ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
OlivierR (15 janv. 2016) disait:

Ah, c'est bon çà! Et enfin Raymond devient optimiste!

Optimiste? Moi?
Je ne peux pas! Tant que je ne vois pas 50cm de neige naturelle, je ne peux pas être optimiste
En tout cas, quand je vois les tas de neige de culture sur l'espace débutant et que l'on ne bouge pas le petit doigt.....
Il y a de quoi protester! Pour les responsables (élus et techniciens), on dirait qu'on a pris le WE.
La saison est trop courte pour se permettre de rater ne serait-ce qu'un jour!
Si on avait étalé la neige seulement hier soir et faire un coup de pub sur les RS, on aurait attiré quelques skieurs.
MAIS NON!
On est vraiment des branques
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'ai fait un peu de skating cette après-midi. Le parking de la MF était à moitié plein. Il y a le minimum (10 cm tassé;) mais çà passe sur environ 15 km. Une nouvelle couche et c'est bon.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Je soutiens Raymond. Alors que la semaine prochaine sera froide, il aurait été raisonnable d’étaler la "neige de culture"pour au moins permettre un"semblant"de démarrage de saison mais on a l'impression que ce démarrage va commencer par un concours de construction d'igloos !!!!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Pour la neige de culture, il faut attendre que l'eau liquide contenue dans celle-ci percole, sinon il peut se former de la glace et la neige perd de sa qualité et fond bien plus vite, en règle général il faut 24h dans le cadre de neige sèche si mes souvenirs sont bons.

Une photo datant d'hier soir, il y en avait bien plus ce matin !


Le ciel devrait se dégager dans les heures à venir, permettant aux températures de plonger (-7.2°C actuellement aux Estables).

skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Il neige à Langogne une neige fine et légère il y a 1 cm à peine
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Neige modérée aux Estables avec du vent de sud-est, ça doit burler sur les crêtes.

La production de neige de culture a été vraiment importante, il y a un tas à moitié bullé de près de 2m de haut près du téléski à enrouleurs. L'espace débutants ouvre demain.

Une photo venant de l'OT :
facebook.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Jérémy! Il est tombé combien de fraîche?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

8cm mesuré devant la maison pour une couche totale de 25cm au village, c'est vraiment l'hiver.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Super! Je vais aller voir çà demain.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les chutes de neige se réactivent, sûrement quelques cms de plus pour demain, tu vas te régaler Olivier et on attendra ton compte-rendu et tes photos ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bon alors Olivier, c'était bon ou pas?

La réponse est attendue en photos ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Si Olivier était là au moment de la brève, mais magnifique, éclaircie, il a du faire de belles photos ! (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne seront pas belles même si le ciel est bâché mais cette éclaircie était vraiment sublime).









Statistiques de la saison

  • 14 jours avec chute de neige (au moins un flocon) depuis le 1er janvier (20 environ depuis le début de l'hiver)

  • Cumul total de 48cm de neige fraîche depuis le 01/01/16 (88cm sur la saison)

  • 30 jours de neige au sol au village (64 jours en 2011/2012 versus 114 jours en 2012/2013)
  • Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 19/01/2016 - 19:51
    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Une journée bien agréable aujourd'hui, passée à skier sur l'Alambre en long, en large et en travers. Au moment de l'éclaircie, j'étais près du sommet qui était encore dans le nuage. Malgré tout voilà quelques images. L'enneigement est faible mais çà passait sans toucher sur les pistes en rando alpine. Il faut se contenter de çà...Par contre, j'ai rencontré plein de monde (Manu, Roger, Jean Pierre, Ardailloux) à skis.



    http://img15.hostingpics.net/pics/653271P1070088.jpg



    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    J'oubliais : le matin, la neige était encore poudreuse puis elle a commencé à s'alourdir pour finir sous de fines goutelettes. Je me demande s'il va regeler!
    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Gouttelettes
    ardailloux
    ardailloux

    inscrit le 04/12/12
    338 messages
    Actuellement, il neige faiblement.
    C'est vrai qu'il n'y a pas suffisamment de neige pour ouvrir le reste de la station.
    On va se contenter du secteur "débutant" pour l'alpin.
    Par contre, je pense que le fond doit être pas mal!
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    Belles photos, une invitation à suivre ces traces ;)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    Une petite escapade en fin d'aprem autour du Taupernas







    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Cà devait être paisible dans le coin cette après midi! Profitons
    skifoli
    skifoli

    inscrit le 22/09/14
    60 messages
    La croix de bauzon ouvre se week-end
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    Effectivement il faudra vite en profiter car le redoux arrive et le manteau neigeux n'est pas suffisamment épais pour résister :o
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3278 messages
    Bonjour,

    Merci pour les photos, pour compléter la collection, en voici quelques unes d'hier soir. Aujourd'hui l'ambiance est bien différente avec le retour de la douceur, près de 7.2°C au village après une tn de -5.8°C, associée à un air sec cette température plutôt basse a permis aux canons de bien tourner. La neige de culture devrait bien résister, la maigre couche de neige naturelle ne devrait par contre pas faire long feu, l'isotherme 0°C devrait être au delà des 3000m d'altitude ce dimanche.

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/22.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/23.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/24.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/25.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/26.jpg

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/27.JPG
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 22/01/2016 - 12:47
    skiskate
    skiskate

    inscrit le 05/10/08
    474 messages
    snowman43 (22 janv. 2016) disait:

    Bonjour,

    Merci pour les photos, pour compléter la collection, en voici quelques unes d'hier soir. Aujourd'hui l'ambiance est bien différente avec le retour de la douceur, près de 7.2°C au village après une tn de -5.8°C, associée à un air sec cette température plutôt basse a permis aux canons de bien tourner. La neige de culture devrait bien résister, la maigre couche de neige naturelle ne devrait par contre pas faire long feu, l'isotherme 0°C devrait être au delà des 3000m d'altitude ce dimanche.

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/22.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/23.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/24.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/25.JPG

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/26.jpg

    http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2016/27.JPG

    là on voit, c'est grandiose
    http://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/mont-blanc/
    pour s'évader Le Mont Blanc
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    Le tour du Mézenc à partir de la croix de Boutières en fin d'aprem juste avant l'arrivée de la perturbation, descente vers Médille, passage par les sources du Lignon, montée vers la croix de Peccata et retour en bordure de la forêt











    http://img15.hostingpics.net/pics/433171IMG2091.jpg





    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Superbes photos Jérémy!
    Celles de Didou sont bien belles aussi. J'ai fait du skating là haut en début d'après midi. C'était encore correct mais on voit que les cailloux ne sont pas loin. A la vue des prévisions, il va falloir migrer!
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    Oui ça fond et cela ne va pas résister longtemps! Pour le WE prochain, on est en train de réfléchir avec Pierre à une escapade dans les Alpes, si certains sont intéressés, n'hésitez pas à nous le faire savoir...
    Pilatus
    Pilatus

    inscrit le 15/02/07
    619 messages
    Bonjour en cette nouvelle année...
    quelques images du Pilat : ce n'est pas extrême, il n'y a que 25 centimètres, les genets ne sont pas recouverts... mais les conditions étaient acceptables hier.
    à 1360 :


    Vers le Mézenc et l"ouest, d'où vient la douce merdouille tiède !


    Le Mont Blanc depuis la Perdrix (qualité moyenne, j'ai l'appareil étanche depuis un accident il y a deux ans)


    Un regret à 17 heures, c'est de ne pouvoir montrer le lever de pleine lune énorme sur le Mont Blanc.
    pierre315
    pierre315

    inscrit le 11/11/03
    2643 messages
    Superbes photos Jeremy.
    En effet le redoux semble costaud, une virée en altitude dans les Alpes peut se justifier en effet ;)
    rointheair
    rointheair
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/10/05
    1496 messages
    Sympa de voir les photos du pays, merci Pilatus!

    Chez moi dans les Alpes, les Aravis pour être plus précis, il fait chaud aussi, ça fond ou plutôt ça se tasse car on a eu la chance d'avoir une bonne couche quand même!

    Faudrait quand même que ça repose ici et dans le massif central, j'irai bien faire un peu de fond à l'occasion en rentrant chez mes parents au Bessat...

    Merci à tous de poster ces belles photos!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 23/01/2016 - 19:47
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3278 messages
    Bonsoir,

    Merci pour ces très belles photos du Mézenc et du Pilat qui a été aussi bien servi que le Mézenc sur ce coup. Le tour du Mézenc ça fait une très belle boucle.

    La neige a bien fondu aujourd'hui mais il y a fort heureusement un bon regel ce soir, mais on a pas la dose pour résister en ski de fond, Arpège 10km voit une tx de 11°C au village pour ce lundi 25 janvier.

    D'après WRF 10km, l'isotherme 0°C sera à 3400m ce même jour, ce qui est énorme, il faut dire qu'en atmosphère libre on sera 10°C au dessus des moyennes de saison à 850hpa. Il faut espérer que ça basculera du bon côté avant les vacances. Il y a pour l'instant un faible signal ondulatoire à l'horizon du 5 février mais ce n'est qu'un signal faible.

    A suivre en tout cas.
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    rointheair (23 janv. 2016) disait:

    Sympa de voir les photos du pays, merci Pilatus!

    Chez moi dans les Alpes, les Aravis pour être plus précis, il fait chaud aussi, ça fond ou plutôt ça se tasse car on a eu la chance d'avoir une bonne couche quand même!

    Faudrait quand même que ça repose ici et dans le massif central, j'irai bien faire un peu de fond à l'occasion en rentrant chez mes parents au Bessat...

    Merci à tous de poster ces belles photos!


    Salut,

    Si tu es dans les Aravis, n'hésite pas à nous donner quelques infos sur les conditions de ski là-bas, on sait jamais d'ici la fin de semaine on pourrait bien migrer dans ton coin ;)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    snowman43 (23 janv. 2016) disait:

    Bonsoir,

    Merci pour ces très belles photos du Mézenc et du Pilat qui a été aussi bien servi que le Mézenc sur ce coup. Le tour du Mézenc ça fait une très belle boucle.

    La neige a bien fondu aujourd'hui mais il y a fort heureusement un bon regel ce soir, mais on a pas la dose pour résister en ski de fond, Arpège 10km voit une tx de 11°C au village pour ce lundi 25 janvier.

    D'après WRF 10km, l'isotherme 0°C sera à 3400m ce même jour, ce qui est énorme, il faut dire qu'en atmosphère libre on sera 10°C au dessus des moyennes de saison à 850hpa. Il faut espérer que ça basculera du bon côté avant les vacances. Il y a pour l'instant un faible signal ondulatoire à l'horizon du 5 février mais ce n'est qu'un signal faible.

    A suivre en tout cas.


    Est-ce que tu penses que les pistes de fond vont résister jusqu'à lundi? Je connais des écoliers qui se font une joie de monter aux Estables et ils seraient terriblement déçus si annulation...
    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Désolé Cédric, mais demain sera le dernier jour probablement. Il y avait pas mal de cailloux aujourd'hui. Et c'était meilleur l'après midi car la petite pluie de la nuit avait gorgée d'eau la mince couche. Il y a un dernier coup à faire demain matin. Les pisteurs auront aplani les rails avec une motoneige + tapis (pas moyen de passer une dameuse). Après ce n'est pas sûr qu'on puisse rechausser cet hiver car on va de nouveau repartir à 0 ou pas loin.
    Tant pis, on va ressortir les chaussures de marche et le vélo...sur le plateau. Car ailleurs, il y a encore de quoi faire.
    OlivierR
    OlivierR
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/01/10
    1278 messages
    Et merci à Pilatus pour la belle ambiance au Pilat. Faudra vraiment que j'y aille un jour.
    Le début de soirée à la fin de la session skating.

    http://img15.hostingpics.net/pics/320995P1070155.jpg

    http://img15.hostingpics.net/pics/251655P1070156.jpg
    sylanes
    sylanes

    inscrit le 12/01/08
    1052 messages
    Ca passait encore au Bessat ce matin en aller retour sur le GR. Pas du grand ski mais de quoi se dégourdir les jambes. Quelques cailloux qu'on voit. J'avais même pris mes bons skis.
    Mieux qu'hier avec le regel nocturne.
    Comme le dit Jérémy Pilat-Mézenc même combat cette année. On a eu du mal à attirer les perturbations neigeuses jusqu'à nous tandis que d'autres en ont bien profité (Cantal, Aubrac, Sancy... + Vosges + Jura, sans compter les grandes montagnes ; tous ces massifs peuvent clairement voir venir les prochains jours, au moins en ubac). Pas contre on a bien reçu la perturbation pluvieuse de vendredi venue tout droit du nord ouest s'écraser sur nous.
    sylanes
    sylanes

    inscrit le 12/01/08
    1052 messages
    L'espace débutant fait le plein. C'est bien ++
    Une question aux locaux : compte-tenu de l'affluence, n'y aurait-il pas possibilité d'ouvrier le grand téléski avec lâcher de perche aux 300 mètres pour doubler la capacité de montée sur la piste débutant ?
    skifoli
    skifoli

    inscrit le 22/09/14
    60 messages
    Ce matin je suis allé a Bauzon il y avait beaucoup de monde. Sur la rouge la neige et bonne vu les conditions sinon il faut slalomer entre les cailloux sur les autres pistes.
    ardailloux
    ardailloux

    inscrit le 04/12/12
    338 messages
    sylanes (24 janv. 2016) disait:

    L'espace débutant fait le plein. C'est bien ++
    Une question aux locaux : compte-tenu de l'affluence, n'y aurait-il pas possibilité d'ouvrier le grand téléski avec lâcher de perche aux 300 mètres pour doubler la capacité de montée sur la piste débutant ?

    C'est une bonne idée! Il faut proposer çà aux autorités. Mais j'ai bien peur que se soit un NON catégorique.
    Tu vas dire: "Pourquoi?". Tu auras la réponse des plus farfelues: "parce que c'est comme çà!"
    Ici, j'ai comme l'impression qu'on ne cherche pas à se développer, à satisfaire le client.
    La communication est restreinte. On n'a pas d'explication officielle sur le fonctionnement.
    Je ne veux pas polémiquer mais.......
    skiskate
    skiskate

    inscrit le 05/10/08
    474 messages
    même le Sancy c'est pas folichon pour du bon ski
    pour le championnat de France master ski de fond ça va craindre, de plus maintenant la licence FFS est obligatoire, même plus de carte neige, les gens loin des massifs sont bien mal vus de la fédé
    déjà que faire du ski de fond coute de plus en plus cher, on va tous se mettre à la pétanque à nos âges, ou au tarot quand il pleut !
    http://www.masterskidefond.fr/epreuves-masters/images/epreuv23.jpg
    http://www.masterskidefond.fr/epreuves-masters/champ-france-masters.htm
    mickp07
    mickp07
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/12/09
    387 messages
    13.7 °c a 14h aux Estables, on va bientôt sortir le maillot de bain pour plonger dans le lac d Issarles :p
    Sortie en alpin hier sur Villard avec peu de neige même a 2000m et beaucoup de pierres sur les pistes...
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5287 messages
    La neige fond inexorablement, snowman étant parti dans le nord, on espère qu'il nous ramènera l'hiver!

    En attendant une sortie dans les Aravis se confirme pour le Week-end prochain, si vous êtes intéressés on a prévu avec Pierre de skier du côté de la Giettaz dans les sapins et peut-être une virée sur Argentière, on recrute, engagez-vous :)
    pierre315
    pierre315

    inscrit le 11/11/03
    2643 messages
    Allez allez!
    Du bon ski la journée et du bon manger et boire le soir ;)
    Oulipap43
    Oulipap43

    inscrit le 24/11/13
    265 messages
    Belles photos Olivier de sa majesté "Le Mézenc" . Dans la vallée le phénomène d'inversion des températures nous permet de rester un peu dans le frigidaire jusque vers 10h mais rapidement en début d'AM la température remonte. Hier matin en bord de Loire (650 m) on était plus près des -10° que de 0 mais vers 14h30 j'ai relevé 14° à l'ombre et 25° au soleil. Aujourd'hui je n'ai pas pu faire de relevé mais cela a certainement du dépasser de quelques degrés le relevé d'hier.
    skiskate
    skiskate

    inscrit le 05/10/08
    474 messages
    Oulipap43 (26 janv. 2016) disait:

    Belles photos Olivier de sa majesté "Le Mézenc" . Dans la vallée le phénomène d'inversion des températures nous permet de rester un peu dans le frigidaire jusque vers 10h mais rapidement en début d'AM la température remonte. Hier matin en bord de Loire (650 m) on était plus près des -10° que de 0 mais vers 14h30 j'ai relevé 14° à l'ombre et 25° au soleil. Aujourd'hui je n'ai pas pu faire de relevé mais cela a certainement du dépasser de quelques degrés le relevé d'hier.

    En Limousin ce w end c'était frais la nuit avec beau et pleine lune, plein de gibier dans nos phares en revenant de la ferme auberge. Dimanche 0° vers 7h mais 30° au soleil vers 13h. Du coup sortie vélo. Les endroits ensoleillés se couvrent de fleurs et bourgeons. pfffffffffffffffffff ce n'est pas de l'hiver ça !
    à Pâques peut-être ??????????????
    ça craint vraiment pour Pessade et le master CF de ski de fond. En mars on espère toujours pour la Sancy blanche.
    Pour le marathon du Mézenc espérons aussi.
    rointheair
    rointheair
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/10/05
    1496 messages
    Ça fond aussi dans les Aravis mais comme on est un des massifs qui a le plus reçu, ça reste encore correct.
    La Giettaz est un bon choix car tout en nord quasiment, donc qui garde bien la neige.
    Malgré tout vous risquez de trouver de la neige béton hein...et en dehors des pistes ça sera pas bien on je pense...
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3224 messages
    Stations : 2 avis
    Bon c'est quoi cet hiver à la con, on arrive pas à cumuler...février et mars ont intéret d' être excellent...
    Heureusement le soir on peut toujours se faire une bonne raclette...

    hum...











    Je me transforme en Néoulous c'est pas bon signe ça ... ;-)