neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (31 janv. 2016) disait:


Quelles quantités de neige sont prévues pour mercredi?


5 à 10 cm max... Qui fondra juste derrière avec un rinçage samedi prochain. A priori, la suite se confirme avec du très perturbé et neigeux tous les jours.
A voir...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

Etant sur Cleront ce week end, je sushi allé déjeuner au Mont Dore ce dimanche et j'en ai profiter, vu le temps pour faire le tour du massif. Il n'y a que dans la voiture que nous étions le mieux.

Je passe par le Col du Guery, +8,6° au somme à ma voiture, pluie battante, pas ou peu de neige , un peu sur les pistes de fond tracé et quelques courageux.

Pas de neige au Mont Dore, grand désespoir a la station, les pistes gorgées d'eau, la neige artificielle résiste.

Quelle desolation à Chastreix ou la station meteo ne reflette en rien la situation, pas un chat, beaucoup de pluie et de véritables torrents sur le bas des pistes, plus bleues que blanches

Super Besse s'en sort le mieux avec encore du blanc

bref le plus de neige qu j'ai trouvé c'est celle tombé du toit de la patinoire du Mont Dore
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Merci pour les infos.
Vivement mercredi pour le petit coup de blanc, parce que là c'est morose...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bonjour à tous !
De retour du Sancy après un weekend dantesque !
Journée de vendredi : brumeux en matinée avec de très belle éclaircies dans l'après midi ! Une reprise tout en douceur, neige de printemps, personne sur les pistes !
Journée de samedi : le véritable temps du Sancy ! Visibilité zéro, du vent à vous rendre fou ! Tout était gelé à partir de 1400 m environ... puis arrivée de la pluie battante à partir de 14h...
Journée de dimanche : ... Grasse mat !

J'ai souvent peu de chance en montant les weekends ! Mais ça fait du bien de rechausser ! Vivement la prochaine !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Baptiste Magne ( 1 févr. 2016) disait:

J'ai souvent peu de chance en montant les weekends ! Mais ça fait du bien de rechausser ! Vivement la prochaine !

En fait tu es en train de nous dire que c'est toi qui porte la pouasse ;)
Bref pas réjouissant tout cela...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Vincenet ( 1 févr. 2016) disait:

Baptiste Magne ( 1 févr. 2016) disait:

J'ai souvent peu de chance en montant les weekends ! Mais ça fait du bien de rechausser ! Vivement la prochaine !

En fait tu es en train de nous dire que c'est toi qui porte la pouasse ;)
Bref pas réjouissant tout cela...


TA TA TA !

C'est clair qu'en l'espace de 3 jours, la fonte s'est aggravée fortement ! Il va falloir qu'il reneige et vite car sinon les vacances de février vont être très compliquées !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Secteur Chomet + longes fermés, cela promet pour les vac.... Pour peu que le tph sot fermé pour conditions météo, cela va faire du monde sur que quelques pistes...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Allez hop, nivose à 0 cm à SB et il reste 24 cm à Chastreix... Les webcams sont éloquentes : plus du tout de neige naturelle en bas de pistes à SB tandis qu'à Chastreix ça résiste un peu sous forme de plaques.

C'est le traditionnel redoux noir et c'était malheureusement bien modélisé à l'avance.
Bien heureusement, la neige artificielle, une fois de plus, sauve la mise. Sur les pistes de fond, ce sont les barrières à neige qui permette de garder un enneigement décent malgré le redoux noir.

Le bilan est mitigé à l'heure actuelle : pas plus de 5 cm de fraiche de prévu pour mercredi (il pleuvra d'ailleurs sur la plus grosse partie du front), grande douceur sur la fin de semaine avec flotte samedi...
Le début des vacs s'annonce avec un enneigement très mauvais. Pour la suite, cela augure de belles perspectives mais c'est quand même assez loin pour que cela soit fiable !
Julolo
Julolo

inscrit le 01/02/16
1 message
Salut,
En vacances cette semaine au mont dore, voici mes impressions après ma première après midi de ski.
Après un weekend très très très pluvieux et venteux, nous avons profité de l'acalmie pour aller skier. J'ai trouvé la neige agréable à skier, très douce (très humide sûrement), pas grand monde sur les pistes, c'est appréciable. Niveau couche de neige, je dirais entre 10 et 30 cm sur les pistes, de l'herbe en dehors... Quelques plaques de terre sur certaines pistes, mais cela reste rare. Temps agréable, peu de vent, quelque rayons de soleil en fin daprem.
En espérant un peu de neige fraîche mercredi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Julolo, 01/02/2016 - 18:39
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

P'tain fait chier cet hiver à la con.. encore pire que l'an passé...on va repasser au vert...

Bon moi c'est pas le tout, mais je dois aller couper du bois...


La vraie vie quoi.... :-)



;-)



bauernkalender.ch
bauernkalender.ch

bauernkalender.ch

bauernkalender.ch

bauernkalender.ch

Le boinchou t'en pense quoi, toi? ;-) la routine?

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Arrêtes fourinas42 tu vas nous mettre le Neoulous dans des états pas possible encore... :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yayéyayéyayéyayaille !!!

On a dit : pas moins du bonnet D bon sang :o

La prochaine fois, je saisi la modération : faut quand même pas déconner !



C'est vrai quoi, de temps en temps, y'a des coups de gueule qui sont justifiés !!


;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Étonnant, les prévisions Infoclimat pour le Mont-Dore annoncent de fortes averses de neige, dès ce soir.... à voir....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden ( 2 févr. 2016) disait:

Étonnant, les prévisions Infoclimat pour le Mont-Dore annoncent de fortes averses de neige, dès ce soir.... à voir....


Non non...

5 cm de fraiche sur l'épisode...

10 en étant ultra hyper optimiste...

En étant pessimiste : juste un saupoudrage.

Perso, je penche sur du 5 cm GRAND MAX au pied des pistes.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
A noter aussi que les prevs de la semaine pro partent en couille sérieux (comme d'hab, ça va dans le mauvais sens) avec certes du très perturbé mais des ondulations qui donneraient en gros du 80% flotte et 20 % neige en bas des pistes.
Donc avec un bilan forcément dégueulasse...
Va falloir croiser les doigts pour que ça s'arrange cette histoire... :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
OK.
Je voyais au départ un bon morceau de flotte mardi jusqu'à mercredi matin, avec une LPN assez haute, puis de la neige seulement à partir de mercredi matin... Mais bon si la neige anticipe de quelques heures, c'est pas plus mal. J'arrive au MONT DORE mercredi midi jusqu'à dimanche, on verra sur place.

Pour le reste de la semaine et jours suivants, la saleté de douceur squatte. La neige tente de s'incruster de temps en temps: "Oui je veux bien; Non, je ne veux plus".
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant, une fois n'est pas coutume, c'est au Lioran que les conditions sont les meilleures
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le blanc reprend le dessus ce matin, meme si la couche est fine c'est toujours cela de pris
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
2 cm de fraiche...

On est en fin de perturbation, ciel de traine maintenant : sans doute 2 à 3 cm de plus d'ici à demain. Pas plus...

ça reste tendu pour la suite avec un putain de rinçage lundi. et des alternances neige/flotte après.

Sur le dernier run de GFS, c'est pas mal, après lundi, on passerai quasi tout en neige mais bon, ce n'est qu'un run.

Dommage, je voulais arriver sous une tempête de pow dans la nuit de vendredi à samedi moi ! :o
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Ça ne prend pas cette année c'est dingue ! Peut être une porte de sortie à partir de la semaine prochaine...

Je vais attendre un petit peu encore avant de remonter...

Tu nous fais une Neoulous en arrivant hein ? Même sous la pluie, nous on prend ! :D
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
http://www.meteovergne.com prévoit tempête entre samedi soir et mercredi avec gros vents et grosses précipitations (jusqu'à 200mm !)... Reste à savoir ou sera la LPN.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Baptiste Magne ( 3 févr. 2016) disait:



Tu nous fais une Neoulous en arrivant hein ? Même sous la pluie, nous on prend ! :D


En fait, j'en ai fait une magnifique à mon arrivée des vacances de Noyel : juste que j'ai pas eu le temps de la raconter mais les copains qui la connaissent déjà se sont bidonnés :)

Sinon bah ça neige toujours mais le peu de fraiche qu'il y a disparaitra de toute façon demain soir avec le petit rinçage prévu :o
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
On appelle cela une rincette!

http://yelims.free.fr/Noel50.gif
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
si ca peut vous consoler, j'étais a Courchevel 1850 ce week end.
apres un samedi magnifique, on a eu droit à un rinçage en règle dimanche , apres une nuit de neige vite oubliée!!
bref, c'est la louze partout cette année!!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Arrivé ce matin au Mont Dore sous la neige. Il a neigé jusqu'à maintenant. 0°C dans le village. Pas grand chose en cumul. 4-5cm max. Mais au moins c'est beau c'est blanc, ça fait propre! On verra la suite, on prend ce qui est bon a prendre!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden ( 3 févr. 2016) disait:

Arrivé ce matin au Mont Dore sous la neige. Il a neigé jusqu'à maintenant. 0°C dans le village. Pas grand chose en cumul. 4-5cm max. Mais au moins c'est beau c'est blanc, ça fait propre! On verra la suite, on prend ce qui est bon a prendre!


Merci pour le retour : 4/5 cm, c'était effectivement ce à quoi on pouvait s'attendre -> pour l'anecdote, MF voyait pas loin de 20cm, wrf encore plus et gfs était aux alentours de 10/15.

Bah les 5 cm vont pas faire long feu, et cela dès demain fin de journée : ah au fait, quand est-ce qu'il commence ce putain d'hiver, c'est que là ça commence à faire long :o
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
La semaine prochaine s'annonce à la fois pluvieuse et neigeuse. ... de quoi faire du surplace en terme du cm.... comme le dit Neoulous quand est ce qui commence ce put*Ain d'hiver.
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis

Je vois sur les prévis que l'épisode neigeux (décevant) devrait continuer jusqu'à jeudi soir, avec du soleil vendredi.
Est-ce que vous pensez qu'il y a une fenêtre vendredi pour une journée correcte ? Ça devrait être quoi les conditions selon vous ?

Sinon justement en matière de previs, c'est quoi les sources de qualité disponibles librement (quoique Neoulous réponde rapidement ;) ) qui sont pertinentes pour les pistes (et pas seulement pour en bas) ?

Perso je me base sur meteoblue (pour avoir goûté à la précision de nmm pour les alpes suisses) et son multimodel (meteoblue.com mais croise ça avec l'appli météofrance pour la LPN : et vous ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _tom, 03/02/2016 - 21:02
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Vendredi semble être une belle journée. Par contre demain ça semble moyennasse avec pas mal de nuage puis de la la pluie en fin de journée. Lpn assez haute. J'espère que ca évoquera vers du plus frais et que ça soit du blanc à tomber, tout comme cette nuit un peu normalement (dixit les locaux avec qui j'ai discuté aujourd'hui)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yo'p,

Alors pour réagir aux précédents posts :

* A priori, demain ça reste bof le matin mais clairement ensoleillé l'aprem, samedi sera beau toute la journée mais le vent se sera levé.

* Fini la neige ce soir et cette nuit... Rien à espérer de plus... Pour info, la nivose a pris 3 cm de fraiche, pas un seul de plus.

* AUCUN organisme ne sera capable de faire une prévision de qualité : c'est d'une interprétation basée sur moult paramètres qu'on peut réussir à faire une prévi plus fiable que truc, bidule ou chouette.

Le moult paramètre, c'est ça :

- Connaitre dans les moindres détails le micro-climat local (tel flux = tel arrosage, tel vent, tel gradient thermique, tel dynamique)

- Consulter les radars de précipitations (celui de MF est ultra précis mais il faut un abo)

- Consulter les différents modèles dispo : wrf, gfs, arome, arpege, cep, jma, ukmo

- Pour la quantité de préci, AUCUN n'est fiable mais grosso merdo, tu prends arpege et son esti montagne vs alti 800, tu prends la maille fine de gfs 0.25 et en général, la médiane donne un résultat assez correct (à affiner selon l'orientation du flux)

- Pour l'iso, c'est très simple : seul GFS est ultra fiable sur ce point (uniquement sur le MC car presque jamais d'isothermie et pas de configuration à la con comme dans les alpes ou la lpn varie de 500m sur 10 km²;)
A savoir, l'iso 0°c à 850 hpa, c'est le 0°c à 1500m d'alti QUAND la pression atmo en plaine est à 1013 hpa : donc, en faisant simple, si les pressions creusent encore plus le 0°c à 850 hpa sera bien plus bas que 1500 et inversement.

- Pour la fiabilité, pas compliqué non plus, faut regarder les diagrammes des différents modèles : plus c'est serré en tube plus la prévi sera fiable, plus ça part dans tous les sens, moins la prévi est bonne

- Arome et arpege sont ultra bon sur le très court terme en ce qui concerne le timing des précis, mauvais après...

- Y'a plusieurs runs dans la journée, si t'en regarde qu'un, même sur différents modèles, la prévis sera pourri : c'est la synthèse des runs sur les dernières 24h, de tous les modèles + de tous les paramètres ci-dessus qui peuvent donner une prévi la plus fiable possible.

- Enfin, pour l'état réelle de la neige sur les pistes et hors pistes : strictement impossible de le dire de façon fiable à mon niveau puisque je rappelle que je ne SUIS PAS SUR PLACE... Et même quand je suis sur place, je me garderai bien d'en faire un bilan (mis à part sur les pistes de fond) : seul les PROS comme les Pisteurs pourront être précis, sans oublier l'excellent et indispensable François Lesca qui régulièrement donne le bilan qualitatif de l'enneigement sur son blog : François

Sinon, la tendance pour la semaine pro reste la suivante :

Grosse neige un jour, grosse pluie le lendemain : et cela se répète tous les jours...
Néanmoins, le bilan en terme d'enneigement sera tout de même positif au dessus de 1500 ;)

Ah et quant à la fiabilité : elle est malheureusement très bonne jusqu'en fin de semaine pro !

En tout cas moi, durant les jours de flotte quand je serai au sancy : j'ai trouvé de quoi m'occuper avec ces toutes nouvelles bd qui m'ont l'air bien sympa :

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Journée pas désagréable aujourd'hui avec de la neige cet après-midi par averses sans cumul. Bien pour la balade à 1200m. Par contre ce soir.... au village bruinasse degueulasse bien humide. Et ca continue. Dommage pour le paysage. La fonte va etre accélérée! Demain: ski au sancy, on verra la qualité de la neige.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, hier en montagne, les choses étaient très différentes de la vallée.
Début de matinée sous le soleil mais avec un vrai temps auvergnat!

Furie de vent du Nord Est à 72 km/h pour une température sur les crête de -5°C, le temps s'est dégradé surement à partir de la mi journée avec des vents anabatiques (jolie formule, n'est ce pas?) et de beaux nuages lenticulaires recouvrant notre massif telle une vague de moche...

Le vent a sculpté la couche de quelques centimètres de neige de la nuit et la transformée en glace sur les zones exposées dans l'axe NE sur SE, de tous petit cumuls de belle neige dans les trous.
Merci au gens qui ont travaillé la sous couche sur les pistes mais le blizzard a chassé violemment la neige naturelle, la couche est terrible et dans le grand blanc les touristes s'y perdent...

Ce fut une très chouette journée auvergnate comme on les aime.

Il n'y a plus qu'à apporter de grands et beaux cierges et y croire!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Neoulous pris la main dans le sac... ;-)

[video=https://www.zapiks.fr/l-embrouille-des-alpes.html]L'embrouille des alpes[/video]
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
hier, plein soleil avec les conditions hp qui vont avec : décaillé sur les qq accumulations orientées O/SO et glacé pour le reste. Je suis resté en bords de piste sur le haut, côté du Plateau et dans une étroite bande à côté du couloir de la table pour trouver un peu de douceur.
Qq'uns sont montés au sommet pour faire qq virages versant Sud->Cabane. Les cadors ont fait de belles traces à Mach2 plein O après la tour carrée...
Les pistes ont bien tenu au Mont-dore. Il parait que c'était bien le matin à SB.
De toute façon tout ça va bien bouger ce weekend...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon... On chausse quoi demain?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'ain, ça souffle : avec mes 56 kgs tous mouillés, j'ai failli m'envoler tout à l'heure !!
Entre 110 et 120 km/h ce soir, mesurés avec l'anémo à main : ça dépote !

Sinon, niveau neige, la glisse n'était pas mauvaise aujourd'hui et notamment ce matin mais la fonte a encore été prononcée ce jour.
Sur les pistes de fond, c'est encore pas mal du tout dans les plaines brulées et en forêt mais faut pas descendre trop bas... Et les endroits très exposés sans les plaines, bah ça coupe sur les pistes :o

Demain, un peu de neige, sans doute 5 cm mais pas bien plus... Juste histoire de dire, on est en hiver et ça neige.
Par contre, lundi et mardi matin, gros rinçage avec éradication de la neige jusqu'à 1500 : ça va faire du mal :o
Mardi aprem, la neige revient avec sans doute 10 cm de fraiche mais pas bien plus (vers 1300)

Pour la suite, ça va se jouer au dixième de degré près : soit ça va continuer de rincer, ça ça va platrer sa race.

Je ne vous cache pas qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ça aille dans le mauvais sens : c'est clairement, depuis mes 19 années d'observations du massif, l'hiver le plus dégueulasse qu'il m'a été donné de rencontrer :o :o :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Reste à espérer un printemps neigeux...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
10 cms bien sympa ce matin (je tablai sur 5) et l'épisode se termine : on se croirait en hiver !
Va falloir en profiter aujourd'hui car dès demain, ce ne sera plus qu'un souvenir...

Apocalypse demain avec vent très violent et pluie très forte durant 36h.

En fin de perturbation mardi, retour de la neige qui devrait re-blanchir les paysages...
Avec un peu de pot, on se retrouvera avec un enneigement naturel à hauteur de 10 cm en bas des pistes mercredi.

Pour la suite, j'en parle même pas, les modèles de ce matin voient la lpn trop haute (hier les modèles la voyait vers 1300, ce matin c'est vers 1600... Ils jouent au yoyo car très difficile à prévoir en l'état actuel des choses.
Peut-être une bonne surprise par la suite donc... ou une mauvaise, dans la lignée de cette hiver de mayrde :o

Perso, j'attends qu'il vente fort dès la fin d'aprem, pour que les barrieres à neige se remplissent et qu'on évite ainsi un peu le massacre de demain et après-demain...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pas mauvaise dans les coulées et pas grand monde dans la benne, cet hiver faut profiter des créneaux quand ils se présentent...
L'iso a vraiment attendu la fin de nuit pour descendre, c'était millimétré...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il neige toujours actu, faiblement mais il neige : -0,4°c au chalet.
Il devrait neiger faiblement jusqu'en milieu de nuit puis la pluie prendra la place : peut-être une surprise d'ailleurs à ce sujet car l'iso 0°c devrait tourner aux alentours de 1500/1600 donc pas impossible que ça neige jusqu'à 1400/1300.
Par contre, clairement, pas d'échappatoire pour le plus gros de la perturbation qui passera avec un iso 0°c au dessus de 2000 avec sans doute une cinquantaine de mm et qui lessivera bien comme il faut le maigre manteau neigeux.

En revanche, la suite, même si c'est pas hyper fiable, s'annonce particulièrement "plâtrière" : après le lessivage de demain et mardi, il ne sera pas impossible de se retrouver avec pas loin du mètre de fraîche à 1500 dès la fin de semaine !














































































ou pas !











:o
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Qui a dit qu'il n'y avait pas de neige ?
Oups je ne suis tromper de forum :)....
Ceci se passe un peu plus à l'est de notre massif préféré
Special Neoulous : Un petit 40 de fraîche, que ça fait du bien et ce en 2/3 heures ;)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet ( 7 févr. 2016) disait:

Qui a dit qu'il n'y avait pas de neige ?
Oups je ne suis tromper de forum :)....
Ceci se passe un peu plus à l'est de notre massif préféré
Special Neoulous : Un petit 40 de fraîche, que ça fait du bien et ce en 2/3 heures ;)




Wow !!!

T'es où ma poule ?

Spice de veinard ;)
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
En attendant de voir si ca plâtre... Ou pas... Je me demandais : c'est quoi les pentes (moyenne et max) des différents couloirs ?
Eric, c'est pas indiqué sur ton site mais tu sais peut-être ca ? Vous avez une idée ?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
50°-55°, même Tardivel y a renoncé...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 7 févr. 2016) disait:


Wow !!!

T'es où ma poule ?

Spice de veinard ;)

Je suis la ou il y a de la pow. ;)
--> espace diamant.
Elle espérant que la suite soit aussi blanche qu'aujourd'hui :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dis donc, ta tof a été sans doute prise au mini à 1800, non ? ;)

Eclate toi bien à courcheve !

Ici, pour le moment, ça continue de poser doucement : +2cm depuis le début de soirée.

Le vent se lève : ça souffle à 60/70 km/h.

Demain, il est possible qu'on tape le 130 au pied des pistes :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Moi je dis que c'est en dessous de 1800m, connaissant le val d'arly...de la moyenne montagne super bien enneigée
Praz?
Les saisies?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
_tom ( 7 févr. 2016) disait:

En attendant de voir si ca plâtre... Ou pas... Je me demandais : c'est quoi les pentes (moyenne et max) des différents couloirs ?
Eric, c'est pas indiqué sur ton site mais tu sais peut-être ca ? Vous avez une idée ?

Alors l'inclinaison des couloirs c'est comme... euh la longueur de...
... euh...
... des poissons selon les pêcheurs :)

Effectivement Tardivel n'est peut-être pas venu en Auvergne, le pauvre garçon a eu beau chercher et chercher encore, il n'a pas trouvé de bout de pente skiable a plus de 55 degrés... Il rajoute que le Nant Blanc (un des trucs les plus durs) ce sont des pentes à 50 degrés...

Bref ça pose le décor. Donc en gros quand on est dans une pente raide de la mort, et que c'est de la neige, pas une cascade de glace, ça peut faire dans les 45 degrés.

Aussi faut savoir si l'on parle d'inclinaison moyenne (là ça baisse vite) ou très locale sur quelques mètres. Peut y avoir des passages à plus de 90 degrés genre corniche mais là on skie pas on saute ;)

Tout ça pour dire que François Lesca s'était amusé à faire un tour du massif clinomètre en main et qu'on peut trouver localement des passages skiables à plus de 45 selon les conditions, genre l'entrée de la Directe du Ferrand, le bombé du Pas de l'Ane quand il est marqué, un bout du Collangettes, les pentes de l'éperon près des Demoiselles, ou les couennes des Aiguilles du Diable.

On va dire que les coulées c'est dans les 30/35, les couloirs du Val d'Enfer ou de Chaudefour dans les 40 avec des sections plus raides.

Mais la difficulté ce sont plutôt les conditions de neige, l'étroitesse, l'exposition...

Petite illustration avec le Ziz dans le Coup de Sabre (Aiguilles du Diable), un couloir rarement en conditions. Même pas peur, il s'applique en haut mais saute tout simplement le ressaut du bas, impressionnant l'aterrissage est millimétré, et il prend tout droit la goulotte du bas (pratique car les skis ne passent pas partout en largeur). Enjoy!

Coup de Sabre, Aiguilles du Diable
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Allez, début des hostilités depuis 6h ce matin : déjà 5mm de tombés alors que le gros de la perturbation est très loin d'être passé...

Les prévisions s'affinent, à l'instar de cet hiver immonde, le plus immonde depuis plusieurs décennies :

- De 50 mm d'eau modélisé encore hier, ce matin, on peut tabler plutôt sur 80/90 mm

- De la LPN qui revenait en bas des pistes à 13h demain, ce matin, elle reviendrait plutôt vers 19h demain

- Des 15 cms modélisés pour mercredi vus encore hier, ce matin, il ne devrait s'agir que de 5 cm au max.

La suite change également, toujours dans le même sens : ça va être du genre, petit saupoudrage un jour, gros lessivage le lendemain et rebelotte...

Mais je vous rassure, la semaine prochaine est vue anticyclonique donc là au moins, on y verra plus clair :o

Si on me cherche, je suis parti étudier comment efficacement rouler sous la forme d'un tube mon forfait saison afin de me l'enfoncer le plus profondément possible dans l'fion :o
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est vrai que cet hiver est vraiment particulier. Pour le forfait, tu me diras comment t'as fait, j'ai le même à la maison... Même en étant sur place, çà n'a pas été brillant. Mais un gros coup de blanc peut sauver l'affaire!