snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Didou ne m'en voudra pas j'espère mais je me permets d'ouvrir le topic pour la nouvelle saison qui arrive, pas de chutes de neige de prévu pour l'instant mais un temps automnal bien de saison avec tantôt de la pluie (en faible quantité;), tantôt du temps ensoleillé. Peu de champignons mais ça ne devrait pas tarder à pousser :)

Côté nouveauté, il y a eu des améliorations sur les pistes du haut, Raymond avait posté des photos. L'ouverture du fond est prévu le 1er week-end de décembre, celle de l'alpin le second week-end, le tout dépendant bien sûr des conditions d'enneigement, conditions à retrouver ici : mezencloiresauvage.com

La station météo des Estables est toujours là : weatherlink.com et vous pouvez consulter la climatologie sur Infoclimat : infoclimat.fr

De mon côté je suis désormais installé sous la barre fatidique des 1000m mais avec en prime une très belle vue sur tout le plateau (de l'Alambre au Montfol) avec le Montfol et le Taupernas visibles du salon, pour retrouver les conditions c'est ici : meteo-arlempdes.fr

Si ce secteur ne brillera pas par les chutes de neige, il sera par contre intéressant à surveiller au niveau des températures minimales, en effet déjà il y a un écart important avec les Estables par ciel clair (il fait plus froid ici et encore plus froid près de la Loire).

Et il y a de belles vues :


En ce qui concerne le loup, j'ai fait la rencontre du président d'Alliance avec les Loups et il estime qu'il y en a une quarantaine dans un rayon de 70km ayant pour centre Langogne, il y a en effet eu de nombreuses observations : que ce soit aux Estables, à Chaudeyrac, dans la vallée de la Loire, en Ardèche près de Saint-Martial, à Coucouron etc... l'animal est bien présent et il se reproduit sur le territoire. Le lynx est lui aussi là et il est possible qu'il n'ait en réalité jamais disparu du territoire, se préservant peut-être dans les grandes forêts de l'ouest de l'Ardèche et de l'est Lozère.

Niveau nouveautés, il ne semble pas y en avoir à Bauzon si ce n'est "peut être" l'inauguration de la nouvelle salle hors sac (si elle n'a pas déjà été inaugurée ?) à la Chavade. On peut parier en tout cas cet hiver sur le fait que le circuit de ski de randonnée nordique va rencontrer de nouveaux adeptes et de plus en plus de succès.

Au niveau météo par contre il y a de la nouveauté, en plus du WRF 2.5Km, nous avons désormais accès à Arôme et Arpège, Arôme semble être vraiment un très bon modèle, un bon cran au dessus de WRF, ce sera très intéressant pour les cumuls neigeux et les températures, je ne manquerai pas de vous faire passer des liens pour consulter ces données centrées sur notre région.

Bonne soirée

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
merci snow, bonne initiative!
ton nouveau campement à l'air sympat, idéale pour surveiller la limite pluie/neige...et les gelées (au fait c'est toujours dans le 43?)
En attendant les premières gelées(si c'est pas déjà fait), il faudra en plus guetter le loup, 40 ça commence à faire, mais comme tu le dis les cévennes sont un territoir immense pour échapper à la prédation de l'homme...le lynx en sait peut-être quelque chose mais il n'est pas impossible qu'il se soit réintroduit naturellement ou avec l'aide de l'homme pour éviter la consanguinité de ceux rester en trop petit nombre sur le massif central...
Bon pour en revenir au sujet, après les records de chaleur de cet été,
la canicule présage-t-elle d'un bon hiver?
telle est la question ...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci à tous pour ces infos.
Quarante loups parait énorme. Mais pourquoi pas.
A noter qu'à ma connaissance il y a une différence majeure entre un animal (lynx ?) revenu naturellement vs un animal réintroduit frauduleusement. En effet, si on peut prouver ceci, il me semble qu'il perd alors immédiatement sont statut d'espèce protégée.
3,5°C ce matin en hauteur. Probablement des gelées au village. On en a déjà eues cette saison. Et encore certainement plus au Sapt, surtout que le lac étant désormais en eau il joue à plein sa fonction de pompe à froid.
Enfin, quelqu'un a-t-il un lien vers les photos d'aménagement des pistes ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes ( 4 oct. 2015) disait:

Et encore certainement plus au Sapt, surtout que le lac étant désormais en eau il joue à plein sa fonction de pompe à froid.



Certainement moins en fait !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
leprogres.fr

En même temps il prend pas trop de risque le mec...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bravo pour ce lancement réussi, il faut souligner que c'est le dixième hiver que le post sur le Mézenc/Plateau ardéchois existe, une décennie déjà avec de grands hivers comme 2009, de moins bons mais toujours le plaisir de se retrouver avec l'arrivée du froid et des premiers flocons ;)
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je pense que je vais y être pas mal présent :) du coup je me présente : lucas, 16 ans, j'habite à Sainte sigolene et je suis très souvent au estables l'hiver.
J'ai regardé le forum des autres années et y a l'air d'avoir une bonne ambiance ici ;)
Voilà c'est à peu près tout il me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne saison :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour Fourinas et bienvenue à Lucas,

Oui c'est toujours dans le 43, à la frontière avec le 07 et ça semble être un coin assez froid malgré la faible altitude car il a fait 0°C ce matin, dès que le ciel est clair il gèle facilement, il risque d'y avoir de belles tn cet hiver et c'est encore plus vrai près de la Loire 200m plus bas.

Y avait une mer de nuages ce matin dans la vallée :







Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/10/2015 - 15:23
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bonjour à tous,
merci à Jérémy pour toutes ces infos pour préparer la saison hivernale. Pour les passionnés de ski nordique en voilà une de plus. Le forfait saison Massif-Central peut se préserver en ligne ici:

nordic-massif-central.fr

Avant le 15 octobre on peut bénéficier d'une remise de 20 euros (73,5 au lieu de 93,5) et 40 au lieu de 50euros pour les moins de 25ans.
Le forfait est Valable sur les départements suivants : 03, 07, 12, 15, 42, 43, 48, 63 et donnant droit à 50% de réduction sur les cartes journée des autres massifs français adhérents à NORDIC. Lors de l'achat de votre Pass Massif Central, 2 journées de ski (adultes ou enfants), pour la personne de votre choix, valable sur la saison, seront offertes, à consommer sur le site d'achat."

Après rapide calcul et en comptant les 2 journées ski offertes,le forfait saison est rentable à partir de la 8ème journée de ski dans le MC.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Un grand merci à toi Olivier : sympa cette réduction de 20 euros !
Je viens pour ma part de commander mon forfait 15-16 :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
De rien! J'ai moi aussi investi comme d'autres accros de la glisse et je trouve que nos petits domaines méritent bien çà. Quand on voit qu'une journée d'alpin aux 3 Vallées doit approcher les 50 euros.
En espérant que cette saison ne ressemble pas à 2010/2011 malgré les statistiques. En effet, du côté du Mézenc, nous venons de vivre 3 hivers d'affilée avec un très bon enneigement des pistes nordiques et dans une moindre mesure de celles d'alpin. Cela n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans (d'après les dirigeants de la station). Alors un 4ème hiver bien enneigé d'affilé serait inespéré!
Mais grâce au Forfait Nordic Massif Central, on a de grandes chances de trouver la neige ailleurs : Cévennes, Tanargue, Sancy, Cantal, Forez, Aubrac, Pilat, Bois Noir
La semaine prochaine s'annonce plus fraîche avec peut être quelques flocons en fin de semaine. Mais ne soyons pas trop impatients, il reste de belles activités automnales à pratiquer sur nos montagnes.
Au fait Didou, cette TMA à VTT, bien passé? Quelques photos?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et oui! on a pas vu de photos ici de cette TMA! (sur un jour il est bon de rappeler...)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oh il y a des photos qui ont déjà circulé mais c'est vrai pas sur skipass ;)


Bon c'était une superbe rando mais sur 1 jour, c'est un peu plus sportif que je ne l'imaginais au départ, départ à 9h45 de la croix de Boutières et arrivée à 17h au col de Bauzon, il y a une rando qui poursuit ce parcours entre l'auberge du Bez et les Vans en passant par Montselgues, je la ferai bien dans les prochaines semaines!

Sinon je me suis fait une séquence nostalgie l'autre soir en revoyant les photos de notre dernière traverséee en ski de rando et je me suis dit qu'il fallait absolument qu'on reparte l'hiver prochain: un parcours un peu plus long et une meteo "Ni ciel, ni terre", ce serait chouette, non? :)

Neoulous, tu viens avec nous pour cette prochaine traversée en 2016?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Une bonne âme aurait-elle un lien vers les photos des terrassements des pistes supérieures ?
Merci.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Voilà les photos postées par Raymond (Ardailloux) sur Facebook



Merci à Olivier pour les infos sur le ski nordique et pour les infos sur l'enneigement (peut-être que cet hiver sera très enneigé côté Cévennes car ça fait longtemps qu'on a pas eu de gros épisode ? ).

En attendant il fait très beau et il y a quelques cèpes (mais très peu), il y a de belles couleurs d'automne dans les gorges de la Loire.



Vous pouvez retrouver une webcam : meteo-arlempdes.fr

Elle utilise Raspberry, c'est un petit ordinateur qui coûte 30€ et sur lequel on peut faire tourner linux ou windows 10 (et donc installer une webcam facilement).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 10/10/2015 - 14:53
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
[quote=snowman43 (10 oct. 2015)]
Bonjour,

Voilà les photos postées par Raymond (Ardailloux) sur Facebook





Merci Jérémie,

On voit bien l’intérêt de l'élargissement et de aplanissement de la piste de jonction (un des maillons faibles de la station) et probablement aussi l'orientation un peu plus nordique du dévers qui lui permettra d'être moins exposée aux rayonnements.
Pour la rouge on a aussi l'impression d'une arrivée différente (plus à l'est lui permettant de rejoindre la jonction).
Si c'est bien ça, j'y vois deux intérêts :
- une coupure de l'axe de la piste qui lui évite de se terminer dans la file d'attente du remonte-pente ;
- une moindre orientation plein sud de cette même arrivée qui avait tendance à fondre ++ du fait du rayonnement et des virage d'arrêt de skieurs.

A suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Capitaine, neige à l'horizon ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sympa les photos..

Cédric, si jamais il n'y a pas de neige la semaine du 11 novembre, j'ai peut-être un créneau (si je ne descends pas dans le sud...) pour la TMA en VTT... mais à rythme cool hein! :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La semaine du 11 novembre? Mais j'espère bien que ce sera en ski de rando qu'on la fera cette traversée! ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Vu le nouveau positionnement de Snowman, j'avoue que j'attendais les images d'Arlempdes, et bien on n'est pas déçu !

Alors merci de ce départ en fanfare, et à apprécier bientôt les couleurs de l'hiver.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

L'hiver arrive, 2.8°C ce soir aux Estables et de la bruine, il doit neiger (des flocons) sur le Mézenc.

On devrait quand même descendre à -4°C à 850hpa, de quoi laisser sans doute une bonne couche de givre sur le Mézenc... en attendant la neige de jeudi (15 octobre).
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut salut, est ce que quelqu'un est sur les estables ? Parce que je serai curieux de savoir combien il y fait, moi à ste sigolene il ne fait que 2 ;)
Merci :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour lucas,

Tu peux trouver cette information ici : weatherlink.com

Ou/et ici pour avoir l'historique : infoclimat.fr

Au vu de la webcam, il y a du givre en face nord, ce qui est logique dans ce type de situation et il doit bien tomber quelques flocons aussi. Il doit faire -6/-7°C au sommet du Mont Mézenc avec un fort vent du nord.

Passage neigeux toujours attendu pour jeudi.

lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
merci bien ????
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonsoir à tous et bonne saison à tous ,

pour l'instant à la MF il fait - 4.5°c , quelques flocons virevoltent , la barrière de givre est resté cantonné sous la lisière du Mezenc , le ressenti est très froid , premier vrai froid de cette saison , le bois est bien sec et la cheminée ramoné , les skis sont prêts , les pommes de terres en cave à l'abri , les tendances saisonnières pas trop catastrophique , les pelles sont prêtes , le motoneige en révision , et les piquets oranges sont là ... je crois que les cigales sont bien rentrées !!! c'est OK on peut invoquer les grands esprits pour que cette saison soit dantesque !!

bonne soirée et à bientôt
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut François!

Alors neige ou givre ce matin?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ici à 1000m nous avons eu droit à une averse de pluie qui s'est transformée en neige, alors aux Estables j'imagine qu'il a neigé cette nuit et cette après-midi aussi.

Température de 4°C à 1000m.
barbu43
barbu43

inscrit le 08/01/08
24 messages

dis donc Snow tu penseras à traverser la Loire pour nous voir j'espère ! ... ou tu attends que je vienne mettre une tyrolienne au dessus d'Arlempdes ?
Je glisse un lien vers un trip Norvège du printemps pour encore un peu plus rafraichir l'ambiance ... et porter bonheur pour cet hiver peut être :-)


https://vimeo.com/133178556

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très sympa cette expédition norvégienne, on veut les mêmes conditions sur le plateau avec tempête de neige et congères XXXXL pour l'ouverture de la saison...disons dans un mois :)
barbu43
barbu43

inscrit le 08/01/08
24 messages
Tiens Didou je rentre juste de la cueillette ... de jolis cèpes, tout neufs ! :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Moi aussi :)

Et malgré le gel de ces derniers jours, comme quoi les cèpes sont assez imprévisibles!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Superbe, j'aime beaucoup le contraste entre les deux dernières, on change quasiment de saison !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Oui Pilatus on changeait vraiment de saison entre le frigo du versant nord du Mézenc et la douceur de la vallée de la Loire (où il y avait de la vigne jadis !).

Quelques photos du jour :









L'automne s'égraine sans grands phénomènes météorologiques à signaler.

Bonne soirée
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tes photos d'automne sont toujours aussi belles mais perso je préfère celles où on a un bon coup de blanc qui recouvre les paysages!

A propos des vignes dans la haute vallée de la Loire, un passionné est en train de tenter l'expérience sous le village d'Issarlés à l'abri de la coulée basaltique qui présente un micro-climat. Bientôt peut-être un château les Chadeyres ;)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Salut tout le monde! de retour sur le forum après quelques années d'absence mais c'était pour mieux revenir ;-)
Pour le coup,vous nous avez contaminé, on a changé de département,passant du 34 au 43 :-) et oui nous sommes citoyens de haute Loire!!!! maintenant hâte de voir tomber les 1 ers flocons!!!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Quelques photos prisent du Mont Lozère la semaine dernière:

La montagne ardèchoise (TMA):







snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour ces belles images Fourinas, montrant bien la "sauvagerie" de cette partie du Massif-Central.

disait:
A propos des vignes dans la haute vallée de la Loire, un passionné est en train de tenter l'expérience sous le village d'Issarlés à l'abri de la coulée basaltique qui présente un micro-climat. Bientôt peut-être un château les Chadeyres ;)


C'est une expérience à suivre, dans le bassin du Puy il y a des vignes dans les coteaux orientés au sud.

Ce matin belle gelée blanche ici (-1.1°C, à défaut d'avoir beaucoup de neige, ce plateau semble bien froid).

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2015/40.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2015/41.JPG
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/10/2015 - 13:13
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Une belle atmosphère sur vos photos Snowman et Fourinas, dignes du top 10 mondial.
Ce matin, une belle inversion sous le stratus côté 43. C'est là haut qu'on peut profiter de l'été indien dès le matin. Alors on ira...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah le Lozère, quelle ambiance sur les crêtes en hiver!

Une future destination en rando nordique pour notre prochaine saison hivernale?

Sur ce Olivier, je vais écouter tes conseils ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La douceur persiste sur nos plateaux et toujours pas d'hiver en vue , de toute façon pour que la neige tienne, c'est encore trop tôt ;)
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
oui il fait beau et doux mais demain ça se degrade un peu puis on aura le droit dans les jours qui suivent à une grande douceur ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Bienvenu chounebelle
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour à tous , aux anciens et aux nouveaux !

Les bolets qui se terrent, la neige qui semble jouer la "rebelle", mais soyons positifs. Nous avons un été indien qui joue les prolongations et des couleurs dignes de "chez nos cousins du Canada".Dommage le vent du sud m' a juste laissé le temps d'en saisir quelques unes le WE dernier, du côté de la Pradette.

http://img15.hostingpics.net/pics/664229IMG0001.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/504618IMG0010.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/883398IMG0008.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/371159IMG0018.jpg


A un autre post !

Ps Merci Didou pour l'info de l'ouverture du forum
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Très belles photos Oulipap, j'aime beaucoup la seconde et la dernière, très belles compositions.

Pas de neige en vue effectivement, il pourrait même faire pas loin de 20°C ce week-end à 1000m (15°C à 1500m).

Avant l'hiver, une bourse au matériel de sport est organisée aux Estables, une bonne occasion de s'équiper à moindre coût : mezencloiresauvage.com

En ce qui concerne l'hiver à venir, les modèles saisonniers prévoient un hiver doux à très doux, surtout CFS.

skipass.fr

skipass.fr

Bonne soirée

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonsoir Jérémie

Je te remercie de ton appréciation. C'est un des rares automnes où j'ai la chance de faire de bonnes photos de saison. Les tiennes sont toujours appréciables.
Ce soir L'EVEIL en publiait une superbe sur la vallée de l'Allier.

Concernant le prochain hiver j'ai vu sur un site un peu les mêmes tendances que tu donnes. Je ne connais pas réellement la fiabilité de ce site, je te mets le lien et tu me dis ce que tu en penses, peut-être que tu le connais ?

null

A bientôt
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Pour ton modèle oulipap il avait été extraordianirement bon l hiver 2008-09 depuis je l'ai trouvé très moyen ( il se trompe 1 fois sur 2) je crois qu il prends une part prépondérante pour l 'ensoleillement.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Hello le Sud!

Si vous prenez autant de gros cévenols neigeux qu'il y a eu de pluvieux... c'est clair qu'on viendra prendre des bains de pow par chez vous ;)

Bonne saison à tous!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Elles sont magnifiques ces dernières photos! Les prochains jours vont être propices à la rando et VTT sur les hauteurs avec un iso 0° à plus de 4000m pendant plus de 5 jours, exceptionnel à cette date. On espère que les prévisions à long terme relayées par Snowman ne vont pas se réaliser. Quant aux cévenols, ils sont surtout passés sur l'extrême sud ou plus à l'est. Côté altiligérien, la pluviométrie est déficitaire. On attend avec impatience d'autres cévenols mais neigeux cette fois.