pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le dernier massif du massif central à ne pas avoir son topic 2016/2017!!
suivi des conditions et enneigement du massif cantalien ici donc...

A noter que l'hiver a déjà fait quelques incursions, on a pu relever une petite couche au dessus de 1300m il y a quelques jours, couche qui a disparu depuis.

Au niveau de la station du Super Lioran, à noter une offre qui s'étoffe en matière de logements, commerces...
Les investissements se poursuivent en ce qui concerne les remontées et les pistes.
Ouverture prévue: le 17 décembre


A suivre... !!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

:-) on va enfin voir des images du cantal sous la neige!
l'an passé c'était le seul massif enneigé correctement...



webcam du jour:
img1.onthesnow.com

certains on déjà rentré le VTT...:
lequipe.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ils ont même ridé le métro toulousain!!!
ElCantalou
ElCantalou
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Dernière saison pour le TS de la combe? :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la bonne blague
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est bien possible!!

Le réseau des enneigeurs a été complété.
On voit sur les webcams que ca a commencé à produire...
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Ça fait peine à voir ces pauvres petits ronds de neige au milieu de tout ce vert...
Rien en vue pour les 10 prochains jours.
Les skis vont rester au chaud un bon moment encore.
ElCantalou
ElCantalou
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ça peut être un beau cadeau de Noël une première journée de ski. Pour l'ouverture c'est râpé
ElCantalou
ElCantalou
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ça peut être un beau cadeau de Noël une première journée de ski. Pour l'ouverture c'est râpé
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Mouais... Même pour Noël à mon avis c'est mort, les skis ne sortiront qu'en 2017!!!
ElCantalou
ElCantalou
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Fr_anchois ( 4 déc. 2016) disait:

Mouais... Même pour Noël à mon avis c'est mort, les skis ne sortiront qu'en 2017!!!


Je suis un éternel optimiste mais j'en ai peur aussi????
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Bon, tous le modèles sont similaires : rien de significatif pour au moins 14 jours, pas de precipitation, les températures ne vont pas baisser non plus. Donc pas de neige naturelle et faire tourner les canons va être inutile.
On se dirige vers le même début d'hiver que 2015, on va user de la chaussure de randonnée et du pneu de VTT. Ça me rappelle l'an dernier entre Noël et le nouvel an, 3 jours de randonnée pour faire une partie du GR400 autour du Puy Mary et quasiment aucune neige, à peine quelques plaques sur les faces Nord...
Contrairement à d'autres régions, on a la chance de pouvoir faire plein de trucs même s'il n'y a pas de neige... et heureusement car ça ne va pas changer dans les prochaines années.
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Les canons tournent a plein régime!
Je sais pas ce que ça va donner d'ici l' ouverture annoncée samedi.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

Les canons ont tourné à fond et ce matin...
La nouvelle génération de canons (nouvelles têtes) permet de mieux produire et plus vite apparemment...

lamontagne.fr

Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Intéressant cet article, c'est certain que si on veut continuer a pouvoir faire du ski au lioran sur une période honorable, l'enneigement artificiel va devoir etre de plus en plus performant. Tout en étant écologique/économique. Personnellement je trouve ça aberrant de mettre autant de moyens pour satisfaire notre 'besoin' de ski. Je préfèrerai un ski plus raisonnable, plus naturel, sur une periode plus reduite, mais je comprends bien les enjeux économiques au lioran et dans toutes les stations de moyenne montagne en général. Investir toujours plus dans le ski pour survivre, c'est ça qui me gêne. Pour les années a venir il faudra bien penser a faire vivre le lioran avec autre chose que le ski, malheureusement ça ne pourra etre autrement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Lioran est la seule station du MC à ma connaissance qui fait tourner ses canons en fin de nuit et debut de journée
Produire de la neige qui fond en cours de journée.

Bienvenue au Lioran
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Fr_anchois (13 déc. 2016) disait:

Intéressant cet article, c'est certain que si on veut continuer a pouvoir faire du ski au lioran sur une période honorable, l'enneigement artificiel va devoir etre de plus en plus performant. Tout en étant écologique/économique. Personnellement je trouve ça aberrant de mettre autant de moyens pour satisfaire notre 'besoin' de ski. Je préfèrerai un ski plus raisonnable, plus naturel, sur une periode plus reduite, mais je comprends bien les enjeux économiques au lioran et dans toutes les stations de moyenne montagne en général. Investir toujours plus dans le ski pour survivre, c'est ça qui me gêne. Pour les années a venir il faudra bien penser a faire vivre le lioran avec autre chose que le ski, malheureusement ça ne pourra etre autrement.


En effet; développer des activités parallèles parait important, en été le VTT prend son essor petit à petit...
Pour l'hiver, c'est plus complexe car les gens veulent du ski, et s'il n'y a pas ca, ils iront le chercher ailleurs.
La station essaie tant bien que mal de produire de manière raisonnée.
A titre d'exemple, l'année dernière ca a permis d'ouvrir quelques pistes pour noel, ensuite les chutes de neige ont été suffisantes et les canons n'ont pas resservi.
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages

Sur la webcam de font d'Alagnon dans les vues de cette fin d'après midi, on peut voir une pelleteuse charger de la neige à canon dans des camions , j'imagine que c'est pour l'emmener un peu plus haut en altitude pour pouvoir assurer une ouverture ,même minime, samedi. Sur la webcam du front de neige ont peux voir une dameuse en action.


m.webcam-hd.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (13 déc. 2016) disait:

Les canons ont tourné à fond et ce matin...
La nouvelle génération de canons (nouvelles têtes) permet de mieux produire et plus vite apparemment...

lamontagne.fr


Si ça pouvait donner des idées aux autres stations...
Jusqu'ou la technologie pourra palier au manque de neige?. il y a sans doute un plafond de verre...à moins que:

lessor.fr
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
fourinas42 (14 déc. 2016) disait:


Si ça pouvait donner des idées aux autres stations...
Jusqu'ou la technologie pourra palier au manque de neige?. il y a sans doute un plafond de verre...à moins que:

lessor.fr


Cool on va pouvoir skier même en plein été...

Personnellement, aller skier sur un chemin de neige comme ça va être le cas samedi sur la familiale, non merci.
En fait je viens d'aller voir les webcams, y'a vraiment rien de rien comme neige, je vois pas comment ça va pouvoir ouvrir samedi... Je pensais que ça avait quand même produit un peu plus, y'a juste un chemin de neige de 5m de large le long d'un des tapis débutant ... Ça fait peine à voir !
La station ne communique pas sur un éventuel report d'ouverture?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fr_anchois, 15/12/2016 - 15:06
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui cela semble bien difficile meme pour la familiale
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
La seule piste d'ouverte du MC...c'est au LIORAN !! :


Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Quelle ambiance hivernale... Parfait pour une ouverture de saison :P
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages

Ça ouvre demain! Sans ski, mais a priori au moins le téléphérique va tourner et 2 pistes VTT ouvertes, dommage que la station ai pas communiquée avant ça aurait pu attirer un peu de monde en plus des attractions maintenues malgré l'absence de neige...

lelioran.com
lelioran.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fr_anchois, 16/12/2016 - 12:15
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
http://91.68.209.9/bmi/img2.onthesnow.com/webcams/2291/409/2016-12-18_0735/la.jpg
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Ça blanchit petit a petit, ça fait plaisir a voir! :D
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca a au moins le mérite de donner un petit coup de blanc! pour les touristes c'est toujours ca!

peut-être un peu plus demain, mais je suis sceptique...
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Bon c'est juste blanc, quelques centimètres à peine... Ça continue de tomber?

Edit: un petit 10 centimètres a vue d'œil sur les webcams...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fr_anchois, 20/12/2016 - 11:23
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Un petit coup de blanc qui a le mérite d'embellir le paysage, et de permettre aux gamins de faire de la luge...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Sur les webcam, ça plâtre pas mal! Ils vont ouvrir la station ou pas ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majordom, 20/12/2016 - 13:43
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la station est deja ouverte
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Majordom (20 déc. 2016) disait:

Sur les webcam, ça plâtre pas mal! Ils vont ouvrir la station ou pas ???



Ca neige pas mal oui, néanmoins la température fait que ca cumule assez peu au final.
Les pistes type "baby" sont ouvertes, pour le reste c'est encore un peu le flou, il faudrait que les canons puissent tourner...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Il y a pourtant de la neige (voir la webcam du Plomb)... Mais rien n'a été damé et les canons ne tournent pas. Bizarre quand même comme stratégie...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il y a à peine 12cm de neige (la Familiale est encore coupée par les rases) donc pas de quoi pouvoir damer. Et pour ce qui est des canons les températures positives n'ont pas permis de pouvoir les faire fonctionner.
Seuls le tapis et le télésiège de la Familiale fonctionnent, et quand on voit le peu de skieurs qu'il y a, ça donne pas envie de mettre en marche d'autres remontées ...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
planeze85 (22 déc. 2016) disait:

et quand on voit le peu de skieurs qu'il y a, ça donne pas envie de mettre en marche d'autres remontées ...

ça c'est un peu la conséquence de la non ouverture du domaine, non ?
je n'ouvre pas parce qu'il y a personne, et il n'y a personne parce que je n'ouvre pas! En même temps, s'il y avait vraiment de la neige... 2 ans de suite, ça commence à piquer!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui sûrement. Après, économiquement parlant, ce n'est pas un catastrophe. A Noël dernier, l'enneigement était similaire, et pourtant la saison 2016 a été une année record en terme de chiffre d'affaires.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les canons tournent à fond auj...
Les T°C le permettent enfin
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Trop tard !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il n'est jamais trop tard ! :)

la volonté de la station n'est pas en cause pour les vacs de Noel, il faut regarder du côté de la météo pour trouver le "coupable"...
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Alors, combien cette nuit et demain? 10cm, un peu plus?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
D'après les reports sur les réseaux sociaux, une petite 10aine de cms ce matin..., ca a le mérite de faire un manteau blanc..
A suivre pour voir si ca lance la saison!!
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Mercredi semble être le premier jour!!! Grand soleil, pas de vent, le plomb ne sera a priori pas ouvert, mais ca vaut le coup de poser un RTT, j'ai les skis qui frétillent trop...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Neige d'assez bonne qualité en ce moment, froide donc plutôt légère.
J'ai été testé hier les bois de Rombière, c'est loin d'être désagréable mais il manque encore un peu d'épaisseur : il ne faut pas trop appuyer dans les virages ;)
Petite précision également : le Plomb est censé ouvrir demain, avec à priori seulement la verte de Prat de Bouc. Difficile d'ouvrir autre chose là-haut à l'heure actuelle...
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Belle journée au lioran aujourd'hui, -12°c ce matin et quelques flocons jusqu'à 11h. Ensuite grand soleil, un peu de vent au plomb comme d'habitude (10m/s) mais ça piquait... 3 pistes ouvertes cote plomb + le front de neige a prat de bouc. Côté prairie et alagnon quasiment tout ouvert, par contre faut sortir les skis cailloux, ça croustille de partout, quand c'est pas carrément la terre qui ressort. Surtout au plomb vu comment ça a soufflé! La meilleure zone est en effet dans les bois de rombière/alagnon.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon, enneigement juste juste?

j'hésite...

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

Belle brochette au Lioran ce we:

lamontagne.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (23 janv. 2017) disait:

Belle brochette au Lioran ce we:

lamontagne.fr


Ils mettent le paquet cette année "en com", le lioran.
Sur Saint-Etienne, des affiches publicitaires de 4x3 dans les rues de la ville à l' éffigie de la station!!
Es ce que nous , on fait de la pub pour Chalmazel à Clermont ou à Aurillac...? ;-)
y a plus de moral, ma pauvre dame...:o
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pareil à Clermont, du 4*3 "Super Lioran" un peu partout!
en même temps, c'est la meilleure station du MC :D

La comm' doit peser un peu sur le budget, notamment le chèque pour mme Montillet...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (23 janv. 2017) disait:



La comm' doit peser un peu sur le budget, notamment le chèque pour mme Montillet...

Je dirai que c'est peut-être la + légitime avec Pompidou dans la brochette VIP que j'ai vu...elle vient du monde du ski et de la montagne, elle au moins!..les autres...ben qu'es ce qu'il fond là?

bon je pardonne à Dounia Coesens son égarement...;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Un peu de neige pour le cantal?