snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

La neige fait de la résistance grâce au ciel clair et à l'air sec (tx de 13.3°C quand même aujourd'hui !), le regel est bon, ça devrait se gâter dimanche avec la levée du vent de sud (qui restera modéré;) et surtout des nuages bas, jusqu'où rentreront-ils ? là est la question : your-meteo.fr

Pour revoir l'émission d'hier : pluzz.francetv.fr

Quelques photos de ce matin, en ski de rando ça doit passer sur toutes les pistes grâce au bon regel ! c'est pas mal quand même pour la saison.

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

On aura bientôt droit à des superbes photos de Jeff sur le forum et à ce sujet, je me demandais si ça vous intéresserait d'avoir un espace de publication qui nous soit dédié (et qui exclue tous les aléas du stockage sur des hébergeurs classiques) ?

Les centres d'actions semblent amenés à bouger en tout cas à partir du milieu de mois, il n'est pas si rare que ces grosses pastilles anticycloniques en altitude envoient une crête vers le nord qui finit par s'isoler et à drainer ensuite de l'air bien froid jusque vers la France.

Cette situation qui peut sembler bloquer ne l'est donc pas tant que ça tant que le flux zonal ne s'installe pas vraiment, s'il s'installe massivement sur l'Atlantique Nord c'est mort mais ce n'est pas prévu cette année par les modèles saisonniers qui voient une anomalie positive maximale sur le nord-est du Canada et les prévisions déterministes ne le montrent pas non plus avec un vortex qui reste bien sur le Pôle tout en étendant quand même son influence sur toute la Russie.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Et pour Jeff et les autres, un lien vers un site fantastique pour générer des panoramas de la région et d'ailleurs : http://tinyurl.com/oddt3qp

udeuschle.selfhost.pro

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/12/2015 - 21:10
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Snowman pour les photos qui nous donnent de bonnes infos sur les conditions et les liens vers ces sites très intéressants. J'attends moi aussi avec impatience les photos de Jeff, on va en prendre plein les yeux.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pour la rando ça va venir, pour le ski wait and see

sur le post Sancy Néoulous fait des incantations photos nanas
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Attention, tous les posts de Néoulous ne sont pas recommandables !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On le connait le neoulous depuis toutes ces années,le bougre ne recule devant aucune manoeuvre pour attirer sur le post du Sancy...mais nous on a des belles photos de neige, d'ailleurs je dois en avoir quelques unes d'aujourd'hui ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors tout d'abord pour les bonnes nouvelles, l'auberge du skipasseur bien dodu vient de réouvrir ses portes aux Estables, j'ai testé et j'en pense le plus grand bien :)

Sinon une petite virée express sur l'alambre pour vérifier que la neige est toujours là malgré ce pu**** de redoux!















En l'espace de 2 heures, j'ai quand même rencontré et discuté avec Raymond, François, Régis et Jérémy, c'est l'ambiance village des Estables qu'on apprécie vraiment ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Merci pour ces belles photos Didou, c'est pas si mal quand même et l'ambiance reste belle sur les hauts de Costebelle.

Si Neoulous vend ses produits en misant sur la gente féminine, nous nous préférons miser sur du costaud, du vrai, au camp 1 il y aura, en plus des produits nécessaires à vivre une burle et même l'hiver du siècle, une grande baie vitrée pour admirer les flocons et les tourbillons de neige mais également un tremplin que nous avons posé fin novembre qui ne sera pas digne de celui de Marmaille mais devrait permettre quand même de belles envolées par vent du nord.

Ça c'est pour l'aspect extérieur, grand air, à l'intérieur il y a tout ce qu'il faut, le dressadou reste à monter, le poêle est en place, il n'attend plus que le genêt pour crépiter. Niveau nourriture ce sera correct mais rien à voir bien sûr avec le Camp 2 1500m, la crème des crèmes dans le Massif-Central et il faut bien ça pour aller jusqu'au camp 3 par une burle de 120km/h et -15°C de température en atmosphère libre. Au camp 1, le gros avantage c'est qu'on est connecté directement aux serveurs de la NOAA, de la NASA et des "supercalculateurs" MIM (Made in Mézenc) pour WRF pour suivre l'arrivée du froid et de la neige dans les heures et les jours à venir.

D'ailleurs, le froid n'est pas loin, on peut presque mettre le doigt dessus.

meteo-mezenc.fr

youtube.com



Dans un autre sujet : http://meteo-mezenc.fr/evenement/

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
:)

ça donne envie d'aller visiter tout ses camps : l'ambiance doit y être bien sympathique !

Perso je fais avec les moyens du bord : dans mon infâme Normandie, les seuls paysages intéressants à regarder se situent sur windaube (où j'arrive parfois à avoir jusqu'à 1mo en connexion internet, car là aussi, c'est la misère !!!) et là, c'est uniquement avec des clichés de roploplos que je peux éviter de tomber dans la déprime profonde dans la mesure où la vision des paysages Auvergnats m'inondent de larmes tellement je suis frustré de ne pas y être...

:o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Tu sait, Néoulous, cela se soigne, faut pas laisser passer trop d'années... penses à tes petits bouts de choux : quel monde les aura marqué le plus, les grandes plaines ou autre chose ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Moi j'attends avec impatience ces supercalculateurs made in Mézenc
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, des prévisions qui se réalisent c'est bien. Mais la neige en réel c'est mieux. Et çà me parait très mal barré pour avoir une couche raisonnable pour Noël. Là pour le coup, on voudrait que les modèles soient peu fiables pour espérer un peu de blanc.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le domaine nordique des Estables sera fermé à partir de demain. Maintenant, vivement l'hiver!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Rien à attendre cette semaine, on va reporter nos espoirs sur la semaine suivante mais où est donc passé l'hiver?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Ce redoux noir avec vent de sud fait en deux jours beaucoup plus de mal que le redoux blanc, ce sont les conditions rêvées pour faire disparaître la neige. Quelques flocons possibles demain avec une température faiblement négative à 850hpa mais rien en vue sinon.

Tout n'est toutefois pas calé car il devrait y avoir un changement de configuration à partir du 15 avec l'isolement possible de hauts géopotentiels entre l'Islande et la Grande-Bretagne, sur notre pays peu de conséquences à priori car le diagramme wetterzentrale.de qui retranscrit tous les scénarios de GEFS reste plat, le nombre de scénario en dessous ou ne serait-ce que dans la moyenne fait peine à voir et il y a un bon tube (scénarios regroupés) qui sont dans la douceur, donc c'est cette option qui est pour l'instant la plus fiable (mais les ensemblistes sont soumis eux aussi à des changements parfois brutaux, il ne faut pas en tirer un indice de fiabilité à partir d'un seul run, surtout dans une situation qui reste quand même ouverte).

ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
snowman43 ( 8 déc. 2015) disait:

Bonjour,

Ce redoux noir avec vent de sud fait en deux jours beaucoup plus de mal que le redoux blanc, ce sont les conditions rêvées pour faire disparaître la neige. Quelques flocons possibles demain avec une température faiblement négative à 850hpa mais rien en vue sinon.

Tout n'est toutefois pas calé car il devrait y avoir un changement de configuration à partir du 15 avec l'isolement possible de hauts géopotentiels entre l'Islande et la Grande-Bretagne, sur notre pays peu de conséquences à priori car le diagramme wetterzentrale.de qui retranscrit tous les scénarios de GEFS reste plat, le nombre de scénario en dessous ou ne serait-ce que dans la moyenne fait peine à voir et il y a un bon tube (scénarios regroupés) qui sont dans la douceur, donc c'est cette option qui est pour l'instant la plus fiable (mais les ensemblistes sont soumis eux aussi à des changements parfois brutaux, il ne faut pas en tirer un indice de fiabilité à partir d'un seul run, surtout dans une situation qui reste quand même ouverte).

Au secours, Jeremy, j'ai rien compris!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon je traduis pour Raymond: pour l'instant c'est pas gagné pour la neige mais on est sûr de rien alors tout est possible :)

Merci Jérémy pour tes analyses et j'attends avec impatience les nouveaux outils que tu nous prépares!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
La traduction est pour le moins édulcorée : on est quand même plutôt mal pour le moment....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il a bien gelé cette nuit mais la douceur fait de la résistance pour les prochaines jours, l'année 2015 s'annonce comme une des plus chaudes sur le plateau, Jérémy est-ce que tu as des données là-dessus?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au niveau neige, c'est la misère un peu partout, même dans les Alpes il faut monter haut pour trouver une couche skiable...J'ai commandé un cévenol neigeux au Père-Noël mais au niveau de la date de livraison,il a parfois quelques soucis!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages

en attendant l'hiver on peut regarder ça naturerandomontagne.blog4ever.net

joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages

Messieurs, bonjour et ne cédons pas au pessimisme la solution est surement là:
[video=http://youtube.com ski du futur dans le Massif Central[/video]

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ski cailloux pourquoi pas mais perso je préfère la neige!! On veut de la neige!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Apparemment pas de neige d'ici Noël. Et en plus çà ne va pas être commode de fabriquer de la neige artificielle. Le ski sur cailloux? Franchement pas terrible!! Il vaut bien mieux une belle rando ou un bon tour de VTT!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je crois qu'on va devoir ressortir les photos de l'hiver dernier, d'ailleurs j'en ai une bonne de la TMA :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Admirons la grâce, la légèreté, ce planté du bâton magistral d'une géométrie quasi parfaite, c'est proche de la perfection, je lui mets un 10/10 car c'est bien mérité :)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oh cette douceur qu'on va encore se prendre la semaine prochaine, c'est désespérant, il va falloir que je fouille dans les vieilles photos ;)

Une belle anomalie de température pour décembre qui fait suite à des records mensuels, cette année 2015 est dingue!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 11/12/2015 - 07:53
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On est mal barr' pour skier en décembre....
Je rêve d'un 29-30-31 décembre bien perturbés, comme certaines années :sol:

Belle gamelle sinon!! ;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages

Vous connaissez ce site ?
http://skiweather.eu/alpenwetter/
en tout cas pour le ski de fond pas grand chose en vue
nordicalpesdusud.com
grenobleski.com
le Vercors aurait un peu de neige
bergfex.fr
les tremplins à Autrans
bergfex.fr
une liste de webcams
ski-planet.com
skieur.com
pour le ski de fond on trouve moins d'infos
espacenordiquejurassien.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
OlivierR (11 déc. 2015) disait:

Pour ceux qui se posent des questions sur la production anthropique de CO2, voilà un très bon article.

meteofrance.fr

bonsoir, merci olivier pour l'article assez objectif...

Il y a du positif pour une fois:
"Une absorption accrue du CO2 par l'océan et la biosphère terrestre
L'année 2014 montre également un renforcement de l'absorption naturelle de CO2 par l'océan et la biosphère terrestre. Les chercheurs du GCP estiment que, après avoir diminué pendant les années 2000, l'absorption de carbone par les océans a retrouvé un niveau équivalent à celui des années 1990. L'absorption de dioxyde de carbone par la végétation continentale n'a jamais été aussi élevée depuis 60 ans.


400 ppm correspondent à 400 cm3 par m3 d'air soit 0.0004m3 (soit 0.04% dans 1L d'air).

quand on pense que le principal gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau(5%)

Certains chercheurs pensent que c'est le réchauffement naturel du climat qui fait augmenter le taux CO2(relachement) et non l'inverse...
Apres moi j'écoute et j'observe mais je ne prendrai pas position...sceptique, vous avez dit sceptique? ;-)

youtube.com


youtube.com
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Merci pour ce lien Olivier, c'est très intéressant, les données de la concentration en CO² de l'atmosphère sont disponibles ici si ça vous intéresse : esrl.noaa.gov

disait:
Certains chercheurs pensent que c'est le réchauffement naturel du climat qui fait augmenter le taux CO2(relachement) et non l'inverse...
Apres moi j'écoute et j'observe mais je ne prendrai pas position...sceptique, vous avez dit sceptique? ;-)


Il le livre d'Emmanuel Le Roy Ladurie (Le climat depuis l'an mil) qui est très intéressant au niveau des fluctuations climatiques sur l'Europe Occidentale, c'est un livre de référence et c'est bien d'être sceptique. Le problème, je pense, c'est qu'on fait du climat le point central alors qu'il y a des problèmes plus importants : utilisation du sol (avec l'utilisation massive des engrais et autres herbicides on tue la vie du sol), industrialisation de toute la production agraire (alors que notre pays était le royaume du paysan), on fait des paysans des entrepreneurs qui étudient plus des livres de compte et calculent des taux de rentabilité alors qu'on parle là d'humains et d'animaux (les tracteurs sont même conduits par GPS désormais en Beauce pour augmenter la productivité;), et non de machines (mais c'est pareil partout). Du coup le taux de CO² c'est bien, mais si on ne peut plus faire pousser un radis parceque les grosses filières agro-alimentaires ont fait la main basse sur les semences en les hybridant et en déposant des brevets (entraînant une chute drastique du nombre de semences alors que par exemple dans notre région il y avait une grande variété liée aux nombreux micro-climats qui parsèment la région (surtout côté Ardèche), à force de sélection les paysans avaient des semences qui tenaient la route même si elles produisaient moins). On perd tout, les vergers qui restent dans les Boutières sont à l'abandon, à la place des terrasses qui accueillaient les cultures on a des forêts d'épicéa qui seront vendus trois francs six sous quand ils ne sont pas étêtés (et donc invendables) par un coup de vent ou une grosse chute de neige, alors que c'est ça le plus important, enfin je pense.

Niveau météo, on pourrait ne pas être loin des records vers le 20 décembre avec une pointe à 13°C à 850hpa, c'est à dire comme au mois de juin. On vit en tout cas un mois conforme aux projections du modèle CFS, malgré tout il doit bien rester de la neige dans la neigère du versant nord de l'Alambre (en creusant un peu on doit pouvoir atteindre le soubassement rocheux, trouver de l'or, des darbous fossilisés et ensuite en faire un frigo géant pour conserver le gadabiou et fournir les glaçons pour toute l'année :). De façon plus sérieuse, il y a des traces de petites zones cultivées / utilisées pour faire paître les animaux dans les bois au dessus de la maison Forestière en direction de l'Alambre, elles sont enfouies mais bel et bien présentes car il y a les délimitations avec des murs de pierre.

Heureusement en tout cas qu'il y a les montagnes, les rivières, les prés, les forêts et peu de routes dans notre région, nous sommes préservés et je crois qu'on ne peut rien vouloir de mieux aujourd'hui. La présence d'une "simple" route nationale à proximité de villages changent complètement la donne et le cadre de vie, ça détruit littéralement l'âme des villages.


Pour en revenir à la météo aux Estables, un petit bulletin :

Samedi : temps ensoleillé avec des passages de nuages de haute altitude parfois denses, température minimale de 0°C, maximale de 7°C. Vent faible de nord-est le matin, tournant à l'est le soir.

Dimanche : lever du vent de sud, arrivée des nuages bas pour le lever du jour et pour le reste de la journée, rafales de 50km/h au village, température évoluant entre 0 et 4°C.

Lundi : vent de sud modéré, nuages bas lâchant un peu de bruine, voilà le programme de cette journée à rester près du poêle à et regarder des photos de neige. Température évoluant entre 4 et 7°C.

Mardi : le vent de sud devrait se "calmer" et amener moins de nuages, des éclaircies sont ainsi attendues (au moins durant le cours de l'après-midi), les températures gagneront encore quelques degrés pour être comprises entre 6 et 11°C.

Bonne journée
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour le bulletin météo Jérémy. Je partage ton analyse sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Mais comment les résoudre? Les problèmes globaux ne peuvent être résolus que de manière globale et solidaire entre tous les humains.
Certes le problème du CO2 focalise tous les débats en ce moment et on peut être sceptique.
Mais y a t'il eu dans notre histoire d'autres moments où autant de pays ont discuté sur leur avenir un peu moins proche? Que veut on pour les humains dans 20 ans, 50ans, 100ans...?
Si aujourd'hui on peut se mettre d'accord sur les émissions de CO2, demain ce sera sur la biodiversité, une agriculture respectueuse, l'utilisation de l'eau, sur la santé, l'interdiction de fabriquer des armes...
Les projets à long terme sont le v?ritable moteur de l'humanit? car il minimise l'influence des lobbies, l'intérêt des puissants, de l'argent et poussent les hommes politiques à sortir de leurs mauvaises habitudes des visées à court terme, sortir de notre égoïsme.
C'est je pense, un point majeur que l'on doit avoir à l'esprit.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous, pas terrible ce début d'hivers en europe quand même.

Vu les prévisions, je comprends même pas pourquoi il essaye de produire à la croix de Bauzon...
Dire que cet hivers je vais avoir la chance d'aller vivre et skier dans une station où il n'y a pas de canon à neige
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On dirait qu'il y a de la lecture sur le forum ;)

Mais toujours pas de neige à l'horizon....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On essaye de se rassurer comme on peut, nous ne sommes pas les seuls à subir cette douceur:record battu pour un 13/12 à New-York avec 19°C cet après-midi, c'est presque la chaleur!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Concernant la neige, on peut faire une croix dessus pour 2 semaines. Mais il va falloir s'y habituer car même si on peut avoir de beaux hivers comme les 3 derniers ou des hivers exceptionnels comme 2008-2009, la tendance lourde est bien au réchauffement depuis les années 80. Et ce ne sont pas les stations de moyennes montagnes qui vont en profiter. Mais çà on le sait depuis 30 ans, tout le monde ne l'a pas peut être pas encore bien intégré.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est vrai qu'on est mal partis pour cet hiver avec cette grande douceur et cette sécheresse! Ceci dit il faut se rappeler qu'à la fin des années 80 nous avions déjà enchaîné 3 hivers 87-88-89 avec très peu de neige, ce n'est pas nouveau mais on peut effectivement penser que cette tendance pourrait s'accentuer. Moi je mise tout sur la fin de l'hiver ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Pour se rassurer, il reste quand même un peu de blanc dans les bois (photos datant d'il y a deux jours).







Heureusement le coupable a été épinglé, ses galeries et ses mottes favorisent le dégazage du carbone stocké dans le sol et entraîne une augmentation de la captation du rayonnement solaire par modification de l'albedo, du coup le système est déséquilibré, ce qui entraîne une modification dans la circulation globale de l'Hémisphère Nord qui aboutit à un excédent thermique majeur centré approximativement sur la Lozère. CQFD.



Plus sérieusement, voici les prévisions à 15 jours :

http://meteo-mezenc.fr/stockage/MS_445_ens_14122015.png

On est approximativement sur des moyennes (trait blanc, le trait rouge c'est la norme) dignes du désert Algérien.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 14/12/2015 - 20:31
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonsoir à chacun

Hier, au Marché de Noël, j'ai eu le plaisir de rencontrer et de faire un brin de causette avec Jérémie et Raymond.Bien sûr le temps, la météo ont été au centre de nos discussions et le manque de neige brouille un peu les projets de ceux qui ont des démangeaisons aux chevilles !
J'ai eu aussi le plaisir de retrouver André Leydier, l'employé des remontées mécaniques en 1964 qui nous tendais les perches du tire-fesse de Jacassi en oubliant quelques fois de poinçonner les cartes !
Positivons un peu, nous sommes encore en automne, disons fin d'automne 2015, et le général Hiver est devant nous en embuscade.
Pour apporter un peu de grain à moudre aux lecteurs et profiter de ce calme sur le forum, je vais faire un flash-back sur un instant peu connu de la vie aux Estables. Une histoire vécue dans ce village , qui n'aurait pas sa place sur ce forum si près de 7 décennies en arrière, il ne révélait pas que les aléas du climat à cette altitude avaient fait capoter un projet qui aurait pu donner une autre animation au village des Estables si le Mézenc, le Cholet et l'Alambre s'étaient situés quelques centaines de mètres plus haut en altitude. Mais ce capotage de projet en a entraîné un autre et ce fut peut-être le germe de l'idée de faire des Estables une station de ski alpin.

Cela commence comme un conte de Noël : "Il était une fois .......un camp militaire aux Estables"

A la sortie de la 2eme guerre mondiale, fin décembre 1945, l'Etat Major Militaire décide d'installer un camp militaire dans ce bourg de montagne du Massif-Central. Ce camp était destiné à former les militaires de différentes unités dans des stages de neige ou de montagne. Pour cela, le 1er octobre 1946, il détache un lieutenant de Chasseurs Alpins à qui il adjoint un adjudant-chef du 92eme RI de Clermont-Ferrand et leur donne pour mission de faire construire un baraquement préfabriqué en bois sur le replat de la "Darounas" (à peu près là où se trouve actuellement le Centre d'Animation) pour y loger les militaires.

Sur une ancienne CP on distingue le bâtiment



Un bail en bonne et due forme fut signé entre l'autorité militaire et la municipalité des Estables le 31 décembre 1945

Quelques photos des militaires en 1948. (Collection André Vallet)









Témoignage de militaires:
"Le soir à la veillée, les militaires se retrouvaient à l’auberge (chez Louisou) où ils déjeunaient. Il y avait une très jolie serveuse qui chantait chaque soir.Il fallait la prier pour ce faire, elle montait sur une table et c’était parti, nous écoutions tous charmés. Elle s’appelait Maria (je crois ! Mais je n’en suis sûr)..............."

Mais ce camp fut très éphémère. Le 31 décembre 1949 l'autorité militaire mit un terme au bail car elle avait jugé qu'il y avait un manque n'enneigement et que certains hivers n'étaient pas skiables. Les baraquements furent laissés à l'abandon, le matériel intérieur fut récupéré avant la destruction du bâtiment à l'occasion des travaux de la rocade.

Ainsi se termina cet épisode de la vie aux Estables qui aurait pu abriter une garnison de militaires de montagne, mais la nature en décida autrement.

( Je remercie Jean-Paul Riques pour m'avoir autorisé à publier ces documents et relater, sur le blog Skipass, cet épisode du vécu aux Estables, il y a près de 70 ans)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir,
Merci Oulipap pour tes commentaires sur cette époque que nous n'avons pas connue.
On se plaint du manque de neige; la faute au réchauffement climatique, diront certains, mais on s'aperçoit que le manque de neige ne date pas d'aujourd'hui! La preuve: les militaires sont partis à cause de çà....il y a 70 ans.
Je voudrais apporter un petit rectificatif au texte de Louis: L'ancien employé des remontés mécaniques, qu'il a rencontré au Marché de Noël, s'appelle, en fait, "Joseph" et non pas " André".
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Comme les militaires, nous allons chercher la neige mais je crains qu'on en trouve encore moins qu'à cette époque! La moyenne des températures pour le mois de décembre s'annonce hallucinante et l'année 2015 devrait péter tous les records! :o
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Raymond d'avoir rectifié le prénom. C'était mes débuts sur les "planches" et pour le tire-fesse il fallait s'y prendre à plusieurs reprises au début , surtout sur celui et unique de l'Alambre à cette époque.Pour ceux qui s'en souviennent, il était plutôt "nerveux" !!!. Si on n'y prenait garde on partait en vol-plané qui se terminait généralement en "gamelle" dans la poudreuse. Joseph Leydier était très patient avec les débutants et leur donnait toujours un conseil pour bien s’arrimer aux perches.

Cette année au Marché de Noël il y a eu une absence dont plusieurs exposants on fait la remarque, celle des skieurs ou randonneurs en raquettes, qui les années précédentes ajoutaient une autre ambiance, plus colorée, dans la salle. Après leur après midi sur les pistes et avant de repartir des Estables un bon nombre ne manquait pas, même en tenue de ski, de venir flâner autour des stands.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour cette histoire. Personnellement, j'apprécie toujours les séquences rétro ou nostalgie qui racontent et montrent le pays.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pour l'hiver, un peu de patience! Nous sommes toujours en automne en théorie, alors il ne faut pas s'affoler!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Cà me rappelle l'hiver 77-78.
C'est l'année où j'ai commencé la construction du restaurant "Les Trois Monts". Je me souviens parfaitement de la météo de cette période. Je raconte: le 11 novembre 77, mes ouvriers voulaient travailler ce jour là. Je n'ai pas voulu à cause du risque d'accident (qui m'aurait mis dans l'embarras). Avec Jeannot Gérentes (qui était "à son compte";), nous en avons profité pour changer les câbles de la grue. Nous avons fait des essais en coulant un linteau dont le coffrage était prêt. ça a été le dernier jour de travail. En effet, le lendemain et les quatre jours suivant, il a neigé.
Puis début décembre tout a fondu. Pour les fêtes, il n'y avait absolument pas de neige.
Finalement, la saison 2015-2016, ressemble à celle de 1977-1978.....du moins jusque là.
Et c'est là que tout espoir n'est pas perdu!
Le 15 janvier 1978 au matin, (un dimanche) grand beau, ciel bleu, pas de vent
A midi, le vent du sud s'est levé et de plus en plus fort. On voyait arriver les nuages sur Taupernas. A 15 heures, les premiers flocons. A 20 heures, les routes étaient coupées, même la route de la Vacheresse. Les gars de Borée sont arrivés de l'Oasis tant bien que mal aux Estables. Ils sont restés jusqu'à......mardi matin. Il a neigé sans discontinuer pendant 48 heures. Un employé de la DDE de Borée s'en souvient encore. Il avait peur que sa mère s'inquiète, il est parti en pleine burle pour rejoindre son domicile. Tout le monde se prête à dire qu'il aurait pu y rester.
Même au Monastier, il y avait 80 - 100 cm.
Et si çà se passait pareil cette année?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On le souhaite Raymond!

Mais dis-moi s'il y avait près d'un mètre de neige au Monastier, combien aux Estables? Et du côté de Lachamp-Raphaël? ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (16 déc. 2015) disait:

On le souhaite Raymond!

Mais dis-moi s'il y avait près d'un mètre de neige au Monastier, combien aux Estables? Et du côté de Lachamp-Raphaël? ;)

Je ne me souviens pas exactement. En tout cas, on a enlevé la neige dans le village avec camions et chargeur à l'époque.
Je ne faisais pas ou très peu de ski. Je ne travaillais pas ici mais plutôt dans le 63 avec mon camion.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci pour toutes ces histoires et infos locales, c'est super !

Je ne sais pas si c'est de cet hiver qu'il s'agit, mais Regis m'a dit qu'un hiver à la boucherie il ne voyait plus que les pieds des gens, c'est ce qu'il faut cette année. Un bon gros cévenol d'1m50 puis après deux semaines de chutes par flux de nord pour ensevelir les téléskis
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Non seulement il fait du bon saucisson Régis mais il a aussi plein d'infos sur les hivers d'antan!

Moi aussi j'ai quelques infos ;)

Alors le 17 janvier 1978, on relevait si je ne me trompe pas:

120 cms au lac Issarlès

175 cms à Ste-Eulalie

200 cms à Loubaresse

Désolé je n'ai pas les Estables ou Lachamp-Raphaël où habituellement pour ce dernier poste, la couche est supérieure à celle de Loubaresse après un cévenol neigeux, dommage!

D'ailleurs ça fait un moment qu'on a pas reçu un bon gros cévenol neigeux!