fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (14 déc. 2016) disait:


Fourinas ,c'est à la Chavade?

oui c'est bien ça...


Allez, on y croit...


[video=https://www.zapiks.fr/last-day-of-setup-at-cmh-k2-.html]Poudreuse[/video]
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Début de semaine toujours aussi incertain: neige ou pas neige?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

La goutte froide située en Méditerranée donne bien du fil à retordre aux modèles, ce matin les projections sont moins bonnes qu'hier pour le froid mais avec en contre partie un épisode neigeux pour mardi prochain (20 Décembre).

Pour une ouverture des pistes, il serait plus opportun que l'option froide gagne pour pouvoir produire de la neige de culture, malheureusement ça semble aujourd'hui peu probable alors que c'était l'option majoritaire hier.

A suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Neige annoncée sur le plateau dans la nuit de lundi à mardi...A voir sur le terrain!

En attendant une valeur sûre de ce début d'hiver semble être le retour d'Est, les Hautes Alpes ne s'en tirent pas trop mal, on va aller voir là-bas ce que ça donne ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
On était au Lioran tout le weekend. Pas de neige mais station très sympa.
Comme lecture je vous conseille Snowman sur le forum d'à côté. Puis suivre la situation en live désormais.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Didou est parti dans les Alpes, du coup il va pouvoir neiger chez nous !

Ce matin il neige et ce n'est qu'un début, les modèles renforcent pour la plupart l'épisode, nous pouvons nous attendre à 25 / 40cm généralisés sur le Mézenc et le plateau Ardéchois, potentiellement 50cm ou peut être même plus sur les secteurs les plus exposés aux précipitations Méditerranéennes (Lachamp-Raphael, Croix-de-Bauzon).

C'est vraiment génial et totalement inespéré après la période que nous venons de vivre.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Bonjour, il neige ?? Je ne vois rien de significatif sur la WebCam des Estables mais peut-être n'est-elle pas à jour. Sur la WebCam de Saint Agrève un léger soupoudrage insignifiant.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pas de neige sur la webcam des Estables ni celle de Chaubouret. Par contre on est partis courir sous de fortes averses de gros flocons de Lavoûte sur Loire (560 m). Direction le plateau de Chaspinhac (800-900 m) avec ambiance hivernale. Brouillard, neige sur les arbres et paysage blanc uniforme. 2-3 cm au sol. Pas de fonte.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Çà c'est chouette! Comme quoi rien n'est écrit et les prévisions à une semaine sont aléatoires. Reste maintenant à confirmer.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
mimi4307 (19 déc. 2016) disait:

Bonjour, il neige ?? Je ne vois rien de significatif sur la WebCam des Estables mais peut-être n'est-elle pas à jour.


En effet il semble qu'il y ait un bug sur la Web Cam des Estables , image statique depuis des semaines ,impossible d'avoir des images en tps réel.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
regardons côté Cx de Bauzon alors:


Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Alors ? Ça dit quoi la haut ? Il est tombé combien ? ?
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Tout cela me rappel un vieux dicton populaire:
" quand Didou passe le Lautaret, alors même à Vorey il se met à neiger !"
Sinon plus sérieusement peut-on envisager de sortir les spatules autour du Mezenc sans touchette ?
(ça serait dommage d'abimer des skis tout neuf de chez Soubeyrand).
Merci et bonnes fêtes à tous.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
joelacrasse (20 déc. 2016) disait:

Tout cela me rappel un vieux dicton populaire:
" quand Didou passe le Lautaret, alors même à Vorey il se met à neiger !"
Sinon plus sérieusement peut-on envisager de sortir les spatules autour du Mezenc sans touchette ?
(ça serait dommage d'abimer des skis tout neuf de chez Soubeyrand).
Merci et bonnes fêtes à tous.


Alors il a même dû passer le Montgenèvre car même à Lavoûte (après Vorey) il neige encore à gros flocon alors que Snowman nous dit (toujours sur le forum d'à côté;) que la LPN est aux Estables. Curieux ces histoires.
Edit sur le site de la station : ouverture du fil neige + domaine nordique en damage.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Finalement assez déçu - point de vue neige - de mon retour dans le Pilat. Moins de neige à SGM qu'à Ysingeaux par exemple.
Quelqu'un sait-il la qualité des pistes nordiques du Mezenc (a priori seul domaine ouvert du Massif central avec la Chavade). Ou en d'autres termes est-ce que ça vaut le coup d'y monter demain ?
Même question pour le Pilat : la Webcam de Chaubouret à l'air pas si mal. Un espoir d'un minidamage en motoneige par exemple ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Excellent regel cette nuit mais la couche reste mince (entre 15 et 20cm au village, peut être un peu plus sur le domaine nordique), toutefois là où le damage a été fait (en scooter), ça doit être bon car la neige fut fort humide.

Ces chutes seront en tout cas les seules du mois, retour du temps à la chipayas dans les jours à venir avec un magnifique flux de sud anticyclonique pour la fin du mois.

Si ça continue, l'hiver va devenir la plus belle saison de l'année sur le Mézenc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/12/2016 - 08:56
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci Jérémy,

Regel sur neige humide, il n'y a rien de tel pour la glisse. De plus le site annonce l'ouverture officielle de 12 km. A priori Source, Costebelle et Tour de ronde ; les deux dernières probablement partiellement. De quoi se dégourdir les jambes.
Vu les prévisions, la fonte devrait être modérée dans les prochains jours, surtout sur piste damée et abritée.
J'y monterai donc vendredi matin assez tôt pour avoir les meilleures conditions.

Si tu es dans le coin.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Du côté de chez Sylane: ;-)


(photo FB)

info ou intox?:

ski-powder.com

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (21 déc. 2016) disait:

Du côté de chez Sylane: ;-)


(photo FB)

info ou intox?:

ski-powder.com


En effet. De plus on a fait un peu de luge ce matin dans un près juste au dessus de celui-ci. Ca glissait bien.
Par contre, je ne t'ai pas vu ;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (21 déc. 2016) disait:

fourinas42 (21 déc. 2016) disait:

Du côté de chez Sylane: ;-)


(photo FB)

info ou intox?:

ski-powder.com


En effet. De plus on a fait un peu de luge ce matin dans un près juste au dessus de celui-ci. Ca glissait bien.
Par contre, je ne t'ai pas vu ;-)


PS : d'ailleurs si tu veux covoiturer vendredi matin (ou d'autres stéphanois) pour aller goutter aux joies de la glisse dans le Mézenc.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça va être difficile pour moi Sylane mais merci quand même...


fourinas42 (19 déc. 2016) disait:











Des photos des Estables?
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages

Bonsoir à tous,
bizarrement c'était bien calme aux Estables. Un ptit tour au sommet du Mezenc en partant de la croix de Boutières. C'était (comme d'habitude) fort joli et au dessus de la grisaille qui s'accrochait aux alentours des 1000m.
Niveau enneigement j'ai pas osé sortir les skis (même si ça passait) je dirais en moyenne 10/15cm par contre à la descente (15h) c'était la douche en sous bois...
Bref une bien belle première journée d'Hiver.

https://www.skipass.comphotos/3e92db_mezenc-21-12-2016.html?context=4" border="0">

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Très bonne sortie ce matin pour une quinzaine de kilomètres. Quelques cailloux mais bien visibles et donc évitables.
Paradoxalement les pistes ont souffert de la nuit brouillardeuse avec 3-4°C, tandis qu'elles ont regelé en matinée avec l’éclaircissement du ciel et des températures de l'air pourtant un peu plus élevées. Bilan radiatif négatif donc jusque vers 11h30 minimum. Après on est partis mais la Webcam de ce soir montre que le soleil a fini par gagner la partie au moins sur les pistes ensoleillées.

D'ailleurs la station ferme officiellement les pistes ce soir mais indique que des tronçons restent ouvert. Ce matin en effet, Source et bas de Costebelle très correctes, comme toujours quand l'enneigement est déficitaire ailleurs. L'élagage de la partie haute du bas de Costebelle (je ne sais pas si je suis clair) y est aussi pour beaucoup ; merci la station. L'effet frigo est garanti sur ces portions à exposition nord-est à l'ombre du Mézenc. Il y avait même encore un peu de neige sur les arbres.
D'ailleurs si on restait sans nuages, ces portions - qui représentent quand même un linéaire de plusieurs kilomètres - resteraient encore probablement longtemps praticables malgré des températures annoncées largement positives jours et nuits. Mais a priori ce ne sera pas le cas. Météofrance annonce même quelques gouttes. On va donc attendre sagement la prochaine chute l'année prochaine.

Au moins j'ai skié à noël, ce qui n'est pas le cas toutes les années. D'ailleurs statistiquement on skie beaucoup plus en mars qu'en décembre. L'hiver ne fait que commencer.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonjour à tous,

Encore une semaine calme sur le plan météorologique avant peut-être un changement de temps en début de semaine prochaine. J'ai trouvé de bonnes quantités de neige à la frontière italienne mais maintenant on attend la même chose ici: en espérant que la rouetourne va enfin tourner pour nous ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas neige mais un temps superbe pour se balader.





OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quelle énorme inversion de températures encore ce matin avec -8 à 740 m et c'est largement positif sur les montagnes.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir,
Lundi 2 janvier: tous sur M6 à 21h, L'Amour est dans le pré.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un(e) candidat(e) du plateau? C'est pas toi Raymond?
Bon en tout cas c'est pas moi car je candidaterais seulement pour l'émission "L'amour est dans le pré enneigé".

La journée d'aujourd'hui était très très agréable sur les montagnes.

ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Non, non Olivier, c'est pas moi. D'abord je n'ai pas 60 ans puis je ne suis pas célibataire puis je ne suis pas agriculteur puis je ne suis plus en activité puis ......
Ce matin, la production de neige a commencé. Voir la Webcam. J'entends les souffleurs de chez moi.
C'est annonciateur d'une chute de neige proche et surtout d'un froid que tout le monde attend.
Ce n'est pas normal qu'aux Estables, il fasse 5° et pendant ce temps là, à Coubon, -12°(au dire d'un copain)
On croise les doigts!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour,

Temps presque déprimant malgré tout ce soleil. On a même mangé dehors sur la terrasse hier à midi... Nous avons fait le levé de soleil hier matin, et bien j'ai fais des levés de soleil au mois d'août où on avait plus froid. Bref pour des vacances de noël c'est encore raté. J'espère qu'elle finira par vous rendre visite.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je suis déçu Raymond, je pensais vraiment suivre tes aventures dans cette émission ;)

Pour la neige elle devrait arriver la semaine prochaine mais quand précisément et dans quelles quantités on verra...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (30 déc. 2016) disait:

Je suis déçu Raymond, je pensais vraiment suivre tes aventures dans cette émission ;)

Pour la neige elle devrait arriver la semaine prochaine mais quand précisément et dans quelles quantités on verra...

Non Cédric, les aventures, c'est sur les skis de rando à travers nos plateaux. Mais voilà! L'essentiel n'y est pas Mais, peut être mi-janvier, il y aura du potentiel.
Si le dimanche 15 janvier 2016 pouvait ressembler au dimanche 15 janvier 1978, ce serait le pied.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Oups 15 janvier 2017!!!!!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

[/quote]

Si le dimanche 15 janvier 2016 pouvait ressembler au dimanche 15 janvier 1978, ce serait le pied.
[/quote]

Archives du mois de janvier 1978

meteo-paris.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonne année à tous: mode optimiste:d'abord le retour du froid en montagne puis la neige!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les canons tournent aux Estables a priori.
Bonne année !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A priori ils ne tournent plus.
Bonne année quand même !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Il y a de grosses inversions, il y a près d'1°C de différence entre le terrain de foot et le départ du petit téléski.

A défaut de neige, on va avoir une super période de production de neige de culture, de quoi assurer l'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 01/01/2017 - 21:54
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne année à tous. Je nous souhaite de la neige, puis de la neige et enfin de la neige.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonne et heureuse année a tous, vivement un gros coup de blanc :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un saupoudrage ce matin jusqu'en vallée de la Loire, un autre prévu demain soir mais pour ressortir les skis il faudra une chute plus consistante, peut-être la semaine prochaine. Allez ça va le faire ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Bonne année à tous les skipasseurs de la part du géant vert !!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut le géant vert!

Quelques cms possibles la nuit prochaine, le Pilat pourrait tirer son épingle du jeu...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

A chacun de vous, amis du blog, j'adresse mes vœux de bonne année pour 2017.
Qu'elle soit riche en découvertes, en surprises et aussi avec une grande dose de bonheur et sa part de rêves !

Justement j'ai découvert une vidéo qui pourrait faire rêver un bon nombre d'entre vous !! Il se peut que vous la connaissiez?

redbull.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Bonne année à tous, c'est sans doute cette année que la DNA va s'arrêter...

Peu de neige pour l'instant mais l'hiver est bien lancé en terme de masses d'air, de quoi bien produire de la neige de culture (même si aux Estables le vent est trop NE pour les perches en ce moment).

A partir de la semaine prochaine, la Croix-de-Bauzon devrait être ouverte ainsi que l'espace débutants aux Estables, de quoi assurer au moins ces parties jusqu'à la fin de la saison d'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/01/2017 - 12:36
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (19 déc. 2016) disait:

regardons côté Cx de Bauzon alors:



sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 5 janv. 2017) disait:

c'est sans doute cette année que la DNA va s'arrêter...


Tu peux développer ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En tout cas le froid est bien de retour en montagne, y a plus qu'à attendre la neige...enfin la vraie pas les 3 flocons aperçus aujourd'hui ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca va bien finir par tomber !!! :D