neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 ( 9 nov. 2016) disait:






Celle-ci est tout simplement magique ! C'est franchement magnifique.

Merci à toi pour ce plaisir des yeux :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Niveau neige c'est du très léger. Par contre les photos sont magnifiques
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Les photos datent d'il y a deux jours ! :)

On avait 5/10cm en début d'après-midi au village, 10/15cm dans les sous bois au dessus de 1500m, il y a des fondeurs qui ont fait les premières traces (photos sur Facebook).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 09/11/2016 - 21:59
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Des fondeurs qui ont fait la première trace? Et ce n'est pas nous!! Bon j'avais parié sur une première sortie possible cette semaine mais d'autres l'ont réalisée...J'attends le mètre de neige ;)
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

1ere sortie en snowkite ce matin au Chaulet !

[/img]skipass.frhttps://skipass.fr/p/imagebank/1/5/5/155358.jpg?1478789257[img]

Bon, on ne s'emballe pas, les photos sont trompeuses, entre 5 et 10cm de neige lourde et quelques accumulations dans les creux. Il se mettait à neiger fort quand on est parti vers 11h30 mais vu la météo à venir, ça risque de vite fondre !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La neige a l'air d'avoir résisté en haut et elle revient avec le refroidissement en cours, petite sortie ski envisageable sur l'Alambre...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il me semble qu'il en manque un peu quand même pour éviter de dégrader les semelles. Ou alors la couche est bien gelée? Pour le snowkite par de problème, il suffit de rester en l'air.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Les conditions sont bonnes au dessus de 1500/1550m avec une neige dense qui porte bien, pas de risque de touchette (sauf sous les arbres), par contre sous 1500m il n'y a pas de neige.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/11/2016 - 11:15
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Jérémy pour ces premières photos d'hiver.
Pour les photographes qui peut-être ne le savent pas , un événement cosmique rare lundi soir:
"La Lune prend la grosse tête"
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et dans le Pilat, ça passe ? Histoire de dégourdir les skis ce week-end. D'après la Webcam, ce n'est pas jouable mais si quelqu'un est allé plus haut... (Mogwaï ? Pilatus ? Fourinas ?)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Première sortie sur l'Alambre: 10 cms de neige dense derrière la maison forestière et une quinzaine de cms un peu plus haut, ça passait facilement sans toucher comme l'avait annoncé Jérémy...












Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
C'est tout a fait respectable pour un premier épisode. J'espère que ceux ci monteront crescendo en intensité.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Effectivement çà avait l'air correct. J'ai l'impression que les pistes ont été très bien fauchées.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Pour le fauchage des pistes c'était qu'une impression. Mais c'était quand même bien agréable de matin.
CR ici:
skitour.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR (12 nov. 2016) disait:

Pour le fauchage des pistes c'était qu'une impression. Mais c'était quand même bien agréable de matin.
CR ici:
skitour.fr


Je ne comprends pas bien OlivierR : "5 mois 11 jours après lm dernière sortie".
Ca veut dire que tu as rangé tes spatules le 1er juin 2016 ?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonsoir,

Première sortie sur le Mezenc
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Une surprise au milieu de la photo ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Magnifique photo mickp07, la seconde et la la troisième sont mes favorites. Ces paysages me manquent terriblement. Pour la dernière, ils devraient prendre exemple sur leur cousins nordiques et se mettre au couleur de l'hiver, ils passeraient inaperçus.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Sur la deuxième, il me semble qu'on aperçoit Fourinas depuis le Forez ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
mickp07 (12 nov. 2016) disait:

Une surprise au milieu de la photo ;)


Encore un lièvre qui a oublié sa tenue de camouflage!!!!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
mickp07 (12 nov. 2016) disait:




Comme dirait didou, je me sent épié depuis le mézenc...;-)
merci mick, n'hésite pas à zoomer
sur le forez, j'aimerai à l'ocasse faire un panoramique avec les principaux sommets...
de plus ton appareil à l'air assez performant, bridge?réflexe?hybride? ou simple compact...?
En tout cas sur la 3éme photo, le vercors à l'air bien platré...
bon le redoux arrive, quelle sera la suite?

P.S: jolie lièvre, c'est pas évident d'en prendre un en photo, comme au fusil d'ailleur ;-)...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Voila Fourinas ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
J' ai un réflexe Nikon D3300 avec un zoom Nikon 55-200
Oui merci au mode rafale pour le lièvre ;)
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
sylanes (11 nov. 2016) disait:

Et dans le Pilat, ça passe ? Histoire de dégourdir les skis ce week-end. D'après la Webcam, ce n'est pas jouable mais si quelqu'un est allé plus haut... (Mogwaï ? Pilatus ? Fourinas ?)


Dans le Pîlat la hauteur de neige n'était pas folle (environ 5 à 8cm maximum à la Jasserie) . Mais quand même 4 jours de ski depuis mercredi en classique écaille pour retrouver des SUPERS sensations (ça glissait bien par contre - le top c'était vendredi et samedi sur seulement 3 à 5cm et sur une boucle de 1.5km, mais c'est toujours plus agréable que le ski roue, un grand bonheur de retrouver le touché de neige et la glisse....
Maintenant on attend la prochaine chute ou le WE prochain pour aller skier dans les Alpes (les veinards)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Et bien, si c'est pas de la motivation, çà !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages

Bonjour à tous !

Nouveau dans la région, mais amoureux de ses grands espaces, j'ai découvert votre excellent forum grâce à Didou. Je vous envoie quelques photos prises samedi dernier du côté du Mézenc en attendant les prochaines chutes.


flickr.com

flickr.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Belles photos!

Je vais finir par demander une subvention à l'office de tourisme pour avoir recruté autant de personnes qui participent à la promotion de notre belle région! ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Un ambassadeur de premier ordre :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cette fois c'est du haut niveau pour les photos, on sent "le coup d'œil" d'un expert. Bienvenue à toi Eldaël.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merci pour l'accueil Olivier !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci pour ces très belles photos.

Malgré le redoux, les pistes de l'Alambre restaient bien enneigées cette après-midi. Je pense même qu'elles étaient encore skiables grâce au bon regel nocturne (quasiment -6°C aux Estables) !

Cette neige devrait malheureusement fondre d'ici la prochaine chute (vendredi) mais sa conservation est quand même notable.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
[quote=Eldaël (14 nov. 2016)]
Bonjour à tous !

Nouveau dans la région, mais amoureux de ses grands espaces, j'ai découvert votre excellent forum grâce à Didou. Je vous envoie quelques photos prises samedi dernier du côté du Mézenc en attendant les prochaines chutes.


Bonsoir Eldaël , bien venu sur le forum de la part , probable ? , du doyen des "posteurs".
Ardaillou me talonne de quelques années.
Tu demanderas à Didou de compléter ma fiche signalétique.
Merci de ton appréciation sur le forum et d'y venir avec tes superbes photos. A +
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
De fortes précipitations sont attendues sur les Cévennes en début de semaine prochaine avec le flux qui va basculer au sud. Sur le dernier GFS l'air frais ne serait pas si loin de chez nous et de belles surprises neigeuses sont possibles notamment sur la journée de mardi.

Cela fait beaucoup de si, mais on va quand même surveiller cela attentivement dans les prochains jours ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonsoir à tous

La TV n'est peut-être pas votre passion .A moins que vous ne l'ayez regardée ce soir , et dans le cas contraire , je vous invite à revoir en Replay sur FR3 l'émission "Des racines et des ailes" consacrée au Jura.
A partir du timing 1 h 25 minutes et jusqu'à la fin de l'émission une très belle séquence nous emmène sur les neiges du Jura Français au Jura Suisse, un séquence à donner des fourmis dans les chevilles, sans oublier un petit rappel historique !!!!!!

null
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour ces informations Oulipap, à découvrir également sur la petite lucarne l'émission Grandeur Nature samedi à 16h35, émission consacrée à la Loire ou plutôt, comme nous le savons tous, à l'Aigue Nègre.

Hier au coucher du soleil, magnifique mer de nuages sur le plateau.





Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 17/11/2016 - 09:08
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Des photos toujours aussi belles!!

On va se prendre une bonne douche sur la tête la semaine prochaine et il va falloir surveiller les cours d'eau près des Cévennes, perso je migrerai bien du côté du Queyras, ça va être dantesque là bas au-dessus de 2000m !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merci pour les infos et pour ton accueil Oulipap. Grâce à vous, j'ai appris que le plus grand fleuve français était l'Aigue Nègre (même si les saumons ne remontent que l'Allier :)). Les photos de Snowman font rêver. Elles dégagent une grande sérénité. Les "pauvres" gens des vallées (comme nombre d'entre nous) sont trop souvent condamnés à la purée de poix. Dommage que nos vieux volcans aient été trop paresseux du temps de leur jeunesse (ou l'érosion trop importante). Il manque 300 à 500m pour que l'épisode cévenol de la semaine prochaine soit porteur d'or blanc d'après les dernières simulations.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui apparemment on se dirige sur de très grosses précipitations cévenoles. A suivre
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Eldaël (17 nov. 2016) disait:

Merci pour les infos et pour ton accueil Oulipap. Grâce à vous, j'ai appris que le plus grand fleuve français était l'Aigue Nègre (même si les saumons ne remontent que l'Allier :)). Les photos de Snowman font rêver. Elles dégagent une grande sérénité. Les "pauvres" gens des vallées (comme nombre d'entre nous) sont trop souvent condamnés à la purée de poix. Dommage que nos vieux volcans aient été trop paresseux du temps de leur jeunesse (ou l'érosion trop importante). Il manque 300 à 500m pour que l'épisode cévenol de la semaine prochaine soit porteur d'or blanc d'après les dernières simulations.


Quand j'étais petit, on apprenait que la Loire (si on exclu le Rhin) était le plus grand fleuve de France. Il suffit de regarder une carte de la région un peu précise pour voir cependant que ce ruisseau coule seulement quelques kilomètres avant d'être le premier affluent de l'Aigue Nègre. Guy Roux a longtemps dit que c'était l'Yonne qui coulait sous le pont neuf. Et en regardant les cartes on peut penser qu'il a raison.
Mais la question suivante est : l'Aigue Nègre devient-elle dès lors le plus grand fleuve de France ? L'Allier n'est-il pas plus long que l'Aigue Nègre quand il la rencontre à Nevers ?
Dans le même ordre d'idée il parait que depuis sa source dans le Jura jusqu'à son embouchure à port-Saint-Louis du Doubs il y a 1024 km. Soit plus que la Loire (on apprenait 1012 km à l'école), même en y ajoutant les quelques kilomètres de notre pauvre Aigue Nègre.
Je veux bien l'avis des géographes s'il y en a sur le forum (je sais qu'il y en a).
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (17 nov. 2016) disait:

Des photos toujours aussi belles!!

On va se prendre une bonne douche sur la tête la semaine prochaine et il va falloir surveiller les cours d'eau près des Cévennes, perso je migrerai bien du côté du Queyras, ça va être dantesque là bas au-dessus de 2000m !



Voire même un peu plus bas !!! meteociel.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Oulipap43 (16 nov. 2016) disait:

Bonsoir à tous

La TV n'est peut-être pas votre passion .A moins que vous ne l'ayez regardée ce soir , et dans le cas contraire , je vous invite à revoir en Replay sur FR3 l'émission "Des racines et des ailes" consacrée au Jura.
A partir du timing 1 h 25 minutes et jusqu'à la fin de l'émission une très belle séquence nous emmène sur les neiges du Jura Français au Jura Suisse, un séquence à donner des fourmis dans les chevilles, sans oublier un petit rappel historique !!!!!!

null

vu hier également ;-)
ils ont un sacré domaine nordique et très vaste par rapport à nous...et une des + grande forêt de conifère de france...magnifique coin qui n' a rien à envier aux alpes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 18/11/2016 - 11:59
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
sylanes (17 nov. 2016) disait:

Eldaël (17 nov. 2016) disait:

Merci pour les infos et pour ton accueil Oulipap. Grâce à vous, j'ai appris que le plus grand fleuve français était l'Aigue Nègre (même si les saumons ne remontent que l'Allier :)). Les photos de Snowman font rêver. Elles dégagent une grande sérénité. Les "pauvres" gens des vallées (comme nombre d'entre nous) sont trop souvent condamnés à la purée de poix. Dommage que nos vieux volcans aient été trop paresseux du temps de leur jeunesse (ou l'érosion trop importante). Il manque 300 à 500m pour que l'épisode cévenol de la semaine prochaine soit porteur d'or blanc d'après les dernières simulations.


Quand j'étais petit, on apprenait que la Loire (si on exclu le Rhin) était le plus grand fleuve de France. Il suffit de regarder une carte de la région un peu précise pour voir cependant que ce ruisseau coule seulement quelques kilomètres avant d'être le premier affluent de l'Aigue Nègre. Guy Roux a longtemps dit que c'était l'Yonne qui coulait sous le pont neuf. Et en regardant les cartes on peut penser qu'il a raison.
Mais la question suivante est : l'Aigue Nègre devient-elle dès lors le plus grand fleuve de France ? L'Allier n'est-il pas plus long que l'Aigue Nègre quand il la rencontre à Nevers ?
Dans le même ordre d'idée il parait que depuis sa source dans le Jura jusqu'à son embouchure à port-Saint-Louis du Doubs il y a 1024 km. Soit plus que la Loire (on apprenait 1012 km à l'école), même en y ajoutant les quelques kilomètres de notre pauvre Aigue Nègre.
Je veux bien l'avis des géographes s'il y en a sur le forum (je sais qu'il y en a).


La réponse est compliquée Sylanes. La Loire a un débit et un bassin versant supérieur à l'Allier. C'est l'inverse pour l'Yonne et la Seine. La distinction fleuve/rivière se fait à partir de critères géographiques mais aussi historiques. Mais je n'ai pas plus de précisions pour la Seine
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Averse de neige ce matin en attendant les fortes pluies, personne pour partir au refuge du Mont Viso? :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Météofrance annonce de fortes précipitations en deuxième partie de semaine prochaine avec une LPN < au sommet de nos montagnes.
GFS ne les voit pas.
A suivre en live.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Un épisode cévenol qui tient ses promesses avec plus de 500mm sur la haute vallée de l'Ardèche depuis dimanche!

La prochaine fois, ça tombera sous forme de neige :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Depuis Dimanche, les terrasses des villages du Haut plateau ardéchois ont été désertées. Quelle flotte!Gros cumuls aussi sur le Tanargue et dans une moindre mesure en Haute Loire.
Plusieurs stations météo affichent plus de 400mm et même 500mm pour les plus arrosées.
Ces cévenols tardifs sont mauvais pour les frayères à truites hélas balayées par les crues!

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Cela monte encore un peu sur Goudet , on va atteindre le pic de crue puis décrue dans la nuit car cela commence déjà à baisser côté Ardèche...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

205mm aux Estables environ.

Ces gros épisodes font également des dégâts sur les terrasses ardéchoises !

EDIT : une vidéo sur le versant sud-ouest du Mont Lozère

forums.infoclimat.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 22/11/2016 - 19:16