snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Là ça pose, peu de vent et une température de 0.1°C.
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Cette après-midi j'étais a la croix de Bauzon il a fait 10-12 cm se matin.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est fait! Réouverture du domaine nordique demain. 15 à 20 cm sur le domaine. Youpi, on va prendre moins de flotte que sur l'ouest demain!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Mais avec 20cm, il n'y a pas de quoi toiser! Le Cantal sera largement au dessus du mètre au dessus de 1500m dimanche soir.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui j'ai croisé la dameuse en fin d'aprem avant de passer à l'auberge du skieur bien dodu ;)

Une bonne petite couche, ah c'est sûr c'est pas l'Amérique...pardon le Cantal! Demain on fait le dos rond et on attend les nouvelles chutes du début de semaine, cela s'assèche un peu sur les derniers runs mais bon ça devrait nous donner une bonne ambiance hivernale pour la semaine prochaine. En revanche pour la TMA, je crois que ça va être juste sur le Tanargue.

Avec un flux de nord on peut se tenter une Meygal-Mézenc-Gerbier!

En attendant y a encore un paquet neigeux qui nous arrive du Cantal...D'ailleurs cette barrière ça commence à bien faire, on va te la raser et remblayer le Mézenc, on fait d'une pierre deux coups: on laisse passer les flux d'ouest et on gagne en altitude! :)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Allez; on rase le Cantal pour remblayer le Mézenc? Je conduis un camion-benne gratuitement
Il neige fort en ce moment. Toute la nuit comme çà, demain Oulipap viens "conduire" ma déneigeuse.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Nan Nan Nan. .. pas touche !!!!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Aux Estables y a plein d'engins de travaux publics qui traînent: des pelleteuses, des tracteurs...

On a Raymond pour conduire le camion-benne, on est équipés, on va pouvoir s'en occuper du Plomb du Cantal, ah on va pas les louper: quelques centaines de mètres de moins là bas et quelques centaines de mètres de plus chez nous histoire de passer la barre des 2000m, on leur laisse juste de quoi arriver à 1500m pour pouvoir faire du ski et au passage on rabote aussi la Margeride, vous pouvez refaire les cartes désormais ce sera le Mézenc 2054m :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah j'allais oublier: tant qu'on y est, on rabote aussi le Sancy, 300m de moins là bas et comme ça on monte à 2354m ici, c'est plus sûr en prévision du réchauffement! Et puis d'abord il nous gêne par flux de Nord-Ouest!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un petit aperçu des conditions cet aprem

De l'utilité des barrières à neige



Et l'ambiance neigeuse sur costebelle

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (11 févr. 2016) disait:

Bonsoir,

Un peu de neige mais pas beaucoup, par contre les flocons étaient très beaux, de belles étoiles. Un passionné de ski peut-il également être un passionné de neige et vis versa ? car pratiquer le ski (même de randonnée nordique), c'est mettre à mort des flocons pour les transformer en gouttelettes d'eau, c'est un problème métaphysique crucial.



Certes. Mais la gouttelette est censée regeler dès qu'elle a quitté la semelle. Donc la boucle est bouclée !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
ardailloux (12 févr. 2016) disait:

Chose qui ne s'est jamais produite ici: Le domaine alpin (ou plutôt ce qui peut être ouvert) arrête, le soir, à.......18h
C'est pas extraordinaire çà? quelle révolution!


J'ai vu ça sur les webcams. Très bonne idée. D'un autre côté, vue la queue toute la journée, je pense qu'une heure de plus n'est pas volée.
De plus, la fermeture traditionnelle de 5 h, c'est surtout pour que tout le monde puisse rentrer avant la nuit et qu'on ne perde pas des skieurs sur le domaine. Mais sur la piste du petit chalet aux Estables, le risque est quand même modéré...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Très belles photos Didou, ça fait plaisir de revoir des congères ! c'est une espèce en voie de disparition cet hiver.

disait:
Certes. Mais la gouttelette est censée regeler dès qu'elle a quitté la semelle. Donc la boucle est bouclée !


Oui mais comme l'a dit Olivier le flocon a perdu toute son identité, toute sa personnalité après ça, il est devenu un flocon sans âme alors que c'était un flocon unique, voué à vivre une vie épanouie. Cette recherche d'épanouissement pourrait d'ailleurs expliquer le fait que les flocons tombent préférentiellement dans les massifs Alpins bien abrités, ils ne font pas fous, ils préfèrent vivre dans des endroits offrant une bonne durée de vie et une mort noble alors qu'ici, le flocon peut se retrouver arraché aux siens et traîné sur le sol pendant des km avant de finir sa vie, exsangue, sur une route, brisé et finalement achevé par le passage d'une fraise dernier cri (dans les Alpes ils sont toutefois plus cruels encore car ils utilisent du sel pour que tout soit propre, ici nous laissons une chance aux flocons qui ont eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment de vivre tout de même une vie).

Ce matin le redoux arrive, il fait 0.3°C. Pour les épisodes à venir, WRF voit 50 à 60mm sur le massif du Mézenc, en règle général il ne surestime pas trop (mais il surestime quand même) dans ce type de configuration (flux de nord / nord-est), avec un peu de chance on aura nos 30cm. En tout cas il y aura une super plage de production pour la neige de culture durant toute la semaine prochaine.

A suivre.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Recertes. Mais au bout du bout, le destin du flocon - tout étoilé qu'il soit - est de se retrouver dans l'Atlantique. Quoique dans le Pilat, s'il tombe à droite ou à gauche de la piste il peut aussi se retrouver dans la Méditerranée.
Puis de revenir chez nous plus tard. Ou ailleurs.
La boucle est plus longue. Mais elle reste bouclée...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sur le plateau c'est la même situation que sur le Pilat, avec l'hésitation constante entre l'Atlantique et la Méditerranée, on est même un peu plus sournois: le bon flocon, parce qu'il faut bien dire qu'il y a le bon flocon et le mauvais flocon (on reviendra sur cette distinction de la plus haute importance), le bon flocon disais-je qui avait choisi le versant atlantique peut très bien se retrouver en Méditerranée après avoir été renvoyé par le barrage de la Palisse vers l'Ardèche!

C'est quand même pas facile une vie de flocon ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour en revenir aux chutes du début de semaine, je me contenterai de 20 cms en plus de notre petite sous-couche, ce qui permettrait de passer partout en rando nordique...sauf peut-être sur la bordure sud!

Les hivers se suivent et se ressemblent: mais où sont passés les cévenols neigeux?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le dernier GFS nous est favorable dès demain et surtout dans nuit de dimanche à lundi avec des chutes qui se maintiendraient jusqu'à mercredi, on peut s'attendre à de belles surprises.

A noter que le Pilat et le Forez sont très bien placés, ça fait plaisir! :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Comme le reste, c'est détraqué.
La webcam est peu engageante ce matin mais il faut bien quand même aller tester ces pistes fraîchement ouvertes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 13/02/2016 - 11:10
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Prévisions pas mal en effet et pour le moins inattendues. Mais il faut bien que ça tourne de temps en temps dans le bon sens.
J’émigrerai donc chez vous demain pour faire prendre l'air à mes nouvelles chaussures et nouveaux bâtons.
A moins que ce qui est modélisé sur le Pilat y tombe réellement et que ça le fasse aussi. On n'est pas à l'abris d'un coup de bol.
A voir en live la vérité du terrain. Le tirage au sort nous a donné un nouveau ASSE/PSG (le Xème). Il faudra bien que ça tourne aussi un jour sur ce plan.
;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (13 févr. 2016) disait:

Le dernier GFS nous est favorable dès demain et surtout dans nuit de dimanche à lundi avec des chutes qui se maintiendraient jusqu'à mercredi, on peut s'attendre à de belles surprises.

A noter que le Pilat et le Forez sont très bien placés, ça fait plaisir! :)


A moins d'une fin février et d'un mois de mars très hivernal..., pour l'instant cet hiver est à oublier sauf si vous êtes dans le cantal ou les Alpes du nord...

Le vent et la pluie arrive sur le bassin stéphanois...
J'ai l'impression que cette année l'hiver est décalé avec du vent en février alors que d'habitude c'est plutôt décembre/janvier...
cool si le ski de fond réouvre aux estables...ça serait bien pour le tournage de Laurent G...

Pour le Pilat, on verra bien ce qu'il se passe...:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sylanes (13 févr. 2016) disait:

Prévisions pas mal en effet et pour le moins inattendues. Mais il faut bien que ça tourne de temps en temps dans le bon sens.
A voir en live la vérité du terrain. Le tirage au sort nous a donné un nouveau ASSE/PSG (le Xème). Il faudra bien que ça tourne aussi un jour sur ce plan.
;-)


A domicile tout est possible et puis on sait les accueillir... ;-)

metronews.fr
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Voici les cumuls de neige (neige par accumulation) modélisés d'ici à demain soir 21h CEST sur le Mézenc. Conditions d'initialisation : GFS 6h.

meteo-mezenc.fr

A l'échelle du Massif-Central : meteo-mezenc.fr (image lourde à charger)

A suivre

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 févr. 2016) disait:

Prévisions pas mal en effet et pour le moins inattendues. Mais il faut bien que ça tourne de temps en temps dans le bon sens.
J’émigrerai donc chez vous demain pour faire prendre l'air à mes nouvelles chaussures et nouveaux bâtons.
A moins que ce qui est modélisé sur le Pilat y tombe réellement et que ça le fasse aussi. On n'est pas à l'abris d'un coup de bol.
A voir en live la vérité du terrain. Le tirage au sort nous a donné un nouveau ASSE/PSG (le Xème). Il faudra bien que ça tourne aussi un jour sur ce plan.
;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 févr. 2016) disait:

Prévisions pas mal en effet et pour le moins inattendues. Mais il faut bien que ça tourne de temps en temps dans le bon sens.
J’émigrerai donc chez vous demain pour faire prendre l'air à mes nouvelles chaussures et nouveaux bâtons.
A moins que ce qui est modélisé sur le Pilat y tombe réellement et que ça le fasse aussi. On n'est pas à l'abris d'un coup de bol.
A voir en live la vérité du terrain. Le tirage au sort nous a donné un nouveau ASSE/PSG (le Xème). Il faudra bien que ça tourne aussi un jour sur ce plan.
;-)


C'est moins bon ce soir. Mais j'ai quand même farté (en neige humide ; faut pas exagérer non plus), ça conjurera le sort.
A voir demain matin.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
20 cms d'ici demain soir sur le Mézenc, je signe de suite, mais GFS 6h était plus humide que les suivants...le cumul doit être revu à la baisse, bon il nous reste lundi et mardi derrière ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'ai ressorti les skis de fond cette après midi. Cà collait pas mal, le ski était physique. L'enneigement est faible mais les pistes étaient propres. Voilà une jolie carte Jérémy, Foresthome va être content!!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Je te dirai ça lundi soir ou mardi matin parce que la pour l'instant c'est pas folichon dehors !
:)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ben c'est pas bien beau ce matin et à l'approche de l'échéance les modèles s'assèchent de plus en plus!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Encore un effet de foehn?



http://80.13.226.7/record/current.jpg?rand=866892

Il va falloir monter un camp de base permanent dans le cantal...une yourte ferait très bien l'affaire...reste à savoir ou la poser...;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Les chutes de poudreuse sont toujours modélisées (que ce soit par GFS ou les modèles à maille fine), c'est en elles que nous devons espérer, si elles nous boudent, il n'y a plus rien à faire. Ces chutes commenceront demain en début d'après-midi et dureront en théorie jusqu'à mercredi midi.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je me suis levé tôt ce matin mais à la vue des près verts ici et de la seule webcam disponible je suis parti me recouché.
Mais la station annonce encore le fond ouvert et on voit quelques skieurs. Je viendrai donc vers midi. Avec quand même les ski cailloux dans le coffre.
Quelques locaux ont-ils goûté aux pistes ?
Probablement plus glacé qu'hier et pourquoi pas quelques millimètres de poudreuses... Au point où on en est !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (14 févr. 2016) disait:

Bonjour,

Les chutes de poudreuse sont toujours modélisées (que ce soit par GFS ou les modèles à maille fine), c'est en elles que nous devons espérer, si elles nous boudent, il n'y a plus rien à faire. Ces chutes commenceront demain en début d'après-midi et dureront en théorie jusqu'à mercredi midi.


C'est sûr que l'alternance Patator/zonal, c'est pas bon pour nous ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sommes-nous en train de vivre le pire hiver sur le Mézenc depuis qu'on fait des relevés?

C'est bien possible: 2006-2007 avait été minable mais moins que celui-ci quand même, plus loin nous avions 1989-1990 très sec mais pas aussi chaud que cette année, nous avons eu une extrême douceur couplée à une sécheresse sur le Mézenc avec ce flux d'ouest où l'on ne prend que les miettes et quand les précipitations sont arrivées, on a pris une bonne partie sous forme de pluie, c'est génial :o

Allez je monte quand même sur le plateau et j'attends cette neige pour demain :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (14 févr. 2016) disait:

Sommes-nous en train de vivre le pire hiver sur le Mézenc depuis qu'on fait des relevés?

C'est bien possible: 2006-2007 avait été minable mais moins que celui-ci quand même, plus loin nous avions 1989-1990 très sec mais pas aussi chaud que cette année, nous avons eu une extrême douceur couplée à une sécheresse sur le Mézenc avec ce flux d'ouest où l'on ne prend que les miettes et quand les précipitations sont arrivées, on a pris une bonne partie sous forme de pluie, c'est génial :o

Allez je monte quand même sur le plateau et j'attends cette neige pour demain :)


Dans mon souvenir 2007 moins bon. Je ne me rappelle pas de 1990.
Probablement que cette semaine devrait faire la différence.
1) Enneigée + vacances réussies on sauve les meubles.
2) Nouveau pschitt et 2016 rejoint ses deux glorieux ainés.
Peut-être à tout à l'heure.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Si le Mézenc et le plateau Ardéchois sont très mal enneigés, le Mont Lozère tire son épingle du jeu avec ce flux océanique (il n'y a pas les Monts du Cantal pour bloquer les perturbations), comme en témoignent ces photos de Sébastien des Laubies (versant ouest du Mont Lozère) : facebook.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Voilà une vidéo qui explique notre problème et apporte la solution : youtube.com on peut également améliorer la rentabilité en descendant l'été la solution dans le sud de l'Ardèche pour alimenter en glace les commerçants

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (14 févr. 2016) disait:

Voilà une vidéo qui explique notre problème et apporte la solution : youtube.com on peut également améliorer la rentabilité en descendant l'été la solution dans le sud de l'Ardèche pour alimenter en glace les commerçants


Le canon à neige toutes températures...
version française, c'est mieux:

youtube.com
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
snowman43 (14 févr. 2016) disait:

Voilà une vidéo qui explique notre problème et apporte la solution : youtube.com on peut également améliorer la rentabilité en descendant l'été la solution dans le sud de l'Ardèche pour alimenter en glace les commerçants


Une autre solution de rentabilité. En 2015 les propriétaires de piscine ont été confrontés à un réchauffement trop important de leur installation. Malgré les traitement apportés à l'eau , il leur a parfois très difficile de neutraliser l'effet d’eutrophisation de l'eau et ils ont été obligés de la refroidir avec l'addition d'eau potable (dans le sud de la France certaines piscines sont équipées de réfrigérateur électrique d'eau et cela à un coût prohibitif). Mais,chez nous en cas de sécheresse, quand un décret interdisant d'utiliser l'eau du réseau pour les piscines, l'arrosage et le lavage des véhicules a été signé par une municipalité , il est très difficile de maintenir sa piscine en état. A moins d'aimer barboter dans une eau à plus de 30° et à la couleur de jus d'épinards. Ce "snowfactory" serait un outil génial pour refroidir l'eau qu'il pomperait directement dans la piscine. Entre le problème de manque de neige et celui de la canicule il y aurait matière à rentabiliser un système innovant !!!!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petite rando nordique autour du Chaulet, ça passait mais limite , on a dû déchausser en versant sud sur 200m, on a vraiment besoin de nouvelles chutes, c'est demain ou jamais, on prend tout ce qui tombera ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
L'enneigement est actuellement insuffisant pour faire la traversée de la montagne ardéchoise en ski de rando, cet aprem je suis passé au départ près de la croix de Boutières et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai vu les premières balises de la TMA.


En attendant des conditions plus favorables (on y croit encore :) ) , mercredi on a prévu une belle rando sur les crêtes du Mont Lozère pour profiter d'un meilleur enneigement, si certains veulent se joindre à nous, on a prévu d'être au col de Finiels vers 10h du matin ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le froid est là, on attend la poudreuse.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

5cm cette nuit, là il burle, la masse d'air est en train de s'humidifier par le nord, la neige orographique est en train de se mettre en place.

Voici les prévisions de WRF 1km d'ici à demain après-midi, il devrait y avoir un bon gradient entre les Estables et la partie nord du plateau du Mézenc, comme en février 2012 où on observait de mémoire quasiment deux fois plus de neige aux Bastides du Mézenc qu'aux Estables, la distance entre les deux zones n'est que de 3km mais il y a l'Alambre qui se dresse entre les deux. Quand on voit l'influence d'une si petite montagne, on comprend mieux ce que peut représente pour la masse d'air le relief Alpin ou, dans une moindre mesure, le relief des Cévennes.



A suivre, au moins il y aura du froid pour la production de neige conventionnelle (merci pour la vidéo en français Fourinas).
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages

Bonjour à tous, plein de bons vœux neigeux pour cette saison.
Je suis allé traîner un peu sur Wikipedia et j'ai trouvé qu'il n'y avait rien sur la station des Estables : fr.wikipedia.org
Je veux bien créer une page sur le modèle de Prabouré par exemple mais je ne suis pas assez calé sur pour remplir le reste alors je fais appel à toutes les bonnes volontés, merci à tous.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je croise les doigts pour vous pour que les chutes orographiques fassent leur oeuvre : c'est quand même vraiment pénible ce pseudo hiver :o

Snowman, par quel lien atteins-tu le WRF 1km ? Perso, je ne vois que le 2 km !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

C'est ici : labs.meteorologic.net c'est un domaine centré sur le Massif-Central et qui utilise directement GFS en conditions d'initialisation (alors qu'il faudrait le nester avec un domaine WRF plus large mais je n'ai pas les ressources serveur pour le faire). Donc à prendre avec des pincettes mais c'est quand même des données intéressantes (et à partir du printemps avec cette maille on pourra voir "en réalité" les cellules orageuses, c'est ça qui est le plus génial je trouve (+ tous les phénomènes locaux)).

Les précipitations arrivent par le nord de la région, à suivre !

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tout va reposer sur ces chutes pour garder le nordique ouvert le reste des vacances. Merci Jérémy pour ce boulot d'explicitation des données sous la forme de ces belles cartes.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mille mercis Jérémy pour les infos et les précisions : superbe ce travail que tu as effectué et mis à disposition... Chapeau bas ;)

La carte du Sancy est impressionnante ; on voit bien l'énorme différence de précipitations entre le versant ouest et le versant est... Ce qui se trouve d'ailleurs sur le terrain...

Je vais surveiller cela de près et voir si le corrélatif entre prévision et réalité est proche de la vérité.

Allez, les averses arrivent, vous devriez prendre une belle petite couche ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si les chutes se confirment (à vérifier sur le terrain ) une belle rando serait possible du côté de Chaudeyrolles ! En attendant la neige je suis monté ce matin chez Loulou et Jean-Paul à la ferme du Chomeil au-dessus d'Issarles, si vous cherchez des pommes de terre authentiques ( cad bio sans avoir le label ) et à prix imbattable, il reste un gros stock!
Mais attention,il faudra boire le pastis avant de repartir! :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Très bonne journée. Faible enneigement du domaine mais travaillé comme il faut y compris à la pelle. Les 5 cm de ce matin ont dû rendre les conditions encore meilleures.
Seul bémol (mais qu'on ne peut imputer à la station ni à la météo) : les marcheurs sur les pistes... Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire et me suis contenté d'informer les gens qu'en marchant 3 m à côté (ou sur un autre chemin ; il y en a tant) ça ne changeait rien pour eux mais que pour nous ça garantissait un enneigement suffisant en ces temps de disette blanche.
Néanmoins ça témoigne aussi certainement de notre mauvaise culture nordique. Dans le Pilat, c'est pareil et pourtant ce n'est pas faute d'info ni de chemins. Et ailleurs : Néoulous ?
En tout cas dans les Vosges, je n'ai pas l'impression de ceci mais le nordique est y mieux imprégné.
Une autre remarque dans le même sens rapportée par les loueurs. Du fait du faible enneigement les gens ne viennent pas dans leur magasin. La solution est pourtant simple : mettez-vous au fond et vous vous ferez plaisir. Mais très peu s'y mettent au bout du compte.
On a un pourtant potentiel nordique (et tout ce qu'il comporte : ski, rando, raquettes, biathlon...) en terme d'espace et d'enneigement qui est sûrement un de nos meilleurs atouts pour les années à venir.
Géraldine Garcia
Géraldine Garcia

inscrit le 15/02/16
1 message
Bonjours Messieurs,

Je vous vois parler de la possibilité d'une randonnée nordique dans les jours à venir, si les conditions le permettent. Vous la nommez TMA.
Je suis journaliste pour l'Eveil de la Haute-Loire et je serais intéressée par votre démarche. Un article serait l'occasion de parler de ce style de randonnée peu connue, du matériel que cela nécessite...etc, ainsi que de votre entreprise de TMA. Le portrait de l'un de vous pourrait également compléter mon papier.

En espérant une réponse positive de votre part,
Je vous laisse prendre contact avec moi,

Géraldine GARCIA. 0617379166.