sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Encore une bonne sortie ce matin. Bilan neutre d'un point de vue enneigement vs avant le redoux. Voire probablement légèrement positif.
Si on reste neutre d'ici jeudi, je signe de suite.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Beau mentaux neigeux à la Croix de Bauzon, le production de neige avance..
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Petite virée sur le Mézenc entre averses de neige et apparition éphémère du soleil...



Chaudeyrolles en face


Sur la route de la croix de Peccata


Les enneigeurs en action au village





Et le soleil qui s'invite enfin!



Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Super pour ces photos et ce reportage ! Allez on y croit !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce matin les enneigeurs fonctionnaient encore à la Croix de Bauzon mais la pluie est en train de prendre le relais un peu partout et avec le vent ,la neige ne va pas du tout apprécier, le pire étant attendu la nuit prochaine...

Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
il fait pourtant -2° à la Croix de Bauzon, pluie et neige mêlée, ça serait vraiment bête de pas avoir de neige pour noël..
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La T° est positive sur Bauzon depuis 11h30 et se stabilise autour de 3°C, les fortes pluies se cantonnent aux massifs auvergnats mais on va quand même en prendre dans la nuit. La neige produite ces derniers jours est plus résistante que la neige naturelle même si on préfère cette dernière et elle devrait permettre de faire du ski aux prochaines vacances ;)

D'ici là on espère le retour de vraies chutes de neige!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Sacré rinçage cette nuit. Cela fait mal au coeur de regarder les webcams du massif. Mais l'espoir demeure ! La neige a refait son apparition vers 1200/1300m à l'Ouest du Massif-Central (Cantal/Sancy/Margeride) avec des précipitations importantes. La masse d'air se refroidit progressivement et le Mézenc devrait recevoir sont lot de flocons blancs à partir de la mi journée. Malheureusement la masse d'air s'assèche en progressant vers l'Est et on risque de ne pas compenser les pertes de la nuit mais on peut toujours espérer.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour de la neige sur les plateaux mais on repart quasiment de zéro.Peut-être que dans la forêt du Mézenc cela a davantage résisté...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On a passé le premier redoux sans trop de dégâts. Il neige de nouveau depuis 1h aux Estables. Heureusement qu'on n'a pas pris autant d'eau qu'au Mont Dore vu la faible sous couche!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'oubliais un point positif: la pluie est bénéfique pour la réserve d'eau des canons!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Super et tant mieux.
On attend avec impatience le retour des webcam.
La station annonçait encore 4 à 20 cm de neige sur son site daté de ce matin. Si c'est ça, c'est inespéré car on va cumuler les quelques jours suivants. Les radars sont d'ailleurs plutôt bons pour ce jour. Plus étonnant le Meygal annonçait ses pistes ouvertes ce matin avec une hauteur de neige qui n'a pas bougé. Pas de Webcam non plus. Quand on sait que c'est quasi la même altitude que le Bessat où il ne reste quasi rien : là il y une Webcam !
Enfin GFS est très bon pour nos stations la semaine précédent les vacances. Mais comme d'habitude, c'st en page 2. Donc, ne pas s'emballer.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Edit : la semaine précédant les vacances
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Un peu de neige cette nuit mais la LPN va encore faire le yoyo dans la semaine...En espérant une bonne surprise, sur un malentendu ça peut marcher ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

On n'a pas eu de bonnes chutes de neige mais on a au moins retrouvé une webcam...Alléluia!

mezencloiresauvage.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (12 déc.) disait:

On n'a pas eu de bonnes chutes de neige mais on a au moins retrouvé une webcam...Alléluia!

mezencloiresauvage.com


Il est très sympathique le site mezencloiresauvage : attrayant et plaisant à y naviguer...
Allez, on croise les doigts pour que cet épisode laisse derrière lui un enneigement correct un peu partout ! (il y a un potentiel en fin de semaine...)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Hier, j'ai réalisé une petit boucle en skating et un petit tour en rando. Cà skie, mais on est quand même au minimum vital pour le matériel. L'atmosphère était franchement hivernale par contre concernant les températures.

Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Damage en cours à la Croix de Bauzon !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ouverture également du front de neige aux Estables ce WE!

Dis donc Olivier ta photo, c'est la route qui descend des Estables vers Deux Rabbes?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
neoulous (13 déc.) disait:

didou4307 (12 déc.) disait:

On n'a pas eu de bonnes chutes de neige mais on a au moins retrouvé une webcam...Alléluia!

mezencloiresauvage.com


Il est très sympathique le site mezencloiresauvage : attrayant et plaisant à y naviguer...
Allez, on croise les doigts pour que cet épisode laisse derrière lui un enneigement correct un peu partout ! (il y a un potentiel en fin de semaine...)


Les massifs auvergnats sont quand même largement favorisés avec ce type de flux pour peu que la température ne remonte pas trop. Je ne vois qu'une solution: il faut raser ces montagnes à vaches qui nous empêchent ces belles perturbations d'arriver jusqu'à nous ! Chastreix-Sancy à 800m d'alt, ça serait amplement suffisant...et on pourrait remblayer chez nous, le Mézenc 2500, ça aurait de la gueule, non ? :)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (13 déc.) disait:

neoulous (13 déc.) disait:

didou4307 (12 déc.) disait:

On n'a pas eu de bonnes chutes de neige mais on a au moins retrouvé une webcam...Alléluia!

mezencloiresauvage.com


Il est très sympathique le site mezencloiresauvage : attrayant et plaisant à y naviguer...
Allez, on croise les doigts pour que cet épisode laisse derrière lui un enneigement correct un peu partout ! (il y a un potentiel en fin de semaine...)


Les massifs auvergnats sont quand même largement favorisés avec ce type de flux pour peu que la température ne remonte pas trop. Je ne vois qu'une solution: il faut raser ces montagnes à vaches qui nous empêchent ces belles perturbations d'arriver jusqu'à nous ! Chastreix-Sancy à 800m d'alt, ça serait amplement suffisant...et on pourrait remblayer chez nous, le Mézenc 2500, ça aurait de la gueule, non ? :)



Je vote pour ! Mais je ne suis pas sûr que Neoulous appuie ton projet ! Il nous faudrait une grosse éruption en Islande comme en 1783 pour perdre 2 à 3°C.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (13 déc.) disait:



Les massifs auvergnats sont quand même largement favorisés avec ce type de flux pour peu que la température ne remonte pas trop. Je ne vois qu'une solution: il faut raser ces montagnes à vaches qui nous empêchent ces belles perturbations d'arriver jusqu'à nous ! Chastreix-Sancy à 800m d'alt, ça serait amplement suffisant...et on pourrait remblayer chez nous, le Mézenc 2500, ça aurait de la gueule, non ? :)


Ta ta ta ta, on va plutôt faire péter Chastreix à 2500, quitte à surélever un chouilla le Mezenc aux alentours de 3000...
Allez hop, je vais chercher les étais à Brico... Par contre il me semble bien qu'on va en chier pour le levage :D
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Exact Didou! Les cantalous nous arrêtent toute la neige en ce moment????????
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Mais rasez moi le Sancy et le Cantal qui nous bouchent la vue vers l'océan et va pour une bonne vieille éruption avec accumulation de lave qui nous surélève le massif! Tout le monde est satisfait?

Une objection M.Néoulous?


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nan Di Diou !! Bouge pas, j'arrive : sors la verveine, on va s'expliquer ! :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Fais ton choix Néoulous!





Messieurs les Normands, tirez les premiers!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hop hop hop, qu'est-ce que c'est que ce travail là ? Je ne connais pas celle estampillée "5 ans" :o :o

La jaune pour sa douceur : ok, la verte pour son dynamisme ok, la ambrée avec un soupçon de Cognac, ok... Mais la "5 ans", comment se fait-il que je ne découvre son existence qu'aujourd'hui !?

Sacrilège !

Si on me cherche, je suis parti pleurer ma honte face au Dieu Pagès...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A noter le numéro actuel de Massif Central magazine sur l'industrie de la neige. Un grand reportage sur Chasteix. Je ne serais pas étonné qu'on y vît le Néoulous bien sagement aligné en attendant son tour. Mais à 5 ans et avec son casque, je ne l'ai pas reconnu.
Par contre on reconnaît bien Philippe Michel. Il a des projets intéressants sur la station des Estables.
Enfin, pas mal d'anecdotes comme les accidents de téléfériques (on écrivait ainsi à l'époque) au Mont Dore.
Et on apprend aussi que le téléphérique du Plomb est le troisième le plus fréquenté de France. Très curieux quand même !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Il a neigé cette nuit...Mais combien? Si les Establains passent par là...

Perso j'y serai ce soir,à la frontale s'il le faut, ambiance Shining...j'adore ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
neoulous (13 déc.) disait:

Hop hop hop, qu'est-ce que c'est que ce travail là ? Je ne connais pas celle estampillée "5 ans" :o :o

La jaune pour sa douceur : ok, la verte pour son dynamisme ok, la ambrée avec un soupçon de Cognac, ok... Mais la "5 ans", comment se fait-il que je ne découvre son existence qu'aujourd'hui !?

Sacrilège !

Si on me cherche, je suis parti pleurer ma honte face au Dieu Pagès...


Ah M. est un connaisseur!

Bon Neoulous, soyons sérieux un moment il faut que tu te mettes à la rando nordique et qu'on s'organise une traversée du Massif Central avec arrêt gastronomique dans les bonnes auberges et dégustation de Maôche, truffade, aligot accompagnés de toutes les verveines du monde :)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Pour répondre à Didou: un saupoudrage cette nuit. Juste 2 cm et il fait 0° actu à 10h40
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Raymond!

Si tu vois de la lumière ce soir dans la forêt du Mézenc ou de l'Alambre, c'est nous ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (15 déc.) disait:


Ah M. est un connaisseur!

Bon Neoulous, soyons sérieux un moment il faut que tu te mettes à la rando nordique et qu'on s'organise une traversée du Massif Central avec arrêt gastronomique dans les bonnes auberges et dégustation de Maôche, truffade, aligot accompagnés de toutes les verveines du monde :)


Je sais bien : je l'ai mis dans un coin de ma tête crois-moi ! :)
De toute façon, je ne vais pas pouvoir continuer à vivre comme si de rien était sans avoir vécu cela : maintenant, reste à savoir quand car pour le moment, c'est bien compliqué... C'est bien beau d'avoir investi dans un chalet mais la vache, qu'est-ce que je m'emmerde avec les travaux là dedans depuis que je l'ai :o :o :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Oui mais quand même Néoulous, as tu été raisonnable en achetant cela ?

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Petite opération nocturne hier soir sur le Mézenc ! Une belle ambiance hivernale avec 5/6 cm de neige tombée vers 18h/20h et l'on peut rajouter la couche de cette nuit ! Ce sera sympa de skier aujourd'hui. La neige est excellente, on dirait du sucre !



petit coucher de soleil :



Le retour de Didou le Blanc

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Conditions de ski excellentes hier soir à la frontale pour les dingos du Mézenc, quelques éclaircies au coucher du soleil puis la neige est arrivée vers 18h avec parfois de belles intensités. L'ambiance dans la forêt était magique!

Un joyeux groupe s'est retrouvé à la maison forestière où François et Eva nous avait préparé un succulent repas!

Le retour vers minuit fut également sympa sur des routes bien travaillées par la Burle! Les chutes de neige ont repris dans la nuit et ce matin la couche est plus épaisse.

Bon ski à tous ;)
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Merci Didou4307 et sylanes pour vos réponses concernant les modèles de prévisions météo ;)

Sur le nouveau site mezencloiresauvage je n'arrive pas à retrouver le plan avec l'ouverture des pistes...quelqu'un l'a trouvé ??
Dommage c'était bien pratique s'ils l'ont enlevé ...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Tu as raison Maigal. J'avais shunté cet aspect mais il y avait bel et bien un plan interactif l'année dernière. Il semble avoir disparu.
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Salut la compagnie,retour de sortie avec mon compère Eldaël.
Départ des Boutières puis on passe au dessus des roches des cuzets et on continue pour redescendre à la clède puis on remonte et là une bonne burle des familles au col puis retour vers le chaulet. Bilan: Une très bonne neige après niveau enneigement ça passe partout mais c'est pil poil (10-15cm), vers Fonteysse sur le GR c'est pas mal soufflé par contre on a pas croisé un pèlerin.En partant on avait -6 et ça neigeait pas mal bref cet épisode tombe à point nommé pour lancer de belles fêtes de fin d'année sous un blanc manteau.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On veut des photos! ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Opération commando et en duo dans la burle cet après-midi dans le secteur Chaulet/Clède ! L'ambiance était fantastique. L'enneigement est très inégal en raison du vent mais il y a une bonne quinzaine de centimètres dans le secteur et on passe tranquille avec les skis de rando. Le temps est devenu épique en début de soirée avec le renforcement du vent accompagné d'averses neigeuses plus soutenues

Coucher de soleil du côté de la Serre du Grésier



Les hauteurs du col de la Clède dans la tourmente :)



La nuit tombe au pied du Chaulet et le vent se renforce



Descente semi-nocturne en direction du col de la croix de Boutières

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Belle ambiance! Merci ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les averses de neige d'hier soir et celles qui sont arrivées dans la nuit ont dû laisser une petite couche de poudreuse, il neige faiblement sur le Puy ce matin. Sur les plateaux cela doit permettre de belles possibilités en rando nordique ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Fortes averse encore ce matin.

+ 6 cm étale dans la cour que je n'avais pas déneigée depuis hier matin. Peu de vent. Donc beaucoup de tassement puisque chaque chute isolée apporte plus que le total.

Avec les 10 cm d'hier c'est bien. Ouverture officielles de la zone nordique ce jour même si ça faisait plusieurs semaines qu'on y skie.

Depuis le 28 novembre 16 jours avec flocon pour 47 cm cumulés. Perso, je prends.

Le Mezenc annonce 20-30 cm sur Nordic France avec + 10 cm depuis hier. Quasi tout le domaine ouvert sauf la Draille.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes ( 9 déc.) disait:

Encore une bonne sortie ce matin. Bilan neutre d'un point de vue enneigement vs avant le redoux. Voire probablement légèrement positif.
Si on reste neutre d'ici jeudi, je signe de suite.


Finalement, j'ai bien fait de signer.
De jeudi dernier à ce jeudi on était dans le négatif. Mais ce weekend on repasse nettement dans le positif. 17 cm à 1050 m et 30-35 cm à 1300 m ; tous les deux en sous-bois. Je ne suis pas allé plus haut.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Combien de cm a Bauzon ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mathis222017, 17/12/2017 - 17:30
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Belle production à Bauzon
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir,

Savez vous si à la Croix de Bauzon, ils peuvent faire fonctionner simultanément tous les enneigeurs ou s'ils sont amenés à n'en faire fonctionner qu'une partie faute de puissance et/ou de débit d'eau? En effet, j'avais vu dans un ancien post qu'il était question de faire une retenue collinaire pour sécuriser l'alimentation en eau du réseau de neige de culture. Vu que les périodes de froid ne sont pas toujours au rendez-vous et pas toujours très longue, la possibilité d'utiliser le réseau à 100% et dans toute sa puissance est un enjeu de premier ordre.

Merci
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Hier, ils étaient tous en action !
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Les stations de ski des Alpes, arrivent à enneiger leur domaine en 72 h, alors qu'a La Croix de Bauzon c'est au moins 1 semaine d'enneigement... surement pas assez de débit .