne, il vaut mieux renoncer et rentrer en vie que persister et mourir!



je te remercie pour ce message avec de bon conseil !

je fait un peut de surf alors j'ai appris a jamais sous estimé la nature je me suis déjà retrouvé a être projeter au fond de l'eau avec cette impression d’être une vulgaire chaussette dans un sèche linge, c'est pourquoi j'ai publier ce poste.
Je ne veux pas me lancer sur une pente sans être sur d’être vraiment prêt. Je prend en compte tout vos messages qui sont tous plutôt instructifs, je vais maintenant faire le boulot, me renseigner vers les pro de chez moi, je trouverai peut être une petite formation ca serrais pas mal pour être prêt la saison prochaine.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour avoir moi aussi connu les baïnes et les lames de fond en bodyboard, je te confirme que sur le coup la première fois tu ne te sens pas vraiment bien! Le truc c'est que tu te laisses faire et tu te sors de la situation merdique, alors qu'une avalanche, tu ne t'en sors pas seul!
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
skrog ( 4 déc.) disait:

... que la force soit avec toi maître jedi !!

"Maître" non, j'ai encore beaucoup à apprendre surtout en nivologie, transformation du manteau neigeux, gobelets ... plaques à vent même si pour ces dernières je commence à y voir claire. Dans ces contrés du massif central c'est sans doute le premier ennemie avec tout le vent qu'on se prend par la gueule. Je dirais plutôt vieux padawane et j'ajouterais encore vivant.

Ce qui est très appréciable c'est ton humilité, beaucoup nous aurais envoyé ch... parce que les pentes du massif centrale sont safe et que ......

Autre chose, en surf tu n'as qu'une carre d'appui et c'est pas mal d'avoir une accroche supplémentaire, un piolet, en cas de verglas, ces plaques sont aussi très fréquentes dans le pays. C'est juste pour éviter de dévaler la pente de haut en bas sur le cul puis n'importe comment. Il y a déja eu des morts au mont dore avec ce piège.
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
On pourrait le qualifier de maître Jedi du Sancy le François :
Avalanche... en Auvergne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yobaudo, 05/12/2017 - 08:44
skrog
skrog

inscrit le 04/12/17
5 messages
[/quote]
"Maître" non, j'ai encore beaucoup à apprendre surtout en nivologie, transformation du manteau neigeux, gobelets ... plaques à vent même si pour ces dernières je commence à y voir claire. Dans ces contrés du massif central c'est sans doute le premier ennemie avec tout le vent qu'on se prend par la gueule. Je dirais plutôt vieux padawane et j'ajouterais encore vivant.

Ce qui est très appréciable c'est ton humilité, beaucoup nous aurais envoyé ch... parce que les pentes du massif centrale sont safe et que ......

Autre chose, en surf tu n'as qu'une carre d'appui et c'est pas mal d'avoir une accroche supplémentaire, un piolet, en cas de verglas, ces plaques sont aussi très fréquentes dans le pays. C'est juste pour éviter de dévaler la pente de haut en bas sur le cul puis n'importe comment. Il y a déja eu des morts au mont dore avec ce piège.
[/quote]


Comment je fait pour apprendre et avoir des conseils si je vous renvoi chier? vous avez bien plus d’expérience que moi je suis au contraire honoré que vous preniez le temps pour un ptit jeune.

Oui il ya beaucoup de différence entre le surf et le snow, parler du surf était pour appuyer ce que disait gaetan (restez humble) car comme dans le snow la nature est plus forte, on essaye simplement de jouer avec elle.

J'ai vue la vidéo hier et c'est vrai quelle est très instructive.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
skrog ( 5 déc.) disait:

 

"Maître" non, j'ai encore beaucoup à apprendre surtout en nivologie, transformation du manteau neigeux, gobelets ... plaques à vent même si pour ces dernières je commence à y voir claire. Dans ces contrés du massif central c'est sans doute le premier ennemie avec tout le vent qu'on se prend par la gueule. Je dirais plutôt vieux padawane et j'ajouterais encore vivant.

Ce qui est très appréciable c'est ton humilité, beaucoup nous aurais envoyé ch... parce que les pentes du massif centrale sont safe et que ......

Autre chose, en surf tu n'as qu'une carre d'appui et c'est pas mal d'avoir une accroche supplémentaire, un piolet, en cas de verglas, ces plaques sont aussi très fréquentes dans le pays. C'est juste pour éviter de dévaler la pente de haut en bas sur le cul puis n'importe comment. Il y a déja eu des morts au mont dore avec ce piège.



Comment je fait pour apprendre et avoir des conseils si je vous renvoi chier? vous avez bien plus d’expérience que moi je suis au contraire honoré que vous preniez le temps pour un ptit jeune.

Oui il ya beaucoup de différence entre le surf et le snow, parler du surf était pour appuyer ce que disait gaetan (restez humble) car comme dans le snow la nature est plus forte, on essaye simplement de jouer avec elle.

J'ai vue la vidéo hier et c'est vrai quelle est très instructive.


Bah oui mais si tu n'es pas normal aussi... ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 05/12/2017 - 18:19
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass