neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vous avez bien fait de profiter de ces premières sorties qui m'avaient tout l'air d'être bien sympa... Petite pause prochainement et la tendance donne un total revirement de synoptique dès mi-décembre...
Après, ça reste flou mais à priori on taperait dans le humide ni chaud ni froid avec LPN aux alentours du bas des pistes.

Allez, on va pouvoir commencer les incantations...

Priez pauvres skipasseurs, je vous y encourage !

Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!

Put*in de B*rdel de M*rde de Mild*ou du Birlou !

On signe tout de suite hein ! ;) Mais c'est tellement loin... Comme tous les ans... !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
25 cm à la nivose : ça baisse ça baisse :o

Quant aux prévisions : pas de quoi se réjouir pour le moment, toujours cette porte de sortie entrevue en milieu de mois mais c'est tellement loin qu'en terme de fiabilité, ça vaut même pas le coup qu'on en parle.

Bref, je vais ressortir toute ma palette de bonnes femmes à gros nénés pour faire patienter tiens, je vois plus que ça :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 1 déc. 2015) disait:

25 cm à la nivose : ça baisse ça baisse :o

Quant aux prévisions : pas de quoi se réjouir pour le moment, toujours cette porte de sortie entrevue en milieu de mois mais c'est tellement loin qu'en terme de fiabilité, ça vaut même pas le coup qu'on en parle.

Bref, je vais ressortir toute ma palette de bonnes femmes à gros nénés pour faire patienter tiens, je vois plus que ça :o


oui, il faut préparer les fêtes même si la neige n'est pas là...;-)
facebook.com
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'ain, 45 secondes de bonheur : t'es un frère, tu m'as remonté le moral, tu peux pas savoir !

Bon, alors moi je prends celle de droite, après, s'il m'en reste encore, je prendrai celle de gauche...

Ah la la, c'est quand même beau les fêtes de Noël :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, ça vous plait?

Tant pis pour vous, vous l'aurez voulu:

Les Clarines de Noël
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ah au fait, à propos d’écossais, vous devez absolument tracer ce lien:

Le journal de François!

Les nouvelles devraient tomber vraiment fraichement!

Notre ami François Lesca se fait une joie de vous tenir au courant des histoires du haut du Sancy sur cette page du net!

http://yelims.free.fr/Noel47.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bien sympa cette petite ambiance de Noyel :)

Bon alors en ce qui concerne ce début de saison hésitant, à priori tous les signaux se mettent "à la pow" pour le milieu du mois : pas de fraicheur exacerbée mais de l'humidité à la bonne température pour enneiger dès le bas des pistes.

En tout cas, perso j'ai investi pour ma grosse dans la dernière tenue de ski de fond à la mode et, comme j'ai tout particulièrement hâte de pouvoir tester cela, y a pas à chier, faut que ça plâtre :o

http://grolandais.org/wp-content/uploads/2015/04/bikini-neige-et-illusion-optique.jpg
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est très seyant !
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Hum... Il faudrait peut être que je me mette au ski de fond ... :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
comme dans la chanson "tous derrière et elle devant"
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Même pas froid avec le temps qu'il fait :)

Penser à la protection solaire par contre.

Hier midi +8 au pied des pistes. +15 à l'adret.
L'aiguillon
L'aiguillon

inscrit le 03/12/15
6 messages
B'soir les Auvergnats
Etant nouveau sur le forum mais vous lisant avec plaisir depuis plusieurs saisons, j'ai décidé de franchir le pas en venant partager ma passion de nos chers monts d'Auvergne.

En espérant que ce foutu froid humide arrive vite vite vite... Car le 31 décembre j'invite mon groupe de pote à découvrir le ski dans le Cantal et le Sancy. Les gus ont des préjugés du genre (ya pas de montagne ou ya pas de neige la bas) donc j'aimerai leur prouver qu'ils ont tout faux.

Bref pour la neige c'est pas gagné mais question paysage ils devraient être bluffés :)
En priant pour que Neoulous et vous autres arrivent à draguer un peu le dieu de la "pow" :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bienvenue à toi ma poule ;)

Si cela peut te rassurer : plus de 20 ans que je suis addict'sancy et si j'ai vu malheureusement certains Noël sans neige, je n'ai jamais connu de nouvelle année "au vert".

Donc, tu peux commencer à dormir tranquillement sur la béquille, ça devrait le faire ;)

Sinon, ce qui est acquis pour le moment, c'est qu'il n'y a strictement rien à attendre des 8 prochains jours : ensuite même une tendance est difficile à donner tant les modèles partent dans tous les sens.

Je ne vous cache pas que cela va être très tendu pour le début des vacs cette affaire :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
tendu : mais de l'ordre de combien de poils de cul ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
+9 dès le matin...

... elle va pouvoir enlever le haut bientôt ;)
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Alors, elles ouvrent ou pas ces stations??
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
J'ai ma réponse : ouverture retardée d'une semaine (site web) ; c'est la crise!
L'aiguillon
L'aiguillon

inscrit le 03/12/15
6 messages
Pour le moment ce qu'il se profile à partir du 13 / 14 décembre ça semble pas mal. Ce serait juste à temps pour la première semaine des vacances de Noël.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L'aiguillon, 04/12/2015 - 13:11
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Vu comment c'est là haut, il ne faut surtout pas être pressé!!!

Mercredi deux zazous faisaient les beaux sur le sommet:



Photo: François Lesca

Jeudi, on revenait pour la seconde couche de carrelage:



Et c'est puissant:



On jette une boulette dans l'entonnoir de la Perdrix et elle vient toquer contre la porte d'Eric.


Hier: Belle inversion de température: -4°C en bas, 7°C à Super Besse...
Retour en fin de matinée, la sous couche est belle, sauf aux grandes faces Sud et dans l'axe des turbines...
Elle attend la suivante pour notre plus grand plaisir.

Aujourd'hui une belle dépression peu active et chaude, le temps change.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
c'est pas encore ça
de toute façon pas de congés avant mi janvier
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Tiens néoulous, consolation...la neige reviendra sans doute pour les vacances...

;-)


Même pour le ski de printemps faut pas s'habiller comme ça...voyons!...:o



Ce début de saison , c'est plutôt pour les vosges et le jura j'ai l'impression...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui ben vu ce qui est modélisé, même le jura et les vosges vont voir leur enneigement faire sérieusement la tronche d'ici les vacances !

Bon, faut pas se mentir, la fiabilité augmente et cela reste définitivement chaud : à priori, le début des vacs s'annonce peu voire pas enneigé du tout :o
L'aiguillon
L'aiguillon

inscrit le 03/12/15
6 messages
Après le soleil de début décembre, de la flotte a partir de la moitié du mois...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Live from le Mont Dore. Gelée matinale et ciel bleu toute la journée. 2°C à 15h en bas des pistes. La neige est de la glace. -4°C à 21h dans le village.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 5 déc. 2015) disait:

Oui ben vu ce qui est modélisé, même le jura et les vosges vont voir leur enneigement faire sérieusement la tronche d'ici les vacances !

Bon, faut pas se mentir, la fiabilité augmente et cela reste définitivement chaud : à priori, le début des vacs s'annonce peu voire pas enneigé du tout :o


Oui la météo à 14jours est relativement douce et peu de précipitation, j'ai hate de voir comment l'ingénierie des enneigeurs va pouvoir sauver les vacances...il faudra exploiter le maximum de fenêtres de tire au petit matin pour sauver au moins les espaces débutants....
A super-besse il y a un réel savoir faire...j'ai toujours été impressionné par leur professionnalisme...
A chalmazel, on aura sans doute renoncer avant même d'avoir essayer...:
fatalisme ambiant:
youtube.com

En tout cas grosse journée de fonte aujourd'hui, même si les rayons sont obliques en cette saison...
Allez Néoulous fait nous une prévision! ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Crénondediou je vais plus pouvoir ouvrir le forum au taf sans prendre le risque qu'un collègue tombe sur une photo avec des loches énormes ! Bref ...
Toujours rien qui change au moins jusqu'au 15 ? Pouaf c'est habituel a chaque fois c'est pareil ils en gardent sous le coude pour l'anniv au Néoulous et une deuxieme couche pour le miens 3 jours plus tard!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 7 déc. 2015) disait:

Crénondediou je vais plus pouvoir ouvrir le forum au taf sans prendre le risque qu'un collègue tombe sur une photo avec des loches énormes ! Bref ...



Ah ça te le fait aussi ? Moi, c'est pire : j'ai des gosses pas loin alors je te livre la technique ultime...

Alors quand tu cliques sur le tomic du Sancy, la micro-seconde d'après, roule la roulette à fond les manettes comme un forcené jusqu'à ce que tu atteignes le bas de la page... Comme ça même le mec qui passe pas loin voit au mieux deux grosses boules floues qui passent très très vite. Ensuite, tu peux prétexter négligemment que tu étudies des techniques de bowling pour éviter d'être ridicule une fois de plus sur la prochaine partie...

onthewave ( 7 déc. 2015) disait:

Toujours rien qui change au moins jusqu'au 15 ? Pouaf c'est habituel a chaque fois c'est pareil ils en gardent sous le coude pour l'anniv au Néoulous et une deuxieme couche pour le miens 3 jours plus tard!


Mais forcément ! Tout cela est calé aux petits oignons pour que le vrai début de saison ne soit possible qu'après ces deux évènements merveilleux !
M'enfin, c'est tellement évident qu'il faudrait quand même intégrer cette composante dans les modèles comme GFS par exemple : on aurait ainsi un modèle bien plus fiable !

Bref, sinon quand on voit comment les tubes s'éclatent dans tous les sens à partir du 15, ça va clairement être la surprise en seconde partie de mois en terme de prévision !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le GFS de ce matin est tout simplement immonde : il me semble bien que pire n'est pas possible !

C'est une putain de bonne nouvelle car à partir de maintenant, toute changement de modélisation ne pourra être QUE de la bonne surprise :o :o :o
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Quelle tristesse...

Je me suis amusé à lire le topic de l'année dernière et à cette époque... on était dans le même cas, même si je crois que les redoux étaient noirs et pas "blancs"...

Les gourous d'infoclimat ne voient absolument pas de changement avant le... :'(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste Magne, 08/12/2015 - 10:02
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas grâve !!!

Y a d'autres pratiques:


Ski canyoning
L'aiguillon
L'aiguillon

inscrit le 03/12/15
6 messages
Les mecs va falloir faire quelque chose pour au moins sauver la semaine du 31 Décembre !
Sortez l'artillerie lourde :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L'aiguillon, 08/12/2015 - 14:15
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Bon. A mon tour de revenir un peu sur ce forum. ..je vois que ça semble un peu foireux ce début de saison .Le week-end dernier au mont dore, c'était déjà triste à pleurer. ..l'enneigement naturel à 1200 était inexestant. ..Il restait sous les canons à neige à la station de gros tas de neige arti. ..et au sommet, c'était soufflé. ... bref. ..
Mais ce qui me fait vraiment Chi. ...er , c'est que pour la première fois depuis 13 ans, j'ai décider de passer les fêtes de Noël au mont dore cette année. Et bien sûr , les prévisions sont dignent d'un mois de septembre. !!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouais, c'est pas gegène effecivement !

En gros, si on fait une synthèse des différents modèles, on a :

60% de chances d'avoir le même type de temps au moins les 15 prochains jours
30% de chances d'avoir une possibilité de temps potentiellement plus frais et plus humide à partir de mi-décembre
Les 10% qui restent donnent des options complètement farfelues...

Donc pour résumer, 60% de chances d'avoir la semaine de Noyel sans possibilité de skier décemment :o

Bon, perso, je réfléchis déjà à une solution...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vercors ( 8 déc. 2015) disait:

Bon. A mon tour de revenir un peu sur ce forum. ..je vois que ça semble un peu foireux ce début de saison .Le week-end dernier au mont dore, c'était déjà triste à pleurer. ..l'enneigement naturel à 1200 était inexestant. ..Il restait sous les canons à neige à la station de gros tas de neige arti. ..et au sommet, c'était soufflé. ... bref. ..
Mais ce qui me fait vraiment Chi. ...er , c'est que pour la première fois depuis 13 ans, j'ai décider de passer les fêtes de Noël au mont dore cette année. Et bien sûr , les prévisions sont dignent d'un mois de septembre. !!!!!


Hum...

Attends voir...

13 ans tu dis ?

Tu étais là Noyel 2002 donc ???

Mais... C'était pourri aussi Noyel 2002, enneigement minable voire quasi inexistant !


:o

Tu porterais pas la poisse toâ ????

;)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Ben. T'as peut être bien raison.. .je sais ce qu'il me reste à faire. Haricots! !!!! Avec la combi qui va bien et le tuyau! De toutes façon, pas la peine de prendre les affaires de ski....et puis au moins avec le scafandre ,je pourrais peut être aller à la piscine de la bourboule. ..
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bonsoir, même cette petite pluie ni changera rien...

je sens que les vacances de noël vont être tendu pour les stations...whistling.gif


youtube.com

Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bon, bah...

Il est temps de changer de discipline !

J'ai l'impression que l'on ne va même pas pouvoir skier sur pistes pendant les vacances...

Mon dieu... :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste Magne, 09/12/2015 - 11:23
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhhhhhh, mais c'est que ça s'améliore !

Bon, alors ça devient plus sec... et bien plus chaud : c'est top, ça sent les apéros en terrasse ça ! Voire, mieux encore, les repas en terrasse !

Elle est pas belle la vie ?

:o
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
neoulous ( 9 déc. 2015) disait:

Ahhhhhhh, mais c'est que ça s'améliore !

Bon, alors ça devient plus sec... et bien plus chaud : c'est top, ça sent les apéros en terrasse ça ! Voire, mieux encore, les repas en terrasse !

Elle est pas belle la vie ?

:o


NI

KEL.

Une question, quand est-ce que l'on sera fixé sur notre sort ? Car si je me souviens bien, l'année dernière il n'y avait rien jusqu'au 27 décembre... Après j'en conviens, les conditions n'étaient pas du tout les mêmes que cette année...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Effectivement Noël 2014 était tout vert et tout marron au Sancy...
Il avait neigé 30cm entre le 26 et 27 décembre (j'arrivais le jour même, le 27: voiture bloquée entre la sortie d'autoroute et le MONT DORE).
Cette année, est-ce que cette mauvaise douceur du 14-15-16-17-18 décembre va baisser?? Parce que ça semble humide...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Mes potes s'en souviennent également ! Ils n'on failli pas monter au village (Besse) tellement c'était pizzas ce soir là !

Cela me manque...
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps ... il avait fallu que neoulous fasse
un sacrifice d'une partie de son anatomie pour que la situation météorologique change ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui les gars, je confirme, l'année dernière, cela n'a été skiable qu'à partir du 27...

La situation météo n'a rien à voir avec celle de l'année dernière et quand bien même cela aurait été le cas, il aurait été inutile de calquer une prévision d'équivalence dessus : ce n'est pas comme cela que ça marche la météo ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr ( 9 déc. 2015) disait:

Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps ... il avait fallu que neoulous fasse
un sacrifice d'une partie de son anatomie pour que la situation météorologique change ...


Certes mais je suis bien emmerdé cette année car de ce fait, il ne m'en reste plus qu'une...

Alors je veux bien rendre service mais là, ça coince :o

Qui se dévoue ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Après, il reste d'autres solutions...

Aller recruter chez nos amis grolandais ?

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Merveilleuse photo!! Je me marre tout seul dans ma bagnole.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Baptiste Magne ( 9 déc. 2015) disait:

Bon, bah...

Il est temps de changer de discipline !

J'ai l'impression que l'on ne va même pas pouvoir skier sur pistes pendant les vacances...

Mon dieu... :/

Dans la fin des années 80 et début 90 je connais des Creusois qui faisaient déjà du ski cailloux, l'avantage pas besoin d'aller très loin.
La Foulée Blanche avait même été transformée en foulée verte à Autrans.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Ce matin -1°c à Poitiers (120m) et sûrement positif sur les hauteurs du Sancy...

Sinon un beau mirage inutile à contempler ce matin...

NOËL