snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

7.1mm en équivalent eau pour le dernier épisode neigeux, c'est dans la fourchette basse mais dans la fourchette quand même. 72.6mm depuis le début de l'année, on part sur des bases correctes, avec les cévenols neigeux on sera rapidement en excédent.

Aujourd'hui il fait très beau en tout cas avec une température de près de 7°C. Comme le signale Didou le temps devrait enfin être durablement agité.

Une information exclusive : les équipes de Laurent Guillaume seront en tournage sur le plateau la seconde semaine des vacances de février.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 5 févr. 2016) disait:

Bonjour,

7.1mm en équivalent eau pour le dernier épisode neigeux, c'est dans la fourchette basse mais dans la fourchette quand même. 72.6mm depuis le début de l'année, on part sur des bases correctes, avec les cévenols neigeux on sera rapidement en excédent.

Aujourd'hui il fait très beau en tout cas avec une température de près de 7°C. Comme le signale Didou le temps devrait enfin être durablement agité.

Une information exclusive : les équipes de Laurent Guillaume seront en tournage sur le plateau la seconde semaine des vacances de février.


Très bien, il faut leur dire de nous suivre sur la TMA :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
fourinas42 ( 3 févr. 2016) disait:


Ce que dit le bûcheron après la chute de l'arbre " Ha! LA BARAKA !!"
Il fallait oser tout de même !!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bon d'accord, on surveille l'enneigement pour une éventuelle TMA entre le 13 et le 16/02. Il y a un espoir, genre 30-40cm de neige lourde dimanche puis une 2ème couche en semaine, mercredi peut être. Sinon c'est possible aussi à la fin du mois.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui on se tient au courant et puis on avait dit qu'on voulait la tenter sous des averses de neige, une TMA pendant un cévenol neigeux cela aurait de la gueule :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Effectivement Cédric. Un premier bilan demain soir...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Arôme continue de modéliser des chutes de neige la nuit prochaine sur le Mézenc et les hauts sommets du plateau Ardéchois (Taupernas / Montfol).

En terme de lames d'eau, Arôme voit des pointes à 200mm sur le Tanargue et l'est du plateau Ardéchois. WRF 1km est plus extrême avec des lames d'eau de 250mm sur le Tanargue, 180mm sur le Gerbie : skipass.fr

En attendant les précipitations, le vent se renforce et on est dans le brouillard, il fait 2.1°C au village, isotherme 0°C à 1600m.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 06/02/2016 - 11:53
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je repointe le bout de mon nez quand ça sent la neige.
Je vous entend parler de TMA depuis quelque temps et je vous avoue que c'est une projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Mais faute de neige, de disponibilité, ou de partenaire, je n'ai pas encore réussi à la réaliser. J'envisage de rallier Lanarce à Saint Agrève en 3 jours et en autonomie...
J'aurais voulu savoir quel itinéraire vous prévoyez de faire. Et puis je compte sur vous pour nous tenir informé des conditions. Je voudrais pas rater une occasion.
En espérant que chacun puisse réaliser ces projets.
On croise les doigts!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La météo sur la 2 parle de cevenol pour cette nuit, où sera la lpn ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
MF met la lpn sur le Tanargue vers 1300m avec le pictogramme neige forte pour ce soir! ça va être limite limite mais sur les crêtes ça devrait envoyer du lourd :)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
pierre315 ( 6 févr. 2016) disait:

La météo sur la 2 parle de cevenol pour cette nuit, où sera la lpn ?

Et je continue à etre optimiste. Vous avez remarqué: j'ai supprimé "^" sur "etre".
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
ardailloux ( 6 févr. 2016) disait:

pierre315 ( 6 févr. 2016) disait:

La météo sur la 2 parle de cevenol pour cette nuit, où sera la lpn ?

Et je continue à etre optimiste. Vous avez remarqué: j'ai supprimé "^" sur "etre".

Heu! je voulais dire PESSIMISTE
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Les prévisions MF pour demain pour les Estables : meteofrance.com

Pour la Croix de Bauzon : meteofrance.com

Hetre ou ne pas hetre, telle est la question. D'aileurs l'ONF, dans le cadre du réchauffement veut bannir le hêtre en France au profit d'espèces plus rentables (alors qu'à la base l'ONF avait une gestion de type patrimoniale de la forêt), il est même prévu par endroit de ramasser toute la biomasse disponible pour alimenter les centrales qui utilisent le bois comme source d'énergie.

En terme d'innovation technique, il y aurait désormais pour projet de développer des abatteuses groupeuses araignées : reporterre.net pour exploiter les zones à déclivité notable.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 06/02/2016 - 13:57
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 ( 6 févr. 2016) disait:

MF met la lpn sur le Tanargue vers 1300m avec le pictogramme neige forte pour ce soir! ça va être limite limite mais sur les crêtes ça devrait envoyer du lourd :)


Et pas de pied à terre pour observer tout ça en live? ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 ( 6 févr. 2016) disait:

didou4307 ( 6 févr. 2016) disait:

MF met la lpn sur le Tanargue vers 1300m avec le pictogramme neige forte pour ce soir! ça va être limite limite mais sur les crêtes ça devrait envoyer du lourd :)


Et pas de pied à terre pour observer tout ça en live? ;)


peut-être ça:




snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Il y a la cabane des chasseurs au dessus de la Croix de Bauzon, ça devrait être très sympa la nuit prochaine là haut !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce que je peux dire à l'instant, c'est que çà souffle fort. On est déjà proche des 100km/h en rafales, il me semble. L'iso 0° est encore largement au dessus de 2000. On guette la lpn, çà va se jouer à 0,5° près. On peut avoir des différences énorme : rien ou 50 cm.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 ( 6 févr. 2016) disait:

Il y a la cabane des chasseurs au dessus de la Croix de Bauzon, ça devrait être très sympa la nuit prochaine là haut !


Vaut peut-être mieux rester chez soi si on veut pas se prendre un arbre ou une tuile sur la gueule...
ça commence à souffler...par ici...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La cabane des chasseurs au-dessus de la station de la croix de Bauzon, c'est un très bon poste d'observation, elle doit être à plus de 1400m, il devrait y avoir du gros flocon bien gras ce soir, du 20cms/h peut-être ;)

Plus sérieusement, demain sur les crêtes ce sera peut-être skiable avec un peu de chance!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour l'instant c'est de la flotte, y a personne qui voudrait monter sur les crêtes du Tanargue pour nous tenir au jus?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La lpn y est vue un peu plus haute que sur le Tanargue mais l'alt est supérieure, il faut envoyer un observateur au refuge de l'aigle et sur le Cassini ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Je propose Fourinas :) (je plaisante bien sûr ;) ) ce soir il y a les Veillades du Mézenc, compte tenu des conditions, ça pourrait être une bonne édition pour les skipasseurs. Le rendez-vous est fixé à 18h à la grande salle des Estables.

Voici les modélisations Arôme sur l'épisode à venir, les 13mm correspondent au passage du front froid (qui sera probablement matérialisé par une ligne faiblement orageuse, de neige donc ! (remarquez sur le graphique des vents le changement d'orientation au passage du front)).





EDIT : des flocons mouillés se mêlent à la pluie aux Estables.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 06/02/2016 - 15:20
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
MF a revu les cumuls de neige à la hausse pour demain matin avec plus de 30cms sur les crêtes! L'auberge du skieur bien dodu est-elle ouverte ce soir? :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Et je continue à etre optimiste. Vous avez remarqué: j'ai supprimé "^" sur "etre".
[/quote]
Heu! je voulais dire PESSIMISTE
[/quote]

Raymond , tu nous fends le cœur en nous parlant sans "l'ascent" !!! Peut-être bien que demain "les Establous" devront sortir la pelle à neige ???!!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
D'après le diagramme proposé par Jérémy, la neige ne tombera pas avant la matinée de dimanche. Alors, demain après midi, on chausse?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je pense monter demain aprem sur le Mézenc ou du côté de la Lauzière en fonction de l'enneigement, peut-être Bauzon si cela a posé comme il faut.

Pour rebondir sur le graphique de Jérémy et le dernier message d'Olivier, c'est bien demain matin qu'on atteindra l'intensité maximale au niveau des chutes de neige, je viens de consulter les différents modèles et Mick c'est pour toi, vers 8h on ne sera pas loin du 20 cms/h sur nos sommets ;)

Après c'est sûr, cela ne va pas durer longtemps, il ne fera pas froid et ça va tasser fort mais quand même pas si mal, on va ressortir les skis!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Oulipap43 ( 6 févr. 2016) disait:

Et je continue à etre optimiste. Vous avez remarqué: j'ai supprimé "^" sur "etre".

Heu! je voulais dire PESSIMISTE
[/quote]

Raymond , tu nous fends le cœur en nous parlant sans "l'ascent" !!! Peut-être bien que demain "les Establous" devront sortir la pelle à neige ???!!!!
[/quote]
Je ne crois pas qu'il faille des pelles à neige. Ce n'est pas un hiver à neige malgré tous les propos tenus sur ce forum.
Il faut s'y résigner les gars. Vivement 2016-2017.
Mais le printemps nous réservera bien des surprises alors qu'il y aura la peche (sans "^";), le vélo et le jardin.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'es trop pessimiste Raymond et il paraît que je suis un "optimiste exalté", à nous 2 cela devrait faire une bonne moyenne! Je parie sur une rando nordique demain aprem sur le plateau!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'en connais qui chassent la neige dans les cols des Aravis la nuit!
Personne à Bauzon ?!?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonjour à tous,

Il a plu toute la nuit et c'est en train de tourner en neige, il faut maintenant que ça cumule si on veut sortir les skis cet aprem! ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
C' est un peu tard dommage, car c' est de la grosse flotte au pied du Tanargue
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ouai une heure trop tard, j'ai peur qu'il manque un peu de carburant au moteur...On verra bien et comme dirait notre grand poète cantalou "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!" :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les intensités les plus fortes sont passées en pluie, entre 7 et 8h il est tombé 21.4mm sur Barnas...Dommage!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ça c'est joué à pas grand chose car les lames d'eau sont intéressantes, plus de 50mm avant que ça tourne à la neige avec une température inférieure à 3°C, a-t-il neigé sur les sommets durant tout l'épisode ? ce serait vraiment bien, on aura la réponse rapidement. Il y a quelques années il y avait eu un épisode semblable et on retrouvait d'un coup une forte augmentation de l'enneigement à partir de 1600m et des sommets bien plâtrés alors qu'en dessous il avait majoritairement plu, je ne me souviens par contre plus de la date. Si tout est passé en eau, même sur le sommet du Mézenc, là ce n'est vraiment pas de chance.

Le vent a en tout cas viré au nord-ouest, maintenant il faut que la perturbation stagne un maximum.

A suivre.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tout est conforme à la prévision pour le moment : beaucoup d'eau sur le plateau et c'est bien pour la nature. C'est dans les 3h qui arrivent qu'on attend notre petite couche.
Avec 2° de moins, Aubrac, Cantal et Margeride sont en cours de blanchiment.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Re bonjour,

7cm mesuré à l'instant sur le toit de la voiture, ça tombe bien avec des flocons de taille moyenne, une petite vidéo des chutes (c'est tellement rare cette année) : youtube.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
La perturbe se décalle à l'EST, le vercors bien placé...
Sinon un régime d'averses arrive par l'ouest, ça va être encore pour le sancy/cantal...
bon 7cm c'est toujours ça...




http://80.13.226.7/record/current.jpg?rand=866892
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Il fait de gros flocons humides sur Langogne. Cette après midi les psites de la Croix de Bauzon seront telle bien praticable avec la pluie de cette nuit ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
La LPN s'abaissent sur le bassin stéphanois 750/800m actu...le pilat va prendre un peu je pense...


Capter en flague!

;-)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon je vais monter aux Estables, Olivier tu seras là haut? Jérémy je t'appelle ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ok, j'espère qu'il a neigé sur les sommets, si c'est le cas ça va être vraiment beau là haut. L'épisode a laissé 10cm au village (mesure voiture), il neige encore faiblement.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
10 cms c'est ce qui était prévu aux Estables mais les 30 cms au Mézenc je ne pense pas qu'ils soient tombés, Arome et Arpège avaient prévu une grosse lame d'eau sous forme de neige qui est finalement tombée sous forme de pluie...à moins que la bonne surprise se trouve sur les crêtes ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Je vais monter sur le Tanargue coté tour des poignets (1538 M) voir si ça passe en ski rando ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, je vais aller faire un tour, skis dans le coffre mais les chaussures de rando aussi!
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Sur le Pîlat à 1200m au Bessat il a commencé à pleuvoir vers 5h00, puis ça c'est tourné en neige à 8h50. L'épisode de neige bien dense a laissé 12cm (mais déjà plus que 10cm sur les sols très mouillés). Je vais chausser les skis cette après midi et monter à 1350m voir s'il y en a un peu plus.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
7 cm à Saint-Genest.
Plus sur Chaussitre de visu et encore plus sur le Bessat. L'altitude a fait son effet.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Début de regel.
On part faire de la luge dans le prés d'à côté.
Rien que ça, ce n'est pas si courant cet hivers...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes ( 7 févr. 2016) disait:

Début de regel.
On part faire de la luge dans le prés d'à côté.
Rien que ça, ce n'est pas si courant cet hivers...


cet hiver (la réforme de l'orthographe n'est pas allée jusque là !)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bilan de la journée: sortie rando nordique entre l'Alambre et le Mézenc, 10 cms en bas et environ 15 cms en haut, un peu plus sur le Mézenc par rapport à l'Alambre mais une neige très dense qui portait bien et qui permettait de passer assez facilement sans toucher les cailloux. Dommage que le redoux annoncé pour demain nous fasse fondre cette couche!